Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par erwan_triathlon »

DJJJJJ a écrit :Erwan, ton tableau indique qu'on dépense autant d'énergie en faisant 1h de nat sur les bases de 2'30 au 100m que lorsqu'on fait 1h de cap à 15 à l'heure. Je ne suis navré d'être désolé de dire que j'en reste excessivement dubitatif ;)

J'irai tenter de trouver des sources fiables un de ces 4 promis (mais là ce sont les vacances, par principe je me refuse donc à bosser :D )
que veux tu mon bon DJJJJ, c'est écrit dans le poste.

néanmoins tu me fais douter, j'ai fait une nouvelle recherche et suis tombé sur ce site : http://www.personaltrainer.fr/outils_CS.php

quelques résultats pour une personne de 100Kg et un entrainement d'une heure (en nbre de kcalories)
- Course 12km/h : 1250
- Natation : 600
- Vélo 27km/h : 1200
et pour complément :
- travai lde bureau : 150
- sexe intensif : 130 ! (moins que le travail de bureau...étonnant)

du coup sur ce site, ils mettent la nat à 60% environ de la course mais 4 fois plus efficace que le sexe intensif (il n'y a pas de case "sexe intensif dans l'eau")

sur un autre site http://www.natationpourtous.com/entrain ... penses.phpils parlent de 400 à 700 kcal par heure
et celui là http://www.ligne-en-ligne.com/index.php ... ries_sportautour de 700/800 kcal / heure

Bon du coup, j'ai l'impression que l'on est plutot autour de 700kcal /haure (rappel : 1000 pour le jog et 600/700 pour le vélo) à moins de bien bourrinner à coups de plaquettes
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par Silver0l »

DJJJJJ a écrit :Erwan, ton tableau indique qu'on dépense autant d'énergie en faisant 1h de nat sur les bases de 2'30 au 100m que lorsqu'on fait 1h de cap à 15 à l'heure. Je ne suis navré d'être désolé de dire que j'en reste excessivement dubitatif ;)

J'irai tenter de trouver des sources fiables un de ces 4 promis (mais là ce sont les vacances, par principe je me refuse donc à bosser :D )
Je suis d'accord.
La dépense par heure est dépendante de l'intensité de l'effort. Et pour moi, en intensité d'effort ressenti, courir à 15km/h est équivalent à nager à environ 1'35 au 100m, avec un style correct mais pas exceptionnel, certainement pas 2'30!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par Silver0l »

erwan_triathlon a écrit : quelques résultats pour une personne de 100Kg et un entrainement d'une heure (en nbre de kcalories)
(...)
- sexe intensif : 130 ! (moins que le travail de bureau...étonnant)
Oui, étonnant, surtout qu'1h de sexe intensif à 100kg, faut déjà un entraînement sérieux et régulier...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par erwan_triathlon »

Silver0l a écrit :
erwan_triathlon a écrit : quelques résultats pour une personne de 100Kg et un entrainement d'une heure (en nbre de kcalories)
(...)
- sexe intensif : 130 ! (moins que le travail de bureau...étonnant)
Oui, étonnant, surtout qu'1h de sexe intensif à 100kg, faut déjà un entraînement sérieux et régulier...
Tout à fait pertinent comme remarque. Le calcul est d'ailleurs faussé car il ne prend pas en compte le poids du partenaire ! ;-)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par octave »

Euh...

Question...
La "penibilité" quelques soit le sport n'est elle pas la meme niveau cardio?

Je m'explique qu'on fasse 1h de cap, 1h de nat ou 1h de vélo voire 1h de sexe (j'imagine la tronche de madame ou monsieur , si tu mets ta ceinture cardio et ta montre en marche... :mrgreen: ) à 140 pulsations, on va "consommer" pareil non?

Le ressenti n'est pas le meme...on est bien d'accord mais la conso,elle, reste la meme???

Si je me fais 1h de longchamps (parcours plat ou presque) à 155/160 et 38 de moyenne je culmine à plus de 940kcal...(poids de 87kgs et 1,80m à l'epoque en fouillant dans mes fichiers Suunto)
Chose que je suis absolument incapable d'endurer en Cap (OK, par manque d'entrainement).

Quand à monter à 160 puls en nat, il y'a quère que sur quelques secondes au bout d'un 50m au sprint!!!

J'ai tout faux?
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par ansileran »

octave a écrit :Euh...

Question...
La "penibilité" quelques soit le sport n'est elle pas la meme niveau cardio?

Je m'explique qu'on fasse 1h de cap, 1h de nat ou 1h de vélo voire 1h de sexe (j'imagine la tronche de madame ou monsieur , si tu mets ta ceinture cardio et ta montre en marche... :mrgreen: ) à 140 pulsations, on va "consommer" pareil non?

