Nouveau venu ...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
whopic
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2011 12:42
Localisation : Gex

Nouveau venu ...

Message non lu par whopic »

Bonjour à toutes et tous.

je me présente, denis, 1,79m, 72 kg, 42 ans bientot, plutot sportif en général, près de geneve coté france, et qui a débuté la cap depuis janvier.
J'aime les blondes a forte poitrine et ...
Oups pardon, j'm'embale ... lol

Depuis janvier, j'ai vraiment accroché à la cap. j'ai depuis fait 3 semi et un marathon.
Pour les semi, j'ai progressivement approché de mon niveau actuel (1h57 / 1h44 / 1h36). j'aimerai me rapprocher des 1h30.

Pour mon premier marathon a lausanne, j'ai courru le premier semi en 1h50 pensant faire le deuxième en 1h55 max. raté !!! j'm'ai écroulé sur le retour et fini en 4h02.
mais les objectifs suivants sont déjà sur les rails. semi et marathon de paris. je vais intensifier un peu ma prépa précédente (4 sorties/semaine sur 7 semaines avant course) afin d'essayer d'eviter a nouveau cette mésaventure.

Pour le moment, je reprends le foncier progressivement suite à une petite contracture.

j'ai régulièrement pratiqué le vélo sorties entre 40 et 100 bornes), et nagé gamin dans un club. pas fortiche en crawl ...

Alors le triathlon est évidement une épreuve qui me plairait beaucoup, et j'aime me fixer des objectifs. Je me vois bien m'y interresser apres le mdp mi avril.

Alors ce mat, j'ai pris mon courage a deux mains, et hop, dans l'eau à 8h30 pour voir si je sais toujours nager ... résultat pas brillant il me semble.

J'ai commencé par faire 20 longueurs (25m) d'affilé (soit 500m je crois ?) pour voir si je peux tenir une allure et en quel temps. Approximativement 12'.
Apres quelques brasses, et 4 séries de 50m rapides ... fiouf, ben c'est pas la version horsbord. 50'' !!! j'ai reussi a faire une en 47'' à peu près.

puis une dernière série de 20 longueurs toujours a 12 ou 13'.

Voilà le topo en nat. Il me semble qu'un temps corect sur 1500m, c'est du genre 30' ... no coment.

Donc, bien conscient qu'en cap je sais ou je vais à peu près, qu'en vélo je m'en sortirai toujours, reste le prob de la nat. je vais tacher de faire une scéance par semaine pour voir dans un premier temps si ça évolue.

Ma première question (avant les suivantes si je me fais pas lincher direct) est donc la suivante.

Vu le topo décrit précédement, est-ce que je peux raisonablement envisager de me lancer sur cette discipline qui a l'air un peu plus élitiste que la cap, ou je prends mes envies pour la réalité ?

Après avoir lu d'autre post de débutants, j'ai bien compris que le mieux est d'intégrer un club, mais je ne vois que lyon à 150 bornes, ou geneve peut etre, mais là je ne sais pas, et reste la question de la dispo.

Pour etre complet, je peux faire sans doute 4 a 5 entrainements par semaine, et question matos, j'ai de quoi courir, j'ai un mayot de bain et des lunettes, et un vélo qui risque de faire sourir au départ mais bon, pour débuter ça peut peut etre le faire ...

Voilà, ne rallez pas trop sur le ennième bleu qui pose les memes questions svp ... je suis tout gentil ...

Bopnne fin de journée et au plaisir de vous lire ...

en attendant, je continue à fureter dans les sujets ...
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Nouveau venu ...

Message non lu par lefloch »

Bien sur et tu le dis toi même, tu as besoin d'une piscine et d'un maitre nageur pour t'aider et ne pas prendre de défauts qui risquent de t'empêcher de progresser. Aurélie devrait t'indiquer tous les bons plans pour ça. Sinon, le triathlon accepte tous les niveaux et tu sais déja courir et pédaler, donc il ne devrait pas y avoir de problème. Tu es le bienvenu et dans quelques années, tu t'inscriras sur un Ironman puisque tu es marathonien.
Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Nouveau venu ...

Message non lu par aurelie.218 »

On m'appelle au comptoir ? :lol:
Ayééé la Genevoise rapplique :D
Vu le topo décrit précédement, est-ce que je peux raisonablement envisager de me lancer sur cette discipline qui a l'air un peu plus élitiste que la cap, ou je prends mes envies pour la réalité ?
Ce n'est pas tant la discipline qui est plus élitiste que la càp.....mais la mentalité du tri qui est plus élitiste que celle de la càp (où il y en a pour tout le monde, en général) :oops: Anyway, on finit tous par trouver notre place dans ce monde de brutes :mrgreen: Fais gaffe Whopic, ici ce sont tous des enfoirés :mrgreen: :D :sm3:

Plus sérieusement (est-ce que j'arrive encore à l'être....) : tout d'abord, welcome on board :D
Ensuite, niveau clubs : sur Genève il y en a trois (Tri-club de Genève, Genevatriathlon, Tricana) mais qui sont assez chers.... Autrement, tu peux intégrer le Trisalève (côté France, vers Annemasse), le Léman Triathlon club (basé sur Thonon) ou les clubs côté Annecy (Hydros, TMT)... Comme ça, tu auras :
- une licence (ça te permettra d'éviter de payer 30-40 Euros de licence journalière à chaque fois que tu participeras à un tri dans la région Rhône Alpes :shock: )
- des plans d'entraînement
- des potes de club avec qui échanger des conseils
- des créneaux natation (accès gratos à la piscine, conseils personnalisés pour la natation/technique)
- des possibilités de sorties en bike (mais sinon, n'hésite pas à faire appel à moi, dès que je peux sortir le vélo je le fais avec bonheur, on vit dans une super région :sm3: )
- des créneaux càp...

Autrement, niveau technique natation, tu peux visualiser quelques clips sur youtube (pour mater les appuis, les bras de levier, les roulis, la trajectoire du retour de bras aérien, la trajectoire+angle du bras sous l'eau...) et lire quelques supers conseils sur divers blogs (le brillant Solarberg : http://leplaisirdenager.blogspot.com/ Le billet de Silver01 : http://silverol.unblog.fr/2010/02/19/la-ligne-noire Tous ces gars sont sur le forum^^)
Solarberg a par ailleurs écrit un bouquin, si tu tapes son intitulé sur le moteur de recherche google books, tu peux en lire quelques extraits super parlants^^
La meilleure approche, ce serait de coupler :
- autodidaxie (blogs, autres lectures, clips youtube, échanges sur le forum --> fais une recherche sur le fofo avec divers mots-clés "technique crawl", etc...il y a des mines d'or de conseils)
- coaching avec un pro (pour qu'il te corrige tes défauts avant de finir par prendre des mauvaises habitudes indécrottables :lol: , pour qu'il te conseille....car la technique a un impact très fort sur la vitesse et la fraîcheur physique au sortir de l'eau)

Et niveau programmes de nat, tu peux soit t'en faire proposer un par ton futur club si tu choisis de t'y inscrire, soit en choper sur le web (natation pour tous, etc....), soit t'en faire prescrire un par un coach pro...

En bonus : des joujous tels que paddles (plaquettes), pull-buoy, élastiques, planche, palmes, etc....ils vendent plein de gadgets sur le web. C'est sympa pour ajouter une dose de ludique à l'entraînement, travailler la technique tout en continuant de bosser la caisse (des 100m plaquettes à bloc, c'est bon ça :twisted: ).
Mais encore : des stages de natation (sur 2-3 jours par ex), il y en a un certain nombre qui sont organisés chaque année... Tu peux contacter Nonosteale du forum par exemple, je crois qu'il en avait fait un^^

Good luck, et n'hésite pas à te manifester si tu veux roulotter le week-end ou les aprems côté Genève, vallée de l'Arve (Nangy, Findrol, Bonneville...), Chablais (Bons-en-Chablais, Thonon, Sciez, bords du lac ou terres vers Lullin, Fessy...), vallée Verte (divers cols, Boëge, Habère-Poche, Bogève...), Salève (Beaumont, Cruseilles, montée du Salève par divers côtés...), montagnes de Haute Savoie (Cluses, cols divers tels que Colombière, Aravis, Saisies, Plan Bois, St Jean de Sixt, Croix Fry, etc...) ou montagnes côté Portes du Soleil (Ramaz, Encrenaz, Joux Plane, Morzine, Avoriaz, vallée qui descend sur Thonon...) :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
franckauboulot
Messages : 92
Inscription : 31 mars 2008 22:54
Localisation : Angoulême

Re: Nouveau venu ...

Message non lu par franckauboulot »

Salut Whopic,

Si tu veux mon avis, lances toi sans plus attendre... j'ai moi aussi bientôt 42 et je regrette de ne pas avoir commencer le TRI plus tôt (il y a 4ans).
Ton niveau en natation est loin d'être ridicule et de toute façon, il vaut mieux sortir de l'eau en queue de peloton et remonter ensuite que l'inverse.
Question matos, le vélo ne fait pas le cycliste et on voit de tout sur les courses (à Royan où j'arbitrais, j'ai vu un concurrent rentré au parc avec un vélo d'environ 30ans, et à T2, il était dans les 100). Par contre, tu vas devoir investir dans une combi. Je te conseil d'en acheter une d'occasion si tu peux dans un premier temps. J'avais acheté ma première via les petites annonces de ce forum.
Pour les courses, commence tranquillement par des sprint (ou même des découvertes) histoire d'appréhender la discipline et notamment les transitions. Ensuite, tu pourras envisager du plus long qui devrait plus te convenir (à nos âges..!).
2016 : I am a Frenchman !
2017 : ???
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Nouveau venu ...

Message non lu par Christian Robin »

le husky
whopic
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2011 12:42
Localisation : Gex

Re: Nouveau venu ...

Message non lu par whopic »

C'est une grimace canine ??? lol
crab
Messages : 55
Inscription : 19 nov. 2011 22:05
Localisation : Paris

Re: Nouveau venu ...

Message non lu par crab »

Christian Robin a écrit :memberlist.php?mode=viewprofile&u=14062 :roll:
suis si vieux que çà pour que tu le montres à tout le monde :sm1:
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Nouveau venu ...

Message non lu par lefloch »

44 ans, c'est jeune !!! :sm2: :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
whopic
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2011 12:42
Localisation : Gex

Re: Nouveau venu ...

Message non lu par whopic »

Rebonjour a toutes et tous, et merci de vos premières réponses.
Non, 44 ans c'est pas vieux ... j'espère bien.

Voici une idée d'objectifs en fonction des objectifs déjà prévus et des dates possibles pas trop loin de chez moi.

Je rappelle donc que je prépare le semi de paris le 4 mars, suivi du marathon de paris le 15 avril.

Est-ce raisonable de m'aligner sur le triathlon d'anecy le 1er juillet 2012(CD) en prépa du half de vichy le 19 aout 2012. ça me semble pas mal rapproché ...

Comme je débute, je prévois de me mettre à la nage cet hiver, genre une fois par semaine, jusqu'au marathon d'avril, et après, mettre le paquet sur vélo et et nage tout en gardant 1 sortie cap par semaine.

Qu'en pensez vous ? y'a t'il un half pas trop loin de chez moi (01) plus tard pour remplacer vichy ?

merci encore de votre patience et de vos réponses.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Nouveau venu ...

Message non lu par lefloch »

Tes objectifs sont valables et bien espacés, tu ne devrais pas connaitre de problème de récup. Pour ce qui est de l'entrainement, je pense qu'il faudrait garder 2 séances de CAP, une de VMA et une sortie longue de 1h à 1h45, par exemple et ne pas hésiter à pratiquer des enchaînements comme 3 heures de vélo suivi d'une heure 15 de CAP. Une seule séance me parait trop juste même si tu es coureur. Voila, c'est tout, d'autres te donneront de meilleurs conseils quant à la prépa... A part ça, dans "Epreuves", il y a un sujet nommé CALENDRIER 2012, tu pourrais y trouver ton bonheur.
Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Nouveau venu ...

Message non lu par Christian Robin »

whopic a écrit :C'est une grimace canine ??? lol
Ce n'est pas une grimace canine, mais un rictus incisif :wink:
Simplement ceci: si tu lis un peu les posts en cours, tu as quelques titres qui traitent du même sujets....Alors, si on peut faire d'une paire deux couilles, c'est aussi bien.... :wink: Mais si tu ne veux pas, et qu'on répond à tes messages, c'est très bien aussi...
Cordialement :wink:
le husky
whopic
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2011 12:42
Localisation : Gex

Re: Nouveau venu ...

Message non lu par whopic »

Rooooooooooo
Voulais pas provoquer de rictus ... je lis je lis je lis ... vraiment ...
mais quand on a tant de retard, c'est dure à combler, et faut se taper des lignes et des lignes avant de trouver la réponse à un cas précis ...
donc si y'a des gentils copains qui sont pas fatigués de répondre, ben ça fait plaisir, et c'est plus interactif.

Sinon, ben pas besoin d'un fofo, on se contente de potasser les sites et les bouquins dans son coin ...

enfin c'est une façon de voir ... que je partage avec moi meme.

Autrement pour le rictus, y'a peut etre des solutions dans ce post:

http://courseapied.net/forum/msg/56181.htm

tu vois, je lis je lis ...

amicalement

whopic qui a peur pour ses miches ...
Avatar de l’utilisateur
Adrien74
Messages : 191
Inscription : 06 févr. 2011 08:43
Contact :

Re: Nouveau venu ...

Message non lu par Adrien74 »

Salut bienvenue sur le forum et dans le fabuleux monde du triathlon !
Plus sérieusement (est-ce que j'arrive encore à l'être....) : tout d'abord, welcome on board :D
Ensuite, niveau clubs : sur Genève il y en a trois (Tri-club de Genève, Genevatriathlon, Tricana) mais qui sont assez chers.... Autrement, tu peux intégrer le Trisalève (côté France, vers Annemasse), le Léman Triathlon club (basé sur Thonon) ou les clubs côté Annecy (Hydros, TMT)
tu oublies Mont-Blanc triathlon aux fins fonds de la vallée à Passy!! :D
Good luck, et n'hésite pas à te manifester si tu veux roulotter le week-end ou les aprems côté Genève, vallée de l'Arve (Nangy, Findrol, Bonneville...), Chablais (Bons-en-Chablais, Thonon, Sciez, bords du lac ou terres vers Lullin, Fessy...), vallée Verte (divers cols, Boëge, Habère-Poche, Bogève...), Salève (Beaumont, Cruseilles, montée du Salève par divers côtés...), montagnes de Haute Savoie (Cluses, cols divers tels que Colombière, Aravis, Saisies, Plan Bois, St Jean de Sixt, Croix Fry, etc...) ou montagnes côté Portes du Soleil (Ramaz, Encrenaz, Joux Plane, Morzine, Avoriaz, vallée qui descend sur Thonon...) :D[/quote]
si vous organisez une sortie, je suis partant aussi, je suis de Bonneville, rouler seul, c'est bien, mais à force de se parler à soi-même, on devient dingo ! :mrgreen:
Ciao!
J'écoute, je me documente, j'apprends, ... le reste c'est du bonus.
whopic
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2011 12:42
Localisation : Gex

Re: Nouveau venu ...

Message non lu par whopic »

lefloch a écrit :Tes objectifs sont valables et bien espacés, tu ne devrais pas connaitre de problème de récup. Pour ce qui est de l'entrainement, je pense qu'il faudrait garder 2 séances de CAP, une de VMA et une sortie longue de 1h à 1h45, par exemple et ne pas hésiter à pratiquer des enchaînements comme 3 heures de vélo suivi d'une heure 15 de CAP. Une seule séance me parait trop juste même si tu es coureur. Voila, c'est tout, d'autres te donneront de meilleurs conseils quant à la prépa... A part ça, dans "Epreuves", il y a un sujet nommé CALENDRIER 2012, tu pourrais y trouver ton bonheur.
Philippe. :sm2:

Oui merci, j'avais bien trouvé le calendrier, c'est la dessus que j'ai trouvé les dates et lieux qui m'interressent.
Je vais donc essayer de faire 2 scéances de cap comme tu le préconises, une scéance de nat, et uns scéance mixte par semaine, à savoir pour le moment nat et course.
je dois les enchainer vraiment pour que ce soit efficace, ou je peux prendre le temps de rentrer de la piscine pour repartir courir, genre 1/2 heure après ?
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Nouveau venu ...

Message non lu par capfish67 »

whopic a écrit : Qu'en pensez vous ? y'a t'il un half pas trop loin de chez moi (01) plus tard pour remplacer vichy ?
Yes, y'a le Xl à Gérardmer le 01-09-2012:
http://www.triathlondegerardmer.com/

Là tu fais la course avec Sudrie,Poulat,Slipman etc...
Répondre