CD de PARIS 2012

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par Silver0l »

Vank a écrit : Quelques mots ensuite sur l’équité sportive, aspect dérisoire en comparaison avec celui de la sécurité j’en conviens. Vu la configuration des trois parcs, les concurrents de la vague 3 avaient à parcourir en plus, par rapport à ceux des vagues 1 et 2, 4 fois une distance correspondant peu ou prou à la largeur de la tour Eiffel :
Non, pas du tout. Il fallait de toute façon une fois sorti du parc aller faire un tour de rond point sur la gauche, au niveau du Parc 3, ce qui fait que tout le monde avait la même distance à parcourir. Quand tu entrais dans le parc 1 (à droite), tout ce que tu courrais en moins pour entrer dans le parc, tu devais le courir en plus quand tu sortais. D'ailleurs regarde les résultats, la vague 1 à moins bien performé que la vague 3. 8 des 10 premiers sont de la vague 3 (dont les 6 premiers :shock: ), autant de dire qu'ils n'ont pas été désavantagés!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005 20:01

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par Scranun »

bien daccord avec silver 01
pas d'accord avec certains autres :
- c'est chaque fois pareil, dans tous les sports, quand un sport augmente sa popularité et son nombre de participants alors il ya touours des élitistes qui disent que plus rien n'est pareil, que le style est perdu , que les nouveaux s'y prennent comme des manches, que les nouveaux ne sont pas des vrais pratiquants... et patati et patata
J'ai connu cela jeune dans le foot, puis idem lors de la democratisation du tennis... et ainsi de suite

Le triathlon se democratise, c'est bien; Certains ne sont ni Popov, ni Amstrong, ni El gerrouj, alors il sont "moqués" par les vrais triathlètes . Vrais, faux, bons mauvais, rapides, lents... on n'en sort pas .
SI vous voulez avoir la grosses tete , il faut devenir professionnel ... puis le temps passe , les performances se détériorent lentement, progressivement , les blessures apparaissent , la recup devient plus difficile et plus que la gagne a tout prix, on redecouvre le plaisir avec des bonheurs différents mais tous aussi intenses. La sagesse apparait aussi, naturellement alors qu'elle n'est pas donnée à tout le monde au debut
C'est ainsi qui'l y aura des pour et des contre, des jeunes et vieux, des jeunes-moches et des vieux-beaux.... et le jour de l'epreuve, seule fàçon de pratiquer le traithlon avec convivialité et quelle convivialité!!, chaque groupe se regarde et se jauge en portant des jugements excessifs... en disant quand j'etais jeune je n'etais pas comme cela ou encore quand je serais plus vieux je ne serai pas ainsi...
TOut cela c'est la vie, la vie avec le triathlon et c'est bon pour ce sport pour chacun d'entre nous . Alors sachons partager, y a de place poru tout le monde .
ironmarc
Messages : 33
Inscription : 13 mai 2011 13:17

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par ironmarc »

Amen
Mazal Tov
et surtout BRAVO pour le dernier post !!!
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par Vank »

Silver0l a écrit :
Vank a écrit : Quelques mots ensuite sur l’équité sportive, aspect dérisoire en comparaison avec celui de la sécurité j’en conviens. Vu la configuration des trois parcs, les concurrents de la vague 3 avaient à parcourir en plus, par rapport à ceux des vagues 1 et 2, 4 fois une distance correspondant peu ou prou à la largeur de la tour Eiffel :
Non, pas du tout. Il fallait de toute façon une fois sorti du parc aller faire un tour de rond point sur la gauche, au niveau du Parc 3, ce qui fait que tout le monde avait la même distance à parcourir. Quand tu entrais dans le parc 1 (à droite), tout ce que tu courrais en moins pour entrer dans le parc, tu devais le courir en plus quand tu sortais. D'ailleurs regarde les résultats, la vague 1 à moins bien performé que la vague 3. 8 des 10 premiers sont de la vague 3 (dont les 6 premiers :shock: ), autant de dire qu'ils n'ont pas été désavantagés!
Au temps pour moi. Je n'avais pas vu le coup du rond point (tu vois quand j'ai tort je sais l'admettre :D ). J'étais un peu dans le cirage aussi, à ma décharge. Donc ce que la vague 3 faisait pied nu en combard, les vagues 1 et 2 le faisaient à vélo de l'autre côté du parc, puis au retour vélo ce que faisait la vague 3 pied nu ou en chaussures vélo le vélo à la main, les vagues 1 et 2 le faisaient baskets aux pieds de l'autre côté du parc, c'est ça? Les distances parcourues étaient donc les mêmes tu as raison :wink: . L'honneur est sauf :lol:
Après si 8 des 10 premiers sont de la vague 3 c'est peut-être aussi que les meilleurs étaient dans la vague 3?

Mais pour être plus sérieux, cet aspect est bien dérisoire au vu des problèmes de sécurité dont j'ai parlé précédemment et qui m'interpellent en tant que partie prenante d'une grosse organisation :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par Silver0l »

Vank a écrit :
Au temps pour moi. Je n'avais pas vu le coup du rond point (tu vois quand j'ai tort je sais l'admettre :D ). J'étais un peu dans le cirage aussi, à ma décharge. Donc ce que la vague 3 faisait pied nu en combard, les vagues 1 et 2 le faisaient à vélo de l'autre côté du parc, puis au retour vélo ce que faisait la vague 3 pied nu ou en chaussures vélo le vélo à la main, les vagues 1 et 2 le faisaient baskets aux pieds de l'autre côté du parc, c'est ça? Les distances parcourues étaient donc les mêmes tu as raison :wink: . L'honneur est sauf :lol:
Si tu veux qu'il y ait une équité sur le temps passé en combard vs. le vélo à la main, dans ce cas la position à l'intérieur du parc (au début ou à la fin) comptait plus que le numéro du parc.

Mais de toute façon, dans tous les parcs à vélo, cette équité n'est jamais respectée. Tout le monde ne peut pas avoir son vélo exactement à la même place. Après, il y en a qui vont peut être un peu plus vite en poussant un vélo qu'en combi ou le contraire, mais c'est vraiment de l'enc...age de mouche à ce niveau.
Vank a écrit : Après si 8 des 10 premiers sont de la vague 3 c'est peut-être aussi que les meilleurs étaient dans la vague 3?
Oui, il devaient être meilleurs. Je sais aussi reconnaître mon infériorité :wink: . D'ailleurs je ne disais pas que la vague 3 avait été avantagée, mais simplement que si la vague 3 avait eu 4 largeurs de tout Eiffel à faire en plus comme tu le prétendais, ils n'auraient certainement pas placé 8 des 10 premiers (dont les 6 premiers)!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Krikou
Messages : 27
Inscription : 15 avr. 2010 17:03

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par Krikou »

Le risque zéro n'existe pas de toute façon, l'organisation a certainement des choses à améliorer et je pense et espère qu'il utilise l'experience accumulée au fil des éditions pour faire progresser les choses dans le bon sens.
Le nombre de participant augmente le risque, c'est un fait, mais comme en bagnole c'est souvent le comportement qui crée le danger...
Peut etre l'organisation pourrait-elle donner un B-A-BA des règles de conduite à tenir sur la partie vélo que les débutants et bien d'autres ne connaissent pas.
Au moins les gens de bonne volonté seraient potentiellement moins dangeureux.

J'ai trouvé le parcours assez sécurisé, les virages à 180° bien signalés et le seul moment où j'ai failli aller par terre c'est dans l'espèce de chicane avant d'entrer sur les quais étant en train de me battre avec deux abricots secs qui voulait par sortir de ma sacoche... Donc cela aurait été uniquement de ma faute à moi (et aux abricots)...
Tout ça pour dire que je pense que le parcours est ok, que le départ en 3 vagues réduit le risque de très gros peloton, que l'on ne peut empecher la chaussée d'etre glissante quand il a plut mais que l'on peut expliquer et informer les gens sur le "comment bien se comporter en vélo sur un triathlon de ce type".
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005 20:01

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par Scranun »

moi j'ai bien aimé ( et c'est la première fois) les radars de vitesse sur les voies sur berges.... qui affichaient la vitesse des coureurs. On devrait en mettre sur les pereuves ici ou là :sm2:
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par Vank »

