Enchainement, vitesse?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
marcos
Messages : 62
Inscription : 18 avr. 2008 16:10

Enchainement, vitesse?

Message non lu par marcos »

Bonjour, je me prepare pour embrun, je m'entraine 3 fois ds chaque discipline, soit entre 15 et 18 Heures par semaine. Cette semaine j'ai commencé les enchainements, et je me demande quelle doit etre la vitesse de la CAP apres une seance Vélo.
A l'allure que l'on compte tenir pour I.M. ou une vitesse superieure.

Merci pour vos réponses.

Marc.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Enchainement, vitesse?

Message non lu par Mathdok »

a moins que tu ne sois déjà un sportif confirmé, à 4 mois de l'épreuve te tartinner déjà 15 à 18H semaine, je trouve que ça fait bcp. Tu risques d'épuiser ton moteur et ton envie avant l'heure.
Pour les allures en phase de prépa IM l'enchainement vélo/cap se fait à allure course, par blocs.
marcos
Messages : 62
Inscription : 18 avr. 2008 16:10

Re: Enchainement, vitesse?

Message non lu par marcos »

Qu'entends tu par blocs. Faire une sortie longue (2h00) apres une seance de vélo est il une bonne préparation.

Cordialement.

Marc.
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Enchainement, vitesse?

Message non lu par tri-yann »

Bien sûr que c'est une bonne préparation, c'est même primordial pour la bonne réussite de ton objectif, mais attention à ne pas vouloir en faire de trop.

Pense en priorité "progressivité" dans ton entrainement, commence par des enchainements 3h de vélo + 1h de CAP (ce qui est déjà pas mal surtout si tu le fait une fois par semaine) et à l'approche de l'épreuve donc vers le mois de juillet tu pourra finir par un 5h de vélo + 1h30/2h de CAP en surveillant bien ton alimentation et tes allures pour ne pas finir l'entrainement complétement exploser physiquement et mentalement ... ;)

Sinon pour tes entrainements "spécifiques" (donc pas forcément tout le temps, parce que ce sont des entrainements qui peut vite t'éprouver et donc au final être contre-productive) tu peux comme l'a dit Mathdok le faire par bloc comme par exemple sur le vélo après au minimum 30' d'échauffement des séries de 30' allure course repos 10-15' entre chaque séries et en CAP tu reprend le même système mais avec des séries un peu plus courte comme 15' allure course repos 5' par exemple ...
Sinon si tu veux vraiment d’exploser les pattes tu peux aussi faire 3-5h de vélo + 2h de CAP avec les 30 première minutes à allure semi ou marathon sec et ensuite le reste à ton allure IM ... Bien sûr, ce dernier avec beaucoup de modération ... ;)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: Enchainement, vitesse?

Message non lu par K.Lys »

tri-yann a écrit : Sinon si tu veux vraiment d’exploser les pattes tu peux aussi faire 3-5h de vélo + 2h de CAP avec les 30 première minutes à allure semi ou marathon sec et ensuite le reste à ton allure IM ... Bien sûr, ce dernier avec beaucoup de modération ... ;)
T'es l'entraineur de Macca? ou de Craig?
5H velo+30' cap allure semi+1H30 IM.... c'est la séance du lundi ça, récup

7H*7jours,une semaine a 50h tranquille
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Enchainement, vitesse?

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

cap à allure IM , ça me fait bien rire pour Embrun .
en fait , on y est quasiment tous en mode survie , déjà content si l' on peut poursuivre à allure footing .
bref , le travail d' enchainement ne sert à rien pour moi , je le vois plus comme une succession de 3 épreuves , que comme un enchainement .
donc à l' entrainement , je ne vois pas l' utilité d' enchainer des grosses charges , ce qui revient à s' épuiser .
on peut travailler des départs en cap après une grosse sortie de montagne , pour voir comment ça fait . :D
ou bien le lendemain d' une grosse sortie , faire un enchainement d' une petite sortie avec une bonne cap de 1h30 .

la problématique d' Embrun n' est de toutes façons pas là , elle est de bien passer le vélo . donc il vaut mieux avoir blindé le vélo , qu' avoir des jambes de marathonien . :idea:
marcos
Messages : 62
Inscription : 18 avr. 2008 16:10

Re: Enchainement, vitesse?

Message non lu par marcos »

Merci Tri yann de tes conseils, j'ai fait deux fois Embrun et réalisé a peu pres les memes temps ( 1h15-7H45-4h50), je souhaite ameliorer mon temps au marathon ( 04hOO le reve).
Si j'ai bien compris faire un enchainement CAP à allure IR sur une distance semi. Combien de fois par mois?

Merci.

Marc.
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Enchainement, vitesse?

Message non lu par tri-yann »

Cela dépend de la période et surtout si tu as bien augmenter le volume progressivement (commence par deux heures de vélo et une à pied par exemple).

Je sais que certains vont dire que c'est de trop, mais tu as l'air de faire pas mal de volume donc tu pourrais le faire une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Perso en ce moment je suis à trois heures de vélo + 1h à pied par semaine et cela passe sans probléme mais quand j'aurais finit mon plan marathon au mois de juin donc à la fin de mes sorties longue "sec", j’attaquerai les séances 4h de vélo + 1h30 à pied allure IM et éventuellement au mois de juillet, soit un mois et demi avant l'objectif (Vichy) je tenterait une grosse sortie de 4h+ 2h à pied avec 30' allure marathon et le reste allure IM, si il ne fait pas trop chaud parce que c'est le genre de séance à te flinguer la saison si tu la gère mal ...
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Enchainement, vitesse?

Message non lu par Tri Mick »

Je pense que plutot que 4 velo + 2h a pied, faire un "gros velo" sur 5h et enchainer juste sur 1h de ca c'est pas plus mal pour Embrun apres 5h de velo, en 1h de cap t'es deja dans "le vrai au niveau rythme" en fin de cap
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Répondre