prévision chrono sur un iron

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
forestotop
Messages : 15
Inscription : 14 janv. 2012 16:44

prévision chrono sur un iron

Message non lu par forestotop »

Bonjour,
je me suis mis au triathlon depuis peu (cela fera 2 ans en mai), j'ai couru toute les distances depuis dont un ironman en juin dernier bouclé en 12h20 sans préparation spécifique et avec seulement 3 mois de cap dans les pattes (suites à des problèmes tendineux).J' ai passé 1h15 dans l'eau , 6h20 sur le vélo (1650m de dénivelé positif) et 4h20 en cap et environ 10min à chaque transition.
Sinon sur cd je vaut entre 2h20 et 2h30 et sur half entre 5h05 et 5h15.Je viens de la course à pied , plusieurs marathons à mon actif (Paris,New york,Barcelone notamment) avec comme meilleur marque 2h54 au marathon de lyon et les 100km de millau bouclés en 10h30.Voilà pour mes references, j'ai donc de bons acquis en endurance et sur les longues épreuves c'est pourquoi je vais participer à l'ironman de Nice avec l'ambition de réaliser un chrono en adéquation avec mes capacités.Comment extrapoler un chrono réaliste ?Faut il que je fasse des tests d'effort dans chaque discipline ou alors dois je me baser sur le chrono réalisé l'an dernier.J'ai un plan de prépa à disposition, seules me manquent les differentes allures à l'entrainement afin de réaliser la meilleure course possible.
Je me connais bien et pense pouvoir réaliser un chrono aux alentours de 11h , cela vous semble t'il réaliste ?
A + et vive le tri. :?:
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: prévision chrono sur un iron

Message non lu par tom06 »

Salut forestotop,

Tu feras le temps que tu feras, pourquoi tu as besoin de savoir?
Pour répondre a ta question, 11h a Nice c'est faisable (largement), même moi je fais ça et je fais clairement pas -3h au marathon.
Tu peux faire même faire moins avec un bon entrainement alors au boulot et bon courage!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: prévision chrono sur un iron

Message non lu par ironturtle »

tom06 a écrit :Salut forestotop,

Tu feras le temps que tu feras, pourquoi tu as besoin de savoir?
+1
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Le Puma
Messages : 1
Inscription : 26 janv. 2012 11:42

Re: prévision chrono sur un iron

Message non lu par Le Puma »

Bonjour forestotop,
Je me permet de te répondre OUI ! Je finis mon 1er Ironman à Nice en 2011 et en 11h00....Nat 1H12 velo 5h20 et Cap 4h13+ 2 transitions de 7' chacune. Je viens pour ma part du vélo et je nage moyen et la cap pas top du tout....Mon humble avis c'est que tu peux gagner du temps sur ta nage, sortir un vélo correct ( gère bien tes 70 premiers kilomètre juqu'au sommet du col de l'ècre, un bon ravito sur les hauteurs et la 2e partie se déroulera bien, souple, ne te rentre pas trop dedans) ton truc c'est la course à pied et tu devrais pouvoir sotir un 3h30 en ayant bien géré jusque là....Je te souhaite de réussir ton défi et tiens nous au courant. J'avais fait une prépa basée sur le volume et 4 CD avant NICE avec une saison 2010 sans licence, pour découvrir le triathlon.....et je suis tombé dedans! Pour te dire ma question à moi c'est passer de 11h00 à - de 10h00 ? Ma saison 2011 basée sur 2 half me le dira...Nous aurons donc nos réponses respectives !
En attendant vous avez tous le bonjour de la BRETAGNE !!!!!
A+
Le Puma
forestotop
Messages : 15
Inscription : 14 janv. 2012 16:44

Re: prévision chrono sur un iron

Message non lu par forestotop »

