Bien se préparer en foncier ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Kertra
Messages : 12
Inscription : 22 mai 2012 17:00

Bien se préparer en foncier ?

Message non lu par Kertra »

Bonsoir à tous !

Tout débutant que je suis en sport d'endurance en général, je voulais vos conseils pour me bâtir un foncier correct.
Il faut savoir que je ne compte pas concourir avant l'année prochaine. Je souhaite simplement m'entraîner pour être en bonne forme et pouvoir espérer l'année prochaine finir des triathlons courte et longue distance sans avoir l'impression de mourrir :)

J'ai des horaires de boulot me laissant pas mal de liberté et je comptais faire dans un premier temps : lundi : natation ou cap (1h), le mercredi natation ou vélo (1h nat ou 2h pour le velo), vendredi : cap (1h) et enfin samedi ou dimanche une sortie velo en fonction de mes sensations mais en privilégiant une longue sortie.

Qu'en pensez vous ? Avez vous des conseils particuliers pour bien progresser ?

Merci a vous.
Kertra
Messages : 12
Inscription : 22 mai 2012 17:00

Re: Bien se préparer en foncier ?

Message non lu par Kertra »

Salut !

Personne pour me conseiller ? Je n'ai pas trouvé de réponse à mon interrogation sur le foncier car la grande majorité des posts sont écrits par des "débutants" pas si débutant que ça en endurance ou par des personnes ayant des échéances de courses.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Bien se préparer en foncier ?

Message non lu par Bryce »

Bienvenue à toi :D

Qu'entends tu par "foncier", quelles courses (distances) vises tu l'an prochain et aimes tu les sorties longues (en as-tu déjà fait) :?:

Dans l'absolu le programme que tu te proposes est bon..surtout plus que jamais au début ne pas se mettre de contrainte, ne pas y aller si l'on en n'a pas envie, à l'inverse tu peux courir une fois de plus si ça te démange...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Kertra
Messages : 12
Inscription : 22 mai 2012 17:00

Re: Bien se préparer en foncier ?

Message non lu par Kertra »

Merci pour ta réponse !

Ce que n'entends par foncier c'est me construire un cardio, une bonne caisse qui puisse par exemple me permettre de tenir un marathon.
Je ne fais aucune sortie longue pour le moment, en cap, les sorties les plus longues que j'ai réalisées sont de 12/13km max. En ce qui concerne le vélo je viens de débuter (2 sorties) et j'ai fais des sorties de 1h pour environ 24km chacune. En natation je fais maximum 1km2 environ sur mes séances !

Mon objectif serais dans un premier temps des triathlons CD puis des longues distances si mes capacités me le permettent évidement !
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Bien se préparer en foncier ?

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

l' endurance , c' est la science des imbéciles .
c' est la vitesse qui est dure à acquérir .
donc plus tu feras du sport , plus tu auras " la caisse " .
mais si tu veux véritablement progresser , il te faudra penser qualité de l' entraînement .
et puis à partir d' une certaine charge sportive , il te faudra penser compensation et récupération dans ton quotidien , dans un cycle de plusieurs semaines , et dans la programmation d' une saison .

en utilisant le moteur de recherche d' OT , tu peux rapidement avoir les notions basiques de l' entraînement en triathlon . A toi de le personnaliser en fonction de tes qualités physiques et sportives , de ta motivation et de tes disponibilités .
Kertra
Messages : 12
Inscription : 22 mai 2012 17:00

Re: Bien se préparer en foncier ?

Message non lu par Kertra »

D'accord donc si je comprend bien, il faut que je débute sans me prendre la tête, juste avaler les kms.
Merci
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Bien se préparer en foncier ?

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

sauf pour la natation . la technique est prépondérante .
il faut absolument être conseillé au début .
club de natation , club de triathlon , cours particuliers ou en groupe d' un MNS ( Maitre-Nageur-Sauveteur ) , ou au pire , conseils d' un nageur expérimenté ... à toi de voir . :wink:
Répondre