Test vma sur 6 minutes

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
kotch
Messages : 322
Inscription : 07 sept. 2006 16:58
Localisation : gemozacity

Re: Test vma sur 6 minutes

Message non lu par kotch »

le test de vma sur 6' ne peut mesurer ta vma !
en effet le temps de soutien de la vma est normalement entre 3' à 7' donc qu'est ce qui prouve que tu es capable de maintenir ta vma sur 6' ??? peut être que ton temps de soutien a vma n'est que de 4' !

Mon conseil prend ta vma du test club, et essaies de courir à cette allure le plus longtemps possible :-)

la vma en test n'est pas la vitesse maximale atteinte lors de celui ci... mais celle ou le corps bascule de l'aerobie au lactique ....

:roll:
keep smiling

Je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Test vma sur 6 minutes

Message non lu par jean.patrick »

le test cooper sur 12' quelque jours après le VAMEVAL me semble plus approprié pour calculer la VMA de manière précise.

6' c'est trop court
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Test vma sur 6 minutes

Message non lu par NickTheQuick »

kotch a écrit : la vma en test n'est pas la vitesse maximale atteinte lors de celui ci... mais celle ou le corps bascule de l'aerobie au lactique ....
:roll:

:shock: :shock: :shock:

http://www.volodalen.com/13physiologie/lactate2.htm


Nick
Avatar de l’utilisateur
kotch
Messages : 322
Inscription : 07 sept. 2006 16:58
Localisation : gemozacity

Re: Test vma sur 6 minutes

Message non lu par kotch »

NickTheQuick a écrit :
kotch a écrit : la vma en test n'est pas la vitesse maximale atteinte lors de celui ci... mais celle ou le corps bascule de l'aerobie au lactique ....
:roll:
c'était pour faire simple...

car sinon demain on y est encore ! parce que si on doit parler de tous les seuils...

:lol:




:shock: :shock: :shock:

http://www.volodalen.com/13physiologie/lactate2.htm


Nick
keep smiling

Je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur
loulou76
Messages : 321
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: Test vma sur 6 minutes

Message non lu par loulou76 »

cricriathlète a écrit :Bonjour,

J'ai effectué une recherche sur le forum, mais n'ai pas trouvé réponse...

J'ai effectué un test de 6 minutes pour définir ma VMA. C'est la 1ère fois que j'effectue ce protocole. Habituellement, je le fais avec mon club et il s'agit du protocole classique : des plots et des bips, il faut essayer d'être à chaque plot à chaque bip, et garder le tempo car l'allure augmente au fur et à mesure. Beaucoup d'entre vous connaissent je suppose.

Avec le test VMA sur 6 minutes, j'ai parcouru 1 600m, ce qui me donne théoriquement une VMA à 16km/h.
Avec l'autre protocole, j'avais une VMA de 17.5 l'année dernière à la même époque.

Du coup :
- soit j'ai "régressé" (il est vrai que 2011 a été 1 année de préparation pour mon 1er IM, donc avec peu de séries de vitesse).
- soit le protocole de 6 min ne réflète pas exactement sa VMA.

Qu'en pensez-vous ?
Qui a déjà testé les 2 protocoles ???
Les 2 protocoles sont différents. Quel est le but de se tester ? Voir ou espérer constater son évolution ... entre 2 protocoles identiques.

Si effectivement tu compares le VMAeval avec le test de 6 minute, tu additionnes les choux et les carottes.

Refait un test de 6mn à l'issue de ta période de prépa et du verras si tu as évolué.
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
Avatar de l’utilisateur
kotch
Messages : 322
Inscription : 07 sept. 2006 16:58
Localisation : gemozacity

Re: Test vma sur 6 minutes

Message non lu par kotch »

kotch a écrit :
NickTheQuick a écrit :
kotch a écrit : la vma en test n'est pas la vitesse maximale atteinte lors de celui ci... mais celle ou le corps bascule de l'aerobie au lactique ....
:roll:
c'était pour faire simple...

car sinon demain on y est encore ! parce que si on doit parler de tous les seuils...

:lol:




:shock: :shock: :shock:

http://www.volodalen.com/13physiologie/lactate2.htm


Nick
excuse mon intégration est mal passé.

pour rebondir, on a toujours des lactates et encore heureux... à différencier acide lactique et lactate

et là je parlais de filière et non de taux
keep smiling

Je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Test vma sur 6 minutes

Message non lu par jhr »

Un test mesure...le résultat au test! Est ce la VMA? Peut être peut être pas... Le pb c'est que lorsque tu t'entraines ou que tu entraines il faut bien des repéres. Soit tu as un CHU pas loin avec un labo physio et des intervenants qui touchent soit t'es seul avec ou sans ta piste en tartan. Dans le second cas tu te débrouille. Le test 5,6,ou 7minutes peut s'inspirer de celui de Chanon décrie par V Billat, certainement à juste titre mais qui a l'avantage de pouvoir être réalisé facilement . Comment choisir la durée? En fonction du niveau et de la pratique...un débutant devra d'abord apprendre a courir régulier et au Max courir régulier au début c'est pas évident. Ensuite s'il passe de 5 à 7 minutes à la meme vitesse ça veut dire qu'il progresse. Pour gagner en fiabilité une méthode simple et de terrain est de croiser les test ( Chanon, navette, temps de soutien). Scientifiquement parlant on peut peut être trouver a redire mais sur le terrain ça fonctionne :wink: . I
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Test vma sur 6 minutes

Message non lu par FAYARD »

jhr a écrit :Un test mesure...le résultat au test! Est ce la VMA? Peut être peut être pas... Le pb c'est que lorsque tu t'entraines ou que tu entraines il faut bien des repéres. Soit tu as un CHU pas loin avec un labo physio et des intervenants qui touchent soit t'es seul avec ou sans ta piste en tartan. Dans le second cas tu te débrouille. Le test 5,6,ou 7minutes peut s'inspirer de celui de Chanon décrie par V Billat, certainement à juste titre mais qui a l'avantage de pouvoir être réalisé facilement . Comment choisir la durée? En fonction du niveau et de la pratique...un débutant devra d'abord apprendre a courir régulier et au Max courir régulier au début c'est pas évident. Ensuite s'il passe de 5 à 7 minutes à la meme vitesse ça veut dire qu'il progresse. Pour gagner en fiabilité une méthode simple et de terrain est de croiser les test ( Chanon, navette, temps de soutien). Scientifiquement parlant on peut peut être trouver a redire mais sur le terrain ça fonctionne :wink: . I
aprés tu as des coureurs performant sur 200m à 1000m mais qui se ramasse passer les 3000m...il faut à la fois travailler la vitesse pure et également le temps de soutien...tu peux te passer des tests, perso je n'en fait jamais, je me connais assez bien...je travaille au feeling, y a des jours où je suis bien et je vais tenir mes 400m en 1'14 et des jours sans où je vais faire 1'17"...le pb du triathlon c'est que nous sommes toujours en pré-fatigue alors les tests, hum...y a beaucoup de facteurs qui perturbent les resultats...et puis tu peux avoir une jolie VMA de 20 km/h et te rammasser sur les tri car tu n'encaisses pas les efforts à vélo...
Perso je commence à me dire que je suis bien si quand j'enchaine vélo+cap ou nat+cap avec des temps corrects en cap...la cap seche ne refléte pas ton niveau en tri...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Test vma sur 6 minutes

Message non lu par papanzer »

jean.patrick a écrit :le test cooper sur 12' quelque jours après le VAMEVAL me semble plus approprié pour calculer la VMA de manière précise.

6' c'est trop court
6' ça s'appelle le demi cooper, créé pour corriger les défauts du cooper (difficulté de tenir une allure constante sur 12' parait il, mais moi j'y crois pas trop)
de toutes façons il n'y a pas de méthode "terrain" exacte pour déterminer la VMA, il faut faire le test à l'effort avec la lactatémie
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Test vma sur 6 minutes

Message non lu par millke »

FAYARD a écrit : Perso je commence à me dire que je suis bien si quand j'enchaine vélo+cap ou nat+cap avec des temps corrects en cap...la cap seche ne refléte pas ton niveau en tri...
je suis tout à fait d'accord sur ce point car je réalise 1 fois tous les jours 1 test càp 4 km @ 83%fcm moyen enchainé après 2h de vélo et là je vois clairement mes progrès avec une préfatigue en l'expace de 3 mois.
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Test vma sur 6 minutes

Message non lu par lefloch »

Je suis assez d'accord avec Fayard, je cours beaucoup au feeling mais tu peux télécharger le protocole sur internet, un stade, quelques plots tous les 25 m, un copain avec un sifflet et le tour est joué mais le feeling n'est pas mal non plus...
Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Test vma sur 6 minutes

Message non lu par NickTheQuick »

papanzer a écrit : de toutes façons il n'y a pas de méthode "terrain" exacte pour déterminer la VMA, il faut faire le test à l'effort avec la lactatémie
J'en doute fort, il n'y a pas plus personnelle que la lactatémie à VMA. Tu dois vouloir dire avec mesures des échanges gazeux ce qui te donnera effectivement de manière très précise ta VMA ...sur tapis (et sur ce modèle de tapis). Donc ce serait avec le K4 pour l'extérieur ;-)

Il y a surtout des mauvais usages/interprétations plus que des tests meilleurs que d'autres mais amha, le VM6 convient pour 99% d'entre nous et a d'énormes atouts de simplicité de protocole et de calcul. Juste bien contrôler le premier 400m pour qu'il soit dans les clous de ce que l'on escompte.

Nick
Répondre