Gain vélo de chrono

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: Gain vélo de chrono

Message non lu par TAZ »

benj-de kouk a écrit : Les gars, avec vos home trainer, plus que la précision c'est la précision de la reproductibilité qui est importante :wink:
Bien sur ! Et c'est bien ça qui m'intéresse à la base, mais je suis curieux de savoir ce que mes puissances de travail valent dans l'absolu.
benj-de kouk
Messages : 5
Inscription : 17 mars 2012 21:29

Re: Gain vélo de chrono

Message non lu par benj-de kouk »

houlà ,tu t'affoles dans tes calculs .
Sinon, il n'y a aucun pro à 600w de pma :wink: cause en W/kilo c'est beaucoup plus parlant, exemple en sprint je ne fais que 21 w kilo ,et pour toi waingro ça te fera 1575w à sortir :wink:
Avatar de l’utilisateur
grég zieba
Messages : 148
Inscription : 03 mars 2010 18:42
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Gain vélo de chrono

Message non lu par grég zieba »

Waingro a écrit :Pour Greg, ça veut dire qu'à 50km/h il te faudrait 575 watts ! La route devait être mauvaise ou le vent assez présent, non?

Le jour où j ai fait mon test 300 watts 40kmh sur le prolong, il m'aurait fallu 535watts à 50km/h.

Je peux vous dire que certains pros ont plus de 600watts de PMA concernant les très gros rouleurs de 80kgs.
Oui ce n'est pas tout plat, gros grains et 20KM/de vent....
Mais c'est une boucle sans priorité, avec tres peu de circulation, je n'ai pas trouvé mieux....
Avatar de l’utilisateur
grég zieba
Messages : 148
Inscription : 03 mars 2010 18:42
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Gain vélo de chrono

Message non lu par grég zieba »

Mais à 300w je ne suis pas à 40KM/H de moyenne
benj-de kouk
Messages : 5
Inscription : 17 mars 2012 21:29

Re: Gain vélo de chrono

Message non lu par benj-de kouk »

TAZ a écrit :
benj-de kouk a écrit : Les gars, avec vos home trainer, plus que la précision c'est la précision de la reproductibilité qui est importante :wink:
Bien sur ! Et c'est bien ça qui m'intéresse à la base, mais je suis curieux de savoir ce que mes puissances de travail valent dans l'absolu.
L'absolu de quoi ?Du niveau cycliste ?Mais il es tmontré à chaque fois des valeurs de pro, la bonne affaire pour mettre le moral à zéro .

Vous faites du tri les mecs, regarde comme j'ai mis plus haut la réduction des valeurs, sinon on peut pas courir, sans compter l'entrainement différent :idea:

Un triathlète de niveau régionnal sort les valeurs poids/puissance d'un minime ffc, sauf au sprint ou il se fait éclater, les tous meilleurs pro Français ont des valeurs PMA des juniors de l'équipe de France
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: Gain vélo de chrono

Message non lu par TAZ »

benj-de kouk a écrit : L'absolu de quoi ?Du niveau cycliste ?Mais il es tmontré à chaque fois des valeurs de pro, la bonne affaire pour mettre le moral à zéro .
Justement, les valeurs des pros c'est sympa mais on s'en fout un peu quand on est pas pro ... pareil pour les valeurs cyclistes quand on est triathlète.
Il y a quelques valeurs que l'on trouve sur le net: celles des pros sur l'IM Hawaï, ou encore celles des membres de l'équipe de France en coupe du monde dans les conf de l'INSEP ... mais ce n'est pas très courant.
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Gain vélo de chrono

Message non lu par Waingro »

Cet article va dans ce sens:
http://leplat.quentin.over-blog.com/art ... 93696.html

J'avais lu que Wiggins annonçait 485watts sur 20' sur la piste qd il était pistard. Monstrueux et pourtant y'a encore mieux...

Tu roules à combien de watts de moy sur tri Greg?

A noter aussi que le powertap sous estime un peu / SRM
Greipel 542 watts sur 4' en fin d'étape et c'est surement pas le meilleur dans ce domaine:
http://www.i-services.com/membres/newsb ... 6&show=new

Je parlais en watts absolus, après 600watts à 80kgs = 525 watts à 70kgs = 465 à 62kgs... Sur le plat les watts absolus comptent plus qd m^me.

Sinon Benj, sur 5" je n'ai jamais dépassé 1300watts.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Gain vélo de chrono

Message non lu par lopapy »

Xterragirl a écrit :(...)
benj' :
Donc sur la route, un vélo de chrono fait gagner, plus tu vas vite, plus tu gagnes ,quand tu marches tu vas gagner 10% en vitesse, quand tu fais des moyennes à 30km vélo de route ça fera max 3% puisque la résistance à l'air est proportionnelle au carré de la vitesse .

Ajouter à celà pour certains vélos de chrono trop de poids, une position hasardeuse, des braquets inadaptés, trop de temps passé pas sur le prolongateur ça fera au mieux 1%, le gars prendra pas de plaisir .

En somme, je déconseille l'achat de vélo de tri pour "faire comme", par contre je l'encourage si on choisit correctement le cadre, les composants, les braquets etc etc, en ce cas pour un niveau moyen on peut tabler sans souçi pour 5% de gain pour les portions rapides, pareil en montée hormis plus de 10km/10% .
(...)"
N'ayant pas le niveau pour utiliser à bon escient les SRM et n'ayant pas d'athlète qui en ait fait usage intensément, je suis avec intérêt mais incompétence.
Par contre je me permet de relever la pertinence de cet écrit du Kouk, car j'ai pu le vérifier plusieurs fois en particulier à mon corps défendant.

Je me suis fait plaisir avec un super vélo chrono, mais comme j'ai des jambes de miel qui n'apprécient que la montagne, je vais moins vite en vélo chrono qu'en vélo polyvalent (vu que j'ai un vélo montagne à <7kgs qui s'envole quand il y a du vent :( ). Du coup mon Felt DA pleure dans mon garage...
De plus il y a un travail d'étude posturale à faire que je n'arrive pas à placer. Autant sur un vélo de route, j'ai été placé, et maintenant je positionne quelques athlètes (Heu... Basiquement sans l'optimisation ou la compétence d'un Joél bîsûr... :oops: ) avec bonheur (quand on voit certains écarts en hauteur soit disant placer "scientifiquement" par certains "vélocistes" cela fait peur rien qu'à la vue du bassin qui se déplace et occasionne tension)...

Ceci écrit merci à vous pour ces quelques lignes instructives !

LoPapy
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Gain vélo de chrono

Message non lu par Waingro »

Mais à 300w je ne suis pas à 40KM/H de moyenne
J'ai retrouvé le fichier, c'était m^me 42.3km/h pour 307watts, aller retour d'un peu plus de 4'... Le goudron était nickel, pas de vent, départ en légère descente...

Hier 260 watts pour du 36km/h sur une boucle, dans les conditions d'au dessus, 220 auraient suffit (vent, mauvais goudron...)
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Gain vélo de chrono

Message non lu par Waingro »

Fichier srm clm par équipe Tirreno Adriatico, 16.8km:

Seulement 380watts brute pour 55km/h de moy (poids 69kgs).

En fait dans les roues il tourne à 330 watts, mais qd il prends un relais il envoie 600watts pendant une trentaine de secondes !

Durée de l'effort 18min, la PN doit être assez énorme par contre :shock:

http://www.cycloblog.fr/index.php?post/ ... -Adriatico
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Gain vélo de chrono

Message non lu par Waingro »

J'ai fait un test sur un aller retour plat de 10km (2ronds points traversés), vent 3/4 dévavorable à l'aller 36km/h, vent 3/4 favorable au retour 43km/h: vitesse moy de 39.2km/h car on est plus longtemps dans un sens que dans l'autre.

Pour cette vitesse de 39.2km/h 286watts brute de moy, très régulier.

Vélo classique avec petit prolongateur, roue classique à l'avant, Corima aero à l'arrière. Temps 16C. Poids 75kgs. Vélo + matos 10kgs. Bon revêtement.

Il y avait plus de vent que d'habitude, mais ce n'est pas une région venteuse, ce n'était donc pas énorme non plus. Mais je pense que +40km/h avec le m^me matos sont atteignables avec des conditions météo +favorables.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Gain vélo de chrono

Message non lu par Frank »

Waingro a écrit :J'ai fait un test sur un aller retour plat de 10km (2ronds points traversés), vent 3/4 dévavorable à l'aller 36km/h, vent 3/4 favorable au retour 43km/h: vitesse moy de 39.2km/h car on est plus longtemps dans un sens que dans l'autre.

Pour cette vitesse de 39.2km/h 286watts brute de moy, très régulier.

Vélo classique avec petit prolongateur, roue classique à l'avant, Corima aero à l'arrière. Temps 16C. Poids 75kgs. Vélo + matos 10kgs. Bon revêtement.

Il y avait plus de vent que d'habitude, mais ce n'est pas une région venteuse, ce n'était donc pas énorme non plus. Mais je pense que +40km/h avec le m^me matos sont atteignables avec des conditions météo +favorables.
Bonjour, il serait maintenant intéressant de faire ce test dans les mêmes conditions avec un vélo de chrono, afin d'estimer un possible gain. est-ce que tu l'as prévu?
À+!
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Gain vélo de chrono

Message non lu par Waingro »

Je n'ai pas de vélo de chrono, ni casque, ni tenue....

Mais je peux essayer avec roues aero, pneus de compet gonflés à 8bars au lieu de 7, tenue plus légère... Il ya aura peu de différence.

Quoique si je gagne 0.2 de Scx, ça fait déjà +1km/h sur un tel parcours.

viewtopic.php?t=3664&postdays=0&postord ... &start=180

Là t'as le Scx des records de l'heure en milieu de page, tout le topic est intéressant du reste.

Mon Scx doit pas être mauvais ou mon capteur de puissance sous estime un peu, je fais 1.85m un bon 75/76kgs et j'ai pas descendu le guidon au plus bas.
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Gain vélo de chrono

Message non lu par denistoulouse »

Xterragirl a écrit :Benj' :'
" en danseuse ou assis c'est pareil sauf que musculairement c'est plus facile en danseuse , si comme moi tu te sers des valeurs de couple tu te rendras compte de l'énorme difference pour la même puissance entre le plat et la bosse .
j'ai profité de ma sortie de cet après midi, pour voir d'un peu plus pret cette notion de couple, et j'ai donc fais mon premier test CP20 (puissance sur 20')...
Ne connaissant aucune des informations de type FTP et PMA, j'ai décidé tout seul comme un grand de me caller sur une CP20 de 280, faut bien commencer un jour.
mais surtout, je voulais d'abord choisir un terrain qui serait plat au debut puis moins plat ensuite...

Effectivement, c'est interessant de voir l'évolution du couple :
le circuit était plat de 22 à 25
plus montée jusqu'à un peu plus de 26
et ensuite succession leger faux plat puis descente :)

plus de couple, donc plus de force... donc moins de fréquence (à P égale)... donc plus fatiguant musculairement... a creuser...

Image
[/url]
Répondre