Le tri d'Aix en Septembre 2012

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
silenus
Messages : 22
Inscription : 22 nov. 2011 16:59

Le tri d'Aix en Septembre 2012

Message non lu par silenus »

Bonjour à toutes et tous

Je fais appel à vous car je voudrais faire le tri d'Aix l'année prochaine, donc voilà où j'en suis :
=> Le seul triathlon que j'ai effectué c'était un découverte, avec un vtt équipé de pneus à crampons :mrgreen:
=> j'ai fait pas mal de vetathlon et duathlon
=> je cours un semi en 1h25' environ

Niveau entrainement, je cours 3 fois par semaine et fais deux fois du vélo dans la semaine aussi, il m'arrive de faire une sortie vtt le we ... pour la natation c'est le néant :(
Donc j'ai la caisse en vélo et cap, beaucoup moins en natation ... un vrai fer à repasser

Don ma question de newbie du tri c'est : peut-on s'aligner au départ d'un tri sans grosse préparation ?
Sachant que mon problème va être l'entrainement en piscine, à la vitesse à laquelle je nage je suis proche des temps d'élimination :( , car entre la vie de famille et mon taff, je ne pourrais pas consacrer plus d'une séance par semaine !

L'autre solution, c'est de le faire en équipe, je fais le vélo et la cap, et un pote à moi fait la natation ... Aïheuuu pas sur la tête, c'est bon je dirais plus de bêtise ...

Dernier d'étail, pourquoi Aix ? parce que j'y habite :D

Silenus
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Le tri d'Aix en Septembre 2012

Message non lu par lefloch »

Je pense que tu dois nager au moins deux fois par semaine avec un entraîneur pour les défauts et dans un club de natation ou de tri pour l'émulation. Avec un tel programme, tu ne pourras pas être éliminé. Je suis assez nul dans l'eau mais j'y remédie et je sors en 38 minutes sur un Half, ce qui laisse de la marge. Donc, pas de complexe, continue le reste et nage, nage, nage. Bon courage.
Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Le tri d'Aix en Septembre 2012

Message non lu par Boblastar »

C'est quel format ? CD ?
Franchement t'as un très bon niveau en CAP (1h25 sur semi j'en rêve) et en vélo a priori. Pour la natation si tu t'astreins déjà à nager une fois par semaine en allongeant progressivement les distances, tu progresseras quand même, de quoi tenir la distance d'un CD, même à vitesse tortue !
Perso je n'alignais pas 30m sans me noyer, et 2 mois 1/2 plus tard j'enquillais sans problème un 750 m en crawl en sortant dans le premier quart, en m'étant entrainé trois fois par semaine, au départ 5' puis 10' puis 20' au bout de 3 semaines environ).
silenus
Messages : 22
Inscription : 22 nov. 2011 16:59

Re: Le tri d'Aix en Septembre 2012

Message non lu par silenus »

Merci des conseils Lefloch
Bon ça va être chaud de faire rentrer les 2 séances dans la semaine !
Sur Aix et aux alentours il y quelques club de tri (et pas des moindres) je vais voir au niveau des horaires lequel me convient le mieux.

Merci Boblastar, pour répondre à ta question, c'est un demi IM (1.9/90/21), ils appellent ça un 70.3, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je suis preneur.
Je ne pense faire qu'une séance, du moins jusqu'à ce que je puisse aller courir aux aurores de manière à pouvoir nager entre midi et deux. Ce n'est pas la distance qui me fait peur mais plus le temps, je fais 1200m en 1h, ce qui fait que je suis hors temps pour le tri ... bon j'ai neuf mois pour m'entrainer ...

Allez, encore une question de béotien : Est-ce qu'il faut inclure un CD ou un sprint dans l'entrainement ? Sur marathon on inclus un semi en compétition dans l'entrainement, un 10 bornes pour un semi, c'est la même chose pour un tri ?

