battements de jambes

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: battements de jambes

Message non lu par Benpocket »

damien39 a écrit :Existe t-il une technique (oui, je suppose) pour travailler les battements de jambe avec une planche ? Rien à faire, je fais du surplace en m'épuisant dans le rythme des battements à tel point que mes jambes tétanisent face à l'effort déployé et tout ça pour du statique. Bon à la rigueur, j'avance 3cm à la seconde.

Je ne comprends pas quand je vois les autres, ça avance bien. Pourtant, je n'ai pas les jambes pourries, la technique sûrement que oui...

Que faire ? on me dit de perséverer. Je veux bien mais rien n'y fait je n'avance pas, obligé de finir la longueur de bassin en mouvement de brasse...
Ca me console de voir qu'on est plusieurs dans ce cas la! l'année dernière j'avais franchi l'étape des 25m. J'arrivais cramé, mais j'arrivais. Maintenant j'y arrive plus. Une baignoire me suffit pour travailler les battements car je fais du surplace :mrgreen:
Cette semaine j'ai travaillé avec des palmes et pour la première fois j'avais mal aux fesses et pas aux quadri donc le mouvement était mieux. Pour moi je pense que c'est clairement un manque de souplesse de la cheville, j'ai les orteils qui pointent vers le fond de la piscine...pas bien efficace. Par contre j'ai beau essayé de faire des assouplissements je gagne pas.
Je vais suivre ce post avec assiduité!
yttrium
Messages : 13
Inscription : 14 août 2007 16:58
Localisation : PARIS

Re: battements de jambes

Message non lu par yttrium »

Ah le battement de jambes...
Sans doute le point le plus délicat dans le crawl, que ce soit dans son apprentissage, ou pour améliorer ses performances quand il s'agit de savoir combien en placer par mouvement de bras et quand.

Le surplace du début, je l'ai aussi connu et j'en ai vus pas mal qui l'ont connu aussi malgré toute la bonne volonté et l'énergie dépensées.

Maintenant, quand j'apprends à nager le crawl à quelqu'un, je lui donne ce petit exercice préparatoire:
Debout dans l'eau, où il n'a pas pied, appuyé d'une main au bord du bassin, épaules perpendiculaires au mur, le nageur s'entraîne sur une seule jambe à la fois. Il doit imaginer qu'il veut shooter dans un ballon avec sa jambe extérieure. Comme on le ferait naturellement sur terre, le mouvement doit donc être vif vers l'avant, partir des hanches, le pied tendu pour "frapper la balle" avec le dessus du pied (car avec les orteils ça ferait mal!:)). Le retour se fait lentement en se concentrant sur la décontraction de la cheville pour retrouver un pied souple offrant le moins possible de résistance à l'eau.
On répète plusieurs dizaines de fois ce mouvement et on change de jambe.

Deuxième exercice quand le premier est maîtrisé :
Toujours debout dans l'eau, appuyé cette fois sur une planche, le nageur tente de maintenir ses épaules hors de l'eau juste par le battement de jambes. Petit à petit l'appui sur la planche doit être de plus en plus léger jusqu'à totalement s'en passer.

Quand on passe à l'horizontal, je pense aussi qu'il est nécessaire de garder une certaine vitesse et éviter le surplace. Le mieux est encore de se faire tracter par quelqu'un pour pouvoir se concentrer sur ses battements ou sinon donner quelques mouvements de bras pour reprendre de la vitesse.

Je suis assez partagé sur l'utilisation des palmes. Si elles permettent effectivement d'assouplir les chevilles, elles induisent aussi souvent un mouvement qui part principalement des genoux plutôt que de la hanche, et conduisent donc à de mauvaises habitudes qu'il sera difficile de rectifier après.

Bon courage.
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: battements de jambes

Message non lu par damien39 »

comme exercice, j'avais pensé également à faire des mouvements de brasse avec les bras et les jambes en battements, qu'en penses-tu ?
yttrium
Messages : 13
Inscription : 14 août 2007 16:58
Localisation : PARIS

Re: battements de jambes

Message non lu par yttrium »

je pense que c'est à éviter.
Les mouvements de brasse cambrent le dos, relèvent le tronc, et donc vont faire couler tes jambes. Ca sera encore plus dur de battre des jambes.
Les battements de jambes doivent se faire proches de la surface.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: battements de jambes

Message non lu par Frank »

damien39 a écrit :comme exercice, j'avais pensé également à faire des mouvements de brasse avec les bras et les jambes en battements, qu'en penses-tu ?
Bonjour! Sauf si on a mal au dos, c'est un excellent exercice, c'est ce que l'on appelle "nage hybride", et je la mentionne parmi mes conseils, un peu plus haut... Enfin personne n'est obligé de les lire, encore moins de les appliquer...!
Je considérais ces conseils comme assez complets en travail dynamique, mais en ayant toutefois oublié que les jambes peuvent aussi se travailler en statique, verticalement par exemple. Merci à yttrium d'avoir rattrapé cet oubli, grâce à ses conseils de travail de jambes en position verticale, avec ou sans appui. Une vidéo impressionnante montre Phelps travaillant son ondulation de cette manière, des poids dans les bras...
À+!
EnergieSolaire
Messages : 6
Inscription : 18 nov. 2011 17:44

Re: battements de jambes

Message non lu par EnergieSolaire »

lefloch a écrit :Energiesolaire, pourrais-tu développer un peu, please ? :sm2:
Avec plaisir.

La propulsion lors du battement de jambes est assurée par l'angle d'attaque du pied relativement à la surface de l'eau, assumant un niveau de souplesse et de détente suffisant (les 2 sont importants ici, souplesse et détente). Autrement, rien n'explique qu'une effort dirigé vers le bas (après tout, nos jambes décrivent un mouvement de haut en bas, en non vers l'arrière comme c'est le cas en brasse par exemple) puisse résulter par une propulsion vers l'avant.

Lorsqu'on enfile des palmes par exemple, la grande souplesse du matériel accentue (immensément) cet angle d'attaque, permettant à d'avantage d'eau d'être évacuée vers l'arrière, augmentant ainsi la propulsion. Beaucoup de triathlètes font fasse à de sérieuses contraintes de flexibilité et de détente au niveau des chevilles, pour un tas de raisons. Le triathlète fait également souvent face à des contraintes de temps d'entraînement, d'où le fait que comme entraîneur, je tente dès que j'en ai l'occasion de donner des astuces simples permettant à mes athlètes d'améliorer leur natation, sans devoir aller à la piscine. L'amélioration de la souplesse et de la détente des chevilles fait certaitement partie de ces petites choses qui peuvent être faites à la maison, à raison de 5-10min par jour et qui peuvent faire une vraie différence dans l'eau.

Voici un petit clip ayant été réalisé il y a quelques années et qui démontre la le niveau de flexibilité et de détente de mes chevilles:
http://www.youtube.com/watch?v=akuxFXdhPEo

En vertue de cette combinaison souplesse/détente, il m'est absolument impossible de ne pas me déplacer avec aisance en battements de jambes. J'ai beau plier les genoux, faire le mouvement n'importe comment, rien y fait. J'avance et c'est tout. Car mes pieds agissent comme des palmes, tout simplement.

Le même jour, j'ai également enregistré l'exécution de mon battement de jambes le plus lent. J'peux pas vraiment me déplacer plus lentement que ça (soit environ 1min30 par 50m):

http://www.youtube.com/watch?v=gun1oH-QrpY

Assis par terre, avec une jambe étendue, de façon à ce que ma jambe garde entièrement contact avec le sol (l'arrière du genoux au sol), je parviens à déposer le gros orteil par terre (tel que démontré dans le premier clip). Personne ne possédant un tel niveau de flexibilité ne peut échouer dans son battement de jambes (je vous mets au défi!). La mauvaise nouvelle, c'est que pour plusieur, un tel niveau de souplesse est hors de portée. J'ai débuté très jeune la natation. Néanmoins, investir un peu de temps à étirer nos chevilles est généralement très bénéfique, et ça peut être fait à la maison.
EnergieSolaire
Messages : 6
Inscription : 18 nov. 2011 17:44

Re: battements de jambes

Message non lu par EnergieSolaire »

Frank a écrit :
EnergieSolaire a écrit :Le battement de jambes peut être travaillé 7jours/7, sans même devoir aller à la piscine. Suffit de prendre 5-10min par jour pour étirer et assouplir les chevilles. Pour ceux qui préfèrent utiliser un outil (autre que de simplement utiliser ses mains), la compagnie Finis a créé un produit qui s'appelle Le Rack. C'est pas très dispendieux, et ça semble bien conçu.
Bonjour, Charles. Assouplir les chevilles participe sûrement à améliorer le battement, mais je doute que le gars qui se triture les chevilles toute la journée se mette à avancer comme un fou en jambes une fois dans la flotte... Ca aide peut-être, je veux bien te croire (et j'adore mes cousins de la "belle province"!), mais ca ne remplace certainement pas les centaines de mètres dans l'eau...
À+!
Bonjour Frank, et bien ça dépend de quoi on parle au juste. Mon meilleur 50m jambes entraîné donne environ 35sec, et mon meilleur 50m jambes non entraîné (comme c'est trop souvent le cas), donne environ 45sec. Mon 50m jambes le plus lent, non entraîné donne environ 1min30. Donc l'entraînement en piscine contribue pour beaucoup à l'amélioration des performances en battement de jambes.

Ceci dit, j'ai tenu à participer à cette discussion en réponse à l'instigateur de la discussion qui lui, se plaînt carrément de faire du surplace. Dans ce contexte, je persiste et signe. Si on pouvais le doter de mon niveau de flexibilité, comme ça du jour au lendemain, son 50m jambes passerait probablement de (quoi, 3min?) à 1min environ. Instantannément.

Ce n'est pas en me fiant sur mon cas personnel mais bien sur les milliers d'heures d'enseignement et de coaching en natation que je puis faire une telle affirmation. Certains débutants possède une excellente flexibilité naturelle au niveau des chevilles, et pour eux, le battement de jambes est rarement problématique.
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: battements de jambes

Message non lu par damien39 »

Merci Energie solaire pour ces conseils avisés qui ne manqueront pas d'être mis en pratique lors de mes entraînements. Je ne serai jamais un bon nageur (27' aux 1500m dans la Saône (je ne sais pas si la distance était exacte...cf.tri Auxonne)= meilleur temps pour moi). J'aimerai cependant pouvoir progresser et j'espère y arruver durant cet hiver en appliquant les nombreux conseils ici exposés. Merci à tous
Répondre