Impression de ne pas avoir le même matériel ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011, 15:07

Re: Impression de ne pas avoir le même matériel ?

Message non lu par Antoine191 »

Si tes pneu sont bien gonflés (et de bonne qualité) que ta hauteur de selle est bonne et ta transmission propre et lubrifié ca devrait bien rouler. Ensuite le poids n'est pas trés important si l'on quantifie la performance. Ce qui joue énormément c'est l'aerodynamique sauf dans les portions a moins de 20km/h (montée de col quoi).

Pour etre aero il y a 2 points simple a respecter pour gagner l'essentiel: Ton dos doit etre aussi proche que possible de l'horyzontale (regarde des photos de contre la montre) et tes bras doivent etre cachés devant ton corps grace a un prolongateur. Peut etre que ton vélo te permettra te réglage mais généralement les vélo de route traditionel on un poste de pilotage un peu haut mais tu peut déja:
le baisser au minimum avec suppression des entretoise et orientation potence vers le bas.
Mettre un prologateur qui se rajoute (clip on).
Tu gagnera déja 1 bon km/h de moyenne.
Avec la géométrie adapté tu peu rajouter quasiment 1km/h supplémentaire.

Ensuite si tu es riche et que tu achète le top du vélo de chrono avec roue pleine casque aero et tout le toutim il y a maximum un dernier petit km/h a gratter a puissance donnée.

Tout ceci est valable pour les épreuve sans drafting bien sur. Pour les épreuves avec drafting reste dans la roue du meilleur gars qui te doublera :D
Matts
Messages : 5
Inscription : 15 mai 2012, 14:54
Contact :

Re: Impression de ne pas avoir le même matériel ?

Message non lu par Matts »

A la base je suis un coureur à pied et j'ai souvent fréquenté un forum bien connu des capeurs pour son activité mais aussi pour son ambiance détestable.
Bien content de ne pas retrouver ça ici !

Pour situer mon niveau en vélo, je me situe autour de la 2800ème place sur la partie vélo du Triathlon de Paris :shock: :shock: . Par contre je n'ai quasiment pas fait de drafting parce que je "n'osais" pas appuyer pour rattraper les gens qui me doublaient.

C'est vrai que je n'y connais rien en positionnement sur le vélo, à noter aussi que je n'ai pas de prolongateur.
Vous savez si une boutique à Paris pourrait m'aider sur ce point ? Je ne connais personne dans mon entourage qui pourrait bien m'aider et moi je ne sais rien faire d'autre que monter/descendre la selle. Je vais m’entraîner à l'hippodrome de Longchamp, peut être que je pourrais demander à des cyclistes qui me mettent la misère mais j'ose pas trop.

Le plus frustrant c'est que j'ai la caisse pour nager / courir longtemps mais que je suis si mauvais en cyclisme (50% d'une épreuve de tri, en plus ça me tue pour la CAP) que je perd tout mon avantage. Et mon but serait de faire d'ici 12 mois un 70.3 et d'ici deux ans un Ironman. Mais autant dire qu'avec mon niveau actuel en vélo je peux aller me coucher.
Si je sens que je progresse bien j'irai peut être investir à ce moment la dans un Cannondale Slice / Look 576 ou Scott plasma d'occasion.

Pour les remarques sur le fait de ne pas investir quand on a pas le niveau c'est vrai que je pourrais quand même le faire. Mais j'ai été éduqué comme ça, d'abord "j'épuise" autant que possible mon matériel et seulement ensuite quand je me sens freiné j'investi dans mieux. Mais je ne juge pas ceux qui prennent directement le top et s’entraînent dessus, chacun sa philosophie.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010, 20:40

Re: Impression de ne pas avoir le même matériel ?

Message non lu par Vank »

Bonjour Matts.

Si j'ai bien suivi tes qualités cardio-respiratoires sont bonnes.

Je t'invite à creuser le problème de tes qualités musculaires au niveau des membres inférieurs (notamment force et endurance de force) dont la faiblesse est souvent la cause d'un piétre niveau cycliste (malgré de bonnes qualités cardio-respiratoires par ailleurs). C'est un travail sur le long terme.
C'est encore plus vrai si tu souhaites t'orienter vers le long comme tu le dis.
Pour les problèmes liés au matos et à la position rassure-toi en te disant que dès que tu auras trouvé une personne de bon conseil, ils seront (s'ils existent vraiment) réglés instantanément. :wink:

Bonne chance.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Impression de ne pas avoir le même matériel ?

Message non lu par Christian Robin »

Bonjour, Matts
1) Que tu te fasses enrhumer par des collègues n'est pas grave en soi: ça dépend en effet de leur valeur à eux
2) ce que tu ne dis pas, c'est ton kilométrage annuel, ni la façon dont tu t'entraînes: disons que lorsqu'on commence une saison après un bonne coupure, on commence à avoir la tête hors de l'eau à partir de 2500 bornes, à raison de 150 bornes hebdomadaires: ce n'est que très approximatif, bien sûr
Je crois comprendre que la plupart des forumers tournent à environ 5000 km par an, là encore, ce n'est qu'une approximation.
Si tu es dans ces eaux là, jette un oeil sur le matos: tu trouveras sur le net la façon de régler la hauteur de selle, son avancée etc.
Mais je doute que le pb vienne du matos: Aurélie nous parle de son pédalier bloqué, mais il faut lui pardonner: c'est une suisse, dont kif kif belge :mrgreen: :mrgreen: en plus, comme c'est une fan de musculation, et qu'elle pète des squatts à bloc, avant qu'elle s'apercoive qu'elle fait des efforts inutiles, il y a de la marge :wink: Perso, si un mouche se pose sur mon casque, je perds aussi sec 5 km/h....
le husky
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007, 12:19

Re: Impression de ne pas avoir le même matériel ?

Message non lu par yoann-51 »

salut Matts, parle nous aussi de tes perfs en nat et course à pied, histoire qu'on soit sur de parler de même niveau. Car généralement les pesonnes qui possédent un bon niveau en course à pied roulent plutôt bien et c'est souvent en nat que ça pêche...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Répondre