Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Odin
Messages : 987
Inscription : 19 août 2005 10:57

Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par Odin »

Bonjour,

Je viens d'essayer les plateaux OSYMETRIC. Je voudrais savoir quelle est la différence avec les Q Ring de chez ROTOR?
Merci des réponses.
Sportivement.
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par ridley »

salut, jamais eut des osymetric.esthétiquement pas a mon gout, par contre j'ai des rotors depuis deux ans sur mon crono . et la différence d'un pédalier ultégra ou shima rond aucune .ca c'est perso. juste que je le touve plus beau .voilà
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par JM01 »

Il y a un article comparatif sur ces pédaliers asymétriques dans "Le Cycle" de novembre...
Avatar de l’utilisateur
Odin
Messages : 987
Inscription : 19 août 2005 10:57

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par Odin »

Est-ce que vous pouvez m'envoyer un scan des articles du magazine Le Cycle?
Merci d'avance
A+
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par Mr Motherfucker »

Gain en terme d'efficacité de pédalage évidente avec les Rotor, en ce qui me concerne : j'ai vraiment la sensation de pédaler rond, bien plus qu'avec des plateaux ronds. Après, es-ce qu'il y à un vrai gain en terme de perf, je ne sais pas, mais je ne reviendrais pas sur des ronds.
marcoledanois
Messages : 64
Inscription : 28 nov. 2011 13:50

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par marcoledanois »

Salut Odin.
Je ne sais pas quels ont été tes sensations sur les osymetric. Mais pour repondre a ta question, ils sont meilleurs en tous points que toute autre forme de plateaux. Et le resultat du dernier comparatif est une fois de plus clairs. Selon les journalistes; "C'est, de notre point de vue, le produit le plus abouti".
Mais je roule moi-même avec des osymetrics, double plateau 38-42. Cest un régal et je n'ai pas vraiment besoin de leur avis. J'ai redécouvert le plaisir de pédaler. Alors forcément, je ne peux que te les conseiller.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par arkaos »

Pour ma part je roule depuis 1 an avec des plateaux rotor (52x38) sur mon canyon cf, et avec pédalier sram red et plateaux ronds 53x39 sur mon slice... Je passe de l'un à l'autre sans sentir la moindre différence!!! est ce que je m'adapte automatiquement? J'hésite à mettre des rotors 53x39 sur le slice, histoire de pédaler de la même façon qu'avec le canyon.... je sais, c'est pas clair, mais dans ma tête non plus :mrgreen:
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par Choupix »

marcoledanois a écrit :Salut Odin.
Je ne sais pas quels ont été tes sensations sur les osymetric. Mais pour repondre a ta question, ils sont meilleurs en tous points que toute autre forme de plateaux. Et le resultat du dernier comparatif est une fois de plus clairs. Selon les journalistes; "C'est, de notre point de vue, le produit le plus abouti".
Mais je roule moi-même avec des osymetrics, double plateau 38-42. Cest un régal et je n'ai pas vraiment besoin de leur avis. J'ai redécouvert le plaisir de pédaler. Alors forcément, je ne peux que te les conseiller.
Amicalement
Ils sont réactifs chez Osymetric... :mrgreen:
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par damien39 »

Dans quelle tranche de prix peut-on trouver des plateaux de 53x39 ? Sont -ils adaptables sur les pédaliers existants ou alors est-on obligé d'acheter l'ensemble ?
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par francky48 »

damien39 a écrit :Dans quelle tranche de prix peut-on trouver des plateaux de 53x39 ? Sont -ils adaptables sur les pédaliers existants ou alors est-on obligé d'acheter l'ensemble ?
En quoi parce qu'en OSYM, 53/39 n'existe pas, en rond cela vas de 250 à 20€ et en ROTOR....Après en neuf ou en occas...
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par francky48 »

arkaos a écrit :Pour ma part je roule depuis 1 an avec des plateaux rotor (52x38) sur mon canyon cf, et avec pédalier sram red et plateaux ronds 53x39 sur mon slice... Je passe de l'un à l'autre sans sentir la moindre différence!!! est ce que je m'adapte automatiquement? J'hésite à mettre des rotors 53x39 sur le slice, histoire de pédaler de la même façon qu'avec le canyon.... je sais, c'est pas clair, mais dans ma tête non plus :mrgreen:
:D :D
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par dad1 »

C'est de la branlette tout ça, si tu veux pédaler rond tu fais des éducs du style pédalage sur une jambe. Tu verras ton coup de pédale s'améliorer nettement plus qu'avec des plateaux carrés, rectangles, ...
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
marcoledanois
Messages : 64
Inscription : 28 nov. 2011 13:50

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par marcoledanois »

