vélo en complément pour progresser en natation.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
kinan01
Messages : 30
Inscription : 10 août 2011, 11:25

Re: vélo en complément pour progresser en natation.

Message non lu par kinan01 »

Waingro a écrit :A choisir fais de la pma en vélocité en t'appliquant à pédaler rond. Un bon battement demande du relâchement, de la fréquence, de la souplesse et une certaine "explosivité".



Mais je vois pas comment le travail de force pourrait aider au battement en nat...
ah merci, nan mais je donné des exemples de travail pour préciser ma question.
Blackstar
Messages : 4783
Inscription : 22 juin 2010, 19:21

Re: vélo en complément pour progresser en natation.

Message non lu par Blackstar »

kinan01 a écrit :@blackstar : le travail en effet pour les battements est beaucoup plus efficace dans l'eau je te l'accorde c'est pour cela que je le bosse aux entrainements d'ailleurs, comme dis a vank c'est un complément le vélo et pas un travail spé pour la natation, c'est histoire de tirer profit de mes sorties vélo pour la nat.
een vélo et en natation ce sont les memes muscles qui travaillent. par exemple pour illustrer mon propos je te cite une phrase tirer du dernier numéro de trimag :"le travail des jambes a l'avantage de soliciter les memes groupes musculaires que le vélo ; différentes observations m'ont permis de constater qu'un athlete qui aura compensé le manque de vélo en ces difficiles mois d'hiver par du travail de jambes dans l'eau aura de bien meilleures sensations en reprenant le vélo" = si ca marche dans ce sens ca marche dans l'autre non?
Un travail croisé est toujours bénéfique à condition qu'il vienne en complément du spécifique. Il a une vocation plus généraliste, pour renforcer les muscles antagonistes par exemple.

Le problème est que tu veux faire du spécifique "battement natation" sans respecter les règles biomecaniques qui s'y rattachent. Dans le cas du vélo, le renforcement sera plus utile et visible sur les parties techniques impliquant une poussée sur une surface solide, car ces parties impliquent exactement les mêmes groupes musculaires.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
lovemika-5
Messages : 103
Inscription : 18 avr. 2010, 17:41

Re: vélo en complément pour progresser en natation.

Message non lu par lovemika-5 »

Si tu veux vraiment gagner de la puissance dans les jambes le vélo ne te feras pas de mal d'autant plus que c'est un entrainement en plus mais différent que de l'eau et sans chlore ! (parce que 10h dans l'eau par semaine n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour la peau ! :twisted: ). Mais pour gagner vraiment de la puissance, rien de tel que les palmes. sur le ventre quand tu sens très bien le mouvement et sur le dos pour que tu puisses bien regarder et surveiller tes mouvements de jambes. De cette manière tu progresseras en meme temps en technique. 8) (mais fais bien attention a bien serrer abdos, ... sinon tu vas attraper des défaults :wink: ). Pour en revenir aux exercices qui te feront gagner en puissance : Tu mets tes palmes tu fais des series de 100m avec une planche avec un horrible temps de départ de 1:30 au 100m. Direct apres ton 100m, 1minute de chaise les jambes bien a angles droits et apres 10 flexions extentions. Et puis c'est repartit pour 100m. Si vraiment tu es motivé tu peux etirer tes jambes apres ta minute de "chaise" pour garder ton acide lactique dans les jambes et quand tu recommenceras tu auras l'horrible impression de ne pas avancer (si tu fais ca bois beaucoup d'eau apres sinon le lendemain tu ne sauras meme plus monter ni descendre un escalier. :twisted: ) :sm11:
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010, 22:34

Re: vélo en complément pour progresser en natation.

Message non lu par lefloch »

Pub, le message du dessus n'a rien à voir avec le sujet... :(
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Répondre