Cadre cassé : soudure ???

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re:

Message non lu par toboco »

Jé. a écrit :Bien sur que c'est reparable, tu a 2 solutions :
Dans les regles, Decapage, soudure, traitement thermique, peinture.
cela n'en vaut pas forcement le coup.
Eco : un pti cordon de soudure alu sans passer par un cadreur (y a bien une sté pres de chez toi qui fais de la soudure) retouche de peinture ou decapage et polissage du cadre, il aura perdu de la rigidité ... mais pour un mulet. Fait sur un cannon il ya qques années et ca n'a pas bougé depuis. (alu 6000 qui plus est donc plus fin et sensible a la chauffe que ton 7000)
Idem, C'est réparable.
Fait sur un cadre VTT auprès d'un artisan local et no souci.
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Cadre cassé : soudure ???

Message non lu par toboco »

Merri a écrit :Bonjour à tous,
Je remonte ce post car j'ai constaté l'apparition d'une fissure sur la base gauche de mon cadre (Cube Aérium alu), qui prend la moitié de la circonférence de ladite base. Je ne sens rien en roulant mais ça a tendance à m'inquiéter un peu. Qu'en pensez-vous, avez-vous déjà étés confrontés à ce genre de problème ?
Merci de vos réponses !
Image
Une petite soudure et c'est reparti...
Surtout ne pas attendre car la fissure va s'agrandir et ... lâcher d'un coup et ...GAMEEEEEEEELLLLLLLLE.
Auprès d'un artisan local ça te coutera quelques euros. Selon ton vélociste c'est un cadre à 700euros.
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Cadre cassé : soudure ???

Message non lu par Merri »

Merci pour ta réponse, je vais donc chercher quelqu'un capable de souder ça.
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Cadre cassé : soudure ???

Message non lu par pacman76 »

Trouves un soudeur TIG dans une boite de chaudronnerie ca te coutera une bouteille :wink:

Essaies aussi de te documenter sur l'alliage exact de ton alu pour qu'il trouve un metal d'apport approchant la composition de ton cadre pour éviter les grosses surprises
Dernière modification par pacman76 le 18 avr. 2012 20:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Cadre cassé : soudure ???

Message non lu par pacman76 »

Autre précision car ça peut arriver démonter tes roulement pour éviter un amorçage malheureux qui les foutrait tout bonnement en l'air :wink:
Ce n'est pas systématique mais ça arrive :wink:
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Cadre cassé : soudure ???

Message non lu par toboco »

pacman76 a écrit :Autre précision car ça peut arriver démonter tes roulement pour éviter un amorçage malheureux qui les foutrait tout bonnement en l'air :wink:
Ce n'est pas systématique mais ça arrive :wink:
:sm31: amener le cadre nu sinon pas bien.
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Cadre cassé : soudure ???

Message non lu par Merri »

Merci pour ces précisions, j'y veillerai. Il me semble que c'est du 6061, sans certitude, je vais essayer de retrouver ça.
Yes, we can't.
lovemika-5
Messages : 103
Inscription : 18 avr. 2010 17:41

Re: Cadre cassé : soudure ???

Message non lu par lovemika-5 »

Merri a écrit :Le cadre date de 95 (je crois), je l'avais racheté à M. Cube et il m'a donné entière satisfaction jusqu'à cette découverte malheureuse (je précise que lors de l'achat le cadre ne montrait aucun signe de fatigue !). Je continue à rouler avec en surveillant et en espérant que l'alu a plus tendance à se déchirer qu'à casser net. :(
Tu ne perds rien a essayer... Chez trek par exemple, les cadres sont garantis a vie ...
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Cadre cassé : soudure ???

Message non lu par Merri »

Le cadre a été décapé puis repeint, j'ai bien peur que la garantie saute... J'en ai parlé à un gars du club qui bosse dans les métaux (il a fabriqué son cadre et travaille sur le façonnage et la soudure des aliages alu, acier, titane), qui m'a dit qu'un cadre en 6061 ne se réparait pas, en tous cas inutile de penser le soliciter violemment ensuite car il casserait à nouveau à côté de la réparation. Il semble que la casse au niveau des bases soit assez "courante"...
La tuile quoi...
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
alan
Messages : 389
Inscription : 15 mars 2008 10:53
Localisation : volcano land
Contact :

Re: Cadre cassé : soudure ???

Message non lu par alan »

Ohhhh ! :sm1: tu roule avec le blanc alors ?
allstickers.fr - Besoin de stickers sur mesure ? d'une décoration de roues personnalisée ? c'est ici -=>allstickers.fr
Répondre