Lance Armstrong

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Lance Armstrong

Message non lu par braziou »

NickTheQuick a écrit :
Silver0l a écrit :Je (...) reste objectif, je dois admettre une certaine fascination pour le personnage - comme pour tout ceux qui prennent du temps pour poster ici.
On ne doit pas avoir le même registre lexical ou pas le même fonctionnement mais là où je suis même qu'un peu fasciné, je ne me prétendrais plus objectif :idea:
Et non, ce n'est pas la fascination, pas plus que la haine qui m'anime dans le temps perdu ici. Ce qui m'anime, c'est la surprise, pour ne pas dire la tristesse qu'on se réjouisse de sa venue pour apporter de la lumière à une discipline. Avant tout parce que je crains que la lumière n'amène que plus de zones d'ombre et que je trouve l'éclairage suffisant (c'est un avis, je l'exprime, je conçois qu'on puisse penser le contraire mais je n'ai toujours pas été convaincu des arguments, autres que strictement égoïstes pour une poignée, de cet intérêt) et secondement parce que le choix des sources de lumière en dit long sur ce qu'on est prêt à accepter ensuite et l'image que l'on veut véhiculer.
Silver0l a écrit : Si tu reprends le début de cette discussion, je m'en étais tenu au coté objectif des choses: qu'on l'admire ou qu'on le déteste, LA a réussi une très belle performance en nat sur le X-Terra, bien meilleure que ce qu'attendaient tout ceux qui en avaient discuté ici auparavant (à part moi, peut-être 8) ). Mais ensuite - comme à chaque fois qu'on parle de LA - les haineux se sont mis à parler de dopage , ce qui a a priori rien à voir avec le sujet "niveau de LA en nat", simplement parce que sa perf en nat dérange leur schéma mental préfabriqué, si commode, si facile: LA = chaudière = méchant = mauvais athlète qui a réussi grâce au dopage... La réalité est peut être un peu plus compliquée. Et plus intéressante.
Je ne crois pas avoir à un quelconque instant fait ce type de raccourci et ne nie aucunement une réalité complexe ni des attributs spécifiques à L.A..

Nick
que tu penses que sa venue n'est pas une bonne chose pour le Tri , pourquoi pas? mais que ça te rende triste et que tu puisses penser que c'est une mauvaise chose :shock:
l'arrivée de Jalabert a fait du mal au Triathlon? le dopage a progressé avec son arrivée ? l'arrivée de cyclistes a fait progressé le drafting?
tu n'as pas constaté un pic de licenciés mais peut-etre que la progession constante chaque année serait enrayé sans lui , par ex ?
on peut ne pas aimer L.A ( je suis pas fan sauf de son mental de champion) mais penser qu'il gangrène le Tri...
je ne vois pas l'interet de se réjouir que le Tri reste un petit sport consanguin
je ne pense pas que les pros français se plaindraient d'un accru de notoriété de leur sport...ce à quoi peut contribuer , dans une certaine mesure bien sur , L.A
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: Lance Armstrong

Message non lu par wave33 »

Pas mieux Braziou
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Lance Armstrong

Message non lu par NickTheQuick »

braziou a écrit : que tu penses que sa venue n'est pas une bonne chose pour le Tri , pourquoi pas? mais que ça te rende triste et que tu puisses penser que c'est une mauvaise chose :shock:
Pas une bonne chose vs. mauvaise chose, je ne vois pas trop la diff :idea: Le côté triste et surpris c'était plutôt la déception de lire les propos de nico8.
braziou a écrit : l'arrivée de Jalabert a fait du mal au Triathlon? le dopage a progressé avec son arrivée ? l'arrivée de cyclistes a fait progressé le drafting?
Difficile d'en juger. En tout cas, ce que nicog et toi prédisiez : boum des licenciés + d'expo médiatique + de facilités à parler des vrais champions ne s'est pas produit, non ?
Pour le dopage, c'est totalement impossible d'en juger mais les récents contrôles positifs dans le tri dans la typologie des produits n'incite pas à penser le contraire, non plus. Pour le drafting, impossible d'en juger, franchement.
braziou a écrit : tu n'as pas constaté un pic de licenciés mais peut-etre que la progession constante chaque année serait enrayé sans lui , par ex ?
Honnêtement, tu le penses ?
braziou a écrit : on peut ne pas aimer L.A ( je suis pas fan sauf de son mental de champion) mais penser qu'il gangrène le Tri...
Ca n'a pas été mon propos. Juste que je préfère pour la discipline que j'aime d'autres VRP peut-être moins typé vendeurs à l’esbroufe qui font bcp de chiffres d'affaire à l'intox et avec des arguments mensongers en misant sur la naïveté et les bons sentiments jusqu'au jour où... le soufflé se dégonfle.
braziou a écrit : je ne vois pas l'interet de se réjouir que le Tri reste un petit sport consanguin
J'ai l'impression qu'on a dépassé ce stade quand même, non ?
braziou a écrit : je ne pense pas que les pros français se plaindraient d'un accru de notoriété de leur sport...ce à quoi peut contribuer , dans une certaine mesure bien sur , L.A
Ca dépend lesquels mais c'est probable. Est-ce pour autant souhaitable (pour autant que la notion d'accroissement de notoriété profite plus au sport support qu'à la personne L.A. ce que l'exemple Jaja ne semble pas démontrer) et leur avis / pratique sont-ils les plus représentatifs de ce sport en général ?
Sur un autre sujet, Rapp refuse d'aller à Kona pour des raisons éthiques alors qu'il a toutes les qualités pour y faire un bon résultat donc je garde des espoirs même chez les pros.