Le Puma a écrit :Bonjour forestotop,
Je me permet de te répondre OUI ! Je finis mon 1er Ironman à Nice en 2011 et en 11h00....Nat 1H12 velo 5h20 et Cap 4h13+ 2 transitions de 7' chacune. Je viens pour ma part du vélo et je nage moyen et la cap pas top du tout....Mon humble avis c'est que tu peux gagner du temps sur ta nage, sortir un vélo correct ( gère bien tes 70 premiers kilomètre juqu'au sommet du col de l'ècre, un bon ravito sur les hauteurs et la 2e partie se déroulera bien, souple, ne te rentre pas trop dedans) ton truc c'est la course à pied et tu devrais pouvoir sotir un 3h30 en ayant bien géré jusque là....Je te souhaite de réussir ton défi et tiens nous au courant. J'avais fait une prépa basée sur le volume et 4 CD avant NICE avec une saison 2010 sans licence, pour découvrir le triathlon.....et je suis tombé dedans! Pour te dire ma question à moi c'est passer de 11h00 à - de 10h00 ? Ma saison 2011 basée sur 2 half me le dira...Nous aurons donc nos réponses respectives !
En attendant vous avez tous le bonjour de la BRETAGNE !!!!!
A+
Le Puma
Merci à toi le puma , je ne pense pas pouvoir gagner beaucoup de temps en natation (je ne nage pas depuis longtemps et les efforts à fournir pour progresser sont trop importants pour le peu de temps qu'on peut esperer gagner), je pense surtout à travailler le vélo car c'est plutôt là que je peche je manque radicalement de puissance.Actuellement je travaille beaucoup la vélocité et espère pouvoir profiter de ce travail en essayant de transposer cette cadence en tirant du braquet.Je vais aussi travailler les bosses en prévision du parcours sur nice.Bon courage pour ton defi à 10heures.
En attendant vous avez le bonjour du languedoc !!!!
ciao
coachperf
Messages : 33
Inscription : 21 janv. 2012 13:57

Re: prévision chrono sur un iron

Message non lu par coachperf »

De toute façon il faut etre réaliste, et pour une fois je vais vous être agréable car vous restez des débutants et votre marge de progression est ENORME, le tout es td'avoir un bon entrainement, mais bon quand je lis que l'autre fait de la "vélocité" et qu'il pense qu'après en faisant de la force il va progresser c'est beaucoup plus complexe .

Pour faire simple, réduisez déjà vos erreurs, soyez économes toute la durée du parcours vélo, mais sachez "aller vite" en faisant des courtes voir très courtes distances, ainsi vous verrez que l'ironman n'est qu'un entrainement natation en endurance suivi d'une cyclo pour finir par un footing lent .
A bloc, pour tous(tes) .
forestotop
Messages : 15
Inscription : 14 janv. 2012 16:44

Re: prévision chrono sur un iron

Message non lu par forestotop »

coachperf a écrit :De toute façon il faut etre réaliste, et pour une fois je vais vous être agréable car vous restez des débutants et votre marge de progression est ENORME, le tout es td'avoir un bon entrainement, mais bon quand je lis que l'autre fait de la "vélocité" et qu'il pense qu'après en faisant de la force il va progresser c'est beaucoup plus complexe .

Pour faire simple, réduisez déjà vos erreurs, soyez économes toute la durée du parcours vélo, mais sachez "aller vite" en faisant des courtes voir très courtes distances, ainsi vous verrez que l'ironman n'est qu'un entrainement natation en endurance suivi d'une cyclo pour finir par un footing lent .
L'autre comme tu dis , cherche seulement des conseils dans le but de progresser , tout le monde n' a pas ta science infuse.Je pensais que le sport rendait humble surtout sur triathlon, mais je me rend compte qu'à chaque post certaines personnes s'éclatent à être désagréables ou nous prennent de haut , seriez vous tous de grands champions ?Arretez de vous regarder le nombril !!!!
ciao et vive le sport :mrgreen:
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: prévision chrono sur un iron

Message non lu par sguigui »

Tu pose une question de performance (chrono). C'est pas étonnant que tu te fasse charier.
On a bien compris que tu avais un grosse caisse étant donné que tu à couru juste 3 mois avant.
Donc si tu fait une préparation spécifique tu va gagner du temps :roll:
Après 11h je vois pas trop ce que ça va t'apporter c'est trop juste pour Hawai
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
claude
Messages : 5706
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: prévision chrono sur un iron

Message non lu par claude »

coachperf a écrit : (...) vous verrez que l'ironman n'est qu'un entrainement natation en endurance suivi d'une cyclo pour finir par un footing lent
Certes, mais comme avait dit un certain Dave Scott : "la première fois qu'on m'a parlé de ce truc là, j'ai cru que ça se faisait en 3 jours"...
C'est l'accumulation des efforts qui fait la difficulté de l'exercice...
Claude
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: prévision chrono sur un iron

Message non lu par tom06 »

sguigui a écrit : Après 11h je vois pas trop ce que ça va t'apporter c'est trop juste pour Hawai
En 11h il manque quand même 1h20 pour espérer une qualif!!
Sauf si t'as moins de 25ans :mrgreen:
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: prévision chrono sur un iron

Message non lu par Vank »

sguigui a écrit :Après 11h je vois pas trop ce que ça va t'apporter c'est trop juste pour Hawai
Mon cher sguigui, si tout le monde s'alignait sur un IM avec l'espoir (et le potentiel) de se qualifier pour Kona il n'y aurait pas 2000 personnes sur la ligne de départ mais 10 fois moins.
Et les épreuves distance IM du label Challenge tourneraient à vide. Or il me semble qu'il y a un peu de monde à Roth non?

PS: tous à Vichy le 19 août :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:
Pain is inevitable, suffering is optional.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: prévision chrono sur un iron

Message non lu par millke »

sguigui a écrit :Tu pose une question de performance (chrono). C'est pas étonnant que tu te fasse charier.
On a bien compris que tu avais un grosse caisse étant donné que tu à couru juste 3 mois avant.
Donc si tu fait une préparation spécifique tu va gagner du temps :roll:
Après 11h je vois pas trop ce que ça va t'apporter c'est trop juste pour Hawai
ça dépend de son âge, si il a plus de 50 ans, peut-être qu'il peut avoir un slot pour sa catégorie d'âge...
Pour le plaisir, forever
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: prévision chrono sur un iron

Message non lu par Vank »

millke a écrit : ça dépend de son âge, si il a plus de 50 ans, peut-être qu'il peut avoir un slot pour sa catégorie d'âge...
:sm31: :sm31: :sm31:

pas suffisant :lol:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: prévision chrono sur un iron

Message non lu par Antoine191 »

T'as l'air d'être un coureur solide et la nage sur ironman c'est 10% de ton temps de course alors si tu veut faire un temps il faut que tu augmente ta résistance a vélo le reste est secondaire. Oubli la vélocité cherche juste a faire plein de sortie (ne t'endors pas non plus) entre 3 a 5 h suivie d'un peu de cap. Si tu arrive a faire tes 300km semaine a nice tu sera sous les 11h sans probleme.
dam191
Messages : 101
Inscription : 23 déc. 2008 18:26
Localisation : Nord

Re: prévision chrono sur un iron

Message non lu par dam191 »

Antoine191 a écrit :T'as l'air d'être un coureur solide et la nage sur ironman c'est 10% de ton temps de course alors si tu veut faire un temps il faut que tu augmente ta résistance a vélo le reste est secondaire. Oubli la vélocité cherche juste a faire plein de sortie (ne t'endors pas non plus) entre 3 a 5 h suivie d'un peu de cap. Si tu arrive a faire tes 300km semaine a nice tu sera sous les 11h sans probleme.
Si le volume faisait tout, ça ce saurait.
Répondre