Le ressenti n'est pas le meme...on est bien d'accord mais la conso,elle, reste la meme???

Si je me fais 1h de longchamps (parcours plat ou presque) à 155/160 et 38 de moyenne je culmine à plus de 940kcal...(poids de 87kgs et 1,80m à l'epoque en fouillant dans mes fichiers Suunto)
Chose que je suis absolument incapable d'endurer en Cap (OK, par manque d'entrainement).

Quand à monter à 160 puls en nat, il y'a quère que sur quelques secondes au bout d'un 50m au sprint!!!

J'ai tout faux?
Pas sûre qu'on puisse dire ça... Ce sont les muscles qui consomment l'énergie, donc ok, le coeur en consomme probablement autant quel que soit le sport pour un même rythme, mais ce n'est pas le cas des autres muscles. Ca revient donc à se demander quel ensemble de muscles utilisés consomme le plus...

Je ne pense de toute façon pas que les "tables" de dépense énergétique soient très fiables. Elles prennent en compte le poid de l'individu, certes, l'IMC au mieux, mais on sait bien que cela ne vaut que pour des individus non sportifs. En effet, si on prend deux individus de 1m75 et 90kg, l'un sportif très musclé et l'autre sédentaire bedonnant, la consommation d'énergie sera plus importante pour le sportif puisque seul le muscle consomme de l'énergie, à FC égale.
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par toboco »

A mon avis tous ces calculs sont inutiles. En effet, a aucun moment ils prennent en compte la température extérieure. Je 'explique:
Nager dans une eau à 30° te fera consommer moins que nager dans une eau à 15°
Rouler par -10° te fera consommer bien plus que rouler par 20°,
Et pour la course à pied, si il fait froid et il pleut c'est bien plus de calories que si il fait 25° et soleil.

:wink:
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par erwan_triathlon »

ansileran a écrit :
octave a écrit :Euh...

Question...
La "penibilité" quelques soit le sport n'est elle pas la meme niveau cardio?

Je m'explique qu'on fasse 1h de cap, 1h de nat ou 1h de vélo voire 1h de sexe (j'imagine la tronche de madame ou monsieur , si tu mets ta ceinture cardio et ta montre en marche... :mrgreen: ) à 140 pulsations, on va "consommer" pareil non?

Le ressenti n'est pas le meme...on est bien d'accord mais la conso,elle, reste la meme???

Si je me fais 1h de longchamps (parcours plat ou presque) à 155/160 et 38 de moyenne je culmine à plus de 940kcal...(poids de 87kgs et 1,80m à l'epoque en fouillant dans mes fichiers Suunto)
Chose que je suis absolument incapable d'endurer en Cap (OK, par manque d'entrainement).

Quand à monter à 160 puls en nat, il y'a quère que sur quelques secondes au bout d'un 50m au sprint!!!

J'ai tout faux?
Pas sûre qu'on puisse dire ça... Ce sont les muscles qui consomment l'énergie, donc ok, le coeur en consomme probablement autant quel que soit le sport pour un même rythme, mais ce n'est pas le cas des autres muscles. Ca revient donc à se demander quel ensemble de muscles utilisés consomme le plus...

Je ne pense de toute façon pas que les "tables" de dépense énergétique soient très fiables. Elles prennent en compte le poid de l'individu, certes, l'IMC au mieux, mais on sait bien que cela ne vaut que pour des individus non sportifs. En effet, si on prend deux individus de 1m75 et 90kg, l'un sportif très musclé et l'autre sédentaire bedonnant, la consommation d'énergie sera plus importante pour le sportif puisque seul le muscle consomme de l'énergie, à FC égale.
Je pense au crontraire que la dépense énergétique pure dépend uniquement du poids (dans les mêmes conditions extérioeurs bien sur). Alors certes ce sera beaucoup plus difficile pour le bedonnant que pour le musclé mais ils auront tous les deux transporté la meme masse d'un point A à un point B.
C'est plutôt l'efficacité de la course (et là le "musclé" à un avantage) qui fera baisser la dépense calorique.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par ansileran »