Nick
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: Lance Armstrong

Message non lu par Fred »

Juste un petit aparté sur Rapp.
Je suppose qu'il ne boycotte pas totalement le label IM puisqu'il a participé à plusieurs courses. Donc ce boycott de Kona, il le justifie comment ? Par le manque de contrôle anti-dopage "sérieux" ?
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Lance Armstrong

Message non lu par braziou »

il a un rapport avec Joe Rapp , le mec qui accuse Ciprelli dans l'affaire Longo ?
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Lance Armstrong

Message non lu par NickTheQuick »

Fred a écrit :Juste un petit aparté sur Rapp.
Je suppose qu'il ne boycotte pas totalement le label IM puisqu'il a participé à plusieurs courses. Donc ce boycott de Kona, il le justifie comment ? Par le manque de contrôle anti-dopage "sérieux" ?
Il y a la WTC (possédée par Providence) qui organise des épreuves en direct comme Kona, Busselton et qqs autres, et des franchises (peut-être pas le bon terme, désolé) comme Triangle, NAS qui organisent des épreuves labellisées WTC mais avec d'autres intentions et manières de faire.
C'est plus la prééminence du lieu Kona qui favorise un type d'athlètes qui le gêne + le focus énorme sur le premier + le fait que tout se joue sur une seule course et non 3-4 rdv comme en Tennis par exemple + surtout la manière dont Providence utilise ce sport pour générer du cash sans faire "avancer" son sport. Elle s'en sert mais ne le sert pas ('comme quoi, on est sur le bon thread' ;-))
http://www.slowtwitch.com/Opinion/The_P ... _2305.html
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: Lance Armstrong

Message non lu par Fred »

Ok, merci pour l'info :wink:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Lance Armstrong

Message non lu par Silver0l »

NickTheQuick a écrit : Et non, ce n'est pas la fascination, pas plus que la haine qui m'anime dans le temps perdu ici. Ce qui m'anime, c'est la surprise, pour ne pas dire la tristesse qu'on se réjouisse de sa venue pour apporter de la lumière à une discipline. Avant tout parce que je crains que la lumière n'amène que plus de zones d'ombre et que je trouve l'éclairage suffisant (c'est un avis, je l'exprime, je conçois qu'on puisse penser le contraire mais je n'ai toujours pas été convaincu des arguments, autres que strictement égoïstes pour une poignée, de cet intérêt) et secondement parce que le choix des sources de lumière en dit long sur ce qu'on est prêt à accepter ensuite et l'image que l'on veut véhiculer.
Tout d'abord, il est incontestable que la présence de LA fait plus parler du X-Terra.

Tout homme de média sait que l'important pour l'exposition médiatique, c'est de créer le buzz, que l'on parle de la chose. Et au fond, peu importe que l'on en parle en bien ou en mal. C'est le cri de détresse de toutes les stars déchues: "parlez de moi, dîtes du bien, dîtes du mal, mais parlez de moi..." Ce qui fait la force du foot , c'est qu'on parle du match le lendemain au café. Pas forcément pour en dire du bien (c'est l'arbitre qui était vendu, le sélectionneur quii est nul etc...), mais on en parle, et c'est l'essentiel. Et comme on en parle, il faut avoir vu le match, sinon on se fera exclure de la discussion le lendemain.

Deuxièmement, est-ce que l'exposition médiatique est bonne pour notre sport?

Je dirai qu'a priori, c'est nous, honnêtes amateurs déjà accros du sport qui en profitons le moins. Encore que notre sport exige une mobilisation de moyens publics tels (la sécurisation des parcours vélo pour les compets, les créneaux de piscine, les subventions des mairies pour les clubs, les autorisations préfectorales...) que dans un contexte de réglementation croissante et de restrictions budgétaires, il vaut certainement mieux avoir l'image d'un sport populaire et en pleine ascension que celle d'une activité élitiste pratiquée par une poignée de fanatiques dans les négociations avec les autorités compétentes.

Mais il n'y a pas que nous qui sommes concernés. D'une part, on peut continuer à égoïstement profiter de ce merveilleux sport entre gens de bonne famille (en gros, des provinciaux ou habitants des banlieues cossues, blancs, relativement âgés, aisés et éduqués...) ou vouloir démocratiser et ouvrir le sport à de nouvelles catégories, plus jeunes, plus féminines, plus populaires. Et ça, ce n'est pas possible sans un minimum de médiatisation.

Et à l'autre extrême, il y a les meilleurs d'entre nous, les plus passionnés, qui ont décidé de vivre de ce sport (que ce soit en pratiquant ou en entrainant d'ailleurs). Et dans ce cas, tu te rends très vite compte que c'est pas simple de joindre les 2 bouts, qu'il est quasiment impossible de vivre de ce sport, et qu'à talent et niveau égal, tu vas gagner en triathlon 100 fois moins qu'un footballeur, un tennisman ou un golfeur. Après avoir réfléchi 2 secondes sur le sujet, tu auras vite compris que ce qui fait la hauteur du gain financier, ce n'est pas la beauté du sport, les heures passées à l'entraînement, ta capacité physiologique ou ton éthique, mais uniquement un seul facteur: la médiatisation. Et tu te dis que si ton sport pouvait être un peu plus médiatique, et que tu gagnes pas autant qu'un footballeur certes, mais disons un 10ème de ce que gagne un footballeur de niveau équivalent et non pas un centième, ce ne serait pas forcément injuste.

Dans ce contexte, il est tout à fait normal et légitime que quelqu'un comme nico8 apprécie la venue de LA dans son sport. Tout sentimentalisme mis à part, c'est une opportunité unique de réhausser son impact médiatique, et donc la possibilité de vivre (de) sa passion, sans compromission.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Lance Armstrong

Message non lu par NickTheQuick »

Silver0l a écrit : Tout homme de média sait que l'important pour l'exposition médiatique, c'est de créer le buzz, que l'on parle de la chose. Et au fond, peu importe que l'on en parle en bien ou en mal. C'est le cri de détresse de toutes les stars déchues: "parlez de moi, dîtes du bien, dîtes du mal, mais parlez de moi..." Ce qui fait la force du foot , c'est qu'on parle du match le lendemain au café. Pas forcément pour en dire du bien (c'est l'arbitre qui était vendu, le sélectionneur quii est nul etc...), mais on en parle, et c'est l'essentiel. Et comme on en parle, il faut avoir vu le match, sinon on se fera exclure de la discussion le lendemain.

Je crois que tout homme de média valable irait un peu plus loin et te demanderait ce que tu veux obtenir, sur quelle durée et à quel prix ? Et selon ta réponse, il ne te préconiserait pas nécessairement le buzz.
Silver0l a écrit : Deuxièmement, est-ce que l'exposition médiatique est bonne pour notre sport?
J'ai plutôt évoqué mes réserves sur l'exposition médiatique comme fin en soi et surtout avec des moyens / figures pas super cleans et non mes réserves sur l'intérêt de l'exposition en général.
Silver0l a écrit : Je dirai qu'a priori, c'est nous, honnêtes amateurs déjà accros du sport qui en profitons le moins. Encore que notre sport exige une mobilisation de moyens publics tels (la sécurisation des parcours vélo pour les compets, les créneaux de piscine, les subventions des mairies pour les clubs, les autorisations préfectorales...) que dans un contexte de réglementation croissante et de restrictions budgétaires, il vaut certainement mieux avoir l'image d'un sport populaire et en pleine ascension que celle d'une activité élitiste pratiquée par une poignée de fanatiques dans les négociations avec les autorités compétentes.
C'est un fait certain.
Silver0l a écrit : Mais il n'y a pas que nous qui sommes concernés. D'une part, on peut continuer à égoïstement profiter de ce merveilleux sport entre gens de bonne famille (en gros, des provinciaux ou habitants des banlieues cossues, blancs, relativement âgés, aisés et éduqués...) ou vouloir démocratiser et ouvrir le sport à de nouvelles catégories, plus jeunes, plus féminines, plus populaires. Et ça, ce n'est pas possible sans un minimum de médiatisation.
Hummm... on ne doit pas fréquenter les mêmes jeunes ni populaires alors. L'impact sur la gente féminine de L.A. est, il me semble pas trop mal, mais sur les jeunes et les "populaires" :lol: :lol: :lol: J'ai plutôt l'impression qu'il fascine surtout les gens comme toi :wink:
Silver0l a écrit : Et à l'autre extrême, il y a les meilleurs d'entre nous, les plus passionnés, qui ont décidé de vivre de ce sport (que ce soit en pratiquant ou en entrainant d'ailleurs). Et dans ce cas, tu te rends très vite compte que c'est pas simple de joindre les 2 bouts, qu'il est quasiment impossible de vivre de ce sport, et qu'à talent et niveau égal, tu vas gagner en triathlon 100 fois moins qu'un footballeur, un tennisman ou un golfeur.
Impossible, je ne pense pas. Tous les meilleurs (que ce soit en pratiquant ou en entraîneur) ont toujours réussi à en vivre, pour certains très bien, pour d'autres plus difficilement. C'est là, où nos avis divergent précisément et que je suis convaincu que plus d'argent et de médias n'amènera pas un plus beau sport, un sport plus sain. Il y a un fossé incomblable évidemment entre tri et foot mais on ne peut nier que l'évolution des comportements que tout le monde décrie (perte de respect, valeurs, attachement, sportivité, etc...) ici dans le foot coïncide avec l'arrivée de l'argent en masse et que le rugby suit exactement la même tendance depuis 10 ans.

[NB : Je crois que tu connais mal la réalité du tennis mais ce n'est pas le sujet, bref.]
Silver0l a écrit : Après avoir réfléchi 2 secondes sur le sujet, tu auras vite compris que ce qui fait la hauteur du gain financier, ce n'est pas la beauté du sport, les heures passées à l'entraînement, ta capacité physiologique ou ton éthique, mais uniquement un seul facteur: la médiatisation.
Waouhhhh ;-) Le scooooooppppp ! Franchement pourquoi tu écris ça ? Qui a dit / souhaité que le gain financier était / soit indexé sur les litres de sueur, VO2max ou propreté des perfs ?
Silver0l a écrit : Et tu te dis que si ton sport pouvait être un peu plus médiatique, et que tu gagnes pas autant qu'un footballeur certes, mais disons un 10ème de ce que gagne un footballeur de niveau équivalent et non pas un centième, ce ne serait pas forcément injuste.
Encore une fois, à aucun moment je ne dis le contraire (qu'il serait injuste ou injustifié que les top triathlètes gagnent plus), juste qu'il faut réfléchir aux conséquences collatérales (à la lumière des exemples de ce qui se passe dans TOUS les sports où l'argent a afflué).
Silver0l a écrit : Dans ce contexte, il est tout à fait normal et légitime que quelqu'un comme nico8 apprécie la venue de LA dans son sport. Tout sentimentalisme mis à part, c'est une opportunité unique de réhausser son impact médiatique, et donc la possibilité de vivre (de) sa passion, sans compromission.
A très court terme et très égoïstement, peut-être et encore. Permets-moi juste d'être un peu surpris que l'huile essentielle se dilue dans l'oseille :?
Quand les revenus du 15è Maui /du 30è à Kona ou du 50è aux J.O. lui permettront de se payer les services du Dr Ferrari et les meilleurs avocats, il sera trop tard, pour caricaturer (quitte à ce que ce soit fait à longueur de post, autant le faire soi-même :lol:) mon sentiment.

Fin de la digression pour moi.

Nick
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Lance Armstrong

Message non lu par ironturtle »

Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit :
Le personnage est complexe et troublant, il a son côté sombre et sa face sympathique, @lancearmstrong et @juanpelota, mais ce qui est sûr c'est que c'est un caractère hors pair, un sportif exceptionnel, haï par beaucoup et adulé par d'autres, fascinant pour tous... ?
:sm31: Ce mec-là ne m'a jamais fasciné. Bien au contraire.
Même pas eu besoin d'apprendre qu'il était dopé , menteur, cynique pour ne pas être fasciné; rien que lire ce qu'il écrivait me suffisait.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Lance Armstrong

