entrainement spécifique vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: entrainement spécifique vélo

Message non lu par bendufff »

did02 a écrit :entre 36 et 39km/h selon les conditions et sans matos de ouf :shock: tu est loin d'être un nul,moi si je ne croie pas avoir fait du 30 un jour :sm1:
T'inquiètes, c'est pas pour me vanter, d'ailleurs, pourquoi se vanter sachant qu'à Hawaii ils tiennent la même vitesse (voire plus) sur beaucoup plus long....
C'était surtout pour situer, il demande des conseils sans donner d'où il part. C'est sûr que si il carbure à 40km/h sur 50km, il lui faudra peut-être un coach ou un club (et encore, un bon....). Sinon, à nos humbles niveaux, un coach, pourquoi faire ? Nullement besoin d'un gars qui nous nous explique ce que l'on doit faire pour se faire plaisir.... Après, c'est sûr, un coach, c'est à la mode, ça va avec l'air du temps : "tout s'achète, même la condition physique", ça fait bien et tout et tout.

Perso, dans ma toute petite ville y'a un "coach" qui bosse. C'est sûr, pour lui, c'est le bon plan, mais ça me fait mal au cul de voir des nénettes payer la peau du cul pour faire un footing... Un peu de plaisir dans ce qu'on fait, un peu de bon sens et roule ma poule !!!!

à+
bugelnoz
Messages : 2
Inscription : 29 janv. 2012 11:26

Re: entrainement spécifique vélo

Message non lu par bugelnoz »

tout d''abord merci pour toutes vos réponses.
Le coach!!! on oublie (pour mon niveau), je fais parti d'un club pour la partie course à pied, avec une scéance par semaine de fractionné.
Pour ce qui est de mon niveau, je ne suis pas un pro (cela fait un an que je fais du tri), suivant le dénivelé ( courses effectuées dans le var) je fais un sprint entre 01h15 et 01h25. Mon meilleur résultat avec une partie vélo bien roulante (moyenne de 33 km/h avec les parties plates je tenais le 40).
Mon but est de prendre du plaisir, sans me blesser et d'avoir de bonnes sensations.
bonne soirée à tous, et je vais fouiller un plus sur le forum
jmb
Messages : 182
Inscription : 09 oct. 2011 19:40

Re: entrainement spécifique vélo

Message non lu par jmb »

millke a écrit :
milmou a écrit :salut,
tout à fait de l'avis qu'il ne faut pas de coatch pour faire du tri.
Je suis passé d'un CD, Half et j'ai fini par l'Embrunman sur une période de 13 mois.Participe à des randos FFCT ( genre "BCMF" épreuve de montagne cyclotouriste) et tu progresseras rapidement.
Ce qu'il te faut c'est la motivation et un objectif cohérent avec ton niveau actuel.
A+
tout le monde n'a pas ton foncier Jean-michel et SURTOUT ton expérience ! :shock: détecté !
je préfère me fier à quelqu'un pour plus de qualité afin de réduire la quantité :wink:
tu vois ce que je veux dire...tes semaines de préparation étaient quand même trés chronophages, n'est-ce pas ?
En effet, a priori détécté .Mais je ne me cache pas non plus.Par contre j'ai un doute sur le Pseudo ..........Thomas !!!
!!!!La passion, même si elle te dévore, n'est pas chronophage ,par contre la certitude de détenir la vérité est dangereux et l'ouverture d'esprit aide à progresser
Tous ce qui ne tue pas rend plus fort
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
milmou
Messages : 26
Inscription : 07 nov. 2010 15:14

Re: entrainement spécifique vélo

Message non lu par milmou »

RRRRRrrrrrrr,
tiens Mick', je voulais te rassurer et te faire comprendre qu'il faut laisser du temps au temps.
Ma devise serais" si tu veux, tu peux "
Courage et roule, roule vrrrr
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: entrainement spécifique vélo

Message non lu par millke »

ça va dans le sens de ma devise. J'en suis convaincu depuis 20 ans :wink:
Pour le plaisir, forever
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: entrainement spécifique vélo

