Fréquence de pédalage trop élevée ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011, 18:56

Re: Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par NCorNothing »

Xterragirl a écrit :hier j'étais quasiment en 50-12 à 45km/h derrière Benjamin sur du plat et j'étais facile. PAr contre passer devant là c'est pas la même chose ^^!
Normal! Tout à l'heure j'emmenais 52x13 à 90rpm tout seul et j'ai encore mal!! :mrgreen:
Tu utilises quoi comme développement Audrey? (plateaux + cassette)




Pour répondre à N10, c'est un atout de pouvoir tourner les jambes vite quand on a un peu de force aussi. Toi visiblement tu en manques cruellement.
Le problème c'est que ta vélocité a une limite et qu'arrivé à cette limite tu pourras pas aller plus vite par manque de force.
Il est clair que tu dois moins mouliner et emmener un plus gros braquet, bien sur ça va piquer! :mrgreen:
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011, 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par Xterragirl »

NCorNothing a écrit :
Xterragirl a écrit :hier j'étais quasiment en 50-12 à 45km/h derrière Benjamin sur du plat et j'étais facile. PAr contre passer devant là c'est pas la même chose ^^!
Normal! Tout à l'heure j'emmenais 52x13 à 90rpm tout seul et j'ai encore mal!! :mrgreen:
Tu utilises quoi comme développement Audrey? (plateaux + cassette)
Je suis en Osymetric, 50-38 et en K7 hier j'étais en 12-27 car c'était en parcours montagneux, et pour les courses sur le plat 12-23. Moi perso je regarde quasiment jamais ma cadence (c'est pas le paramètre le plus important pour moi) , j'ai de la chance d'avoir un capteur de puissance et un cardio qui donnent des valeurs beaucoup plus interressantes.
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010, 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par reno64 »

Ta question :
N10 a écrit :Est-ce un atout ? Ou dois-je me forcer à pédaler moins en fréquence ?
La réponse :
NCorNothing a écrit :Puissance= vélocité x force
Oui c'est un atout.
Non ca suffit pas ... si tu pédales moins vite avec la même force, tu génèreras moins de puissance
C'est donc le meilleur mix entre vélocité et force qui apporte un maximum de puissance :mrgreen:
Faut donc bosser les 2 mon capitaine ! CQFD
:sm11:
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011, 18:56

Re: Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par NCorNothing »

Bah j'ai de temps en temps un oeil sur ma cadence car c'était mon GROS point faible et que je travaille là dessus.
Je regarde surtout sur les parties ou je suis à un rythme élevé pour me faire une idée en fonction de mes sensations comme j'ai pas la chance d'avoir un capteur de puissance. (c'est pour les riches!! :mrgreen: )
Après je m'habitue bien à la sensation de la cadence donc je sais en gros à combien je tourne au ressenti.
Sinon je travaille aussi pas mal avec le cardio.

Oui c'est un atout.
Non ca suffit pas ... si tu pédales moins vite avec la même force, tu génèreras moins de puissance
C'est donc le meilleur mix entre vélocité et force qui apporte un maximum de puissance :mrgreen:
Faut donc bosser les 2 mon capitaine ! CQFD
:sm11:
C'est un très bon résumé!
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011, 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par Xterragirl »

NCorNothing a écrit :
Xterragirl a écrit :hier j'étais quasiment en 50-12 à 45km/h derrière Benjamin sur du plat et j'étais facile. PAr contre passer devant là c'est pas la même chose ^^!
Normal! Tout à l'heure j'emmenais 52x13 à 90rpm tout seul et j'ai encore mal!! :mrgreen:
combien de temps? car ca fait du 45 km/h c de la pma.
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011, 18:56

Re: Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par NCorNothing »

Je pense environ 3km car je fini ce bloc de 5km à 42,8 de moyenne et que la fin était moins roulante je devais être à 39-40km/h. Après j'ai plusieurs blocs à 38-40 de moyenne.
En fait ce matin j'ai roulé "fort" sur les parties roulantes (plat ou léger faux plat) et je roulais récup à la moindre "difficulté" (montée, ville, route bof)
Pas une grande motivation pour me faire vraiment mal. Je paie un peu la ppg et la muscu d'hier au boulot.
N10
Messages : 198
Inscription : 19 juil. 2008, 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par N10 »

Merci pour vos analyses. Je vais donc continuer a bosser en mettant l'accent sur la force...

Comme vous le dites ca va piquer au début! J’espère que j'arriverai toujours à mettre des mines a pied apres T2 :mrgreen:
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011, 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par Xterragirl »

c est bon comme seance !!
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011, 18:56

Re: Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par NCorNothing »

N10 a écrit :Merci pour vos analyses. Je vais donc continuer a bosser en mettant l'accent sur la force...

Comme vous le dites ca va piquer au début! J’espère que j'arriverai toujours à mettre des mines a pied apres T2 :mrgreen:
Tu es au club d'Issy?
Ca te prendra du temps de gagner en force (prendre de la cuisse :mrgreen: ) mais c'est essentiel pour que tu progresses.
Si tu es bon coureur et que tu continues correctement en CAP il n'y a pas de raison que cela change. Faudra juste faire attention à comment tu fais la partie vélo pour pas trop te cramer.
Car rouler en vélocité solicite plus le cardio et en force plus musculairement.
N10
Messages : 198
Inscription : 19 juil. 2008, 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par N10 »

NCorNothing a écrit :
N10 a écrit :Merci pour vos analyses. Je vais donc continuer a bosser en mettant l'accent sur la force...