Message non lu par FAYARD »

ironturtle a écrit :
Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit :
Le personnage est complexe et troublant, il a son côté sombre et sa face sympathique, @lancearmstrong et @juanpelota, mais ce qui est sûr c'est que c'est un caractère hors pair, un sportif exceptionnel, haï par beaucoup et adulé par d'autres, fascinant pour tous... ?
:sm31: Ce mec-là ne m'a jamais fasciné. Bien au contraire.
Même pas eu besoin d'apprendre qu'il était dopé , menteur, cynique pour ne pas être fasciné; rien que lire ce qu'il écrivait me suffisait.
dis donc, c'est pas moi qui ait écrit cette phrase !!!! c'est Silver01...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Lance Armstrong

Message non lu par jean.patrick »

NickTheQuick a écrit :
braziou a écrit : que tu penses que sa venue n'est pas une bonne chose pour le Tri , pourquoi pas? mais que ça te rende triste et que tu puisses penser que c'est une mauvaise chose :shock:
Pas une bonne chose vs. mauvaise chose, je ne vois pas trop la diff :idea: Le côté triste et surpris c'était plutôt la déception de lire les propos de nico8.
braziou a écrit : l'arrivée de Jalabert a fait du mal au Triathlon? le dopage a progressé avec son arrivée ? l'arrivée de cyclistes a fait progressé le drafting?
Difficile d'en juger. En tout cas, ce que nicog et toi prédisiez : boum des licenciés + d'expo médiatique + de facilités à parler des vrais champions ne s'est pas produit, non ?
Pour le dopage, c'est totalement impossible d'en juger mais les récents contrôles positifs dans le tri dans la typologie des produits n'incite pas à penser le contraire, non plus. Pour le drafting, impossible d'en juger, franchement.
braziou a écrit : tu n'as pas constaté un pic de licenciés mais peut-etre que la progession constante chaque année serait enrayé sans lui , par ex ?
Honnêtement, tu le penses ?
braziou a écrit : on peut ne pas aimer L.A ( je suis pas fan sauf de son mental de champion) mais penser qu'il gangrène le Tri...
Ca n'a pas été mon propos. Juste que je préfère pour la discipline que j'aime d'autres VRP peut-être moins typé vendeurs à l’esbroufe qui font bcp de chiffres d'affaire à l'intox et avec des arguments mensongers en misant sur la naïveté et les bons sentiments jusqu'au jour où... le soufflé se dégonfle.
braziou a écrit : je ne vois pas l'interet de se réjouir que le Tri reste un petit sport consanguin
J'ai l'impression qu'on a dépassé ce stade quand même, non ?
braziou a écrit : je ne pense pas que les pros français se plaindraient d'un accru de notoriété de leur sport...ce à quoi peut contribuer , dans une certaine mesure bien sur , L.A
Ca dépend lesquels mais c'est probable. Est-ce pour autant souhaitable (pour autant que la notion d'accroissement de notoriété profite plus au sport support qu'à la personne L.A. ce que l'exemple Jaja ne semble pas démontrer) et leur avis / pratique sont-ils les plus représentatifs de ce sport en général ?
Sur un autre sujet, Rapp refuse d'aller à Kona pour des raisons éthiques alors qu'il a toutes les qualités pour y faire un bon résultat donc je garde des espoirs même chez les pros.

Nick
"chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" SOLO
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Choupix
Messages : 1362
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Lance Armstrong

Message non lu par Choupix »

Mano ou Han ?
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Lance Armstrong

Message non lu par Richie »

Dans l'Equipe Mag de samedi :

en commentaire d'une photo où il court nu pied à côté de son vélo :
:D "Comme Lance Armstrong était à côté de ses pompes et de son vélo, il n'a pas fait que 23éme du triathlon nature d'Hawai". :D

Pas bien de courir la jugulaire non attachée LA, cela vaut un carton :idea:
Non mais.

Sinon, histoire d'en ajouter une couche : son temps à pied :?:
La conséquence de sa chute en vélo :?:
midas_spé_vidange
Messages : 12
Inscription : 29 oct. 2011 14:15

Re: Lance Armstrong

Message non lu par midas_spé_vidange »

Richie a écrit :Dans l'Equipe Mag de samedi :

en commentaire d'une photo où il court nu pied à côté de son vélo :
:D "Comme Lance Armstrong était à côté de ses pompes et de son vélo, il n'a pas fait que 23éme du triathlon nature d'Hawai". :D

Pas bien de courir la jugulaire non attachée LA, cela vaut un carton :idea:
Non mais.

Sinon, histoire d'en ajouter une couche : son temps à pied :?:
La conséquence de sa chute en vélo :?:
mais non, c'est parce qu'il a mit trop de battements en nat.... :mrgreen:
la bise
Répondre