entrainement spécifique vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bugelnoz
Messages : 2
Inscription : 29 janv. 2012 11:26

entrainement spécifique vélo

Message non lu par bugelnoz »

je souhaiterai avancer un peu plus dans mon entraînement vélo cette année, en faisant que des formats sprint. Je suis à la recherche d'un programme pour mon entraînement vélo afin de progresser. J"ai quelques idées de fractionnés mais comment organiser tout pour avoir quelque chose de cohérent et de productif.
Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.

Merci d'avance
jmb
Messages : 182
Inscription : 09 oct. 2011 19:40

Re: entrainement spécifique vélo

Message non lu par jmb »

bugelnoz a écrit :mais comment organiser tout pour avoir quelque chose de cohérent et de productif.
Salut
Si ton souhait est d'être cohérent et productif ,je te conseil un entraineur .Ton plan sera logique ,les charges de travail seront étudiées et progressives.Et tu auras des périodes de récupération,que tu ne mettras pas forcément habillement en oeuvre sur un plan que tu auras construit toi même.On 'est souvent pas assez objectif à notre sujet
L'idéal est de penser global et d'avoir au moins un plan pour CAP et Vélo.
Certe ,cela représente un cout financier.Mais un triathlete est capable de dépenser des sommes impresionnantes pour du matos.A quoi sert le matos sans jambes ?
C'est ma vision sur la question.
A +
Tous ce qui ne tue pas rend plus fort
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: entrainement spécifique vélo

Message non lu par millke »

jmb a écrit :
bugelnoz a écrit :mais comment organiser tout pour avoir quelque chose de cohérent et de productif.
Salut
Si ton souhait est d'être cohérent et productif ,je te conseil un entraineur .Ton plan sera logique ,les charges de travail seront étudiées et progressives.Et tu auras des périodes de récupération,que tu ne mettras pas forcément habillement en oeuvre sur un plan que tu auras construit toi même.On 'est souvent pas assez objectif à notre sujet
L'idéal est de penser global et d'avoir au moins un plan pour CAP et Vélo.
Certe ,cela représente un cout financier.Mais un triathlete est capable de dépenser des sommes impresionnantes pour du matos.A quoi sert le matos sans jambes ?
C'est ma vision sur la question.
A +
+1 pour le coach
+10^infini pour le matos sans jambes
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
casque-A-pointe
Messages : 448
Inscription : 17 août 2009 22:05

Re: entrainement spécifique vélo

Message non lu par casque-A-pointe »

Jugement de valeur et idées fausses sur les triathlétes .
Vos pensées sont manipuler par la pub et la com faites autour du triathlon , peu de sportifs peuvent se payer du matos high tech .
Partant de ce constat un coach c'est un gros budget pour une saison qui peut trés bien se terminer sur une blessure ou un impossibilité d'aller à la compétition objectif pour X raison .Donc retour sur investissement=0 .

Je te conseil de te documenter sur les différentes maniéres de s'entrainer dans les différentes discipline et de faire des recherches sur le fofo et le net .
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: entrainement spécifique vélo

Message non lu par Don »

Oui offres toi les services d un coach comme cela tu n auras ni matos... Ni les résultats..
Tu ferais mieux de potasser un ou deux bouquins et de te trouver un petit groupe d entraînement.
Avatar de l’utilisateur
casque-A-pointe
Messages : 448
Inscription : 17 août 2009 22:05

Re: entrainement spécifique vélo

Message non lu par casque-A-pointe »

... Surtout que l'offre de coaching personnalisé a augmenté ses derniéres années .Avec son lot de gogos .
Beaucoup surffe sur la vague de cette mode , et beaucoup d'ex triathléte ,de bon niveau ceci dit , croivent qu'il suffit d'adapter des plans entrainements qu'ils ont eu pour faire un popotte miracle .

Dans ce cas tu te fais plumer , mieux vaut être autodidacte que d'avoir un mauvais coach.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: entrainement spécifique vélo

Message non lu par bendufff »

ça dépend de ton niveau actuel. Un sprint c'est 20km de vélo. Tu les boucles en combien actuellement ?
Sans coach et sans passer des milliers d'heure sur le vélo je le fais entre 36 et 39km/h selon les conditions et sans matos de ouf : roues ksyrium équipe, pas de prolongateur, casque classique....
Si t'es en dessous, tu peux facilement faire comme moi, je fais du vélo depuis 3 ans seulement et je ne suis pas un cycliste inné héhé...
Du coup, pour les conseils, si t'es moins bon que moi (sinon, tu sais quoi faire pour arriver à mon niveau de nullos héhé...) :

- Fais quelques bornes (de 2 à 3 sorties par semaine, dont une longue)
- Varie tes sorties (parcours, vitesses, temps d'effort, durée d'effort, braquets, intensités....)
- Plus t'approches de la date de l'épreuve, plus tu prends le rythme et la position qui se rapprocheront de la course : fais des mini contre la montre de 5/10/20/40mn lors de tes sorties.
- Enfin, tu récupères un peu, mais avec quelques sprints la semaine d'avant.

C'est ce que jefais sans prise de tête, ça me permet d'apprécier mes sorties vélos et de me faire plaisir en course. Après j ne compte pas devenir champion....

à+
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: entrainement spécifique vélo

Message non lu par Don »

un peu de lecture, du bon sens, des essais et la progression sera vite là.... Comme dirait Sarko : s'entrainer mieux pour payer moins !
Monkey
Messages : 73
Inscription : 11 juil. 2010 20:34

Re: entrainement spécifique vélo

Message non lu par Monkey »

Don a écrit :un peu de lecture, du bon sens, des essais et la progression sera vite là.... Comme dirait Sarko : s'entrainer mieux pour payer moins !
+1
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: entrainement spécifique vélo

Message non lu par Vank »

Monkey a écrit :
Don a écrit :un peu de lecture, du bon sens, des essais et la progression sera vite là.... Comme dirait Sarko : s'entrainer mieux pour payer moins !
+1
+2

Aide-toi, le ciel t'aidera!
Pain is inevitable, suffering is optional.
jmb
Messages : 182
Inscription : 09 oct. 2011 19:40

Re: entrainement spécifique vélo

Message non lu par jmb »

casque-A-pointe a écrit :Jugement de valeur et idées fausses sur les triathlétes .
Vos pensées sont manipuler par la pub et la com faites autour du triathlon , peu de sportifs peuvent se payer du matos high tech .
Partant de ce constat un coach c'est un gros budget pour une saison qui peut trés bien se terminer sur une blessure ou un impossibilité d'aller à la compétition objectif pour X raison .Donc retour sur investissement=0 .

Je te conseil de te documenter sur les différentes maniéres de s'entrainer dans les différentes discipline et de faire des recherches sur le fofo et le net .
Avec ou sans coach tu peux te blesser!
Tous ce qui ne tue pas rend plus fort
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
jmb
Messages : 182
Inscription : 09 oct. 2011 19:40

Re: entrainement spécifique vélo

Message non lu par jmb »

Bonjour
Je regarde régulièrement le post "entrainement du jour" qui est plein d'enseignement.
Vous avez certainement raison.Je respecte votre maniére d'envisager le triathlon et le sport en général C'est juste ma vison des choses.
Mais bon !!!!!!
Bonne saison
Tous ce qui ne tue pas rend plus fort
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
did02
Messages : 420
Inscription : 06 sept. 2008 19:55

Re: entrainement spécifique vélo

Message non lu par did02 »

entre 36 et 39km/h selon les conditions et sans matos de ouf :shock: tu est loin d'être un nul,moi si je ne croie pas avoir fait du 30 un jour :sm1:
milmou
Messages : 26
Inscription : 07 nov. 2010 15:14

Re: entrainement spécifique vélo

Message non lu par milmou »

salut,
tout à fait de l'avis qu'il ne faut pas de coatch pour faire du tri.
Je suis passé d'un CD, Half et j'ai fini par l'Embrunman sur une période de 13 mois.Participe à des randos FFCT ( genre "BCMF" épreuve de montagne cyclotouriste) et tu progresseras rapidement.
Ce qu'il te faut c'est la motivation et un objectif cohérent avec ton niveau actuel.
A+
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: entrainement spécifique vélo

Message non lu par millke »

milmou a écrit :salut,
tout à fait de l'avis qu'il ne faut pas de coatch pour faire du tri.
Je suis passé d'un CD, Half et j'ai fini par l'Embrunman sur une période de 13 mois.Participe à des randos FFCT ( genre "BCMF" épreuve de montagne cyclotouriste) et tu progresseras rapidement.
Ce qu'il te faut c'est la motivation et un objectif cohérent avec ton niveau actuel.
A+
tout le monde n'a pas ton foncier Jean-michel et SURTOUT ton expérience ! :shock: détecté !
je préfère me fier à quelqu'un pour plus de qualité afin de réduire la quantité :wink:
tu vois ce que je veux dire...tes semaines de préparation étaient quand même trés chronophages, n'est-ce pas ?
Pour le plaisir, forever
Répondre