Crawl et respiration

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Crawl et respiration

Message non lu par Solarberg »

Tri-experience a écrit : Maintenant Solarberg What else.
What esle !? :D

Le sujet est tellement vaste :!: que j'ai même écrit un bouquin de 140 pages (http://leplaisirdenager.blogspot.com/p/ ... -nager.htm) et un blog qui compte maintenant plus de 250 posts (http://leplaisirdenager.blogspot.com), tout cela quasiment uniquement sur le crawl. Et il y a pleins d'autres ressources dispos évidemment sur le net (pour la plupart en anglais c'est vrai).

Une petite vidéo de Ben serait évidemment utile pour donner un avis constructif et ciblé.

Bien évidemment, l'idéal est un entraîneur...mais un bon!
lovemika-5
Messages : 103
Inscription : 18 avr. 2010 17:41

Re: Crawl et respiration

Message non lu par lovemika-5 »

Salut,
Avant toute chose assure toi que ta technique de nage est irréprochable. Si c'est bien le cas fais ceci !
Pour travailler ta respi fais plutot 500m comme suit : 4longueurs en respirant tout les 3 temps, 4 longtemps tout les 5, 4 longueurs tout les7 puis quatre longueurs tout les 9. Au début tu en chieras :evil: et tes poumons vont exploser et ton rythme cardiaque s'emballer comme jamais :twisted: Prends quelque secondes de repos (sois raisonnable 4/5 secondes suffisent :sm11: ) et puis au fil du temps ca s'arrangera !
crois moi des séries comme ca j'en ai bouffé aussi quand je faisais de la longue distance en natation. :mrgreen:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Crawl et respiration

Message non lu par Frank »

lovemika-5 a écrit :Salut,
Avant toute chose assure toi que ta technique de nage est irréprochable. Si c'est bien le cas fais ceci !
Pour travailler ta respi fais plutot 500m comme suit : 4longueurs en respirant tout les 3 temps, 4 longtemps tout les 5, 4 longueurs tout les7 puis quatre longueurs tout les 9. Au début tu en chieras :evil: et tes poumons vont exploser et ton rythme cardiaque s'emballer comme jamais :twisted: Prends quelque secondes de repos (sois raisonnable 4/5 secondes suffisent :sm11: ) et puis au fil du temps ca s'arrangera !
crois moi des séries comme ca j'en ai bouffé aussi quand je faisais de la longue distance en natation. :mrgreen:
Bonjour, très bon exercice. Mais tu as raison de lui demander de s'assurer que sa "technique de nage est irréprochable", et à mon avis, à 2 mn aux 100 en endurance, il a un gros travail technique à entreprendre au préalable...
Ensuite, si cet exercice est bon il est vrai sur le plan respiratoire (placement de l'inspiration, maîtrise de l'expiration), il est surtout indiqué pour travailler les appuis, l'équilibre et le placement, par le fait que l'on espace les actions respiratoires pertubatrices, et que cela permet de mieux se concentrer sur le reste. Attention toutefois à ce que le but de l'exercice reste pour le nageur ce que le coach décide et ne devienne pas une "course à la moindre respiration" qui s'avèrerait contre-productive.
Pour le cas qui nous intéresse, il ne me paraît pas judicieux de faire réaliser une série en hypoxie à un debtant qui s'y met déjà en nageant en trois temps.
Ensuite pour les conseils visant à "faire des séries rapides parce que la technique c'est monotone", je voudrais faire quelques remarques:
1- enchaîner du rapide sans améliorer la technique va évidemment diminuer les temps, car améliorer physiquement le sujet. Mais à court terme seulement, et cela va ancrer les défauts.
2-- des séries techniques peuvent très bien ne pas être monotones, il suffit qu'elles soient variées, entre-coupées avec du 4 ou du 3 nages, avec ou sans matériel, en statique ou en dynamique... Mais ça, c'est dépendant de l'imagination et des compétences du coach.
3-- faire des séries techniques ne signifie pas ne rien branler: la technique et le physique sont étroitement mêlés en natation et je peux dire qu'une séance à dominante technique menée de la manière indiquée dans mon "2" n'a jamais laissé l'impression à qui que ce soit de n'avoir rien foutu dans l'eau. La technique, le gainage, ça fait mal aux bras, et ceux qui l'ignorent à mon avis n'en font jamais.
4-- des séries cardios ne sont pas absolument nécessaires au triathlète débutant, déjà parce que le travail technique va le faire bosser comme dit au-dessus, mais aussi car le travail cardio-vasculaire réalisé dans les autres disciplines fait déjà du sujet une personne endurante, comparé au nageur pur débutant.
Bref, et une énième fois, à quoi bon vouloir faire vite, en l'occurance nager, quelque chose que l'on ne sait déjà pas faire lentement?
À+!
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Crawl et respiration

Message non lu par sguigui »

C'est sur.

