Changement patins de frein pour jante carbone
Changement patins de frein pour jante carbone
Bonjour,
Pour me faire plaisir , je souhaite acheter une nouvelle paire de roues ( carbone /boyau) legeres et profilees (38) et garder ma paire alu/ pneu en reserve.
J'ai cru comprendre qu'il fallait obligtoirement changer les patins de frein . Est ce exact? Si oui, y a t il une astuce pour en changer rapidement, sans avoir a refaire tous les reglages?
Ya t il d'autres facteurs a prendre en compte quand on passe de roues alu/pneu a carbine/boyau?
Merci
Pour me faire plaisir , je souhaite acheter une nouvelle paire de roues ( carbone /boyau) legeres et profilees (38) et garder ma paire alu/ pneu en reserve.
J'ai cru comprendre qu'il fallait obligtoirement changer les patins de frein . Est ce exact? Si oui, y a t il une astuce pour en changer rapidement, sans avoir a refaire tous les reglages?
Ya t il d'autres facteurs a prendre en compte quand on passe de roues alu/pneu a carbine/boyau?
Merci
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Re: Changement patins de frein pour jante carbone
Ce n'est pas obligatoire, il existe des patins spéciaux "swisstop" qui permettent de ne pas changer. Cependant, ils coutent cher, et je préfère ne pas jouer avec ca vu le prix des jantes carbone. Les 2 paires de patins alu/carbone c'est bien ca prend 5 minutes à changer. Tu es sur shimano ou sur campagnolo parce que pour changer les patins, c'est différent
Re: Changement patins de frein pour jante carbone
Merci de ta reponse.
Je suis en Sram force. Il faut changer que les patins ou les patins et leur " semelles "?
Je suis en Sram force. Il faut changer que les patins ou les patins et leur " semelles "?
Re: Changement patins de frein pour jante carbone
Salut,
change le patin, pas le porte patin, ça va plus vite.
Je les change souvent, ça me prends 2 min moi pour les 4 patins.
ça arrive que l'épaisseur ne soit pas la meme donc tu doit détendre le cable pour laisser de la place !
Sinon je ne touche pas aux autres réglages, la bande de freinage doit etre à la meme hauteur si tout va bien.
A+
le BIG
change le patin, pas le porte patin, ça va plus vite.
Je les change souvent, ça me prends 2 min moi pour les 4 patins.
ça arrive que l'épaisseur ne soit pas la meme donc tu doit détendre le cable pour laisser de la place !
Sinon je ne touche pas aux autres réglages, la bande de freinage doit etre à la meme hauteur si tout va bien.
A+
le BIG
Re: Changement patins de frein pour jante carbone
Salut. Il existe tout un tas de patins spécialement élaborés pour jantes carbone. Je te livre mon expérience. Après avoir utilisé pas mal de marques de patins je viens d'acheter depuis un mois les jaunes de chez swisstop. Franchement c'est autre chose. Puissance du freinage progressivité, dosage. Pour moi ils sont au dessus de tout ce que j'avais eu auparavant. On les trouve a un peu moins de 40euros les 4. Un chouia cher mais vraiment mieux.
Re: Changement patins de frein pour jante carbone
+1bigpeuf a écrit :Salut,
change le patin, pas le porte patin, ça va plus vite.
Je les change souvent, ça me prends 2 min moi pour les 4 patins.
ça arrive que l'épaisseur ne soit pas la meme donc tu doit détendre le cable pour laisser de la place !
Sinon je ne touche pas aux autres réglages, la bande de freinage doit etre à la meme hauteur si tout va bien.
A+
le BIG
c'est ainsi que je procède également.
Re: Changement patins de frein pour jante carbone
idem, sauf que je vais encore plus vite, puisque je ne remets jamais les petites vismaere a écrit :+1bigpeuf a écrit :Salut,
change le patin, pas le porte patin, ça va plus vite.
Je les change souvent, ça me prends 2 min moi pour les 4 patins.
ça arrive que l'épaisseur ne soit pas la meme donc tu doit détendre le cable pour laisser de la place !
Sinon je ne touche pas aux autres réglages, la bande de freinage doit etre à la meme hauteur si tout va bien.
A+
le BIG
c'est ainsi que je procède également.
ne jamais écouter les gars qui utilisent des patins spécifiques carbone/alu! au finale c est les jantes carbone qui morflent, c est bien une grosse connerie de fabriquant de vouloir mettre des patins pour 2 matériaux aussi différent
Re: Changement patins de frein pour jante carbone
je fais comme stevan suite a ces conseils et au velo monter sans les vis , aucun soucis et changement de patin super rapide .
je fais un test ce matin : passer des jantes carbones aux jantes alu pour faire des tests et ca va vite (prepa d'une course sur circuit et si soucis, changement de roue plutot que changer de chambre à air ou boyau)
je fais un test ce matin : passer des jantes carbones aux jantes alu pour faire des tests et ca va vite (prepa d'une course sur circuit et si soucis, changement de roue plutot que changer de chambre à air ou boyau)
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Re: Changement patins de frein pour jante carbone
Idem je change les patins quand je change les roues... par contre concernant les vis précisons bien qu'il faut vérifier le bon sens des portes-patins...stevan11 a écrit :maere a écrit : idem, sauf que je vais encore plus vite, puisque je ne remets jamais les petites vis
ne jamais écouter les gars qui utilisent des patins spécifiques carbone/alu! au finale c est les jantes carbone qui morflent, c est bien une grosse connerie de fabriquant de vouloir mettre des patins pour 2 matériaux aussi différent
Re: Changement patins de frein pour jante carbone
J'ai les swiss top jaune mais je les mets uniquement pour les jantes carbone, je change à chaque fois de patin et ne mets pas les vis, ça prend 2min chrono, ça vaut le coup pour préserver sa bande de freinage
Re: Changement patins de frein pour jante carbone
Super,
Merci a tous pour vos reponses, qui sont unanimes!
Maintenant quelles sont les erreures a eviter lors d'achat de roues carbone/boyau?
Merci a tous pour vos reponses, qui sont unanimes!
Maintenant quelles sont les erreures a eviter lors d'achat de roues carbone/boyau?
Re: Changement patins de frein pour jante carbone
Moi j'avais des SwissStop et j'ai changé (car il n'y avait plus de SwissStop) pour des Bontrager en liège et cela fonctionne aussi super bien, même sur jante humide.
Re: Changement patins de frein pour jante carbone
lovemika-5 a écrit :Ce n'est pas obligatoire, il existe des patins spéciaux "swisstop" qui permettent de ne pas changer. Cependant, ils coutent cher, et je préfère ne pas jouer avec ca vu le prix des jantes carbone. Les 2 paires de patins alu/carbone c'est bien ca prend 5 minutes à changer. Tu es sur shimano ou sur campagnolo parce que pour changer les patins, c'est différent
attention ne jamais utiliser sur des jantes carbone des patins qui ont déjà servi pour des jantes alu même si patins polyvalents: sur les jantes alu lors des freinages, de petits copeaux d'alu (d'usure normale) se logent dans les patins ce qui endommage les bandes de freinage des jantes full carbone !!!
Si vis pacem para Embrunman
Re: Changement patins de frein pour jante carbone
pas mieux, swisstop jaune..et ca prend...allez 5 minutes pour changer les 4 patins......
Triathlon de Chalain http://triathlonchalain.wordpress.com
- Christian Robin
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Re: Changement patins de frein pour jante carbone
Il faut impérativement:AGACHOUN a écrit :Super,
Merci a tous pour vos reponses, qui sont unanimes!
Maintenant quelles sont les erreures a eviter lors d'achat de roues carbone/boyau?
1) acheter des patins Swsisstop jaunes
2) choisir des roues compatibles avec les patins Swiwwop jaunes...
Comme tu le vois, je te raconte des conneries...
Mais ta question est vraiment trop vague....cela revient à dire "quelles roues acheter"?
Du neuf chin chan choun à 350 € ?
De la marque d'occase ?
De la jante de 24 ? de 38 ? de 50? de 88 ?
Je dirais qu'à mon d'être hyper connaisseur comme Stevan11, Antoine ou Benj' (auxquels tu peux demander conseil) mieux vaut se tenir à des marques éprouvées...un moyen indirect: regarder sur Troc Vélo les marques où il y a le plus d'offre...
Précise ta question....
le husky