Emrun, lipides et psychopathie...

Quoi manger? Quoi boire?
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Emrun, lipides et psychopathie...

Message non lu par Coeurgan »

Bonjour à tous,

bon ça fait longtemps que je me pose la question mais je n'osais pas vous demander, une remarque d'Ironchris je sais plus ou sur un régime hyperlipidique avant une compet m'a décidé.

Bon...

voilà...

C'est un peu long pardonnez moi.

J'ai 27 ans, j'ai été assez sportif étant plus jeune (rien d'un champion mais je faisais beaucoup de sport) et un de mes problème était que je faisais des fringales très facilement, en fait je ne tenais pas du tout les efforts longs.

J'ai ralenti voire arreté le sport pendant longtemps (3 ans) pour cause de blessures et opérations diverses (rien de grave mais que du long), et j'ai repris à peu près sérieusement l'année dernière. Cette année je prépare l'Embrunman. Mon seul objectif est de finir évidemment.

Depuis ma "reprise" quelque chose a changé : j'ai beaucoup moins de fringales, je peux courir ou rouler des heures sans (trop de) problèmes, ce qui n'étais pas le cas avant. Dernière précision, très importante, j'étais très maigre avant, et à ma reprise j'avais pris 10 kilos, que je perd lentement mais surement...

J'ai trois explications possibles à mes nouvelles "capacités" :
- J'ai vieilli, dans le bon sens du terme...
- J'ai appris à consommer mes lipides en courant régulièrement à jeun
- J'ai des lipides à consommer maintenant, je n'en avais pas avant

Mon problème c'est la troisième solution : si c'est la bonne et si je continue comme ça je vais arriver tout sec à Embrun, du coup j'aurais pas un lipide à me mettre sous la dent et je vais me retrouver dans l'Isoard avec un compteur qui indique 0 km/H (ça m'est arrivé dans le ventoux avec un vieux compteur, ça fait mal je peux vous le dire...), et je vous parle pas du marathon...

Voilà, donc j'aimerais bien que quelqu'un me dise si je suis un taré psychopathe ou si ce genre de problème est possible, et si oui peut-on y faire quelque chose? (je suis prêt à manger autant d'avocats qu'il le faudra le 14 août)

Et s'il vous plait vous moquez pas de moi c'est une de mes hantises... Si vous pensez que je dois consulter un psy soyez francs aussi, je me vexerai (presque) pas.

++

Coeurgan
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

Coeurgan a écrit : J'ai trois explications possibles à mes nouvelles "capacités" :
- J'ai vieilli, dans le bon sens du terme...
Il est connu que plus on vieillit, plus on mobilise les graisses. Par ailleurs, plus on est entraîné en endurance, plus on consomme les graisses, pendant l'effort ET au repos.
Coeurgan a écrit : - J'ai appris à consommer mes lipides en courant régulièrement à jeun
Cf réponse ci-dessus. L'entraînement à jeun favrise l'utilisation des graisses plus précocément pendant l'effort.
Coeurgan a écrit : - J'ai des lipides à consommer maintenant, je n'en avais pas avant
A part quelques pas particuliers (maladie, jeûne prolongé), on considère que les graisses sont en quantité inépuisable dans l'organisme.
Le problème que tu as rencontré plus jeune est peut-être le signe d'un dysfonctionnement grave de l'organisme. Si aujourd'hui tu ne ressens plus les symptômes que tu décris (maigreur, hypoglycémie), un mal encore sous-jacent est peut-être toujours présent : diabète, maladie métabolique. A ce titre, je te conseille d'aller consulter dans un service de médecine du sport pour faire des analyses approfondies.

Ci-dessous l'ensemble des maladies métaboliques connues. Tu trouveras peut-être les symptômes que tu décris.
http://www.muscle.ca/content/index.php?id=794
Coeurgan a écrit : Mon problème c'est la troisième solution : si c'est la bonne et si je continue comme ça je vais arriver tout sec à Embrun, du coup j'aurais pas un lipide à me mettre sous la dent et je vais me retrouver dans l'Isoard avec un compteur qui indique 0 km/H (ça m'est arrivé dans le ventoux avec un vieux compteur, ça fait mal je peux vous le dire...), et je vous parle pas du marathon...
Si tu es en parfaite santé, ce que j'espère, tu n'as aucune crainte à avoir. Comme dit plus haut, ce n'est pas le problème des graisses de réserves qui te jouera un tour le jour de la course, mais plutôt ta préparation et ton alimentation pendant le course. A ce propos, le titre de ton poste parle de régime lipidique. Toutes les études menées à ce sujet n'ont pu montrer l'efficacité d'un apport de lipides pendant la course. Seuls les glucides complèxes (maltodextrines par exemple) te seront utiles.

LIPIDES & ENDURANCE :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... query_hl=4
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... query_hl=4
MALTO & ENDURANCE :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... query_hl=9

Coeurgan a écrit :Voilà, donc j'aimerais bien que quelqu'un me dise si je suis un taré psychopathe ou si ce genre de problème est possible, et si oui peut-on y faire quelque chose? (je suis prêt à manger autant d'avocats qu'il le faudra le 14 août)
Foutez-moi la paix avec les avocats !!!! :D
Coeurgan a écrit : Et s'il vous plait vous moquez pas de moi c'est une de mes hantises... Si vous pensez que je dois consulter un psy soyez francs aussi, je me vexerai (presque) pas.
Va plutôt voir un médecin du sport sérieux.

Bon courage.
No pain, no gain...
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Message non lu par Coeurgan »

Romu a écrit : A part quelques pas particuliers (maladie, jeûne prolongé), on considère que les graisses sont en quantité inépuisable dans l'organisme.
Tu me conseilles donc de manger un peu la semaine avant la course?
Oui je sais je :arrow:
Romu a écrit : Le problème que tu as rencontré plus jeune est peut-être le signe d'un dysfonctionnement grave de l'organisme. Si aujourd'hui tu ne ressens plus les symptômes que tu décris (maigreur, hypoglycémie), un mal encore sous-jacent est peut-être toujours présent : diabète, maladie métabolique. A ce titre, je te conseille d'aller consulter dans un service de médecine du sport pour faire des analyses approfondies.
Euh là tu me rassures pas du tout. Mais bon à mon avis on peut pas considérer ma maigreur comme un symptôme. Je suis plutôt maigre de nature, mais pas squelettique non plus. Quand aux hypoglycémies ben oui mais bon c'est seulement en cas d'efforts un peu long ou si je mange pas assez... Je vais réfléchir à tout ça mais à mon avis pas de quoi faire des examens.
Romu a écrit :


Si tu es en parfaite santé, ce que j'espère, tu n'as aucune crainte à avoir. Comme dit plus haut, ce n'est pas le problème des graisses de réserves qui te jouera un tour le jour de la course, mais plutôt ta préparation et ton alimentation pendant le course. A ce propos, le titre de ton poste parle de régime lipidique. Toutes les études menées à ce sujet n'ont pu montrer l'efficacité d'un apport de lipides pendant la course. Seuls les glucides complèxes (maltodextrines par exemple) te seront utiles.
OK merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Emrun, lipides et psychopathie...

Message non lu par Ben boost »

Coeurgan a écrit :...un de mes problème était que je faisais des fringales très facilement, en fait je ne tenais pas du tout les efforts longs.

Depuis ma "reprise" quelque chose a changé : j'ai beaucoup moins de fringales, je peux courir ou rouler des heures sans (trop de) problèmes, ce qui n'étais pas le cas avant.
J'avais le même problème, impossible de tenir la scéance cap club du dimanche matin, j'étais gravement mort au bout de 3/4 d'heures.
Coeurgan a écrit : J'ai trois explications possibles à mes nouvelles "capacités" :
- J'ai vieilli, dans le bon sens du terme...
- J'ai appris à consommer mes lipides en courant régulièrement à jeun
J'en suis aux mêmes conclusions presque 10 ans plus tard. Je peux rouler 4 heures à l'eau sans problème. Oui je sais il faut pas quand même parce-que récupération......mais là on parle de la taille du réservoir.
XD
Messages : 850
Inscription : 18 juil. 2004 11:50
Localisation : toulouse

Lipides

Message non lu par XD »

Benboost au rayon diètétique :shock: excellent :sm16:
Yv78
Messages : 128
Inscription : 04 mars 2004 10:11

Message non lu par Yv78 »

euh!!! j'ai pas tout compris Coeurgan, donc je dirai "dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es"
@ + Yv
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Message non lu par Coeurgan »

Super en plus d'être long c'est pas clair ce que j'ai écrit... :oops:

Non en fait le fond de ma question, je m'en suis aperçu avec la réponse de Romu, c'est de savoir s'il est possible de ne pas avoir de lipides à consommer, apparemment c'est impossible, me voilà rassuré, et comme tout le monde dit qu'Embrun c'est du mental, on peut dire que pour moi le plus dur est fait non? :?

++
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Lipides

Message non lu par Ben boost »

XD a écrit :Benboost au rayon diètétique :shock: excellent :sm16:
C'était juste pour voir comment ça fait d'écrire au rayon diet un verre de Coteau du Layon licoreux à la main. :roll:
Répondre