Crawl et respiration

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Crawl et respiration

Message non lu par bédéhème »

Oui, oui. Un suivi avec mes impressions.
memel
Messages : 92
Inscription : 26 nov. 2009 08:57

Re: Crawl et respiration

Message non lu par memel »

Salut !!
Juste un petit point de vue osteopathique sur la nage en 3 temps......
elle est importante que parce que le corps se trouve obligé de faire un mouvement qui ne lui est pas naturelle, ce qui correspond a faire un auto etirement !!!!
un autre exemple, en course a pied ou a velo, en general, on se retourne toujours du même côté, qui est celui ou l'on respire quand on est en deux temps !!!
voila pourquoi pratiquer, au moins, de temps en temps la nage en trois temps est importante !!!!
cqfd
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Crawl et respiration

Message non lu par Silver0l »

Leonick a écrit :sans oublier, au niveau de la natation en mer, le fait d'avoir à nager dans une mer un peu houleuse et si notre seul côté de respiration se trouve en direction des vagues, bonjour les litres d'eau avalés lors des respirations
Ça c'est une légende. En eau libre, il vaut mieux à la limite respirer du côté d'où viennent les vagues, pour les voir venir.

Franchement, je respire toujours à droite, et ça ne m'a jamais gêné, ni pour m'orienter (là de toute façon il faut regarder devant -> water-polo), ni pour nager en eau agitée...

Ma position là-dessus est simple: vaut mieux nager en 2 temps que de ressentir le moindre manque d'oxygène, car:
1) un hypothétique gain de perf dû à un meilleur "équilibre de nage" serait de tout façon complètement anéanti par le manque d'oxygène
2) en vérité, les grands champions du fond et du triathlon nagent quasiment tous en 2 temps
3) si ça se trouve, la nage en 2 temps est même bénéfique pour le style, puisqu'elle accentue la rotation du corps, et que selon de nombreux auteurs, on est plus hydrodynamique en nageant "sur la tranche" qu'en nageant à plat, et donc une rotation accentuée du corps est recommandée

Bref, si on arrive à nager en 3 temps sans peine, ou à nager en monolatérale des 2 côtés, très bien, et autant le faire, mais il n'y a aucune raison à passer du temps et de l'énergie à l'entraînement pour y arriver, car au fond ça ne sert pas à grand chose, voire ça pourrait même être nuisible.

Voir aussi: http://silverol.unblog.fr/2010/02/19/la-ligne-noire/
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Crawl et respiration

Message non lu par Leonick »

Silver0l a écrit :Ça c'est une légende. En eau libre, il vaut mieux à la limite respirer du côté d'où viennent les vagues, pour les voir venir.
en respirant du côté des vagues, tu t'obliges à une rotation plus importante du corps (histoire d'avaler un peu d'air, en plus de l'eau), augmentant ainsi le roulis donné au corps par les vagues. Perso, je préfère respirer du côté opposé.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Crawl et respiration

Message non lu par Frank »

Leonick a écrit :
Silver0l a écrit :Ça c'est une légende. En eau libre, il vaut mieux à la limite respirer du côté d'où viennent les vagues, pour les voir venir.
en respirant du côté des vagues, tu t'obliges à une rotation plus importante du corps (histoire d'avaler un peu d'air, en plus de l'eau), augmentant ainsi le roulis donné au corps par les vagues. Perso, je préfère respirer du côté opposé.
Bonjour! Vos arguments sont pertinents pour tous les deux. Il est donc préférable de savoir respirer des deux côtés, cqfd.
À+!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Crawl et respiration

Message non lu par Silver0l »

Leonick a écrit :
Silver0l a écrit :Ça c'est une légende. En eau libre, il vaut mieux à la limite respirer du côté d'où viennent les vagues, pour les voir venir.
en respirant du côté des vagues, tu t'obliges à une rotation plus importante du corps (histoire d'avaler un peu d'air, en plus de l'eau), augmentant ainsi le roulis donné au corps par les vagues. Perso, je préfère respirer du côté opposé.
Pas d'accord. En fait, il y a 2 cas:

- houle: dans ce cas, le corps monte et descend avec les vagues, et respirer à gauche ou à droite ne change rien à la rotation du corps.par rapport au plan formé par la surface de l'eau au niveau du nageur. En nageant face ou dos aux vagues, pas de changement. En nageant perpendiculairement aux vagues, si tu respire du côté opposé à celui d'où vient la vague, tu te retrouves quand la vague s'éloigne dans la même position que quand la vague s'approche si tu respirais du côté de la vague (si c'est clair c'est que je me suis mal exprimé). En fait, la seule chose que l'on fait naturellement, c'est aller chercher l'air un peu plus haut quand l'eau est agitée, mais c'est indépendant du côté de la respiration.

- vagues déferlantes: là, c'est vraiment quand la mer est démontée et que des rouleaux se forment. Dans ces situations extrêmes, tout à fait exceptionnelles en tri, il vaut mieux passer sous la vague, et dans ce cas il vaut mieux la voir arriver, et regarder du côté vague.

-
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Pilou
Messages : 213
Inscription : 27 avr. 2006 21:00
Localisation : Lille/Harnes

Re: Crawl et respiration

Message non lu par Pilou »

Et là c'est que la gestion de la respiration :lol: :lol: :lol:
Au triathlon IM de Middlekerke (Ostende) en 1991, il m'a fallu aussi
gérer le :sm10: :oops: :oops: :oops: . Tois fois, de mémoire.
Et là il vaut mieux que ce soit du côté où la vague s'en va.
Et ceci sans tenir compte des voisins :mrgreen:
Bon, faut dire qu'il y avait de la vague et on longeait la plage ...
Peut-être aussi que j'avais trop avalé en respirant du mauvais côté.
Mais à cette époque je débutais sur le long et ça changeait des Caraïbes...
Pilou
tri84
Messages : 44
Inscription : 22 mars 2012 09:27

Re: Crawl et respiration

Message non lu par tri84 »

bonjour
petite astuce : tu peux aussi respirer en 3 temps.......mais en doublant ton temps de respiration...
Pour résumer ou être un peu plus clair : tu alternes respi 3 temps et respi 2 temps;
ça te permets de gagner en respi tout en conservant une bonne technique de nage
j'ai appris ça ds ma jeunesse et je m'en sers encore.....
Répondre