@+
Silenus
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Le tri d'Aix en Septembre 2012

Message non lu par IronPion »

silenus a écrit :Merci des conseils Lefloch
Bon ça va être chaud de faire rentrer les 2 séances dans la semaine !
Sur Aix et aux alentours il y quelques club de tri (et pas des moindres) je vais voir au niveau des horaires lequel me convient le mieux.
Merci Boblastar, pour répondre à ta question, c'est un demi IM (1.9/90/21), ils appellent ça un 70.3, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je suis preneur.
Je ne pense faire qu'une séance, du moins jusqu'à ce que je puisse aller courir aux aurores de manière à pouvoir nager entre midi et deux. Ce n'est pas la distance qui me fait peur mais plus le temps, je fais 1200m en 1h, ce qui fait que je suis hors temps pour le tri ... bon j'ai neuf mois pour m'entrainer ...
Allez, encore une question de béotien : Est-ce qu'il faut inclure un CD ou un sprint dans l'entrainement ? Sur marathon on inclus un semi en compétition dans l'entrainement, un 10 bornes pour un semi, c'est la même chose pour un tri ?
@+
Silenus
70.3, c'est la distance en miles d'un demi Ironman... En km, ça "s'appelle" un 113...
Sinon, oui, bien sûr que ça peut être sympa de te faire des sprints et CD avant...
Bon courage à toi !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Boblastar
        Messages : 649
        Inscription : 28 juin 2006 15:09

        Re: Le tri d'Aix en Septembre 2012

        Message non lu par Boblastar »

        1.9 km ça commence à faire un poil plus long. Je suis très loin d'être un pro, mais avec un entrainement par semaine privilégie plutôt l'endurance avec des sorties longues histoire d'avoir la caisse nécessaire à finir, pour la vitesse tu verras plus tard !
        silenus
        Messages : 22
        Inscription : 22 nov. 2011 16:59

        Re: Le tri d'Aix en Septembre 2012

        Message non lu par silenus »

        IronPion a écrit : 70.3, c'est la distance en miles d'un demi Ironman... En km, ça "s'appelle" un 113...
        Sinon, oui, bien sûr que ça peut être sympa de te faire des sprints et CD avant...
        Bon courage à toi !
        Ben oui, ch'uis con, j'aurais pu y penser, en tout merci, je me coucherais moins bête ce soir grâce à toi IronPion.

        Boblastar, effectivement je vais privilégier l'endurance à la vitesse, car c'est ce qui me manque !
        Hormis la piscine qu'il va falloir que j'attaque tout de suite, combien de temps avant l'épreuve vous commencez les entrainements spécifiques ? Pour un semi j'attaque deux mois avant l'épreuve.

        Pour la petite histoire, pourquoi je me lance dans un tel challenge ? Tout simplement parce que j'avais envie de faire un tri et que mon boss me "sponsorise" pour Aix, il ne souhaite pas que je m'aligne sur le tri de St Andeol les oies :P
        Mais là je commence vraiment à me poser des questions, mais je vais citer Sénèque pour ôter mes doutes :
        "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

        Bonne journée
        Silenus
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3332
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: Le tri d'Aix en Septembre 2012

        Message non lu par IronPion »

        silenus a écrit :il ne souhaite pas que je m'aligne sur le tri de St Andeol les oies :P
        Bonne journée
        Silenus
        Surtout que les tarifs des inscriptions pour St Andeol les oies sont en augmentation en cette fin d'année... C'est gavant... Normal parce que des oies, dans qq jours... Y'en aura un peu moins... :sm11: !
        Allez, bonne fêtes à toi :mrgreen: !
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              Avatar de l’utilisateur
              Christian Robin
              Messages : 6084
              Inscription : 10 juin 2005 12:13
              Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

              Re: Le tri d'Aix en Septembre 2012

              Message non lu par Christian Robin »

              silenus a écrit :
              IronPion a écrit : 70.3, c'est la distance en miles d'un demi Ironman... En km, ça "s'appelle" un 113...
              Sinon, oui, bien sûr que ça peut être sympa de te faire des sprints et CD avant...
              Bon courage à toi !
              Ben oui, ch'uis con, j'aurais pu y penser, en tout merci, je me coucherais moins bête ce soir grâce à toi IronPion.

              Boblastar, effectivement je vais privilégier l'endurance à la vitesse, car c'est ce qui me manque !
              Hormis la piscine qu'il va falloir que j'attaque tout de suite, combien de temps avant l'épreuve vous commencez les entrainements spécifiques ? Pour un semi j'attaque deux mois avant l'épreuve.