Message non lu par bendufff »

bugelnoz a écrit :tout d''abord merci pour toutes vos réponses.
Le coach!!! on oublie (pour mon niveau), je fais parti d'un club pour la partie course à pied, avec une scéance par semaine de fractionné.
Pour ce qui est de mon niveau, je ne suis pas un pro (cela fait un an que je fais du tri), suivant le dénivelé ( courses effectuées dans le var) je fais un sprint entre 01h15 et 01h25. Mon meilleur résultat avec une partie vélo bien roulante (moyenne de 33 km/h avec les parties plates je tenais le 40).
Mon but est de prendre du plaisir, sans me blesser et d'avoir de bonnes sensations.
bonne soirée à tous, et je vais fouiller un plus sur le forum
Donc je te renvois à ce que j'ai écrit plus haut : varie ! pour plusieurs raisons :
1) Moins se lasser donc garder du plaisir.
2) ça permet de rouler sans se prendre la tête et aussi d'adapter tes sorties à ton emploi du temps, vie de famille....
3) De puiser dans différentes ressources.
4) D'apprendre à s'adapter aux différentes conditions.

Et sinon, pour varier, en plus de ce que j'avais mis plus haut : tu peux sortir avec des copains ou d'autres rouleurs. Tu peux également faire du vtt, voire participer à quelques courses VTT, dont celles par équipes (exemple : 3 heures en relais). Il y a aussi les gentlemen (courses de contre la montre d'environ 20km ouvertes à tous du type : promène ton vieux ! => Le principe est souvent d'être dans une équipe de 2 avec un coureur de plus d'un certain âge et le chrono final est pris sur le plus âgé..., c'est sympa et y'a tous les niveaux)

à+
Larry Cow
Messages : 30
Inscription : 09 janv. 2012 16:36

Re: entrainement spécifique vélo

Message non lu par Larry Cow »

Même questionnement que toi me concernant, Bugelnoz !
Actuellement, je planche sur des plans d'entraînement Vélo2max (www.velo2max.com)
Je me base sur le plan foncier + home-trainer, et je vais embrayer ensuite sur le plan duathlon. Budget = 40€ (un peu plus cher qu'un bouquin ... mais largement abordable par rapport à n'importe quel coach !)
Je compte aussi me mettre 1 ou 2 duathlons au programme avant d'attaquer la saison de tri.
Rendez-vous dans 6 mois pour voir si ça a payé ! :wink:
jmb
Messages : 182
Inscription : 09 oct. 2011 19:40

Re: entrainement spécifique vélo

Message non lu par jmb »

millke a écrit :
jmb a écrit :
bugelnoz a écrit :mais comment organiser tout pour avoir quelque chose de cohérent et de productif.
Salut
Si ton souhait est d'être cohérent et productif ,je te conseil un entraineur .Ton plan sera logique ,les charges de travail seront étudiées et progressives.Et tu auras des périodes de récupération,que tu ne mettras pas forcément habillement en oeuvre sur un plan que tu auras construit toi même.On 'est souvent pas assez objectif à notre sujet
L'idéal est de penser global et d'avoir au moins un plan pour CAP et Vélo.
Certe ,cela représente un cout financier.Mais un triathlete est capable de dépenser des sommes impresionnantes pour du matos.A quoi sert le matos sans jambes ?
C'est ma vision sur la question.
A +
+1 pour le coach
+10^infini pour le matos sans jambes
MP
Tous ce qui ne tue pas rend plus fort
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: entrainement spécifique vélo

Message non lu par FAYARD »

milmou a écrit :salut,
tout à fait de l'avis qu'il ne faut pas de coatch pour faire du tri.
Je suis passé d'un CD, Half et j'ai fini par l'Embrunman sur une période de 13 mois.Participe à des randos FFCT ( genre "BCMF" épreuve de montagne cyclotouriste) et tu progresseras rapidement.
Ce qu'il te faut c'est la motivation et un objectif cohérent avec ton niveau actuel.
A+
^
être un finisher n'est pas un aboutissement et encore moins une valeur sûre d'être un bon triathléte...courir à 9km/h pendant 40km n'est pas un exploit, nager 3800m en 1h15 non plus...par contre faire 55'-1h00 sur sprint et/ ou 1h55-2h05 sur CD, là déjà ça cause un peu plus et demande beaucoup plus d'effort dans la qualité de l'entrainement....
Des finishers de l'embruman qui s'entraine 5-6h par semaine, je t'en trouve des valises...et même qui s'entrainent 20h/semaine pour finir en 13h00...
Le type veut progresser en vélo, pas de soucis...fait des bornes...avec 200km/semaine tu peux faire de trés bons chronos sur sprint et Cd...suffit juste de varier les séances avec toujours la même base...sortie à PMA / sortie longue / sortie en soutien...tu vois c'est comme en cap...le vélo est un sport de bourrin et c'est le moins technique du triathlon alors faut pas se torturer l'esprit....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre