Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par sguigui »

bédéhème a écrit :et ben, il va être bien avancé celui qui a ouvert ce post ! :roll: :D
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Calme toi JL tu fais des fautes de frappes
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par tribuddy »

ironturtle a écrit :
tribuddy a écrit :
Stephie a écrit :Turtle, merci pour ta réponse: en t'entraînant modérément tu termines les IM à peu près frais et en bonne santé.
millke a écrit :jamais je serai sub 9h car j'ai une superbe vie à côté que je compte garder :wink:
Bizarre, bizarre, ceux qui s'expriment le plus sur ce topic sont ceux qui s'entrainent le moins. J'ignore aussi pourquoi Ils ont en plus besoin de justifier leur (relatif) faible entrainement.

OK j'ai compris, c'est aussi ceux qui risquent de finir le plus fatigués... ou pas! Mais sont-ce les points de vue les plus intéressants???

Si pour changer on pouvait avoir l'avis de gars qui s'entraînent de façon soutenue et qui auraient des trucs à nous faire partager par exemple quand à leur approche nutritionnelle d'avant l'évènement, gestion des ravitos, reconnaissance des parcours, les fringales ou les coups de barre qu'ils ont pu avoir sur ce genre d'épreuve et comment ils font pour ne pas reproduire leurs erreurs(...) ça changerait un peu, car là la discussion tourne vraiment en rond.
Peut-être mais as-tu déjà pensé que
1) si seils les très bons s'exprimaient il n'y aurait pas beaucoup d'interventions.
2) Ils s'expriment aussi, va lire tout ce que distille NTQ par exemple. :wink:
3) Je trouve tout aussi important de faire savoir à la grande majorité (car seule une minorité est très performante) que oui ils peuvnet le faire, que non il ne faut pas avoir honte de courir à 8km/h sous prétexte qu'un tribuddy se fout d'eux et que OUI le triathlon et l'IM c'est un sport pour tous. :wink:
Bah oui je me fous de l'avis de ceux qui s'expriment sur un sujet IRONMAN et qui n'en n'ont jamais fait.
Je parlais pas de toi, je te rassure.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par ironturtle »

Tu as raison sguigui. :sm11:
Vais aller me faire une verveine. Sans menthe; la menthe ça rend "madame content" mais ça excite. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par sguigui »

ironturtle a écrit :Tu as raison. :sm11:
Vais aller me faire une verveine. Sans menthe; la menthe ça rend "madame content" mais ça excite. :D
Vive la menthe alors
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par ironturtle »

:wink: Mais je vais faire des fautes de frappe du coup. :D :sm2: :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par sguigui »

Laisse tomber ces débats.Ce forum c'est pire que la première guerre mondiale: tout le monde campe sur ces positions
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par sguigui »

tribuddy a écrit : Si pour changer on pouvait avoir l'avis de gars qui s'entraînent de façon soutenue et qui auraient des trucs à nous faire partager par exemple quand à leur approche nutritionnelle d'avant l'évènement, gestion des ravitos, reconnaissance des parcours, les fringales ou les coups de barre qu'ils ont pu avoir sur ce genre d'épreuve et comment ils font pour ne pas reproduire leurs erreurs(...) ça changerait un peu, car là la discussion tourne vraiment en rond.
[/quote]
Tu sais ce qu'on dit: on parle pas aux cons ça les instruit :wink:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
section67
Messages : 224
Inscription : 26 août 2010 12:12

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par section67 »

Bonsoir à tous,

je suis quotidiennement le forum mais n'intervient que très rarement. Notamment car je suis novice en triathlon (une 10aine de découverte uniquement) et j'estime ne pas avoir à ramener ma fraise en terme d'entrainement. Certains ici pratiquent depuis plus longtemps, effectuent des half et ironman, etc.
L'expérience et les connaissances se ressentent dans leurs interventions, il est très enrichissant de les lire, après à chacun de piocher par ci, par là et d'adapter ou d'en penser ce qu'il veut. Merci à eux ! :)

En revanche, je ne comprends pas comment on peut intervenir en parlant d'un sujet qu'on ne maitrise pas, faire des conjectures, de la pure spéculation sur des performances, et si, et si et si...

Selon moi, pour être performant sur un objectif, il faut bien sur s'y préparer avec sérieux (volume, qualité, gestion de course, matos, etc). Pour performer davantage sur un objectif similaire, l'expérience acquise permet d'adapter justement son volume, ses entrainements qualitatifs, gérer différement son alimentation et hydratation, gestion différente de l'effort, adapter son matos, etc...

Les sachants, adeptes de la secte des non pratiquants, je suis intéressé par vos interrogations mais je trouve déplacé de donner des conseils à des personnes qui ont acquis une certaine expérience. :roll:

A titre personnel, j'accorde autant d'importance à lire les interventions des gars, des filles, de ceux qui pratiquent depuis 30 ans, de ceux qui débutent, de ceux qui font 20 heures, de ceux qui font 3 heures, de ceux qui font du découverte, de ceux qui font de l'ironman, de ceux qui finissent 1er, de ceux qui finissent dernier, etc...
Gardons à l'esprit, qu'il ne s'agit à notre niveau, que d'un sport, d'un loisir. Gardons l'envie et le plaisir !
J'ai kiffé les éprouves découverte. Cette année, malgré mon mauvais niveau en natation, je vais franchir le cap et me lancer sur CD. Je n'ai pas d'objectif précis, finir, faire le meilleur temps possible. Sur mon second CD, je ferais peut être évoluer ma préparation pour améliorer mon temps, en kiffant toujours autant !! :D
kamikaze liquide
Messages : 221
Inscription : 26 avr. 2010 13:18
Localisation : A la recherche de ses jambes !

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par kamikaze liquide »

je sais pas si je suis vraiment au bon endroit pour poser ma question mais je prépare mon premier IM (Nice) et dans ce post j'entends beaucoup parler de volume.
Mon point faible est là, j'ai peu de pour faire des sorties longues.
Donc quelques questions :
puis je remplacer une séance longue de route par une seance plus courte en vtt ?
Vaut il mieux faire du volume horaire ou kilometrique ? je m'explique, avant j'habitais dans le médoc (plat, tres plat) en faisant une bonne sortie (car j'avais le temps) je pouvais rouler environ 100 bornes en 3h (3h30). Maintenant j'habite carcassonne (qui est bien plus vallonnée) donc en sortant 3h, je vais forcément réduire mes bornes mais faire bcp plus de bosses. Donc si j'arrive a me faire 3h de selle, il vaut mieux faire peu de kil mais avec des bosses ou trouver des routes assez plates et bouffer des bornes ?

Merci d'avance
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par sguigui »

kamikaze liquide a écrit :je sais pas si je suis vraiment au bon endroit pour poser ma question mais je prépare mon premier IM (Nice) et dans ce post j'entends beaucoup parler de volume.
Mon point faible est là, j'ai peu de pour faire des sorties longues.
Donc quelques questions :
puis je remplacer une séance longue de route par une seance plus courte en vtt ?
Vaut il mieux faire du volume horaire ou kilometrique ? je m'explique, avant j'habitais dans le médoc (plat, tres plat) en faisant une bonne sortie (car j'avais le temps) je pouvais rouler environ 100 bornes en 3h (3h30). Maintenant j'habite carcassonne (qui est bien plus vallonnée) donc en sortant 3h, je vais forcément réduire mes bornes mais faire bcp plus de bosses. Donc si j'arrive a me faire 3h de selle, il vaut mieux faire peu de kil mais avec des bosses ou trouver des routes assez plates et bouffer des bornes ?

Merci d'avance
C'est le débat du post :mrgreen: :mrgreen:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par NICO69007 »

sguigui a écrit :
kamikaze liquide a écrit :je sais pas si je suis vraiment au bon endroit pour poser ma question mais je prépare mon premier IM (Nice) et dans ce post j'entends beaucoup parler de volume.
Mon point faible est là, j'ai peu de pour faire des sorties longues.
Donc quelques questions :
puis je remplacer une séance longue de route par une seance plus courte en vtt ?
Vaut il mieux faire du volume horaire ou kilometrique ? je m'explique, avant j'habitais dans le médoc (plat, tres plat) en faisant une bonne sortie (car j'avais le temps) je pouvais rouler environ 100 bornes en 3h (3h30). Maintenant j'habite carcassonne (qui est bien plus vallonnée) donc en sortant 3h, je vais forcément réduire mes bornes mais faire bcp plus de bosses. Donc si j'arrive a me faire 3h de selle, il vaut mieux faire peu de kil mais avec des bosses ou trouver des routes assez plates et bouffer des bornes ?

Merci d'avance
C'est le débat du post :mrgreen: :mrgreen:
en vélo faut réflechir en temps il me semble.
Benj' (Kouk) (enfin tu vois de qui je parle) nous l'avait parfaitement bien expliqué il y a quelques années
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par tri-yann »

Bonsoir tout le monde !

On lis souvent des grosses conneries sur le forum, mais ici, sans citer personne, on atteint des sommets ... Donc je vais en rajouter une couche ... :sm2:

je vais essayer de répondre tout d'abord à la question initiale. Pour finir un IM "frais" peu importe le nombre d'heures d'entrainement que tu peux enquiller, si tu fais même que 10h d'entrainement/semaine, que tu n'a pas de grosse pré-acquis, un passé sportif, il faut être honnête et arrêter de se la toucher, faire une IM en 15h n'a rien de compliquer ! C'est une longue balade avec un pic-nic pendant, mais qu'elle est l’intérêt sincèrement ?
Okay pour le mec qui vaut 14h sur IM parce qu'il est limité dans son entrainement mais qui va jouer avec SA limite pour aire un SUB 13, qui n'aura de réel valeur que à ses yeux ou à celle de sa très proche famille qui saura apprécier à sa juste valeur ce chrono et pour les autres cela restera un NDM à part pour les collègues de boulot si on sera bien le raconter pour se faire mousser ... Mais pour le mec qui fait 15h, sans se mettre dans le rouge, ne fait que admirer le paysage pendant cette longue journée, j'appelle ça du tourisme ...

Pour la gouverne de certains, ce n'est pas que l'on fait une amplitude dans l'année entre 9h et 27h/semaine (il faut pas se leurrer, celui qui annonce faire 20h/semaine tout au long de l'année est soit un mytho soit un mec qui n'a rien compris à l'entrainement et qui arrivera surement cramer le jour J...) qu'on fait pas de qualité, et inversement, je connais du monde qui font 12h/semaine mais quand il vienne sur la piste il tourne sur le terrain de foot, à vélo, dépasse rarement le 26 de moyenne et en 10 ans de triathlon n'ont jamais fait une semaine plus light que les autres et qui s'étonne de na pas progresser, enfin qui dise que c'est à cause de leur age... (true story !! ) et inversement, des mecs pareil à environs à 12h/semaine qui annonce des sorties à 34KM/h de moyenne sur 90 bornes (en groupe) mais qui le jour de la compétition sur CD font aussi 34 de moyenne ... Après il font essayer de me faire croire qu'il ont un entrainement "structuré" :sm1:

Je sais que c'est dure à admettre pour certains, mais on peut faire qualité ET quantité, bon je vais commencer le paragraphe auto satisfaction en me prenant en exemple mais je suis la personne que je connais le mieux même si j'aime pas trop parler de moi ... :oops:
Par exemple en CAP, je suis à 5 entrainements.semaine avec 1 séance longue, pour le moment 1h30 à allure IM environ ; 1 séance de VMA courte (4000-6000m) ; "VMA" longue (6000-12000m) ; une sortie "récup" de 30'-45' ; une sortie transition direct de 1h-1h30 à allure IM.
A vélo pareil, j’essaye de respecter à peu prés le même schéma et en natation c'est quasiment que de la qualité, 3-5 séances/semaine de 3000m-4500m mais avec des séries qui dépasse très rarement les 200m.

Je fait cela depuis environs 3 ans (ça fait 5 ans que j'ai commencer le triathlon), cela m'a permis de passer de 3h30 sur CD à 2h10 environs mais par contre, j'ai qu'un IM à mon compteur (Vichy) en 13h30 avec un marathon en 6h30...

Moralité de tout ça, c'est pas que tu enquille 12h de qualité ou 12h d' EF ni même que à priori tu as fait "ce qu'il faut'' à l'entrainement que tu va performé en compétition (du CD à l'IM), chacun dédient sa propre vérité mais le principale c'est de jouer avec sa limite le jour de la course parce que c'est l’essence même de la compétition non ?
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2974
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par lopapy »

tri-yann a écrit :Bonsoir tout le monde !

On lis souvent des grosses conneries sur le forum, mais ici, sans citer personne, on atteint des sommets ... Donc je vais en rajouter une couche ... :sm2:
(...) Mais pour le mec qui fait 15h, sans se mettre dans le rouge, ne fait que admirer le paysage pendant cette longue journée, j'appelle ça du tourisme ...
(...)Moralité de tout ça, c'est pas que tu enquille 12h de qualité ou 12h d' EF ni même que à priori tu as fait "ce qu'il faut'' à l'entrainement que tu va performé en compétition (du CD à l'IM), chacun dédient sa propre vérité mais le principale c'est de jouer avec sa limite le jour de la course parce que c'est l’essence même de la compétition non ?
Tu es quand même très contradictoire !

Tu en connais beaucoup qui font 15h sur IM sans se mettre dans le rouge ?
Au US oui, sur les images tu en vois beaucoup qui n'ont pas le look sportif et qui ne semblent pas faire d'effort pour finir leur IM en 15h, mais en france, j'ai beau souvent attendre les derniers, rares sont ceux qui le font à la sauce américaine.

Tu conclues, en contradiction avec les touristes, avec "jouer avec sa limite" et là, j'en ai vu des palanqués qui ont fait leur IM en 15h en jouant avec leur limites.
J'en connais qui ont des des VO2max de 40 voire moins à qui les médecins (souvent des collègues, arf...) ont déconseillé les sports d'endurance et pourtant... Faire un marathon en 5h30' ou un IM en 17h est un rêve que tous n'arrivent pas à réaliser malgré des entrainements sérieux !

Il faut savoir raisonner en dehors de son propre cas pour comprendre que parfois ses propos peuvent être taxés d'ostracisme hautain !

LoPapy_cramé_avant_son_Ecotrail
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par FAYARD »

tri-yann a écrit :Bonsoir tout le monde !

On lis souvent des grosses conneries sur le forum, mais ici, sans citer personne, on atteint des sommets ... Donc je vais en rajouter une couche ... :sm2:

je vais essayer de répondre tout d'abord à la question initiale. Pour finir un IM "frais" peu importe le nombre d'heures d'entrainement que tu peux enquiller, si tu fais même que 10h d'entrainement/semaine, que tu n'a pas de grosse pré-acquis, un passé sportif, il faut être honnête et arrêter de se la toucher, faire une IM en 15h n'a rien de compliquer ! C'est une longue balade avec un pic-nic pendant, mais qu'elle est l’intérêt sincèrement ?
Okay pour le mec qui vaut 14h sur IM parce qu'il est limité dans son entrainement mais qui va jouer avec SA limite pour aire un SUB 13, qui n'aura de réel valeur que à ses yeux ou à celle de sa très proche famille qui saura apprécier à sa juste valeur ce chrono et pour les autres cela restera un NDM à part pour les collègues de boulot si on sera bien le raconter pour se faire mousser ... Mais pour le mec qui fait 15h, sans se mettre dans le rouge, ne fait que admirer le paysage pendant cette longue journée, j'appelle ça du tourisme ...

Pour la gouverne de certains, ce n'est pas que l'on fait une amplitude dans l'année entre 9h et 27h/semaine (il faut pas se leurrer, celui qui annonce faire 20h/semaine tout au long de l'année est soit un mytho soit un mec qui n'a rien compris à l'entrainement et qui arrivera surement cramer le jour J...) qu'on fait pas de qualité, et inversement, je connais du monde qui font 12h/semaine mais quand il vienne sur la piste il tourne sur le terrain de foot, à vélo, dépasse rarement le 26 de moyenne et en 10 ans de triathlon n'ont jamais fait une semaine plus light que les autres et qui s'étonne de na pas progresser, enfin qui dise que c'est à cause de leur age... (true story !! ) et inversement, des mecs pareil à environs à 12h/semaine qui annonce des sorties à 34KM/h de moyenne sur 90 bornes (en groupe) mais qui le jour de la compétition sur CD font aussi 34 de moyenne ... Après il font essayer de me faire croire qu'il ont un entrainement "structuré" :sm1:

Je sais que c'est dure à admettre pour certains, mais on peut faire qualité ET quantité, bon je vais commencer le paragraphe auto satisfaction en me prenant en exemple mais je suis la personne que je connais le mieux même si j'aime pas trop parler de moi ... :oops:
Par exemple en CAP, je suis à 5 entrainements.semaine avec 1 séance longue, pour le moment 1h30 à allure IM environ ; 1 séance de VMA courte (4000-6000m) ; "VMA" longue (6000-12000m) ; une sortie "récup" de 30'-45' ; une sortie transition direct de 1h-1h30 à allure IM.
A vélo pareil, j’essaye de respecter à peu prés le même schéma et en natation c'est quasiment que de la qualité, 3-5 séances/semaine de 3000m-4500m mais avec des séries qui dépasse très rarement les 200m.

Je fait cela depuis environs 3 ans (ça fait 5 ans que j'ai commencer le triathlon), cela m'a permis de passer de 3h30 sur CD à 2h10 environs mais par contre, j'ai qu'un IM à mon compteur (Vichy) en 13h30 avec un marathon en 6h30...

Moralité de tout ça, c'est pas que tu enquille 12h de qualité ou 12h d' EF ni même que à priori tu as fait "ce qu'il faut'' à l'entrainement que tu va performé en compétition (du CD à l'IM), chacun dédient sa propre vérité mais le principale c'est de jouer avec sa limite le jour de la course parce que c'est l’essence même de la compétition non ?


Avec autant d'heures d'entrainement tu ne fais que 13h30 sur IM et 2h10 sur Cd....avec seulement 9h par semaine je suis plus rapide que toi sur le court et j'ai fait 13h à embrun y a dix ans, sans connaissance aucune de l'entrainement...alors c'est toi qui devrait revoir ton entrainement parce qu'avec 5 sorties cap par semaine tu devrais pouvoir faire la D1 de duathlon et avec autant de nat tu devrais descendre le 400m en 4'50....!!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Taborniau
Messages : 166
Inscription : 24 oct. 2006 22:15
Localisation : $ui$$e

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par Taborniau »

Bon, à mon tour de rajouter mon grain de sel (qui sera soit ignoré soit décrié :mrgreen: ).

Finir un IM dans un état de fraicheur relatif, c'est essentiellement bien s'alimenter/s'hydrater le jour J (et avant).
La majorité des défaillances ne sont pas dues à un manque d'entraînement, mais à des problèmes métaboliques liées à une mauvaise stratégie des apports.

ça coûte nettement moins de temps de se construire une vraie stratégie nutritive (plein de bons sujets à lire ici-même), et ça rapporte nettement plus de lucidité. Mais non, tous les triathlètes (moi compris :mrgreen: ) vont jusqu'à l'hypo pour déclarer fièrement qu'ils ont bien morflé. Stoïchisme masochiste quand tu nous tiens...

En terme d'entraînement, tout ce qui peut conduire à augmenter sa capacité à oxyder les lipides sera bon (entraînements à jeun et/ou basse intensité). Je ne dis absolument pas que quelqu'un de non entraîné avec les meilleurs apports possibles, finira son IM lucide, mais juste que c'est LA cause numéro 1 des défaillances.


ps. Puisqu'il faut se justifier pour ne pas être décrié, suis en fin d'études dans un labo qui s'occupe de glucides et de physiologie de l'exercice, et j'ai un "record" IM en 10h50 avec une chiasse par surcharge alimentaire (on apprend de ses erreurs justement :mrgreen: ).
"Si tu veux gagner, cours le 100 mètres. Si tu veux tenter une autre existence, cours un marathon." E.Zatopek
Répondre