En terme de distance, ça se tient, bien évidemment, mais on parlait en terme de FC... Si on part du principe que c'est le muscle qui consomme de l'énergie (en tous cas, ce n'est pas la graisse), c'est celui qui, à FC égale, fournit l'effort musculaire le plus important qui consomme le plus d'énergie (sans rentrer dans le type de carburant).
Pour prendre un exemple, on fait pédaler deux personnes sur HT pendant une durée fixée à FC égale. Les deux personnes font le même poids et la même taille, mais l'un est un sportif très entraîné et l'autre un sédentaire. Si le sportif roule à une puissance de 300W et le sédentaire de 150W (les valeurs de puissance sont totalement arbitraires), qui dépense le plus d'énergie ?
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par erwan_triathlon »

ansileran a écrit :En terme de distance, ça se tient, bien évidemment, mais on parlait en terme de FC... Si on part du principe que c'est le muscle qui consomme de l'énergie (en tous cas, ce n'est pas la graisse), c'est celui qui, à FC égale, fournit l'effort musculaire le plus important qui consomme le plus d'énergie (sans rentrer dans le type de carburant).
Pour prendre un exemple, on fait pédaler deux personnes sur HT pendant une durée fixée à FC égale. Les deux personnes font le même poids et la même taille, mais l'un est un sportif très entraîné et l'autre un sédentaire. Si le sportif roule à une puissance de 300W et le sédentaire de 150W (les valeurs de puissance sont totalement arbitraires), qui dépense le plus d'énergie ?
Effectivement cela se tient mais quid des appareils Cardio qui calculent ta dépense calorique en fonction du temps, de ton poids et de ton intensité de travail ? (quel que soit ta morphologie ou ton entrainement)
La personne "muscléee" a des muscles plus performant et efficace et donc a un besoin moindre de FC. D'ou une baisse de la consomation calorique du muscle "coeur" mais une hausse de celles des muscles sollicités (enfin j'imagine)

De manière plus arbitraire, si on prends un gars de 100kg avec 15kg de gras en trop + un autre gars de 85kg avec un sac de 15kg sur le dos. A priori, s'ils parcourent le meme chemin à la meme vitesse, ils devraient avoir dépensé la même énergie non ?

Mais si on revient au post de base... la comparaison des trois sports. On arrive à environ :
- en prenant 100 comme repère "course à pied"
- autour de 70 pour le vélo (intensité équivalente)
- entre 50 et 150 pour la natation selon lpêche de la séance
Le tout à augmenter si les conditions atmospéériques font que le corps doit aussi dépenser de l'énergie pour se mainttenir en T° (ce qui favorise grandement les sorties vélo hivernales pour perdre du poids.... )
bon, rassurez vous je ne sors pas en slip et ici en Bretagne on est plutot au dessus de 5°C mais j'aime bien sentir le vent glacé sur mon nez (c'est tout ce qui dépasse dans ma tenue vélo "mode goulag"


Image
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par dem »

En course à pied (footing), la dépense c'est 1 kcal/km/kg environ
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par erwan_triathlon »

dem a écrit :En course à pied (footing), la dépense c'est 1 kcal/km/kg environ

Donc pour une personne de 100kg et 10km = 10 x 100 = 1000 kcal
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par millke »

je pense que ce calcul est vrai à une certaine fc.
Mon polar m'indique une conso différente selon l'intensité.
1000 kcal est une sortie de base dans mon cas (106 kg @ 73%fcm)
mais si je fais de l'intensité (vma courte longue et seuil), ça augmente.

Que tu sois un sportif de 100 kg ou un sédentaire de 100 kg, on dépense la même énergie pour produire le même effort.
Cependant, l'efficacité des 2 personne est différente. Le sportif mobilisera mieux ses muscles avec un rendement plus élevé. De plus, sa récupération sera beaucoup plus courte.
Pour le plaisir, forever
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par ansileran »

Attention, les cardios avec calcul des calories vous calculent une valeur moyenne, ce qui est d'ailleurs en général précisé dans les notices, un peu du genre de l'IMC. Ils ne peuvent d'ailleurs rien faire d'autre, puisqu'ils ne prennent pas en compte la température extérieure... Et là encore : celui qui est plus gras est mieux isolé donc dépense moins de calories pour rester "chaud" pour une même température extérieure :wink:

Pour ceux qui pensent que seuls la FC + Taille + poids jouent, vous êtes donc convaincus que le mec qui fait une crise d'angoisse (FC très élevée) dépense autant de calorie que lorsqu'il coure à la même FC sur la même durée ?
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Correspondance des 3 sports + conseils perte poids

Message non lu par DJJJJJ »

ansileran a écrit : Pour ceux qui pensent que seuls la FC + Taille + poids jouent, vous êtes donc convaincus que le mec qui fait une crise d'angoisse (FC très élevée) dépense autant de calorie que lorsqu'il coure à la même FC sur la même durée ?
T'as pas besoin de taper une crise d'angoisse : mets ta ceinture cardio et va voir le dernier film d'action à la mode à l'UGC près de chez toi ;)

Sinon : mon Edge 800 note la température, mais je ne sais pas s'il s'en sert pour le calcul...
Répondre