Comme vous le dites ca va piquer au début! J’espère que j'arriverai toujours à mettre des mines a pied apres T2 :mrgreen:
Tu es au club d'Issy?
Ca te prendra du temps de gagner en force (prendre de la cuisse :mrgreen: ) mais c'est essentiel pour que tu progresses.
Si tu es bon coureur et que tu continues correctement en CAP il n'y a pas de raison que cela change. Faudra juste faire attention à comment tu fais la partie vélo pour pas trop te cramer.
Car rouler en vélocité solicite plus le cardio et en force plus musculairement.
Ma fiche perso n'est pas a jour.... Je suis sur Toulouse depuis 1 an.
Coté cap, je diminue le nombre de séance pour pouvoir progresser en nat et en vélo. Pour l'instant le niveau ne baisse pas...
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011, 18:56

Re: Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par NCorNothing »

Ah ok.
Bah bon courage, la natation pour progresser c'est énormément d'investissement. C'est plus dur que pour le vélo si à la base tu est pas un super nageur.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010, 17:18

Re: Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par bendufff »

j'ai pas tout lu, mais si tu préfères rouler en fréquence, continue ! Il n'y a pas de vérité. Certains sont très véloces, d'autres sont meilleurs en force. Même si en général, une fréquence particulière est optimale, ce n'est pas la même pour tout le monde. Donc, vois avec quelle fréquence t'es le meilleur, par contre, comme tu as commencé à le faire, bosse aussi la force. Parce que rouler à 125 tours par minute en 52/11 c'est encore mieux (mais pas pour moi héhé...)

à+
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010, 09:25

Re: Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par tribuddy »

bendufff a écrit :j'ai pas tout lu, mais si tu préfères rouler en fréquence, continue ! Il n'y a pas de vérité.
Là personne ne va être d'accord... Si le gars veut passer en iron ou MD il a intérêt à arrêter de pédaler comme s'il était sur un BMX ou un VTT... C'est comme être en 3ème vitesse à 100 KM/H sur une Clio, il est en surrégime et il fatigue le moteur, voilà.
N10 a écrit :Merci pour vos analyses. Je vais donc continuer a bosser en mettant l'accent sur la force...
A ta place j'effectuerai une ou deux sorties par semaine tout seul et sans compteur (tu peux déterminer la distance avec google Maps de tte façon). Tu peux te chercher une boucle pas trop mal (genre avec une côte) et la faire plusieurs fois en essayant d'être au max tout à droite, en te forçant à mettre tout à droite dans les descentes et les faux plats descendants et à chaque fois que t'as de bonnes sensations tu mets une dent de moins, y compris en montée. Sans compteur car il faut arrêter de regarder ta fréquence de pédalage, vu que tu tires pas assez gros il me semble, il faut absolument oublier cette donnée car si tu branches ton compteur, à un moment où l'autre t'es forcé de le regarder et de te dire que t'es pas assez haut et ça c'est pas bon.

Autre chose ta façon de pédaler va changer, au début c'est dur car si t'es plutôt souple et léger, la t'as pas le choix si tu tires gros, il va falloir "écraser" la pédale!
NCorNothing a écrit :Bah j'ai de temps en temps un oeil sur ma cadence car c'était mon GROS point faible et que je travaille là dessus.
Je regarde surtout sur les parties ou je suis à un rythme élevé pour me faire une idée en fonction de mes sensations comme j'ai pas la chance d'avoir un capteur de puissance. (c'est pour les riches!! :mrgreen: )
Après je m'habitue bien à la sensation de la cadence donc je sais en gros à combien je tourne au ressenti.
Sinon je travaille aussi pas mal avec le cardio.

Oui c'est un atout.
Non ca suffit pas ... si tu pédales moins vite avec la même force, tu génèreras moins de puissance
C'est donc le meilleur mix entre vélocité et force qui apporte un maximum de puissance :mrgreen:
Faut donc bosser les 2 mon capitaine ! CQFD
:sm11:
C'est un très bon résumé!
Pour ce qui est de la donnée en watts, vous pouvez toujours utiliser les Powertrainers/ergomètres dans les salles de muscu. L'essai en salle de muscu est souvent gratuit. Pas besoin de l'utiliser toute l'année. Un test au départ, puis après un entrainement normal 3 ou 6 mois plus tard pour voir où vous en êtes et constater ou non d'éventuels progrès.
etnice
Messages : 90
Inscription : 18 mars 2008, 17:12

Re: Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par etnice »

110 tr/mn a 40km/h pose toi pas de question ,continue ! !!! tu toxines bien moins qu'a 80tr/mn du moment que le palpitant est pas dans le rouge fonce !!!!!
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011, 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: Fréquence de pédalage trop élevée ?

Message non lu par Xterragirl »

etnice a écrit :110 tr/mn a 40km/h pose toi pas de question ,continue ! !!! tu toxines bien moins qu'a 80tr/mn du moment que le palpitant est pas dans le rouge fonce !!!!!
Eh lis ce qu'il ecrit avant de poster! Il était dans les roues et il peinait à descendre une vitesse!! C'est super énergivore! Faut pas se comparer au contre la montre!! Les mecs sont morts à l'arrivée, toi il te reste la course à pied!!!
Répondre