Quand arreter l'entrainement avant un CD?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Quand arreter l'entrainement avant un CD?

Message non lu par sguigui »

Bonne chance pour demain
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Cannibale
Messages : 12
Inscription : 18 juil. 2011 20:44
Localisation : Face au pic de belledonne

Re: Quand arreter l'entrainement avant un CD?

Message non lu par Cannibale »

De mon coté pour la dernière semaine c'est:
lundi: nat club séance normale
Mardi: Cap 1h av 25mn endu + 3x6x30/30 r3mn + endu pour finir. rester souple sur la vitesse.
Mercredi velo: 2h-2h30 plat av quelques accélérations ou 2 ou 3 bosses
Jeudi: nat club séance normale
Vendredi: repos
Samedi: 30mn de cap cool mais il m'arrive de faire 2h30 de vélo en endu
Dimanche GAZ
A modérer en fonction de sa pratique mais le principe du repos à j-2 et 30mn à j-1 marche bien pour le court. Pour le long, repos J-3et J-2
Bonne course
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Quand arreter l'entrainement avant un CD?

Message non lu par jmboma »

fonteur a écrit :Bonjour

Je prepare actuellement mon premier CD et je me demandais combien de jours avant la competition il faut arreter tout entrainement pour arriver au taquet le jour de la compet'.
Faut-il aussi réduire la charge de travail 15 jours avant? une semaine?
Merci pour vos conseils
Ma meilleure perf sur CD je l'ai faite en ayant fait 140 km de vélo et 1 h de natation la veille donc je ne sais pas si c'est indispensable de couper la veille, encore moins l'avant veille. Baisse de charges 15 jours ou une semaine carrément pas, c'est pas un Ironman!
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
C4st0r_Tr0y
Messages : 70
Inscription : 12 avr. 2012 14:12

Re: Quand arreter l'entrainement avant un CD?

Message non lu par C4st0r_Tr0y »

PierreM a écrit :

50km de vélo :D
L'idée étant de continuer avec du volume, mais de réduire l'intensité des séances.

Pour moi il faut au contraire arrêter le volume et conserver un peu d'intensité... Je dis une connerie ?

Et pour la plus part vous préconiser de ne rien faire de spécial ou juste une journée light la veille. Mais c'est probablement valable pour vous, mais pour des débutants comme nous qui n'ont pas votre rapidité de récupération et qui n'ont pas l'habitude d'encaisser les charges, est ce que c'est vraiment valable ?
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Quand arreter l'entrainement avant un CD?

Message non lu par jmboma »

C4st0r_Tr0y a écrit :
PierreM a écrit :

50km de vélo :D
L'idée étant de continuer avec du volume, mais de réduire l'intensité des séances.

Pour moi il faut au contraire arrêter le volume et conserver un peu d'intensité... Je dis une connerie ?

Et pour la plus part vous préconiser de ne rien faire de spécial ou juste une journée light la veille. Mais c'est probablement valable pour vous, mais pour des débutants comme nous qui n'ont pas votre rapidité de récupération et qui n'ont pas l'habitude d'encaisser les charges, est ce que c'est vraiment valable ?
La dernière semaine idéalement, si le CD est l'objectif, il faut faire des séances de qualité allégée.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Quand arreter l'entrainement avant un CD?

Message non lu par papanzer »

mon père, qui faisait de la lutte à haut niveau et du 3000m steeple, me dit toujours : "la dernière semaine, il ne faudrait rien faire"
je ne l'écoute pas forcément, mais il a peut être raison...
le nombre de fois où j'ai été obligé de m'arrêter 3-4 jours de m'entrainer (boulot, rhume, etc..) et où je me sens des ailes à la reprise, surtout en vélo

en général pour un CD objectif je ne fais rien les 2 derniers jours, je nage la distance à J-3, je roule la distance en appuyant un peu à J-4, pas de cap les 7 jours avant
fonteur
Messages : 13
Inscription : 13 mars 2012 13:09

Re: Quand arreter l'entrainement avant un CD?

Message non lu par fonteur »

Merci à tous pour vos nombreux conseils!

Je vois cependant que les avis sont partagés :-)

Bon, la majorité préconise une dernière semaine plus light et une petite mise en jambe la veille. C'était ce que je pensais faire, mais tout le monde n'est pas d'accord avec ça visiblement.
C'est vrai qu'après quelques jours de repos, on a souvent beaucoup de jus, mais il ne semble pas bon non plus de couper completement.
Il est vrai aussi que chaque athléte est différent donc je verrai bien.
Bon j'ai encore le temps car mon CD est le 15 aout (Nevers). Je vais défier Laurent Jalabert! :-) .....de loin :-)
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Quand arreter l'entrainement avant un CD?

Message non lu par bendufff »

Merci sGuigui !

Pour revenir sur l'exemple de la semaine que je me suis tapée avant mon tri : ça a pas trop mal fonctionné, vu que je suis à peu près sur mes temps habituels :
- en nat pas comparable, il y avait plus de vagues, c'était plus difficile que d'habitude. Et puis j'ai pris l'habitude de ne pas forcer en natation : 30mn
- En vélo, 35km/h : pas mon meilleur temps, mais le vent m'a un peu gêné : 1h08
- en CAP : pas mon meilleur temps non plus, mais je sors d'une entorse au pied... 43mn

Voilà, je ne sais pas si c'est l'idéal, mais au moins je ne suis pas arrivé en surfatigue...

à+
C4st0r_Tr0y
Messages : 70
Inscription : 12 avr. 2012 14:12

Re: Quand arreter l'entrainement avant un CD?

Message non lu par C4st0r_Tr0y »

Bon c'est la loose pour moi...

J'ai du me faire une élongation au mollet => echo prévue ce soir... Moi qui me disais depuis 2 semaines qu'il fallait que j'évite les blessures...

J'ai du vouloir un peu trop chargé a l'entrainement et même en essayant d’être a l’écoute de mon corps j'ai une grosse gène au mollet y compris au repos. Et cela dure depuis 3 jours bien qu'ayant arreté toute activité...

J'ai bien peur que je ne fasse pas mon premier tri à Paris dans 10 jours :(

Histoire de pas sombrer dans le dramaturge : le bon moment pour arreter... c'est avant la blessure :lol:
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Quand arreter l'entrainement avant un CD?

Message non lu par sguigui »

Tu nous dira. Esperons que c'est pas une tendinite rotulienne
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Quand arreter l'entrainement avant un CD?

Message non lu par Boblastar »

C4st0r_Tr0y a écrit :Bon c'est la loose pour moi...

J'ai du me faire une élongation au mollet => echo prévue ce soir... Moi qui me disais depuis 2 semaines qu'il fallait que j'évite les blessures...

J'ai du vouloir un peu trop chargé a l'entrainement et même en essayant d’être a l’écoute de mon corps j'ai une grosse gène au mollet y compris au repos. Et cela dure depuis 3 jours bien qu'ayant arreté toute activité...

J'ai bien peur que je ne fasse pas mon premier tri à Paris dans 10 jours :(

Histoire de pas sombrer dans le dramaturge : le bon moment pour arreter... c'est avant la blessure :lol:
J'espère que ça va le faire pour toi !

Pour en revenir au sujet, j'ai fait un sprint nature le WE dernier, grosse section VTT (25 km, 750 m d+ et de la boue à souhait) où j'ai été à la rue, mais content de ma nat' et de ma càp (6,2 km en 27').
Dimanche un peu de nage à la plage, lundi repos, mardi càp 40' avec 12 x 15/15, mercredi vélo 40' (à peine 20 bornes mais 200 m d+), aujourd'hui repos.
Je pensais aller nager un coup demain soir et basta, vous me conseilleriez d'aller trottiner samedi ?
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Quand arreter l'entrainement avant un CD?

Message non lu par Boblastar »

Pour en revenir au sujet, l'an dernier j'ai coupé complètement la dernière semaine avant le CD d'Annecy, hormis 2 séances de natation en lac.
Cette année j'ai fait une séance de càp et une de vélo (40' mais avec du fractio), et idem natation le mardi et le vendredi. Je ne sais pas si c'est lié, mais aucune sensation le jour J, hormis en natation (où je mets 2'20 de moins qu'en 2011 :D), pas de jambes en vélo, et pourtant chrono identique à 2011.
Idem pas dans un grand jour en càp, mais le travail d'enchainement a été payant : 6' de mieux ! L'an dernier j'ai chopé un point de côté dès le départ et j'ai du marcher plusieurs fois.
Bref vraiment bizarre, je n'ai pas pris beaucoup de plaisir et pourtant j'améliore mon chrono de près de 10'...
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: Quand arreter l'entrainement avant un CD?

Message non lu par damien39 »

dernier effort des jambes (donc càp et/ou surtout vélo) le vendredi. Le samedi, je peux très bien aller nager même 2 bornes car ça ne me fatigue guère (malgré mon NDM) et je dirai même que ça peut me permettre d'aller "plus vite" ou moins lentement le dimanche jour d'un CD.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Quand arreter l'entrainement avant un CD?

Message non lu par Antoine191 »

Perso j'utilise les modèles trimp et TSS (cf sportstrack, trainingpeaks). On y trouve une courbe de niveau aerobie qui augmente quand on enquille des entrainement et une courbe de fatigue qui augmente plus rapidement mais descend aussi plus vites (des sommes glissantes différentes). Une courbe de performance fait la différence entre fatigue et niveau aerobie. Ces modèles ont été testés sur des échantillons de sportifs et marchent a priori plutot bien. Personellement j'ai pas mal essayé et c'est plutot corrélé. D'aprés ces modèles plus tu t'arrete longtemps avant une course plus c'est bénéfique jusqu'a environ 18-20 jours. par contre plus tu attend plus les gains sont faible et évidement si tu te repose trop c'est une hypothèque sur la saison.
Moi j'en ai retenu que plus un évènement entraine de fatigue plus il faut se reposer pour éviter que le jour j la fatigue cumulée dépasse des seuils tolérable. Ensuite oui plus on se repose plus on est perf mais le gain est de plus en plus faible avec le temps alors il faut assigner aux compet des degrés d'importance et gérer la fatigue en fonction.
Finalement je pense qu'il est important de s'entrainer un peu dans les jours précédent une course mais il faut éviter et le volume et les séances traumatisantes. Un petit échauffement, des séances d'allure de course courte pour s'imprégner des gestes et un court retour au calme puis stop. Genre pas plus d'une heure par jour et sans se faire mal mais en mettant de la vitesse (pas longtemps donc).
Répondre