Rattrapé rattrapé rattrapé. Franchement il y a un mois je faisais pas 50m en crawl.J'ai bossé ma poussé à fond et je suis à 2m au 100m j'arrive à faire 1000m et je suis passé de 26 à 20 mvts de bras sur 25m.
J'ai fait pas mal de boulot de rattrapé avec pull et elastique
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
lovemika-5
Messages : 103
Inscription : 18 avr. 2010 17:41

Re: Crawl et respiration

Message non lu par lovemika-5 »

Et puis si je peux me permettre une remarque regarde n'importe quel championnat de haut niveau sur 1500m nage libre natation, ils respirent en grosse majorité tout les deux temps et meur chrono ne sont pas mauvais pour autant :oops: !
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Crawl et respiration

Message non lu par Leonick »

lovemika-5 a écrit :Et puis si je peux me permettre une remarque regarde n'importe quel championnat de haut niveau sur 1500m nage libre natation, ils respirent en grosse majorité tout les deux temps et meur chrono ne sont pas mauvais pour autant :oops: !
le problème à nager tous les temps pairs (2 ou 4), c'est que tu vas prendre l'habitude de respirer toujours du même côté. Et quand, sur un tri, les bouées seront placées du côté opposé à ton habitude de respiration, tu feras comment ?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Crawl et respiration

Message non lu par Frank »

Leonick a écrit :
lovemika-5 a écrit :Et puis si je peux me permettre une remarque regarde n'importe quel championnat de haut niveau sur 1500m nage libre natation, ils respirent en grosse majorité tout les deux temps et meur chrono ne sont pas mauvais pour autant :oops: !
le problème à nager tous les temps pairs (2 ou 4), c'est que tu vas prendre l'habitude de respirer toujours du même côté. Et quand, sur un tri, les bouées seront placées du côté opposé à ton habitude de respiration, tu feras comment ?
Bonjour, tout-à-fait, on peut noter deux impératifs en eau libre qui peuvent parfois être contradictoires: d'une part un apport suffisant d'air que l'on obtient en respirant en 2 temps, d'autre part la nécessité d'avoir des repères à 9h, midi et 3h.
Un nageur maîtrisant le bi-latéral pourra assez facilement passer en mono-latéral, c'est pourquoi certains entraîneurs (dont moi) enseignent le bi-latéral aux enfants comme aux adultes, ce qui m'a permis de passer pour un rétrograde et un abruti aux yeux de certains connaisseurs sur ce forum... J'ai dit "enseignent", donc au profit de personnes en phase d'apprentissage, car il faut faire preuve d'intelligence: si un nageur est plus efficace en 2 temps après des années de travail pourquoi tenter de changer? Cela serait au risque de dénaturer sa nage. De plus, en bassin, le bi-latéral est moins crucial (juste la surveillance des adversaires, réalisable de toute manière des deux côtés grâce aux allers-retours).
En eau libre, pour garder ses repères et assurer suffisamment d'air je conseille (et j'applique moi-même, d'ailleurs) un "2 temps bi-latéral": 2 temps à droite pendant 4 ou 5 cycles puis 2 temps à gauche, changements à l'envie et de temps en temps coup d'oeil devant. Mais cela, on n'y arrive que si l'on a appris le 3 temps auprès d'un abruti rétrograde... puis en s'étant exercé en piscine à respirer droite à l'aller puis à gauche au retour, puis à mixer.
Enfin, certains ne maîtrisent que le mono 2 temps et réussissent leurs épreuves natation de tous les triathlons où ils s'alignent... et à l'inverse, certains nagent en 3 temps et n'avancent pas pour autant! Le 3 temps n'est pas un gage de performance, juste une aide.
À+!
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Crawl et respiration

Message non lu par Leonick »

sans oublier, au niveau de la natation en mer, le fait d'avoir à nager dans une mer un peu houleuse et si notre seul côté de respiration se trouve en direction des vagues, bonjour les litres d'eau avalés lors des respirations
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Crawl et respiration

Message non lu par FAYARD »

