Jusqu´a quelle température le velo????

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par FAYARD »

Don a écrit :Entre 600m et 900m en hivers, il y a je pense un écart de température.
on s'en fout d'étienne, la question n'était pas là... sur 1 million de cyclistes à qui tu poses la question: le mieux pour rouler c'est -5°ou 20° ? et bien presque tous vont répondre 20°c...sauf quelques uns à qui ils manquent une case...ou alors juste pour pas faire comme les autres, pour faire son interressant... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par Leonick »

FAYARD a écrit :
Don a écrit :Entre 600m et 900m en hivers, il y a je pense un écart de température.
on s'en fout d'étienne, la question n'était pas là... sur 1 million de cyclistes à qui tu poses la question: le mieux pour rouler c'est -5°ou 20° ? et bien presque tous vont répondre 20°c...sauf quelques uns à qui ils manquent une case...ou alors juste pour pas faire comme les autres, pour faire son interressant... :mrgreen:
et donc si la température chez toi ne dépasse les 20° que 2 mois par ans, tu n'iras rouler que 2 mois par an ? :roll:
visiblement tu as mal compris la question :wink:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par FAYARD »

Leonick a écrit :
FAYARD a écrit :
Don a écrit :Entre 600m et 900m en hivers, il y a je pense un écart de température.
on s'en fout d'étienne, la question n'était pas là... sur 1 million de cyclistes à qui tu poses la question: le mieux pour rouler c'est -5°ou 20° ? et bien presque tous vont répondre 20°c...sauf quelques uns à qui ils manquent une case...ou alors juste pour pas faire comme les autres, pour faire son interressant... :mrgreen:
et donc si la température chez toi ne dépasse les 20° que 2 mois par ans, tu n'iras rouler que 2 mois par an ? :roll:
visiblement tu as mal compris la question :wink:
rassure moi, on parle bien de la France là pour les T°, non parce que à part en haute montagne, 20° 2 mois par an, je vois pas où je dois aller.....et pourtant je suis originaire d'une des régions les plus froides de France...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par FAYARD »

En résumé, mon point de vue...nous n'avons pratiquement jamais 3 semaines ou 1 mois d'affilé des conditions climatiques nous empêchant de faire du vélo en France, donc il n'est pas forcément necessaire de se fader des séances par -5°c qui n'aménent rien d'interressant et qui peuvent avoir des conséquences néfastes pour le reste de la saison (virus, articulation, chute..) et de toute façons faire quelques séances de HT durant l'hiver ne sera que bénéfique...et si l'envie est plus forte on peut toujours s'ahérer l'esprit par des t° négatives mais pas trop basse non plus....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par louspib »

Bon ben je deterre ce poste parce que on y est...0 degré avec temps tout gris, la cote du HT est en train de monter!!!
Avatar de l’utilisateur
antiheros
Messages : 219
Inscription : 09 sept. 2011 23:02

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par antiheros »

Jusqu´a quelle température le velo????
je dirais 38°, 38°5 maximum, en n'oubliant pas d'enlever le thermomètre qu'on a dans le cul avant de s'assoir sur la selle ...

:arrow:
"... Y a ici des gens de toutes les origines, et de toutes les générations. Et vous entendre rire tous ensemble, je vous jure que ça fait chaud au coeur !
VIVE LA FRANCE !"

Jamel Debbouze
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Je roule sur route jusqu'à -5 voire plus froid s'il n'y a pas de vent. Effectivement, pas moyen de faire du spécifique à ces températures, en revanche, bien équipé et en buvant chaud, ce sont des séances foncières qui peuvent être profitables... Mais attention à la sécu.
Sinon, quand il fait vraiment froid, le VTT est l'alternative que je préfère, car:
- moins de vent relatif du fait de la vitesse moindre
- itinéraires abrités faciles à trouver (forêts)
- mobilité sur le vélo propice au réchauffement général du corps
Quoiqu'il en soit, la clé, c'est l'équipement... Camel back sous les vêtements avec eau très chaude au départ, avec tuyau planque au chaud, sous-vêtements techniques de qualité, pieds et mains blindés etc...
À+!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par débutant »

antiheros a écrit :
Jusqu´a quelle température le velo????
je dirais 38°, 38°5 maximum, en n'oubliant pas d'enlever le thermomètre qu'on a dans le cul avant de s'assoir sur la selle ...

:arrow:
Je comprends ton idée. Mais la température n'augmente-t-elle pas au-delà de 38,5 °C en plein effort, jusque vers 39 voir 40°C ?
CHRISTOPHE192 a écrit : la boisson chaude dans le bidon thermique est gelée au bout de 3h ! :D
Et même avant. Cela (la glace) se coince au niveau de la sortie du bidon :?
Dernière modification par débutant le 26 nov. 2011 13:15, modifié 1 fois.
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

j' ai déjà fait du -8 venteux sans problème , si il n' y a pas de verglas .
je pars avec un couvre-casque gore-tex , une cagoule , un masque troué de ski pour protéger le museau pendant 1 ou 2 heures .
avec 3 couches techniques pour le haut , chaussures d' hiver et double protection mains et pieds , je ne souffre pas du tout du froid .
par contre , la boisson chaude dans le bidon thermique est gelée au bout de 3h ! :D
jmb
Messages : 182
Inscription : 09 oct. 2011 19:40

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par jmb »

La bonne T° est celle que te dicte ta conscience .La seule chose est d'éviter le verglas ,le brouillard givrant ....et la c'est HT ou VTT
Tous ce qui ne tue pas rend plus fort
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par débutant »

jmb a écrit :La bonne T° est celle que te dicte ta conscience
Oui, c'est comme le choix du cadre, du groupe, de la tige de selle, de la potence, de ta combi, de tes rapports, de ton plan d'entrainement, le choix des triathlons, le choix de payer les montants des inscriptions, pneus ou boyaux ... c'est celles et ceux que te dicte ta conscience :wink:
jmb
Messages : 182
Inscription : 09 oct. 2011 19:40

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par jmb »

débutant a écrit :
jmb a écrit :La bonne T° est celle que te dicte ta conscience
Oui, c'est comme le choix du cadre, du groupe, de la tige de selle, de la potence, de ta combi, de tes rapports, de ton plan d'entrainement, le choix des triathlons, le choix de payer les montants des inscriptions, pneus ou boyaux ... c'est celles et ceux que te dicte ta conscience :wink:
CQFD !!!!
Tous ce qui ne tue pas rend plus fort
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par FAYARD »

CHRISTOPHE192 a écrit :j' ai déjà fait du -8 venteux sans problème , si il n' y a pas de verglas .
je pars avec un couvre-casque gore-tex , une cagoule , un masque troué de ski pour protéger le museau pendant 1 ou 2 heures .
avec 3 couches techniques pour le haut , chaussures d' hiver et double protection mains et pieds , je ne souffre pas du tout du froid .
par contre , la boisson chaude dans le bidon thermique est gelée au bout de 3h ! :D
Tu dois être vachement à l'aise avec un équipement pareil !!!!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par Leonick »

au delà de 40°C, ça devient plus dur :mrgreen:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre