Bas de compression : un bien pour un mal ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par fgump »

sguigui a écrit :De ce que j'ai lu : il n'y a pas de bienfaits
Je reconnaitrai que j'ai tort mais apporte moi des preuves et si possible pas des études ou les personnes se font opérer pendant la phase de test
Il y a eu un n°de Trimag qui traitait le sujet : de mémoire ils disaient que la compression était plus utile à vélo qu'en càp vu qu'en principe c'est l'impact au sol et la voûte plantaire qui favorise le retour veineux.
Perso de ce que j'ai testé : à vélo je ne les supporte pas (sensation que les mollets sont trop compressés), en revanche à pied pour les sorties longues c'est agréable et j'ai moins de douleurs musculaires le lendemain.
J'ai quand même une grosse réserve, c'est en cas de forte chaleur : je les avais porté à Nice 2010, résultat toute la transpiration était comme canalisée dans les chaussettes...ampoules...dont une sur tendon d'Achille...et abandon au semi.
D'ailleurs si on regardait bien le podium Zamora les portait alors qu'il ne les avait pas pendant la course :roll:
Conclusion : il faut être pragmatique, la plupart des coureurs de trail en portent car ça gaine les mollets et ça limite les mouvements des masses musculaires liés au terrain, par contre j'ai jamais vu des Kenyans avec probablement parce qu'ils courent sur route et qu'ils ont des mollets très fins. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par ironturtle »

Les Kenyans sont moins des "suckers" que les Français faut croire. :sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par sguigui »

ironturtle a écrit :
pierformance a écrit :Des artifices, toujours des artifices...Ca vous pose pas un problème de devoir mettre des trucs pour améliorer vos performances...(certains en ingurgite mème...d'autre trucs).
Si des douleurs musculaires apparaissent en faisant votre sport, c'est peurt ètre que votre corps vous signale de lever le pieds ou de modifier votre méthode entrainement !!! Tromper son corps avec ce genre de gadjet n'est pas lui rendre service !
+1
+2
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par Frank »

Bonjour, j'utilise la compression en récup uniquement et depuis des années, sur conseil d'un copain médecin et triathlète lui-même. Ce dernier est assez réservé cependant sur la compression à l'effort, et sur la compression en général vendue en magasin de sport, car on approche le domaine du médical... Mais peut-être que ce copain défend ses prérogatives de toubib!
Toujours est-il que la compression en récup fait quasiment l'unanimité et que l'adopter sur prescription médicale permet d'acheter vraiment à sa taille et avec la force de compression adaptée, ce qui n'est pas le cas en magasin de sport et encore moins par correspondance.
Inconvénient: le look, pas vraiment joli, car le style médical est tout ce qu'il y a d'anti-pimpin! Mais comme ce n'est que du matos de récup, on peut le porter sous les fringues.
Avantage: achetés en pharmacie sur prescription médicale, les bas ou chaussettes de contention sont remboursés.
À+!
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par magnus »

Merci pour vos +1, +2, +3 et vos suckers.....votre supra-connaissance de tout et son contraire (maladie bien française)....mais personne ne réponds a ma question de base......si c'est pour savoir si les bas de compression font gagné 20 sec sur un 10km rapide....ca fait longtemps que j'ai la réponse et c'est non

Enfin, continué a vous astiquer les neurones.

@ pluche
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par ironturtle »

Au lieu de t'en prendre à nous, va courir sans bas. Tu t'en trouveras mieux. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par ironturtle »

magnus a écrit :Merci pour vos +1, +2, +3 et vos suckers.....votre supra-connaissance de tout et son contraire (maladie bien française)....
Pourquoi venir sur un forum français alors?? :sm11:
pfff ce n'est pas beau de ne pas être un citoyen du monde et se réfugier derrière des nationalismes. Enlève le bas de contention que tu as autour du cerveau. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
franckauboulot
Messages : 92
Inscription : 31 mars 2008 22:54
Localisation : Angoulême

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par franckauboulot »

Ce que je dis des manchons de compression :
- J'ai testé et ça me convient, non pas pour faire comme les autres ni parce que j'ai lu que c'était bien mais pour voir si ça pouvait résoudre mon problème de périostite tibiale récurrente. C'est le cas alors je continue à en porter. Et sauf à ce que la règlementation change c'est autorisé... Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ça pourrait être interdit dans la mesure où ça n'améliore pas les performances (on est tous à peu près d'accord là-dessus), seulement le confort. Dans un même ordre d'idée, j'ai testé et adopté la selle ISM (modèle Breakaway) parce je la trouve bien plus confortable que la selle d'origine sur mon vélo, c'est aussi simple que ça.
- Je ne suis pas sur que ça convienne à tous le monde, en effet. Dans certains cas, un avis médical peut être utile.
- Il me semble évident que si des douleurs apparaissent en portant des manchons d'effort, la première chose à faire est ... de ne plus en porter !
pierformance a écrit :Des artifices, toujours des artifices...Ca vous pose pas un problème de devoir mettre des trucs pour améliorer vos performances...(certains en ingurgite mème...d'autre trucs).
Si des douleurs musculaires apparaissent en faisant votre sport, c'est peurt ètre que votre corps vous signale de lever le pieds ou de modifier votre méthode entrainement !!! Tromper son corps avec ce genre de gadjet n'est pas lui rendre service !
Et toi, tu est équipé comment ? Avec un maillot ou T-shirt en coton ? Ton vélo a des leviers de vitesses sur le cadre ? Des pédales avec cale-pieds à sangle ? Tu n'utilise jamais de boissons de l'effort ou de gel ?
Non, ça ne me pose pas de problème de "vivre avec mon temps" dans ma pratique sportive du moment que ça ne me semble pas nuire ni à mon corps (bien au contraire) ni à l'environnement et que c'est légal et équitable.
2016 : I am a Frenchman !
2017 : ???
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par pierformance »

franckauboulot : Qu'est ce que tu me parles de matos vélo... ici on parles de la machine humaine !
Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ça pourrait être interdit dans la mesure où ça n'améliore pas les performances (on est tous à peu près d'accord là-dessus), seulement le confort
Apparement ça améliore tes perf puisqu'avec tu n"a plus de périostite ! Et donc te permet de t'entrainer et ainsi de progresser...C'est comme une infiltration alors (c'est légal aussi, tu peut y aller)...c'est comme un anti inflamatoire aussi alors ( ah, la c'est plus légal !!!). Je vais un peu loin là, mais je suis pas loin de le penser...
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par Inoza »

Pas très bon joueur Pierformance sur la réponse censée de Franckauboulot. Te focaliser sur le seul matos vélo dans ta contre-argumentation contre l'amélioration de la seule machine humaine, c'est oublier les autres arguments que sont les vêtements techniques et les gels par exemple qui améliorent pourtant la machine humaine.

Ce que nous pouvons dire c'est que c'est un sujet qui fâche semble-t-il.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par FAYARD »

pierformance a écrit :Des artifices, toujours des artifices...Ca vous pose pas un problème de devoir mettre des trucs pour améliorer vos performances...(certains en ingurgite mème...d'autre trucs).
Si des douleurs musculaires apparaissent en faisant votre sport, c'est peurt ètre que votre corps vous signale de lever le pieds ou de modifier votre méthode entrainement !!! Tromper son corps avec ce genre de gadjet n'est pas lui rendre service !
ouais et mes grands parents ils allaient chercher l'eau au puit...putain c'est quand même bien le confort.. :mrgreen: mon boulot m'oblige à rester assis une grande partie de la journée, c'est comme ça..qu'est-ce que je fais, je change de job ou je mets mes chaussettes de contension...? les pros se font masser tous les jours, on connait tous les bénéfices et c'est une sorte d'assistance, alors là aussi c'est du dopage, on supprime ? on sait que les bas peuvent éviter les blessures à répétition pour pas mal de coureurs, tant mieux, c'est toujours moins cher et moins con que de se faire soigner pour des déchirures ....la douleur est une information mais surtout une gêne...quand je peux la supprimer, je ne me prive pas...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par bendufff »

Un petit article là dessus dans le dernier Zatopek (le seul mag de course à pieds que je trouve intéressant....)

En conclusion (de l'article) :
- aucune étude ne prouve l'efficacité. Mais ça va peut-être venir qui sait...
- Favorise le retour veineux en avion... quand on bouge pas trop quoi (voir le post de Fayard)
- A priori le retour veineux est naturellement largement suffisant lorsque l'on court
- Les bienfaits (ressentis) pourraient venir d'une autre source que la circulation => maintient des muscles, moins d evibrations, blablabla....
- Certains apprécient, d'autres non.
- Ils ont fait un mini test avec des mesures sur des les 2 jambes de gars qui venaient de courir : une jambe avec manchon, l'autre sans.

Perso :
- A utiliser seulement si on a des soucis sans et après avoir éliminé toutes les autres causes du soucis (entraînement non adapté, diététique, chaussures, foulée, hygiène de vie....). Donc je n'en utilise pas. Et oui, je n'ai pas de roues à 2000 euros, pas de vélo de chrono, pas de casque aéro, pas de cardio, pas de coach perso, je ne prends aucun gel ou boisson plein de produits trafiqués et pourtant je fais mes tri avec un grand plaisir, mes entraînements aussi et je suis content de mon (très modeste) niveau.
Avatar de l’utilisateur
franckauboulot
Messages : 92
Inscription : 31 mars 2008 22:54
Localisation : Angoulême

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par franckauboulot »

pierformance a écrit :...C'est comme une infiltration alors (c'est légal aussi, tu peut y aller)...c'est comme un anti inflamatoire aussi alors ( ah, la c'est plus légal !!!). Je vais un peu loin là, mais je suis pas loin de le penser...
Tu penses ce que tu veux, mais j'ai juste l'impression que tu manques d'argument pour défendre ta position... Tu sembles rejeter toute forme d'évolution technique ou technologique sans expliquer pourquoi.

Pour moi, il y a une très nette différence entre utiliser un anti-inflamatoire ou une infiltration (ce sont des actes médicaux qui se justifient en cas de problème médical) et porter des manchons sur les mollets.

Depuis toujours (et probablement encore pour longtemps) dans le sport (et ailleurs mais c'est pas le sujet), il a eu des évolutions du matériel et des équipements. Certaines fois ces évolutions ont été interdites pour diverses raisons, comme les combinaison de natation par exemple, mais le plus souvent ces inovations sont acceptée parce que jugées "conforme" à l'esprit sportif.

Je ne vois pas où est le problème !
2016 : I am a Frenchman !
2017 : ???
xabi27
Messages : 42
Inscription : 27 janv. 2009 14:45

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par xabi27 »

Ouais on va revenir au vélo acier avec des roues libre en 5 vitesses, passage au cadre, maillot en laine et casque à boudin!
Plus de combinaison et des bonnes vieilles Pataugas :sm2:
A bas l'évolution technologique!

Vivement un tri "root" version héroica! :sm3:
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par bendufff »

xabi27 a écrit :Ouais on va revenir au vélo acier avec des roues libre en 5 vitesses, passage au cadre, maillot en laine et casque à boudin!
Plus de combinaison et des bonnes vieilles Pataugas :sm2:
A bas l'évolution technologique!

Vivement un tri "root" version héroica! :sm3:
ça serait certainement pas plus mal pour notre planète. Mais ça l'aiderait à un niveau infime...
Répondre