Cadences de pedalage

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Monkey
Messages : 73
Inscription : 11 juil. 2010 20:34

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par Monkey »

Frank a écrit :
Monkey a écrit :
Frank a écrit :Bonjour! Je souhaiterais donner mon avis sur deux points soulevés dans ce post.


Le but ultime n'est pas de courir vite en posant le vélo (surtout si c'est au prix d'un 25 de moyenne en vélo), il est d'être capable de courir vite malgré des efforts consentis et concrétisés par un bon chrono en vélo. Il y a toutefois et bien sûr des aspects spécifiques au triathlon.


À+!

Ah!!! Et bien je ne savais pas que le but n'était pas de courir vite à la pause du vélo! Merci pour le conseil je vais revoir ma copie. Faire la nat à bloc dans les pieds de mecs qui valent 10"/100m de moins que moi et faire toute la portion vélo à 420watts de moyenne. Histoire d'être bien frais pour faire une belle course à pied!
Bonjour, relis tout ce que j'ai écrit (et que tu reprends dans l'encadré, d'ailleurs)... "le but d'être capable de courir vite malgré des efforts consentis et concrétisés par un bon chrono en vélo"...
Bon, je reformule, alors.
Je dis que sacrifier la vitesse vélo au profit de vouloir courir vite n'amène pas des perfs en compétition. La preuve: les vainqueurs d'Hawaï qui valent moins de 2h30 au marathon gagnent en 2h50 parce qu'ils font plus de 40 de moyenne en vélo, il vaut donc mieux gagner 1h en vélo quitte à perdre 20 mn à pied. Et pour pouvoir rouler à plus de 40 sur 180 bornes, je pense qu'il y a des qualités cyclistes à développer.
Ensuite, je n'ai jamais parle de "pause" du vélo!
À+!
osef!
Monkey
Messages : 73
Inscription : 11 juil. 2010 20:34

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par Monkey »

triathletecool a écrit :"des scientifiques ont montré que..."
"des études faites..."
si vous avez des vraies sources soyez plus précis parce que chacun ramène sa sauce et à la fin....rien d'intéressant
Une source? C.HAUSSWIRTH Ca t'apporte quelque chose?
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par Frank »

Monkey, tu as le droit de t'en foutre. Mais fait une "pause" justement en profitant de la période des fêtes; cela te permettra de mieux comprendre ce que disent les intervenants et de moins les prendre de haut.
Essaie de te détendre en 2012, ça te fera le plus grand bien dans tous les domaines de la vie.
Bien à toi.
Sinon, les conseils de mackito me semblent plein de bon sens.
À+!
Santa
Messages : 28
Inscription : 20 août 2011 17:03

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par Santa »

casque-A-pointe a écrit :Effectivement ... la plus part des bouquins que j'ai lu recommande entre 80 et 90 TpM.
Ouf ca me rassure! Car à cause des livres je tourne aussi en moyenne entre 80 et 90 et peu importe le terrain sauf les grosses bosses évidemment....
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par FAYARD »

Santa a écrit :
casque-A-pointe a écrit :Effectivement ... la plus part des bouquins que j'ai lu recommande entre 80 et 90 TpM.
Ouf ca me rassure! Car à cause des livres je tourne aussi en moyenne entre 80 et 90 et peu importe le terrain sauf les grosses bosses évidemment....
Et si tu avais été entre 95 et 105 tr/mn ??? Quel malheur....faut arrêter avec ces valeurs étalon...chacun fait avec sa morphologie, son envie, son coup de pédale...il n'y a pas de règle stricte...c'est comme en nat, il faut soi disant faire moins de X coups de bras par longueur sinon ....et bien j'ai une haute fréquence (21 coups de bras par 25m) et pourtant je nage pas trop mal...en velo, j'aime bien tourner les jambes et si je tire gros, je n'ai pas de sensation en cap..chacun son style....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par NCorNothing »

Exactement, moi c'est l'inverse, c'est fréquent que sur une sortie je sois entre 68 et 73 cpm (en moyenne) et pourtant je vais bien pas de panique!! :mrgreen:
C'est juste que la vélocité ça me flingue...
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par jhr »

