Fréquence de pédalage trop élevée ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
N10
Messages : 198
Inscription : 19 juil. 2008 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par N10 »

Bonjour,

Je vois que beaucoup ont des fréquences de pédalages en 80 et 95 rpm. Quand je roule tranquillement je suis entre 100 et 105, et lors du duathlon d’hier j’ai 110rpm de moyenne au compteur (avec les demi tours en épingle, et départ/arrivé…).
En dessous de 115rpm, j’avais vraiment les cuisses qui brulaient ! Je tournais plutôt entre 115 et 125rpm, sans avoir l’impression de tourner excessivement les jambes.

Est-ce un atout ? Ou dois-je me forcer à pédaler moins en fréquence ? Vu que j’étais loin d’être le meilleur en vélo hier, il doit surement y avoir des choses à améliorer.

Niveau entrainement vélo, j’ai ajouté depuis 3 semaines des séances de force (60rpm en coté), oui de puissance max (30s a fond toutes les 5’), a mes 30km journalier de vélotaf.

Si vous des séances à me conseiller pour exploiter cette fréquence de pédalage, ou me permettre d’être plus à l’aise à une fréquence inférieure, je suis preneur.

Merci
N10
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par Xterragirl »

faut nous dire le braquet que tu utilises et ce que tu as sur ton vélo! sur 39-27 ou 53-11?? Car ca change tout!
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par damien39 »

est-ce que ton capteur est bien réglé ? car si a 125 tours, tu n'as pas l'impression de tourner excessivement les jambes, y a souci...
N10
Messages : 198
Inscription : 19 juil. 2008 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par N10 »

oui il est bien réglé. J'ai les mêmes résultats sur mon mulet que j'utilise pour aller au taf.

Hier on roulait atour des 40km/h, donc il y avait du braquet
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par Xterragirl »

Tu donnes pas assez de précision, c'était en drafting ou ind, au niveau cardio tu étais à combien environ? Tu as quoi comme plateaux et vitesse. J'ai regardé si tu as un 52 ou 53 tu devais etre sur le 18, ce qui veut dire que tu croisais un peu ta chaine ce qui est pas bon. Et si tu tournes trop les jambes baisse les dents!! Moi quand je vois que je tourne trop les jambes, je baisse une dent, en plus si tu es sur le 18 tu as de quoi descendre encore!
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par NCorNothing »

De toutes façons, en admettant que le capteur est bien réglé et que tu tournes vraiment les jambes à cette fréquence sous peine de charger tes cuisses, c'est que tu manques de force. Reste que 125rpm et trouver ça normal me parait hallucinant.
Moi c'était (et encore un peu) l'inverse. Je roulais régulièrement en force à 60-63rpm de moyenne sur une sortie (70-100km).
J'ai vachement axé mon travail sur la fréquence de pédalage et je m'oblige à tourner les jambes à une certaine vitesse. Résultat 88rpm de moyenne aujourd'hui sur 70km.
Pour info, j'ai mis plusieurs mois pour parvenir à cela (environ 5-6) et je travaille encore là dessus car c'est pas encore inné.
Bien sur au passage j'ai perdu un peu en force donc je fais du renforcement pour palier à ça.

Donc va falloir bosser la force.
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par JM01 »

N10 a écrit :Hier on roulait atour des 40km/h, donc il y avait du braquet
Tu pédales à 110 rpm et tu tournes à 40 km/h de moyenne et après ça tu te plains..
C'est un troll ton post pourtant tu l'as posté le 2 avril :twisted:
Je ne comprends pas ce tu cherches à part des félicitations...
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par NCorNothing »

Bah 40km/h à 110rpm ça donne en gros 52x18 (comme disait xterra) ou 50x17 (et 49x17 aussi en gros).
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par Xterragirl »

ca me fait penser au courses vtt de pupilles ou baby velo . tu les vois pedaler a 150 tours minutes parce qu ils ne savent pzs changer de vitesses ^^ c est trop mignon a voir.

Moi je comprend pas que tu n ai pas descendu une dent....ou meme plusieurs. sinon je pense que tu devrais t entrainer en velo avec ton club qu ils t apprennent a rouler.
N10
Messages : 198
Inscription : 19 juil. 2008 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par N10 »

Hier c'etait en drafting. Et j'étais plus souvent à l’arrière a essayer de recoller qu'a prendre des relais... J’avais mis "on roulait", mais j'aurai pu le préciser
Niveau plateau j'ai un 50/34 et en casse 11/28. Apres je suis incapable de dire ce que j'avais à ce moment la... je ne connais meme pas le détail de mes pignons

Descendre d'une dent pour avoir une fréquence de pédalage moins élevée, j'y avais bien pensé... mais comme je le disais mes jambes ne suivaient pas!
J'avais donc le réflexe inverse: remettre une dent pour soulager mes jambes.


Comme tu le dis NCorNothing, je manque de puissance. Dois je travailler à rpm faible (60)? Ou plus vers du 80? Ou dois banir a jamais les fréquences de pédalages sup à 105?
Xterragirl a écrit : Moi je comprend pas que tu n ai pas descendu une dent....ou meme plusieurs. sinon je pense que tu devrais t entrainer en velo avec ton club qu ils t apprennent a rouler.
Dans mon club il y a seulement un entrainement débutant en vélo, pour les autres il y a une sortie "normale" en meme temps
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par Xterragirl »

ok je comprend mieux si tu étais dans les roues. Car rouler seul à 40km/h faut avoir un minimun de puissance, assez pour descendre une dent en dessous de 18.

Donc il est evident que si tu peines a mettre plus gros, tu manques considérablement de puissance. Tu fais la sortie avec les débutants ou les autres que tu dis 'normal'?

Malheureusement pour avoir un entrainement specifique, et progresser il faut que tu ais un coach qui te connaisse,te suive, et te fasse un planning d'entrainement adapté à toi, tes capacités, ton emploi du temps, tes objectifs. car ce n'est pas sur un forum que tu trouveras la solution, surtout que les progres viennent apres plusieurs mois d'entrainement.
On peut juste constater que tu manques d'entrainement et de puissance.

Donc essaye de voir avec ton club (si tu roules avec les débutants, vois pour rouler avec celui du niveau au dessus, qui fait souvent progresser plus rapidement). ;-)
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par Xterragirl »

hier j'étais quasiment en 50-12 à 45km/h derrière Benjamin sur du plat et j'étais facile. PAr contre passer devant là c'est pas la même chose ^^!
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par NCorNothing »

Puissance= vélocité x force
La vélocité tu l'as, et vu ce que tu nous explique, niveau puissance c'est pas ça donc va falloir travailler la force (fréquence faible, gros braquet, puls basses) et aussi la puissance (PMA, fréquence plus basse que tu as actuellement mais plus élevée que pendant le travail de force).
Ensuite tu peux (devrais) prévoir du renforcement musculaire au niveau membres inférieurs (et plus particulièrement quadriceps).
Pour cela, squats avec ou sans charge, presse à quadri si tu en as d'accessible, PPG avec montée d'escaliers, sauts extension etc etc. (tu peux facilement trouver des idées sur le net pour ça)
En gros va falloir faire chauffer tes petits muscles des cuisses pour qu'ils deviennent plus forts.
N10
Messages : 198
Inscription : 19 juil. 2008 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par N10 »

Je suis d'accord avec toi, il n'y a rien de mieux qu'un coach qui te fais un plan perso.
C'est comme ca que j'ai gagné de grosses minutes en cap
Vu que dans mon club on est bien plus de 100, un entrainement personnalisé ca n'existe pas.
Je ne fais ni la sortie débutant qui va bien trop lentement, ni la sortie avec les autres car elle n'est pas "structurée" et surtout on a 1h45 d'entrainement de natation juste derrière...
Je vais quand meme demander qqs conseils à mon coach pour gagner de la puissance.

Mais j'aimerai revenir à la question initiale de mon poste
N10 a écrit : Est-ce un atout ? Ou dois-je me forcer à pédaler moins en fréquence ?
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par Xterragirl »

N10 a écrit :Je suis d'accord avec toi, il n'y a rien de mieux qu'un coach qui te fais un plan perso.
C'est comme ca que j'ai gagné de grosses minutes en cap
Vu que dans mon club on est bien plus de 100, un entrainement personnalisé ca n'existe pas.
Je ne fais ni la sortie débutant qui va bien trop lentement, ni la sortie avec les autres car elle n'est pas "structurée" et surtout on a 1h45 d'entrainement de natation juste derrière...
Je vais quand meme demander qqs conseils à mon coach pour gagner de la puissance.

Mais j'aimerai revenir à la question initiale de mon poste
N10 a écrit : Est-ce un atout ? Ou dois-je me forcer à pédaler moins en fréquence ?
c'est un atout si tu roules à 45km/h tout seul sur 20km, mais là ce n'est pas le cas, tu peines a mettre du braquet dans les roues à 40km/h donc ce n'est pas un atout. Comme t'a dit ncornothing tu dois travailler la force et donc mettre plus de braquet et bien sur tu baisseras ta fréquence, mais tu iras plus vite et sans peiner! ;-)
Répondre