Frank a écrit :Bonjour, tout-à-fait, on peut noter deux impératifs en eau libre qui peuvent parfois être contradictoires: d'une part un apport suffisant d'air que l'on obtient en respirant en 2 temps, d'autre part la nécessité d'avoir des repères à 9h, midi et 3h.
Un nageur maîtrisant le bi-latéral pourra assez facilement passer en mono-latéral, c'est pourquoi certains entraîneurs (dont moi) enseignent le bi-latéral aux enfants comme aux adultes, ce qui m'a permis de passer pour un rétrograde et un abruti aux yeux de certains connaisseurs sur ce forum... J'ai dit "enseignent", donc au profit de personnes en phase d'apprentissage, car il faut faire preuve d'intelligence: si un nageur est plus efficace en 2 temps après des années de travail pourquoi tenter de changer? Cela serait au risque de dénaturer sa nage. De plus, en bassin, le bi-latéral est moins crucial (juste la surveillance des adversaires, réalisable de toute manière des deux côtés grâce aux allers-retours).
En eau libre, pour garder ses repères et assurer suffisamment d'air je conseille (et j'applique moi-même, d'ailleurs) un "2 temps bi-latéral": 2 temps à droite pendant 4 ou 5 cycles puis 2 temps à gauche, changements à l'envie et de temps en temps coup d'oeil devant. Mais cela, on n'y arrive que si l'on a appris le 3 temps auprès d'un abruti rétrograde... puis en s'étant exercé en piscine à respirer droite à l'aller puis à gauche au retour, puis à mixer.
Enfin, certains ne maîtrisent que le mono 2 temps et réussissent leurs épreuves natation de tous les triathlons où ils s'alignent... et à l'inverse, certains nagent en 3 temps et n'avancent pas pour autant! Le 3 temps n'est pas un gage de performance, juste une aide.
À+!
en course je nage souvent en deux temps et franchement les bouées je ne les regarde quasiment jamais... je me fixe par rapport aux nageurs à coté de moi alors à part le nageur de tête qui doit surveiller sa trajectoire, les autres n'ont aucune obligation de nager 3 temps pour se guider correctement....bon il m'est arrivée d'être en tête une ou deux fois et là j'avoue j'ai eu un peu de mal à me diriger mais c'est assez rare alors....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
lovemika-5
Messages : 103
Inscription : 18 avr. 2010 17:41

Re: Crawl et respiration

Message non lu par lovemika-5 »

Leonick a écrit :
lovemika-5 a écrit :Et puis si je peux me permettre une remarque regarde n'importe quel championnat de haut niveau sur 1500m nage libre natation, ils respirent en grosse majorité tout les deux temps et meur chrono ne sont pas mauvais pour autant :oops: !
le problème à nager tous les temps pairs (2 ou 4), c'est que tu vas prendre l'habitude de respirer toujours du même côté. Et quand, sur un tri, les bouées seront placées du côté opposé à ton habitude de respiration, tu feras comment ?
Apres tout,les champions de taekwendo frappent aussi fort de la jambe gauche que de la droite, pourquoi nous, triathletes ne nous entrainerions pas pour savoir respirer aussi bien à droite qu'à gauche ? :lol:
lovemika-5
Messages : 103
Inscription : 18 avr. 2010 17:41

Re: Crawl et respiration

Message non lu par lovemika-5 »

+1 Frank ! Je me souviens du mombre de pompes que j'ai faites parce que mon entraineurm'imposait de nager tout les 3 temps et au début je ne supportait pas ca ! Ajd je nage tout les deux temps sur du long mais je peux choisir mon coté et je suis aussi a l'aise a droite qu'a gauche ! Benis soient les vieux profs de natations rigoureux comme toi !
Avatar de l’utilisateur
Tri patouille
Messages : 626
Inscription : 21 févr. 2012 14:26

Re: Crawl et respiration

Message non lu par Tri patouille »

Vank a écrit :
Solarberg a écrit :Il est donc fort à parier que le problème vient avant tout de défauts techniques importants.
+1 avec Solarberg, référence incontestée de la natation sur OT.

Je me permets néanmoins de rajouter qu'il s'agit probablement d'un problème dans ta technique de respiration. Cela va sans dire, mais tellement mieux en le disant.

Ceci pourrait-il t'aider?
Merci...
Je suis néophyte en crawl, comme tout débutant je retrouve une partie de mes défauts énoncés dans les posts ci-dessus. Ce lien permettra d'améliorer un point important de la nage. Toutes vos interventions sont bénéfiques pour les nuls comme moi (le crawl pour les nuls... ça existe comme bouquin ?)
A chacun son défi
Pilou
Messages : 213
Inscription : 27 avr. 2006 21:00
Localisation : Lille/Harnes

Re: Crawl et respiration

Message non lu par Pilou »

J'ai jamais essayé de nager en deux temps. :oops: :oops: :oops:
Après avoir lu ce sujet je vais essayer ...
Pilou
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Crawl et respiration

Message non lu par bédéhème »

Solarberg a écrit :Bien évidemment, l'idéal est un entraîneur...mais un bon!
Justement, je débute des cours la semaine prochaine.
Les piscines et encore plus les MNS sont rares proche de chez moi.
Comment m'assurer que mon prof est un bon ? Des questions précises à lui poser ? Il fait du tri : avantage ou inconvénient ?

Merci
curieux
Messages : 236
Inscription : 26 août 2010 09:59

Re: Crawl et respiration

Message non lu par curieux »

bédéhème a écrit :Comment m'assurer que mon prof est un bon ? Des questions précises à lui poser ? Il fait du tri : avantage ou inconvénient ?

Merci
Tu le sauras à la fin des cours... Et encore, ça dépend si tu es un bon élève :mrgreen:

Plus sérieusement, pour quelqu'un comme toi, sans doute faut-il reprendre (et maîtriser) les rudiments du crawl avant de vouloir se focaliser sur les quelques aspects qui diffèrent entre la nage en bassin et la nage en eau libre.

Après, chaque MNS a son approche... Tu nous feras part du résultat des cours ?
Répondre