Salut a tous.
je viens seulement de relire ce que j'ai écris et je m'apercois que j'ai mis 38-42 au lieu de 34-42. Dailleurs il risque d'y avoir aussi des fautes d'orthographe car j'écris sur un clavier danois, (oui j'habite au Danemark) et il manque des lettres. J'en ai aussi en plus comme le æ, le ø et le å.
Bref! La question de départ etait " differences entre rotor et osymetric".
Je voudrais dabord eclaircir un point. Je viens de lire ce qu'a ecrit choupix; " ils sont réactif chez osymetric". Je ne sais pas qui tu es, mais moi, je vais me presenter. Comme cela, les choses seront claires.
Je m'appelle Jean-Marc et je roule en Osymetric depuis un mois. J'habite au danemark (pays du vélo, mais cela, tout le monde ne la sait pas) car j'ai épousé une Danoise. Je suis un ami de Jean-Louis Talo (le concepteur du plateau osymetric), avec qui j'ai travaillé pendant 10 ans.
Pendant ces 10 année, nous avons parlé tous les jours, et je n'exagere pas, de son invention. Je peux vous assurer que je lui ai posé toutes les questions possibles et imaginables car je n'arrivais pas a comprendre comment lui et son collegue, deux petits francais du midi, auraient pu réussir la ou shimano et son armée d'ingénieurs avaient échoué avec le fameux Biopace.
Comme je l'ai écris plus haut, je viens seulement de faire monter des osymetrics sur mon vélo. Soit plus de quinze ans apres ma premiere rencontre avec Jean-Louiset je me rend compte que j'aurai du le faire bien avant. Non pas par amitié mais parce que ce plateau est extraordinaire.
15 ans de réflexion pour finalement comprendre une chose. Il faut d'abord essayer et se poser le questions ensuite. Ceci dit, vous pouvez me poser toutes celles que vous voulez, j'y répondrai avec plaisir.
Voila ce que j'ai compris au bout de 15 ans.
CE QUI FAIT AU DEPART TOUTE LA DIFERENCE C'EST QUE LA FORME DES OSYMETRIC EST UNIQUE PARCE QU'ELLE A ÉTÉ CALCULÉE POINT PAR POINT ( dent par dent) POUR S'AJUSTER PARFAITEMENT AU MOUVEMENT DE LA JAMBE LORS DU PEDALAGE ET CE, DANS UN SYSTEME DYNAMIQUE. C'EST POURQUOI ELLE N'EST PAS OVALE ET NE PEUT PAS L'ÊTRE, CAR L'OVALE EST, COMME L'ELIPSE, UNE FORME GEOMETRIQUE PRE-DEFINI.
EN D'AUTRES TERMES,AVEC OSYMETRIC, LE PLATEAU EST ADAPTE AU MOUVEMENT DU CYCLISTE ALORS QU'AVEC LE ROTOR, C'EST LE CYCLISTE QUI DOIT ADAPTER SON PEDALAGE A LA FORME DU PLATEAU. (Comme avec les plateaux ronds)
C'est finallement assez simple, non?
Désolé pour le longueur. Je ferai plus court la prochaine fois.
RotorFrance
Messages : 661
Inscription : 09 déc. 2004 14:09
Localisation : France
Contact :

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par RotorFrance »

Osym va dire que ce sont eux les meilleurs,
nous (Rotor) que nos ingénieurs ont opté pour la meilleure forme. pourquoi?
Forme de l'ovalisé pas exagéré mais marquée (diamètre + et - 5%) / pour suprimer les problemes de montage et réglage dérailleur. et soucis de changement de plateaux.
Orientation du pic d'ovalisation (juste après l'horizontale) / pic de puissance à ce moment là.
Brevet Rotor de position de réglage (pour individualiser l'inclinaison du plateau), chaque sportif déclenche son pic de puissance à une angulation spécifique (qui varie également selon type de velo, course / CLM)

certains sentent la différences rond / ovales, d'autre un peu moins, les triathlètes? sans doute (car très adaptables) mais la forme et gain sont bien là, différent du rond.

pour le test du Cycle, top velo, nous avons de nombreuses réserves,
notament sur la complete absence de test des différentes positions de réglage, et parfois même de période de découverte / adaptation au produit

----------
Marco, tu es d'accord sur le fait que chaque sportif peut déclencher un peu de puissance à une angulation différente / position sur le velo et nombreux autres paramètres. (suffit de mettre des sportifs sur un spinscan pour avoir la courbe de puissance caractéristique en forme de cacahuete)
qu'en penses ton ami / à son plateau Osym "mono position"?

--------------
pour ceux qui pense que c'est nul, de la "branlette" , soit pas esprit de contradiction, soit parce qu'ils n'ont pas essayé, ou mal essayé le produit (positions), soit parce que pour eux ils 'nont rien ressenti
rien ne les oblige a etre dénigrant,et faire de leur cas une généralité
http://www.RotorFrance.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ismfrance.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainingattitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
marcoledanois
Messages : 64
Inscription : 28 nov. 2011 13:50

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par marcoledanois »

Je reponds dabord a archaos. Il est normal que tu ne sentes pas de diferences. Pour les raisons cités plus haut.
Ceci dit, ne te prends pas trop la tête avec ces histoires de sensation. Si tu te sens bien, ne change rien. Dans le cas contraire, ne t'inquietes pas, cela ne viens pas de toi.
Amicalement
Répondre