Débutant Triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Débutant Triathlon

Message non lu par débutant »

gatsbygates a écrit :Peut-on avoir le 06 d'Aurélie svp :) ?
Par "06" tu souhaites évoquer "n° de de tel portable" par abus de langage, si je ne m'abuse ?

Presque tous les forumers possèdent les "06" de tous, y compris celui d'Aurélie, qui n'est ne fait pas un "06".

Donc soit tu ne l'as pas et il doit y avoir une bonne raison à cela, soit tu l'as et au travers de ta question tu feins ne pas l'avoir certainement pour une bonne raison également :D
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Débutant Triathlon

Message non lu par ansileran »

débutant a écrit :
gatsbygates a écrit :Peut-on avoir le 06 d'Aurélie svp :) ?
Par "06" tu souhaites évoquer "n° de de tel portable" par abus de langage, si je ne m'abuse ?

Presque tous les forumers possèdent les "06" de tous, y compris celui d'Aurélie, qui n'est ne fait pas un "06".

Donc soit tu ne l'as pas et il doit y avoir une bonne raison à cela, soit tu l'as et au travers de ta question tu feins ne pas l'avoir certainement pour une bonne raison également :D
Il ne l'a peut-être simplement pas encore demandé :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Débutant Triathlon

Message non lu par FAYARD »

aurelie.218 a écrit ::mrgreen: :mrgreen: Christian 8)

En Suisse, nos portables ne commencent pas par 06 en plus :oops: Mais par 07...078, 077, 079, 076 selon l'opérateur......(t'as déjà les deux ou trois premiers numéros) :lol: Alors 06, ça me fait davantage penser au Sud de la France :sm3:
dis donc cette quoi cette photo sur ton avatar ?? tu poses ou biennnnnnnnnnnnnn ??? elle est où l'araignée ?????????
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
gatsbygates
Messages : 13
Inscription : 16 oct. 2011 18:12

Re: Débutant Triathlon

Message non lu par gatsbygates »

Bonjour,

Que pensez-vous des vélos Décathlon et plus particulièrement de celui-ci ?
http://www.decathlon.fr/btwin-facet-3-id_8127608.html
gatsbygates
Messages : 13
Inscription : 16 oct. 2011 18:12

Re: Débutant Triathlon

Message non lu par gatsbygates »

gatsbygates a écrit :Bonjour,

Que pensez-vous des vélos Décathlon et plus particulièrement de celui-ci ?
http://www.decathlon.fr/btwin-facet-3-id_8127608.html
Rebonjour,
J'ai un peu regardé les avis et les questions posés sur ce vélo et plusieurs fois, la marque Canyon est cité comme concurrent . Manifestement les gammes Roadlite et V-Drome AL ont des vélos du même ordre de prix (à savoir ~1000€). Qu'en pensez-vous ?
gatsbygates
Messages : 13
Inscription : 16 oct. 2011 18:12

Re: Débutant Triathlon

Message non lu par gatsbygates »

Rerebonjour,

J'ai une question qui n'a aucun rapport. Existe-t-il un lien entre nos performances sur chaque épreuve, autrement dit peut-on déduire d'une performance sur une voire deux disciplines, celle sur la dernière ? Je comprends bien que la technique, la morphologie, l'entrainement,... puissent jouer un rôle mais je n'ai par exemple aucune idée de ce que je devrais être capable de réaliser en vélo et surtout en natation

Merci pour vos retours d'expérience :)
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Débutant Triathlon

Message non lu par ansileran »

gatsbygates a écrit :Rerebonjour,

J'ai une question qui n'a aucun rapport. Existe-t-il un lien entre nos performances sur chaque épreuve, autrement dit peut-on déduire d'une performance sur une voire deux disciplines, celle sur la dernière ? Je comprends bien que la technique, la morphologie, l'entrainement,... puissent jouer un rôle mais je n'ai par exemple aucune idée de ce que je devrais être capable de réaliser en vélo et surtout en natation

Merci pour vos retours d'expérience :)
T'es sérieux ???

Natation => noyade, la course à pied ne t'apprend pas à nager. On peut envisager l'hypothermie aussi :wink: . Sinon, à partir du moment où tu es capable de nager 750m, même en brasse, je dirais 30min max.

Vélo => Ca dépend du parcours, du nombre de chutes et de crevaisons... Sur une course sans trop de dénivelé, c'est 1H max au 20km. Encore une fois, aucun rapport avec le niveau en course à pied.

Bref, vu la période de l'année, t'as le temps de tester. Si tu n'es pas du tout nageur, commence par aller en piscine et te dérouiller (en supposant que tu saches déjà nager le crawl, sinon prends des cours !), puis teste-toi. Tu verras bien si tu tiens la distance et combien de temps tu mets. En vélo, idem. Ou alors tu te dis que le temps est trop pourri, que tout ce que tu veux c'est t'amuser et que tu auras bien le temps de rouler un peu au printemps...
gatsbygates
Messages : 13
Inscription : 16 oct. 2011 18:12

Re: Débutant Triathlon

Message non lu par gatsbygates »

Oui je suis sérieux :)

J'ai quand même regardé les résultats d'un triathlon CD, celui de Chichester en 2009 (et 2010) et ce qui ressort des 200 (et 270) participants, c'est en moyenne
- temps natation (1500m) / temps course à pied (10km) : 0,257 (et 0,269)
- temps vélo (40km) / temps course à pied : 1,812 (et 1,725)

Si ça peut permettre de détecter ses points faibles. Pour ma part, va falloir travailler la natation... :shock:
gatsbygates
Messages : 13
Inscription : 16 oct. 2011 18:12

Re: Débutant Triathlon

Message non lu par gatsbygates »

gatsbygates a écrit :Oui je suis sérieux :)

J'ai quand même regardé les résultats d'un triathlon CD, celui de Chichester en 2009 (et 2010) et ce qui ressort des 200 (et 270) participants, c'est en moyenne
- temps natation (1500m) / temps course à pied (10km) : 0,257 (et 0,269)
- temps vélo (40km) / temps course à pied : 1,812 (et 1,725)

Si ça peut permettre de détecter ses points faibles. Pour ma part, va falloir travailler la natation... :shock:
J'ai un doute sur la distance en natation ou alors c'était dans une rivière ou un fleuve
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Débutant Triathlon

Message non lu par Christian Robin »

gatsbygates a écrit :Bonjour,

Que pensez-vous des vélos Décathlon et plus particulièrement de celui-ci ?
http://www.decathlon.fr/btwin-facet-3-id_8127608.html
Généralement, on ne pense rien des vélo Décathlon, parce qu'il est inutile d'en penser quelque chose: par comparaison: dès lors que tu sais skier, tu te tournes vers les Alpes, pas vers le Massif Central. Si tu aimes les bagnoles, tu vas te tourner vers le top de l'accessible, Audi, Subaru etc....pas vers la Twingo, même si la Twingo t'emmènera aussi dans les Alpes.

Si tu veux un bon vélo Décathlon, avec cadre carbone, groupe Sram Red, et roues Rsys, il y a le modèle à 3000 €. Mais à 3000 €, tu as une gamme terrible d'autres vélos...
C'est ça, la baisure DKT: te faire croire qu'un Facet3 est un vélo de course....
Par ailleurs, chaque marque ( Giant, Spé etc.) te sort également un vélo d'entrée de gamme à 999 €. DKT n'a aucun avantage en la matière.
1) peux tu me gratter avec un DKT ? la réponse est oui, parce que tes jambes priment sur les miennes.
2) Un Facet3 est il un vélo dont rêvent les forumers? NON. Point barre.

Ensuite, tes histoires de performances les unes par rapport aux autres: cela ne veut rien dire. Ton inquiétude réelle est : " A mon premier triathlon, vais-je terminer dernier, à 20 minutes de l'avant dernier ? vais je mourir de ridicule ?
La réponse est NON.
Au lieu de te poser des questions à la con, questions normales au demeurant que se pose chaque débutant, puis ensuite chaque pratiquant par rapport au niveau qu'il se connaît et /ou se suppose, entraîne-toi tranquillement, frotte-toi aux autres, à chaque occasion, pour voir où sont tes faiblesses et tes points corrects... Bref , comme disait Sénèque " tempta et experire": tente et essaie.... Bref encore, vis, au lieu de penser.
Tu verras, tout ira bien, et ce qui te pose problème insurmontable aujourd'hui ne sera plus qu'un souvenir dont tu riras demain....
le husky
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Débutant Triathlon

Message non lu par ansileran »

gatsbygates a écrit :
gatsbygates a écrit :Oui je suis sérieux :)

J'ai quand même regardé les résultats d'un triathlon CD, celui de Chichester en 2009 (et 2010) et ce qui ressort des 200 (et 270) participants, c'est en moyenne
- temps natation (1500m) / temps course à pied (10km) : 0,257 (et 0,269)
- temps vélo (40km) / temps course à pied : 1,812 (et 1,725)

Si ça peut permettre de détecter ses points faibles. Pour ma part, va falloir travailler la natation... :shock:
J'ai un doute sur la distance en natation ou alors c'était dans une rivière ou un fleuve
J'ai aussi un gros doute sur la natation, ou alors les mecs couraient à cloche pied. Parce que même en étant nulle en CàP (mais vraiment très nulle) j'ai un rapport à 0,33 sur CD, et j'avais marché sur quasiment la moitié de la course (avec une natation moyenne). Pour les meilleurs, le rapport doit être entre 0,45 et 0,5, j'ai la flemme de calculer précisément, sur une natation en lac et une CàP plate.

Tu peux t'amuser à faire des rapports moyens autant que tu veux, ça ne te permet absolument pas de prévoir le temps dans une discipline par rapport à une autre, pour la bonne raison qu'il n'y a pas de causalité directe. C'est comme chercher une corrélation entre le prix d'un ordinateur et celui d'une brique de lait... Et mathématiquement, je ne t'en parle même pas...

L'important, c'est de savoir où sont ses points faibles : je suis une quiche en CàP => mon point faible est la CàP, c'est là qu'il y a le plus de boulot. Tu n'as aucune idée de tes temps en natation, cherche pas plus loin, ton point faible est là. Entraîne-toi, teste-toi et ensuite éventuellement compare (tiens, les autres qui font des temps proches du mien en CàP, ils sont plutôt meilleurs / moins bons en vélo ?) pour te situer, te rassurer et voir où ça pêche.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Débutant Triathlon

Message non lu par FAYARD »

Christian Robin a écrit :
gatsbygates a écrit :Bonjour,

Que pensez-vous des vélos Décathlon et plus particulièrement de celui-ci ?
http://www.decathlon.fr/btwin-facet-3-id_8127608.html
Généralement, on ne pense rien des vélo Décathlon, parce qu'il est inutile d'en penser quelque chose: par comparaison: dès lors que tu sais skier, tu te tournes vers les Alpes, pas vers le Massif Central ....
Attention Christian, le massif central est un massif très sympa pour skier, certes plus petit que les Alpes mais la difficulté de certaines pistes n'ont rien à envier au massif Alpin... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Débutant Triathlon

Message non lu par toboco »

gatsbygates a écrit :Bonjour,

Que pensez-vous des vélos Décathlon et plus particulièrement de celui-ci ?
http://www.decathlon.fr/btwin-facet-3-id_8127608.html
Cadre carbone---> rien à redire concernant le cadre et la fourche,
Tout équipé en shimano 105 ---> c'est le milieu de gamme de chez shimano, et c'est du bon matériel, très fiable,
Le poids 8kg7 ---> ce n'est pas très léger mais ça reste raisonable,
Le prix moins de 1000 euros --->très attractif
Le seul soucis c'est ............................................ décathlon.
En effet cette marque n'est quasiment pas représentée sur les triathlons. Pourquoi :?: :?: :?: Trop banal, trop basique ou mauvaise image de cette marque concernant les vélo, je n'en sait rien mais le fait est que pratiquement personne en triathlon roule sur ces vélo.

Maintenant si tu prends le même vélo, poncé et repeint, ce sera peut être une autre histoire.

Pour conclure, à 1000 euros c'est un bon vélo pour débuter le triathlon, en ayant conscience que la "pimpim attitude" va te rattraper rapidement.
Mais à 1000 euros tu as également de super occasions. Personnellement je me tournerais vers cette solution.
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
gatsbygates
Messages : 13
Inscription : 16 oct. 2011 18:12

Re: Débutant Triathlon

Message non lu par gatsbygates »

@Tous : OK j'arrête les questions c****s :sm11:
@Toboco : je vais opter pour un budget de 1000€ et de l'occasion. Merci pour ta réponse
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Débutant Triathlon

Message non lu par FAYARD »

toboco a écrit :
gatsbygates a écrit :Bonjour,

Que pensez-vous des vélos Décathlon et plus particulièrement de celui-ci ?
http://www.decathlon.fr/btwin-facet-3-id_8127608.html
Cadre carbone---> rien à redire concernant le cadre .
ben si justement, c'est de la merde à 1000 euros !!! Alors faudra pas s'étonner si le cadre se coupe en deux au niveau de la boite de pédalier ou sur l'arrière du velo !!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre