CD de PARIS 2012

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
jihel92
Messages : 3
Inscription : 10 juil. 2012 10:06

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par jihel92 »

Bonjour,

Juste mon témoignage sur le drame :
Je nageais quelques dizaines de mètres derrière le malheureux participant (et nous étions dernier, ou presque), et lorsqu'il a eu son malaise, ses voisins et voisines immédiat on demandé de l'aide, et se sont mis à hurler.
Et le zodiac pourtant à proximité immédiate a mis un temps très très important à s'approcher, alors que le flot des nageurs était très éparpillé.
Le pilote du zodiac hésitait visiblement à couper la course.
Je passé à coté du drame, avant le plongeur qui a sauté du zodiac, et pourtant, le zodiac était au départ plus proche de moi.
Le kayakiste qui était en avant de la barge, pour empêcher que les nageurs ne passent dessous, et celui qui agitait sa rame, n'avaient pas l'air conscients du drame, alors que les nageurs présents hurlaient et sifflaient.
J'ai trouvé - dans l'eau - le temps de réaction du zodiac très très très long. Mais peut-être que le fait d'être à proximité immédiate fait voir les choses différemment.

Je me pose en plus une question : Au tout début de la natation, un nageur a eu un genre de malaise, et s'est accroché à un canoé avant de repartir. Je lui ai demandé "crampe ?" et il m'a dit "non non, rien..." avant de replonger. Si c'est le même nageur, c'est très con...

A++

Jihel
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit :Decidement, je n'ai pas la même conception du triathlon que la plupart des débutants actuels....quand je vois les points négatifs du triathlon de Paris, cela me fait bondir surtout que vous êtes quand même satisfait au final !!!! Perso quand une organisation me fait prendre trop de risques, qu'elle ne respecte pas l'équité, que le classement est plus due à la chance qu'au niveau des triathletes, que les distances sont très loin de respecter le cahier des charges de la FFTRI, que la natation est complètement tronquée..etc...je ne reviens jamais... :twisted:
Sur 150 épreuves auquel j'ai participé, aucune n'a cumulé autant de points négatifs..vive les orga "pompe à fric" !!!!! :sm10:
Fayard, ta haine du triathlon de Paris t'aveugle.

Personne n'a dit que l'épreuve n'était pas équitable. Certains se sont plaint que les vagues 2 et 3 avait les attardés de la vague 1, mais quand on regarde le classement, on s'aperçoit qu'en fait la vague 1 a été très lente. J'étais tout contant d'être dans le Top 15 à l'arrivée, mais quand les 2 autres vagues sont arrivées, j'ai disparu dans les profondeurs du classement...

Pour les distances, en nat c'est dû au fait qu'il y a eu de très fortes pluies avant l'épreuve, d'où un courant beaucoup plus fort que les autres années - les aléas de la nage en eau libre. Et pour la CAP, si on ajoute tout ce qu'il faut courir dans le très long parc à vélo, je pense qu'on a dû à peu près faire les 10 bornes.

Paris reste une très belle épreuve, très bien organisée. Perso, je n'ai jamais attendu, et alors que je m'attendais au pire pour récupérer mes affaires à la consigne, ça s'est fait en 1 minute. Et j'ai même pas eu à attendre pour un super massage! Ajouté à ça une super ambiance mêlant débutants, pros et spectateurs malgré le temps pas très beau, bref, que du bon!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par Silver0l »

jihel92 a écrit : Et le zodiac pourtant à proximité immédiate a mis un temps très très important à s'approcher, alors que le flot des nageurs était très éparpillé.
Le pilote du zodiac hésitait visiblement à couper la course.
J'imagine aussi que le pilote de zodiac hésite à couper la course avec son bateau. Car une hélice peut aussi faire de sérieux dégâts dans une groupe de nageurs... Un kayak est quand même bcp moins dangereux.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Lors d'un arrêt cardiaque la rapidité d'intervention est critique. Chaque minute de perdu c'est 10% de chance de survie en moins... C'est la crainte de tout organisateur, l'enquête déterminera si les mesures de précautions nécessaires étaient en place, mais forcement face à ce genre d'accident on n'est jamais assez préparé.

T.
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par NCorNothing »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Lors d'un arrêt cardiaque la rapidité d'intervention est critique. Chaque minute de perdu c'est 10% de chance de survie en moins... C'est la crainte de tout organisateur, l'enquête déterminera si les mesures de précautions nécessaires étaient en place, mais forcement face à ce genre d'accident on n'est jamais assez préparé.

T.
Surtout que c'est pas parce qu'un arrêt est pris immédiatement en charge que ça assure pour autant la survie de la personne.
Testé encore la semaine dernière.
Faut pas non plus tout de suite crier au scandale sur la prise en charge de la personne. Faut attendre de savoir de quoi elle est décédée. Si cela se trouve il n'y avait rien à faire hélas.
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par trimarc »

NCorNothing a écrit :
Surtout que c'est pas parce qu'un arrêt est pris immédiatement en charge que ça assure pour autant la survie de la personne.
Testé encore la semaine dernière.
Faut pas non plus tout de suite crier au scandale sur la prise en charge de la personne. Faut attendre de savoir de quoi elle est décédée. Si cela se trouve il n'y avait rien à faire hélas.
+1000000

Un arret cardiaque chez un sportif est malheureusement quasiment sans issu
Il est plus facile de récupérer un alccolique qu'un sportif: j'ai tester pour vous
Personnellement, je ne connais pas de médecin ayant réussi à réanimer un sportif alors que l'inverse oui
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

trimarc a écrit :
NCorNothing a écrit :
Surtout que c'est pas parce qu'un arrêt est pris immédiatement en charge que ça assure pour autant la survie de la personne.
Testé encore la semaine dernière.
Faut pas non plus tout de suite crier au scandale sur la prise en charge de la personne. Faut attendre de savoir de quoi elle est décédée. Si cela se trouve il n'y avait rien à faire hélas.
+1000000

Un arret cardiaque chez un sportif est malheureusement quasiment sans issu
Il est plus facile de récupérer un alccolique qu'un sportif: j'ai tester pour vous
Personnellement, je ne connais pas de médecin ayant réussi à réanimer un sportif alors que l'inverse oui
Je connais au moins un sportif qui s'en est tiré (arrêt cardiaque pendant le footing de recup après un meeting d'athlé). Ce n'est donc pas forcement sans issu même pour un sportif (je ne sais pas s'il était alcoolique en plus d'être sportif mais je ne crois pas même si c'est un breton ;) ).

T.
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par NCorNothing »

Sans faire des généralités, il faut juste savoir qu'un arrêt pris très tôt ça aide à s'en sortir mais ce n'est pas une garantie.
En effet, il est possible de pas sauver une personne prise immédiatement en compte (dans les secondes qui suivent l'arrêt avec DSA et Samu) tout comme on peux (plus rare) sauver une personne même sans séquelles plusieurs minutes après l'arrêt.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par FAYARD »

NCorNothing a écrit :Sans faire des généralités, il faut juste savoir qu'un arrêt pris très tôt ça aide à s'en sortir mais ce n'est pas une garantie.
En effet, il est possible de pas sauver une personne prise immédiatement en compte (dans les secondes qui suivent l'arrêt avec DSA et Samu) tout comme on peux (plus rare) sauver une personne même sans séquelles plusieurs minutes après l'arrêt.
Un médecin des SP de Paris m'avait expliqué, aucours d'une intervention dramatique d'un arrêt cardiaque chez un coureur, que chez un type en plein effort, le malaise cardiaque laisse trop de séquelles sur le cœur et qu'il est très rare de sauver la victime...d'ailleurs toutes les fois où je suis intervenu sur ce genre d'evenement, la fin fut toujours la même..le décès.. :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
ironmarc
Messages : 33
Inscription : 13 mai 2011 13:17

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par ironmarc »

Tout à fait d'accord avec Will_Mad sur le partage entre pratiquants et débutants - je ne pense pas que l'on puisse venir à Paris avec l'objectif de faire un temps et c'est assez sympa de voir que tout le monde fait attention (ou essaye ...) aux autres en vélo - l'ambiance est si particulière avec ce mix entre les différentes populations qu'il fait que le CD de Paris est unique

et si certains ne sont pas contents de l'organisation ,du prix, ou autres réjouissances et bien qu'ils ne viennent plus cela fera de la place dans les files d'attente.

J'ai été bénévole le vendredi après-midi et le samedi matin pour essayer de faire que ce triathlon se déroule bien et je recommencerai ! yen a marre des gens qui ne foutent rien (on manque de bénévoles - nous étions peu samedi matin pour accueillir les 4500 concurrents) et qui passent leur temps à critiquer

alors aller courir je ne sais où et laisser les gens s'éclater et profiter de Paris - nous pauvres amateurs - c'est la 4ème fois que je cours à Paris et j'y prends chaque année plus de plaisir.

c'est sûr qu'il faut encore améliorer l'organisation et j'entends les critiques positives et certaines idées émises - je suis sûr que la Ligue et la Fédé les entendront et feront que l'année prochaine Paris soit encore une plus belle fête.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par FAYARD »

ironmarc a écrit :Tout à fait d'accord avec Will_Mad sur le partage entre pratiquants et débutants - je ne pense pas que l'on puisse venir à Paris avec l'objectif de faire un temps et c'est assez sympa de voir que tout le monde fait attention (ou essaye ...) aux autres en vélo - l'ambiance est si particulière avec ce mix entre les différentes populations qu'il fait que le CD de Paris est unique

et si certains ne sont pas contents de l'organisation ,du prix, ou autres réjouissances et bien qu'ils ne viennent plus cela fera de la place dans les files d'attente.

J'ai été bénévole le vendredi après-midi et le samedi matin pour essayer de faire que ce triathlon se déroule bien et je recommencerai ! yen a marre des gens qui ne foutent rien (on manque de bénévoles - nous étions peu samedi matin pour accueillir les 4500 concurrents) et qui passent leur temps à critiquer

alors aller courir je ne sais où et laisser les gens s'éclater et profiter de Paris - nous pauvres amateurs - c'est la 4ème fois que je cours à Paris et j'y prends chaque année plus de plaisir.

c'est sûr qu'il faut encore améliorer l'organisation et j'entends les critiques positives et certaines idées émises - je suis sûr que la Ligue et la Fédé les entendront et feront que l'année prochaine Paris soit encore une plus belle fête.
C'est quoi cette leçon de morale pourrie ????! :evil:

Perso quand je fais un triathlon, c'est pour faire un résultat, pas pour profiter du paysage....y a assez de l'entraînement pour se promener...chacun son truc...mais à Paris, c'est pas vraiment possible de s'exprimer, trop de risques, trop de monde, trop de touristes qui ne savent pas tenir un guidon et déjà que la nat est sous représentée en tri alors faire à peine 15' de nat sur un Cd, c'est un duathlon....et je ne suis pas fan...en résumé c'est une bonne epreuve sportive pour débutants ou pour ceux qui veulent se lancer un défi mais pour des types comme moi qui pratique le tri depuis 14 ans, c'est une épreuve à fuir ou alors juste pour faire le pimpim et c'est pas mon style...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
DuckMaster
Messages : 4
Inscription : 17 oct. 2011 19:39

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par DuckMaster »

Pour Moi aussi dimanche c’était mon premier CD aprés deux sprint (Versailles et Moisson) et j'ai bien sur trouvé ça top, la seine, les quais à vélo pleine balle c'est magique.
Et oui c'est sure l'inscription est chère , Mais toutes les épreuves Parisienne son chère (Semi, Marathon, Ecotrail ....) et bien souvent avec des sacs bien moins garnis.
De toute façon ce sport est chère ( Velo, combi, entré de piscine ....), J'ai peut être de la chance mais je crois qu’après tous cet investissement on n'ai plus a 80 euros prés...
Quand à la diversité des motivations pour la participations à cette course vc'est plutôt positif de nous voir tous communier dans l'effort dans cette période de grande morosité.

Et je ne peux m’empêcher de penser au concurrent décédé et à ses proche. Et alors ne pensez vous pas que tous les petits détails autour de cette course son bien insignifiant ...
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par Frank »

Bonjour, je suis d'accord: le fait qu'il y ait eu mort d'homme rend bien désuet notre sentiment concernant une épreuve...
Course de daube (à mes yeux, s'entend) ok, et c'est pourquoi on ne m'y verra jamais, mais avant tout et surtout une pensée pour ce malheureux et ses proches qui vivent des heures pénibles...
Un tel drame peut arriver sur toute épreuve, nous sommes peu de chose.
À+.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par Vank »

Bonjour à tous.
Mon retex sur le triathlon de Paris couru avant-hier :
A titre personnel il s’est terminé après une grosse heure de course au km 26 de la partie vélo, à la sortie du Bois de Boulogne ; pour être plus précis il s’est terminé à 3h du matin aux urgences du CHUV de Lausanne. Au bilan rien de cassé mais le kuota est à poubelliser. Je précise tout de suite que ma gamelle n’est imputable qu’à un souci de matériel et à rien d’autre.

Néanmoins que dire sur l’organisation ?

Mon premier sentiment est de dire qu’il y a trop de participants pour prétendre assurer un niveau de sécurité suffisant sur cette épreuve.
Sans revenir sur le drame qui a émaillé la partie aquatique du triptyque et qui semble quasi-imparable au vu des circonstances, je souhaite donner mon sentiment sur la partie vélo. Je trouve MIRACULEUX QU’IL N’Y AIT PAS EU DE CHUTE COLLECTIVE GRAVE.
Parti en vague 3 nous avons très rapidement rattrapé des concurrents de la vague 2 puis même de la vague 1. A partir de ce moment il a fallu déployer des tonnes d’adresse et de concentration pour doubler dans des conditions décentes les concurrents plus lents (c’est excusable) mais peu concentrés (ça l’est moins dans ces circonstances), tout en anticipant les virages et épingles (fort biens signalés par ailleurs pour peu que l’on se donne la peine d’y prêter attention). A cela il faut rajouter l’inaptitude de la grande majorité des triathlètes à rouler en peloton (je change de ligne quand je veux, je ne sais pas passer un relais, je roule sur le prolongateur dans les roues, etc…). Bref en quelques mots : la partie cycliste du CD de Paris telle que vécue dimanche est une boucherie en puissance. Messieurs les organisateurs vous êtes nés sous une bonne étoile………….pourvu que ça dure !
Une solution ?: une seule vague de départ ! Comme il y a deux ans ! Cela signifie bien sûr limiter drastiquement la participation (disons 1500 grand max). Mais je me doute que cette requête n’est pas audible…… :roll:

Quelques mots ensuite sur l’équité sportive, aspect dérisoire en comparaison avec celui de la sécurité j’en conviens. Vu la configuration des trois parcs, les concurrents de la vague 3 avaient à parcourir en plus, par rapport à ceux des vagues 1 et 2, 4 fois une distance correspondant peu ou prou à la largeur de la tour Eiffel :
-une 1ère fois à pied à la sortie de l’eau ;
-une 2ème fois à vélo au départ vélo ;
-une 3ème fois à pied, vélo à la main au retour vélo ;
-une 4ème fois à pied au départ cap.
Regardez sur le plan, ça saute aux yeux. J’ai conscience qu’il était hors de question de bloquer l’accés des touristes à la Tour Eiffel un dimanche de juillet, mais bon… :roll:
Une solution ?: une seule vague de départ et parc sur le pont d’Iéna! Comme il y a deux ans ! Cela signifie….etc :wink:

Enfin un mot sur le prize-money du grand prix de samedi. Avec ce qui a dû rentrer dans les caisses (si je fais fausse route détrompez-moi) un effort est peut-être à faire de ce côté-là. Nos élites le méritent bien. Ayant bravé l’orage pour assister à la remise des prix samedi matin, j’ai failli pleurer en voyant le pauvre chèque de 1000€ empoché par J.Harrisson et J.Gomez-Noya. :cry:

Voilou. Bonne récup, bonnes vacances, bon entraînement et tout et tout…….. 8) 8) :lol:
Pain is inevitable, suffering is optional.
yoxpfr
Messages : 15
Inscription : 24 févr. 2007 09:35

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par yoxpfr »

Étant dans l'organisation de cette épreuve et cette année aussi athlète sur le CD, j'ai pas mal d'infos qui font les choix des organisateurs sur les nombreux aspects épilogués sur ce forum, mais mon rôle n'est pas d'en rediscuter.
Cependant, je souhaite indiquer que mes craintes en tant qu'athlète était de partir en 3ème vague en imaginant un manque d'équité, une gêne certaine des triathlètes moins aguerris sur vagues 1 et 2.
Et pourtant, je suis agréablement surpris de voir à l'arrivée que nous sommes au moins 12 de la vague 3 à rentrer dans le Top 20 du CD.
Certaines discussions n'ont peut-être donc pas lieu d'être...
Répondre