NCorNothing a écrit :Exactement, moi c'est l'inverse, c'est fréquent que sur une sortie je sois entre 68 et 73 cpm (en moyenne) et pourtant je vais bien pas de panique!! :mrgreen:
C'est juste que la vélocité ça me flingue...
sauf que si tu veux progresser faudra bien qu'a un moment donné tu te mette à tourner un peu plus vite les jambes...pour info 39x15 à 100 c/m ça fait du 37 km/h a peu prés. avec tes 70c/m pour suivre tu dois etre en 52x13 a peu prés. si ça accélère à plus de 40 tu mets quoi comme developpement? 54 x11???? A moins que tu roules tjrs à 30 a l'heure! 8)
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par jhr »

De toute façon pour aller vite en velo y a pas 36 recettes quelques soit l'avis des guignols d'OLT! Celui qui va le plus vite c'est celui qui tourne le plus vite les jambes avec le developpement le plus gros! Fayard n'as pas tout a fait tort quand il relativise sur les valeurs de fréquence, mais disons qu'entre 85 et 105 on reste dans une zone cible convenable , comme en nat entre 21 et 16 c/b par 25 m. mais celui qui fait 28 cb c'est comme celui qui enroule un gros braquet a 73 c/m. Ca se bosse à l'entrainement que ce soit la frequence ou la force d'ailleurs. Et puis la periode hivernale est justement propice à ce travail. alors au boulot!!! Et n'oubliez pas que rouler à une vitesse lambda avec une frequence élevée sollicite moins les tendons que tirer un devel de ouf, d'ou moins de blessures au genou, au dos etc...
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par NCorNothing »

Mais non évidement que je me force à changer ma façon de rouler!!
En ce moment j'enchaine des éducatifs pour palier à cela.
Monkey
Messages : 73
Inscription : 11 juil. 2010 20:34

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par Monkey »

Frank a écrit :Monkey, tu as le droit de t'en foutre. Mais fait une "pause" justement en profitant de la période des fêtes; cela te permettra de mieux comprendre ce que disent les intervenants et de moins les prendre de haut.
Essaie de te détendre en 2012, ça te fera le plus grand bien dans tous les domaines de la vie.
Bien à toi.
Sinon, les conseils de mackito me semblent plein de bon sens.
À+!
D'accord Docteur
Monkey
Messages : 73
Inscription : 11 juil. 2010 20:34

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par Monkey »

rpm + bas = moins de sollicitation de la pompe cardiaque, Cela permet aussi de soutenir une fraction plus importante du vo2 lors de la cap.
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par NCorNothing »

Monkey a écrit :rpm + bas = moins de sollicitation de la pompe cardiaque, Cela permet aussi de soutenir une fraction plus importante du vo2 lors de la cap.
C'est exactement ça pour moi qui suis nul en CAP. Reste que si en contre parti le coeur va bien mais les cuisses sont HS c'est pas top. Il faut trouver le juste milieu.
gludo
Messages : 145
Inscription : 09 févr. 2008 18:27
Localisation : 77 sud

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par gludo »

mackito a écrit :me faire doubler par 100 énérvés dans les puys,
tu parles de moi là ? :D
mackito a écrit : ramasser les morts pendant 70 bornes, poser le vélo 100 puis continuer de passer les cyclistes du matin à pied.
ah non, c'est là que tu parles de moi :cry:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par débutant »

Monkey a écrit :rpm + bas = moins de sollicitation de la pompe cardiaque, Cela permet aussi de soutenir une fraction plus importante du vo2 lors de la cap.
:sm6:
Oui, et ceci permet également de limiter le phénomène de déshydratation pour être en meilleure condition pour la CAP :wink:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par Leonick »

bigmarc a écrit :Un bon outil pour travailler toutes les cadences est le VTT, car ce n'est pas le cycliste qui décide, mais le terrain... :wink:
heu, pour tourner à plus de 100 tr/min en vtt, il faut être sur la route. Ou alors tu es très fort !
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre