FFW R6 incontrolable ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

FFW R6 incontrolable ?

Message non lu par Mathdok »

Salut ;
Je roule depuis 2-3 mois sur mon nouveau bike (Mathot) équipé de cette paire de roues. L'ensemble est inférieur à 6,8kg, je me régale sur le plat et sens la différence en bosses (j'habite dans un coin très valonné).
La petite inquiétude arrive quand il faut attaquer les descentes. Aujourd'hui (110km, 2100D+) la descente a durée plus de 30km, dc pas une paille.
Ok l'innertie provoquée par la jante haute m'a déjà surprie (chute dans une cyclo en descente), l'adhérence différente des boyaux aussi (ai grave chassé du cul dans une descente là aussi, grosse frayeur car voiture collée 2m derrière moi), j'essai de prendre confiance sur la machine en évitant de plus en plus d'être sur les freins, de pencher, d'aller chercher la souplesse et le positionnement sur le vélo.
Là où est mon inquiétude c'est lorsqu'on atteint de bonnes vitesses, genre 70, et que les rafales de vent se prennent ds la roue avant. J'ai l'impression qu'elle est si légère qu'elle peut dégager comme un fétu de paille, ça part de façon incontrollé. Du coup je freine de peur d'aller plus vite. Là où avant j'allais chercher encore de la vitesse.
Je fais 7000km par an, jusqu'ici j'ai tjrs été un plutôt pas trop mauvais descendeur (pas mal de places gagnées sur compet avec mon ancien vélo, pneus et paires de roues assez lourdes).
Retour sur expériences similaires ?
Conseils ?
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: FFW R6 incontrolable ?

Message non lu par Xterragirl »

Benj'
"il faut savoir adapter ses roues au profil de la course, à la géométrie du vélo, aux vitesses atteintes, et principalement à ton poids et au vent :idea:

Ainsi sur toutes mes routières avec mes petits 63 kg je ne dépasse pas 42mm de hauteur à l'avant (ccu) .

Sur les chronos à l'arrière lenti light(950gr) jusqu'à vent de 60 km/h car 80% du poids à l'arrière, ça ne bouge jamais, par contre, à l'avant :
5 batons de piste +boyau de piste béton si pas de freinage (ou si peu) et vent max 20km/h
Stevan 11 88mm sur tous les parcours jusqu'à 40km/h vent
CCU jusqu'à 60 km/vent
20 mm carbone genre mistral, ce que j'avais mis au duathlon de Sorgues justement et qui m'a permis de faire le meilleur temps bike alors qu'un champion de tri se battait pour rester sur son bike avec lenti et jante avant aéro .

J'aimerai aussi savoir en plus de ton poids les boyaux que tu montes ainsi que la pression que tu leur mets .Ne t'inquiètes pas, une caisse peut te suivre(ça m'étonnerait qu'elle soit à 2m) même quand tu chutes la caisse a quatre freins à disques :wink:
Mais pour revenir au sujet, on ne mets pas n'importe quand n'importe ou, surtout à l'avant, il te suffit pour les parcours très vallonés de mettre à l'avant une 32/40 mm maximum :idea:
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: FFW R6 incontrolable ?

Message non lu par stevan11 »

à environ 1kg350 la paire y a rien de tres light, ce qui pose le problème c est les 60mm de la roue avant, il te sera difficile de reprendre confiance tant que tu auras cette roue avant
pinouroo
Messages : 387
Inscription : 30 juil. 2008 15:28

Re: FFW R6 incontrolable ?

Message non lu par pinouroo »

est ce qu'il ne se pourrait pas qu'il y est une entrée en résonnance avec le cadre?????
Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: FFW R6 incontrolable ?

Message non lu par Mathdok »

64,5kg bien affuté, 1kg de plus en ce moment :oops:
Pour ce qui est des conditions, pas tjrs facile de prévoir. Quasi pas de vent en bas (10km/H prévu hier par météo France) et quand on arrive à 1400m il y a des bourrasques.
Pour les 1350g, c'est un poil moins puisque j'ai fait monter d'autres moyeux que les FFWD d'origine ; enfin bon on va pas chipoter.
Merci de vos retours, je vais commencer à chercher une roue avant moins haute.
Du coup les 58 c'est carrement pas adapté à la montagne ? Parce que ds cet article il en est pas question http://www.mathot.lu/images/files/TestP01page1.pdf
http://www.mathot.lu/images/files/TestP01page1.pdf

"Avec les roues proposées, [...] En descente ou dans les virages, le cadre se montre sécurisant".
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: FFW R6 incontrolable ?

Message non lu par Xterragirl »

Benj'
"c'est de la pub, faut réfléchir tu pèses rien et ton vélo non plus, maxi une 32mm tu n'auras jamais de problème et tu mets ta haut profil avant sur parcours adaptés, sinon ya des 20 mm, c'est top quand tu pèses pas lourd, du chinetoque pas trop cher, voilà j'ai tout dit je te laisse pas trop de temps, au mieux contacte stevan11 il s'y connait aussi "
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: FFW R6 incontrolable ?

Message non lu par Almabiker »

Ce qu'a dit Benj' m'a refait pensé au duathlon de Sorgues justement où il y avait beaucoup de vent! Avec une paire de Corima Aéro +, impossible pour moi de mettre les mains sur les prolongateurs (courts) sous peine d'aller dans le fossé. Je précise que je suis léger avec mes 57kg et que je roule sur un vélo classique. Je pense acheter une roue "basse" à l'avant pour palier au problème.
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: FFW R6 incontrolable ?

Message non lu par stevan11 »

Xterragirl a écrit :Benj'
"c'est de la pub, faut réfléchir tu pèses rien et ton vélo non plus, maxi une 32mm tu n'auras jamais de problème et tu mets ta haut profil avant sur parcours adaptés, sinon ya des 20 mm, c'est top quand tu pèses pas lourd, du chinetoque pas trop cher, voilà j'ai tout dit je te laisse pas trop de temps, au mieux contacte stevan11 il s'y connait aussi "
exacte plus c est bas sur l avant et moins y a de caca dans le cuissard en bas des descentes :lol: perso je descends vite mais j ai besoin d avoir confiance et d'avoir l impression d être sur un rail, suis un peu plus lourd que le monsieur! 80kg avec une 38mm non problème
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: FFW R6 incontrolable ?

Message non lu par Mathdok »

un pote m'a preté une CCsl pour une cyclo aujourd'hui, génial ! ai retrouvé la confiance ds les descentes :sm2:
Je sais ce qu'il me reste à faire :!:
Merci pour vos retours objectifs :!:
Avatar de l’utilisateur
Squal76
Messages : 190
Inscription : 13 oct. 2011 10:32

Re: FFW R6 incontrolable ?

Message non lu par Squal76 »

l'instabilité ressentie avec ta FFWD 6FR est surtout due à la forme bombée particulière de la jante. Ce pseudo "toroïdal" (copie ratée d'une Zipp) rend la roue plus sensible au vent latéral bien plus qu'un profil en V. J'en parle aussi en connaissance de cause pour avoir essayé et pas apprécié ces roues.
Sache aussi que les coureurs de la Cofidis, qui roulent en American Classic (mais qui utilisent parfois la même jante suivant les roues), se plaignent du même problème
Répondre