              Pour la petite histoire, pourquoi je me lance dans un tel challenge ? Tout simplement parce que j'avais envie de faire un tri et que mon boss me "sponsorise" pour Aix, il ne souhaite pas que je m'aligne sur le tri de St Andeol les oies :P
              Mais là je commence vraiment à me poser des questions, mais je vais citer Sénèque pour ôter mes doutes :
              "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

              Bonne journée
              Silenus
              Silenus,
              Qui cite Sénèque ne peut pas être foncièrement mauvais :wink: même si l'extérieur est peu ragoûtant ( les lecteurs de Rabelais, introduction du Gargantua, je crois, me comprendront...
              Sans un minimum de natation, tu vas entamer le vélo bien entamé. Même si tu es dans les limites, tu n'auras pas trop de plaisir pendant une quarantaine de bornes....
              Pour un 70.3, effectivement, tu peux démarrer le spécifique deux mois avant l'épreuve....

              Au lieu de te prendre le chou à te dire " je m'entraîne en nat pour faire un Half", commence à nager en souplesse pour découvrir des sensations de glisse: c'est une autre dimension qui apporte aux deux autres sports: tu vois bien l'exemple de mecs ou de nanas qui commencent à courir peinards, histoire de...et qui deux ans après sont sur des marathons: il y a un cheminement intellectuel ou affectif à effectuer....Là, c'est la même chose....
              le husky
              silenus
              Messages : 22
              Inscription : 22 nov. 2011 16:59

              Re: Le tri d'Aix en Septembre 2012

              Message non lu par silenus »

              Christian Robin a écrit : Silenus,
              Qui cite Sénèque ne peut pas être foncièrement mauvais :wink: même si l'extérieur est peu ragoûtant ( les lecteurs de Rabelais, introduction du Gargantua, je crois, me comprendront...
              Merci :D
              Christian Robin a écrit :Sans un minimum de natation, tu vas entamer le vélo bien entamé. Même si tu es dans les limites, tu n'auras pas trop de plaisir pendant une quarantaine de bornes....
              Pour un 70.3, effectivement, tu peux démarrer le spécifique deux mois avant l'épreuve....
              Tu as raison et je vais arriver au semi complétement raide :cry:
              Christian Robin a écrit : Au lieu de te prendre le chou à te dire " je m'entraîne en nat pour faire un Half", commence à nager en souplesse pour découvrir des sensations de glisse: c'est une autre dimension qui apporte aux deux autres sports: tu vois bien l'exemple de mecs ou de nanas qui commencent à courir peinards, histoire de...et qui deux ans après sont sur des marathons: il y a un cheminement intellectuel ou affectif à effectuer....Là, c'est la même chose....
              Ah mais non je ne me prends pas le chou du tout ... mais ton exemple et très bien choisi je vois trèèès bien, bon pour l'instant je ne m'entraine ... pas, je vais nager à la piscine :mrgreen:
              Disons que ma "première" séance de piscine n'est pas si catastrophique, je cherche un peu à me rassurer aussi en demandant vos avis sur le forum :wink:
              Merci Christian pour les conseils

              @+
              Silenus
              Avatar de l’utilisateur
              lefloch
              Messages : 2219
              Inscription : 30 mars 2010 22:34

              Re: Le tri d'Aix en Septembre 2012

              Message non lu par lefloch »

              C'est un beau sujet pollué par air max, boutons les hors du forum... :sm10:
              un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
              Avatar de l’utilisateur
              lefloch
              Messages : 2219
              Inscription : 30 mars 2010 22:34

              Re: Le tri d'Aix en Septembre 2012

              Message non lu par lefloch »

              Je crois que Thierry a remédié au problème... :sm2:
              un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
              silenus
              Messages : 22
              Inscription : 22 nov. 2011 16:59

              Re: Le tri d'Aix en Septembre 2012

              Message non lu par silenus »

              Oui apparemment, donc Merci Thierry
              Bon je continue gentiment mon entrainement, maintenant je suis sûr que j'arriverai au bout :sm2:
              Répondre