S'orienter progressivement sur le triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par Nico U. »

elfransiz a écrit :Il faudra peut etre juste accepter de nager plus et de faire un peu moins de vélo.
Ca c'est certain!

Pour commencer a mon avis il y a deux choses a faire:
- Identifier tes points forts et tes lacunes (pas trop dur)
- Voir a quel point tu veux t'investir dans le triathlon (en gros combien d'heure tu va vouloir/pouvoir) y consacrer.

En fonction de ca, tu devras repartir tes doses d'entrainement en fonction des progrès que tu as a faire. Il semble evident que dans un premier temps tu devras faire le forcing sur la natation et la course a pied car c'est la que tu as le plus a gagner.

Un vieux proverbe de la pre-histoire du triathlon disait: "Train on your worst, race on your best", qu'on peut traduire par "Entraine-toi sur tes points faibles, fais la course sur tes poinst forts".

Ensuite il faudra que tu acceptes de regresser a vélo. Forcement en t'entrainant en nat et cap, tu auras moins de temps a consacrer au velo, mais c'est pas grave puisque tu ne seras plus cycliste mais triathlete ;-)
C'est souvent un probleme pour les gens qui arrivent avec de l'experience et des resultats dans une des 3 disciplines et qui ont du mal a accepter de regresser un peu pour equilibrer leurs perfs. Souviens-toi qu'on ne rattrape jamais le temps perdu dans 2 disciplines, meme si on est tres bon dans la troisieme!

Pour ce qui est de ton objectif de finir un IM, et eventuellement de te qualifier a Hawaii, garde ca en tete, fais en ton moteur. L'IM n'est pas si dur que ca si tu t'en donnes les moyens. La qualif c'est de plus en plus dur (a moins d'avoir des capacités hors du commun) mais on ne sait jamais, avec beaucoup de passion (et un brin de chance) on peut y arriver.

Et derniers petits conseils: Ecoute ton corps, ne grille pas les etapes et prends ton pieds! Tu progresseras d'autant plus vite que tu te feras plaisir.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
hugospé
Messages : 25
Inscription : 20 juin 2012 16:11

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par hugospé »

Nico U. a écrit :
elfransiz a écrit :Il faudra peut etre juste accepter de nager plus et de faire un peu moins de vélo.
Ca c'est certain!

Pour commencer a mon avis il y a deux choses a faire:
- Identifier tes points forts et tes lacunes (pas trop dur)
- Voir a quel point tu veux t'investir dans le triathlon (en gros combien d'heure tu va vouloir/pouvoir) y consacrer.

En fonction de ca, tu devras repartir tes doses d'entrainement en fonction des progrès que tu as a faire. Il semble evident que dans un premier temps tu devras faire le forcing sur la natation et la course a pied car c'est la que tu as le plus a gagner.

Un vieux proverbe de la pre-histoire du triathlon disait: "Train on your worst, race on your best", qu'on peut traduire par "Entraine-toi sur tes points faibles, fais la course sur tes poinst forts".

Ensuite il faudra que tu acceptes de regresser a vélo. Forcement en t'entrainant en nat et cap, tu auras moins de temps a consacrer au velo, mais c'est pas grave puisque tu ne seras plus cycliste mais triathlete ;-)
C'est souvent un probleme pour les gens qui arrivent avec de l'experience et des resultats dans une des 3 disciplines et qui ont du mal a accepter de regresser un peu pour equilibrer leurs perfs. Souviens-toi qu'on ne rattrape jamais le temps perdu dans 2 disciplines, meme si on est tres bon dans la troisieme!

Pour ce qui est de ton objectif de finir un IM, et eventuellement de te qualifier a Hawaii, garde ca en tete, fais en ton moteur
. L'IM n'est pas si dur que ca si tu t'en donnes les moyens. La qualif c'est de plus en plus dur (a moins d'avoir des capacités hors du commun) mais on ne sait jamais, avec beaucoup de passion (et un brin de chance) on peut y arriver.

Et derniers petits conseils: Ecoute ton corps, ne grille pas les etapes et prends ton pieds! Tu progresseras d'autant plus vite que tu te feras plaisir.
Ta phrase résume exactement la situation! Comme je suis jeune, j'ai logiquement une bonne marge de progression pour les épreuves d'endurance et je peux avoir un plan de carriere tres étalé dans le temps. On va d'abord voir ce que donne le TRI et se faire plaisir, y a moyen de s'éclater sans aller à Hawaii :mrgreen:
Oui effectivement je compte vraiment pas griller les étapes, je veux principalement réussir mes études, mais j'ai besoin aussi d'evacuer, et je cherche un sport moins "contraignant" que la pratique du cyclisme de compétition, qui impose un week end un peu chargé, et de longues sorties (2/3h c'est beaucoup comparé à d'autres sports). La natation et la CAP prennent moins de temps et peuvent surtout se pratiquer en fin de journée!
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par Nico U. »

hugospé a écrit :Ta phrase résume exactement la situation! Comme je suis jeune, j'ai logiquement une bonne marge de progression pour les épreuves d'endurance et je peux avoir un plan de carriere tres étalé dans le temps.
Tu as le temps, Il m'a fallu 13 ans avant de décrocher mon ticket pour Hawaii.
Bon, faut dire que ce n'etait pas mon objectif principal pendant toutes ces années, juste un rêve que j'avais et que je pensais irréalisable. Mais faut dire que je suis parti de bien bas, j'avais fini dans les 5 derniers de mon premier triathlon. Comme quoi rien n'est jamais perdu :lol:
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par magnus »

Ton très bon niveau a vélo ne te servira a rien si tu ne sais pas courir vite derrière.................ca pourrait même jouer en ta défaveur.
J'ai un passé de cycliste aussi, catégorie d'age, VTT en compet pendant 10 ans, etc......mais sir IM, c'est a pied que ca passe ou ca cassssssssssssssssssse.
et moi, même si j'ai eu des bons chronos à pied......j'ai toujours merdé mes IM sur le marathon.

A vouloir rouler trop vite (habitude du cycliste pur), on se tue les jambes et on déguste après.......mais pour être honnête aussi, j'ai commencé mes IM a 40 ans et fait mes bons chronos a pied a 25-27 ans (35' au 10 km, 1h18 au semi, etc.....) et j'ai souvent fait mes prépa IM avec pas mal de soucis récurrents en CAP (claquages, crampes, élongations, etc....) donc souvent des prépas perturbées a pied....

Par contre sur 70.3.....là, tes qualités de cycliste tu pourras les exploiter au maximum................vélo a fond, ca passe pour les 21 km de CAP derrière....avec l'expérience, ca fait mal au jambes a pied mais la tête suit et on s'accroche......j'ai eu mon slot pour CLEARWATER en 2008 en 4h25 sur 70.3 alors que 2 mois plus tôt j'étais a plus de 1h de la qualif Hawaii sur IM

Gros nageur, fais du court
Gros rouleur, fait du half
Gros coureur, fais du long

Dommage que les IM n'était pas aussi populaire milieu des années 90........j'aurai aimé voir mon niveau sur IM a cette époque 8) :lol:
hugospé
Messages : 25
Inscription : 20 juin 2012 16:11

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par hugospé »

Pas de probleme si je puis dire pour la CAP, c'est ce qui me tente et me depayse le plus par rapport au vélo, quand j'en fais l'hiver je prends vite du plaisir, surtout quand je commence a sentir les progres. Donc je devrais apas mal la travailler!
Et effectivement, du fait que ça soit la derniere épreuve, qu'elle est non portée et traumatisante, je sens bien que c'est la plus difficile!
Pour ce qui est de me "cramer" sur la partie vélo, ça devrait aller, je roule depuis cette année avec un Powertap, je devrais avoir un SRM sur mon route, donc j'ai encore mieux appris à me gérer sur les efforts type i3.

Clearwater c'est l'équivalent de Hawai mais sur 70.3?
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par elfransiz »

Oui effectivement je compte vraiment pas griller les étapes, je veux principalement réussir mes études, mais j'ai besoin aussi d'evacuer, et je cherche un sport moins "contraignant" que la pratique du cyclisme de compétition, qui impose un week end un peu chargé, et de longues sorties (2/3h c'est beaucoup comparé à d'autres sports). La natation et la CAP prennent moins de temps et peuvent surtout se pratiquer en fin de journée!
Alors là par contre c'est mal barré :sm1: :sm1: :sm1:
Parce qu'entre les soirées nat et course, à moins d'avoir des aprés midi/matinées de libre en semaine, il ne te restera justement que les weekend pour rouler....... :mrgreen: :mrgreen:
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par sguigui »

hugospé a écrit : Clearwater c'est l'équivalent de Hawai mais sur 70.3?
La Hawai du 70.3 est à Vegas 8)
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par magnus »

sguigui a écrit :
hugospé a écrit : Clearwater c'est l'équivalent de Hawai mais sur 70.3?
La Hawai du 70.3 est à Vegas 8)
Oui, clearwater (Floride) en 2008 et 2009 etait le Hawaii du 70.3
Depuis 2010, c'est a Vegas et heureusement que je me suis qualifié en 2008, car Vegas, pas sur que j'aurai eu le budget.....tu peux faire X2
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par IronPion »

Essaye donc dès que tu pourras, cette année sur tous les sprints et CD qui passent à ta portée (géographique, budgétaire...) voire, pourquoi pas débuter même sur un découverte, histoire de voir ce qu'est un triathlon, le parc à vélo, les règles, le départ natation, les transitions... Etc. Tu verras, tu apprendras vite et tu pourras plus facilement te projeter dans l'avenir...
Good luck Boy !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        hugospé
        Messages : 25
        Inscription : 20 juin 2012 16:11

        Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

        Message non lu par hugospé »

        elfransiz a écrit :
        Oui effectivement je compte vraiment pas griller les étapes, je veux principalement réussir mes études, mais j'ai besoin aussi d'evacuer, et je cherche un sport moins "contraignant" que la pratique du cyclisme de compétition, qui impose un week end un peu chargé, et de longues sorties (2/3h c'est beaucoup comparé à d'autres sports). La natation et la CAP prennent moins de temps et peuvent surtout se pratiquer en fin de journée!
        Alors là par contre c'est mal barré :sm1: :sm1: :sm1:
        Parce qu'entre les soirées nat et course, à moins d'avoir des aprés midi/matinées de libre en semaine, il ne te restera justement que les weekend pour rouler....... :mrgreen: :mrgreen:
        Aller rouler d'accord, mais ça sera toujours moins long que de partir pour 2h de bagnole pour aller au départ, arriver 1h avant le départ, faire 2h30 de course et rentrer 3h plus tard chez soi, et enchainer dans la foulée 2h de bagnole pour rejoindre ma ville étudiante :mrgreen:
        Le week end est beaucoup moins prise de tete quand au moins de janvier/fevrier, j'ai la piste (compet) samedi à 20km de chez moi et le lendemain matin l'entrainement club de 3/4h, c'est bien plus soft, et pourtant je fais pres du double d'heure de vélo!
        Et ça prend encore moins de temps que quand il faut aller se taper une course/étape et loger dans un internat pourrave :oops:
        la saison de triathlon s'étale de quand à quand? Car cette année ça me semble tendu, deja, car je veux quand meme bien finir la saison et aussi par respect pour mon entraineur, qui m'a fait de super plans toute l'année, je me vois pas lui dire que j'arrete et paf je fais du tri (qui ne me plaira p-e pas..), bien qu'il ait arreter le vélo pour le tri (IM d'Embrun d'entrée :shock: ). Donc c'est plus à prévoir pour l'an prochain. J'ai deja reperé celui de Mimizan qui a l'air tres convivial!
        Silver0l
        Messages : 9069
        Inscription : 19 août 2005 09:45
        Localisation : 92
        Contact :

        Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

        Message non lu par Silver0l »

        hugospé a écrit : la saison de triathlon s'étale de quand à quand? Car cette année ça me semble tendu, deja, car je veux quand meme bien finir la saison et aussi par respect pour mon entraineur, qui m'a fait de super plans toute l'année, je me vois pas lui dire que j'arrete et paf je fais du tri (qui ne me plaira p-e pas..), bien qu'il ait arreter le vélo pour le tri (IM d'Embrun d'entrée :shock: ). Donc c'est plus à prévoir pour l'an prochain. J'ai deja reperé celui de Mimizan qui a l'air tres convivial!
        Ben la saison c'est toute l'année... tu as les cross et corridas en novembre-décembre, les bike&run en janvier-février, les premiers duathlons, aquathlons et quelques cyclo en mars-avril, les triathlons en mai-septembre, la coupure en octobre et ça recommence :wink:

        Pour Mimizan, c'est un mot qu'il vaut mieux ne pas prononcer ici, surtout si tu as un profil cycliste. Fais une recherche sur le forum et tu comprendras...
        Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
        Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
        hugospé
        Messages : 25
        Inscription : 20 juin 2012 16:11

        Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

        Message non lu par hugospé »

        Oui je voulais parler de la saison purement triathlon. C'est vrai qui il y a de quoi faire tout au long de l'année!
        Oui j'ai lu un peu le sujet sur Mimizan, beaucoup de drafting apparement! Ca aussi faudra que je m'y habitude... on a beaucoup l'habitude de doubler en profitant de l'aspiration jusqu'au dernier moment. Apres pour ce qui est de rester des centaines de metre dans une roue, là effectivement, on sait que c'est pas le but quand on fait du tri. Bon cela dit j'suis du genre abruti et à pas me mettre bien dans les roues quand je suis bien en course :mrgreen:
        Avatar de l’utilisateur
        jmboma
        Messages : 7824
        Inscription : 11 août 2007 10:58
        Localisation : Villeurbanne
        Contact :

        Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

        Message non lu par jmboma »

        magnus a écrit : Gros nageur, fais du court
        Gros rouleur, fait du half
        Gros coureur, fais du long
        Bien vu :sm6:
        Le Half ca passe bien aussi si t'es gros coureur :wink:
        Récits de courses :
        http://jmbomablog.unblog.fr/
        débutant
        Messages : 10814
        Inscription : 01 sept. 2009 21:38

        Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

        Message non lu par débutant »

        jmboma a écrit :
        magnus a écrit : Gros nageur, fais du court
        Gros rouleur, fait du half
        Gros coureur, fais du long
        Bien vu :sm6:
        Le Half ca passe bien aussi si t'es gros coureur :wink:
        Et sans être forcément gros, ça passe également :wink:
        hugospé
        Messages : 25
        Inscription : 20 juin 2012 16:11

        Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

        Message non lu par hugospé »

        Je me suis testé sur mon premier 10km hier, sur un circuit assez difficile, enfin je ne sais pas dans quelle mesure il était dur vu que je ne sais pas comment sont les autres :oops: Enfin le plus dur était surtout la chaleur, un bon 40°...
        Voici le profil: http://www.losastiaus.fr/foulees/denivele.jpg , à faire 2 fois
        L'esprit était tres sympa, ça me donne un peu plus envie de me tourner vers le tri! Meme le premier, que j'ai croisé m'encouragait, c'était sympa! Loin des mecs tendus qu'il y a sur les courses cyclistes qui sont plus là pour te coller un point dans la tronche...
        J'ai pu constater que sur 10km, on est quand meme bien dans l'endurance... Pas besoin d'aller taper dans un half pour que je puisse exprimer mon endurance, à mon humble niveau (j'ai fait 49-50min, mais je n'ai fait que doubler). Donc meme le CD qui me paraissait trop court et trop violent pour moi sera bien assez long :)
        Merci beaucoup à vous en tout cas, j'espere pouvoir mettre vos conseils en pratique le printemps prochain!
        Répondre