Silver0l a écrit :
Vank a écrit :
Au temps pour moi. Je n'avais pas vu le coup du rond point (tu vois quand j'ai tort je sais l'admettre :D ). J'étais un peu dans le cirage aussi, à ma décharge. Donc ce que la vague 3 faisait pied nu en combard, les vagues 1 et 2 le faisaient à vélo de l'autre côté du parc, puis au retour vélo ce que faisait la vague 3 pied nu ou en chaussures vélo le vélo à la main, les vagues 1 et 2 le faisaient baskets aux pieds de l'autre côté du parc, c'est ça? Les distances parcourues étaient donc les mêmes tu as raison :wink: . L'honneur est sauf :lol:
Si tu veux qu'il y ait une équité sur le temps passé en combard vs. le vélo à la main, dans ce cas la position à l'intérieur du parc (au début ou à la fin) comptait plus que le numéro du parc.

Mais de toute façon, dans tous les parcs à vélo, cette équité n'est jamais respectée. Tout le monde ne peut pas avoir son vélo exactement à la même place. Après, il y en a qui vont peut être un peu plus vite en poussant un vélo qu'en combi ou le contraire, mais c'est vraiment de l'enc...age de mouche à ce niveau.
Vank a écrit :
Après si 8 des 10 premiers sont de la vague 3 c'est peut-être aussi que les meilleurs étaient dans la vague 3?
Oui, il devaient être meilleurs. Je sais aussi reconnaître mon infériorité :wink: . D'ailleurs je ne disais pas que la vague 3 avait été avantagée, mais simplement que si la vague 3 avait eu 4 largeurs de tout Eiffel à faire en plus comme tu le prétendais, ils n'auraient certainement pas placé 8 des 10 premiers (dont les 6 premiers)!
On est bien d'accord Silver :wink: C'est juste que j'aime bien taquiner :lol: :lol:

D'autant plus que je suis comme un con coincé dans mon canapé à défaut de pouvoir m'entraîner avant..............le plus tôt possible j'espère :lol: :lol:
Pain is inevitable, suffering is optional.
hervouet
Messages : 522
Inscription : 15 juil. 2009 11:31

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par hervouet »

ho le délire, sur le site du tri de Paris, on peut accéder aux photos, 52€ pour 8 photos et les recevoir par mail, ça s'est vraiment du vol !!
en fin de compte, le prix d'inscription du CD de Paris n'était pas aussi cher comparé au prix de vente des photos !!
jOas
Messages : 2
Inscription : 09 juil. 2012 20:03

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par jOas »

Il me semble tout de même que c'est regrettable que le vainqueur ne passe pas la ligne d'arrivée en premier...
Si les vagues étaient définies sur des critères de performances ?
Ou si au moins une partie des places de la vague 1 était réservée aux meilleurs.
En course à pied, en général, les premiers sas sont réservés aux meilleurs sur justificatif. Les suivants sur déclaration.
Dans ces conditions, le vainqueur passerait la ligne en premier. Et les meilleurs seraient à la bataille pour gagner. Il me semble que la vague 3 a été avantagée car les 6 premiers ont dû batailler ferme entre eux et profiter d'un groupe haut de gamme en vélo.
Et puis ça éviterait un certain nombre des dépassements ultra rapide en vélo entre les premiers des vagues 2 et 3 et ceux moins rapides des vagues 1 et 2. En même temps, ça risquerait de faire des pelotons plus conséquents sur la vague 1 plus performante...

Enfin, j'étais dans la vague 2 et j'y étais très bien pour ma part.
J'ai juste un peu regretté en course à pied de ne pas identifier mes concurrents directs (ceux de la vague 2) pour me motiver un peu plus. Au milieu des concurrents de la vague 2, je me suis installé dans une allure confortable. Faut dire que je n'avais plus beaucoup d'essence...
Bernard1
Messages : 1
Inscription : 10 juil. 2012 20:45

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par Bernard1 »

Bonjour à tous

Je suis triathlète, médecin et organisateur à l’occasion. Ce dramatique accident donne à réfléchir. Il est possible que la victime ait fait un spasme laryngé. Chez la plupart des personnes le fait de boire la tasse fait tousser sans autre conséquence. Cependant chez d’autres, le contact de l’eau avec les voies respiratoires provoque une contraction réflexe du larynx qui peut être très prolongée (10 à 20 secondes). Il est complètement impossible de respirer pendant tout ce temps puis la reprise de la respiration se fait avec difficulté et beaucoup de bruit à la première inhalation. C’est personnellement ce qui m’arrive à chaque fois que je bois la tasse et c’est particulièrement gênant et angoissant. En piscine ça n’est pas bien grave, on peut s’accrocher aux lignes le temps de reprendre sa respiration. Mais on imagine que ça peut vite tourner à la catastrophe sur un triathlon dans la cohue du départ. C’est un mécanisme de noyade classique : la victime perd connaissance par hypoxie (manque d’oxygène) si le spasme se prolonge, elle coule puis la reprise de la respiration se fait l’eau, avant la reprise de conscience. Cette noyade peut très bien survenir chez un athlète qui a fait une épreuve d’effort et dont les coronaires sont en parfait état.
En pratique il ne semble pas y avoir d’autre solution pour réduire ce risque que de limiter le nombre de participants.
Pour ceux qui sont sujet au spasme laryngé :
- Il faut dans tous les cas partir après la foule, et nager à l’écart de l’agitation (tant pis pour la performance) : vous risquerez moins de boire la tasse et vous serez tout de suite repéré par la sécurité en cas de problème.
- Si jamais ça vous arrive sur un triathlon il faut essayer de garder son calme et se mettre sur le dos : la combinaison vous maintiendra la tête hors de l’eau même en cas de perte de connaissance.
- Il faut toujours nager avec sa combinaison en eau libre, il vaut mieux renoncer au départ si le port de la combinaison est interdit
Avatar de l’utilisateur
VILLI
Messages : 177
Inscription : 18 oct. 2005 05:37
Localisation : 77-Entre la Brie et Disney

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par VILLI »

Quelques réponses du début de ce post:
Les parcmètres dans le quartier étaient gratuits le samedi et dimanche, tout au moins ceux que j'ai utilisé à moins de 200mètres des parcs de transition.
Ce n'est pas une pompe à fric, mais la sécurité,l'informatique inscriptions-classement, le ravitaillement, les locations de pontons ou escaliers pour acceder à la berge entre autres, les infrastructure des parcs de transition et du village, les officiels de parcours, car il n'y a pas assez de bénévoles, tout celà à un cout, et ce n'est pas une étape du Grand Prix qui récolte les deniers des + de 4000 triathlètes.
L'équité du parcours aux parc de transition à été respectée.
Je pense que comme il y a quelques années, aller au tri de Paris sera comme ceux qui souhaitaient aller au marathon de New York comme une récompense et un but, mais pas pour un chrono. Tout comme sur le marathon de Paris, lors de son parcours qui passait par les 20 mairies d'arrondissement, nous étions que quelques milliers à l'époque.
PARIS est Magic, et pas qu'en foot. Cà c'est Paris. Vivement la prochaine édition.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par bédéhème »

VILLI a écrit :Ce n'est pas une pompe à fric, mais la sécurité,l'informatique inscriptions-classement, le ravitaillement, les locations de pontons ou escaliers pour acceder à la berge entre autres, les infrastructure des parcs de transition et du village, les officiels de parcours, car il n'y a pas assez de bénévoles, tout celà à un cout, et ce n'est pas une étape du Grand Prix qui récolte les deniers des + de 4000 triathlètes.
Ce que tu décris là, c'est le cas sur TOUTES les courses de France.
Un CD à Paris, j'ai rien contre mais je persiste, toutes les épreuves perdent beaucoup à vouloir grossir indéfiniment.

C'est typique de l'être humain : croître jusqu'à l'explosion !
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005 20:01

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par Scranun »

Salut Bernard 1
Deux medecins triathletes avec des messages très proches . C'est normal !!
A quand un coin "medecin et triathlete" car je pense qu'on est nombreux : au moins 4 dans mon club
Ou encore un coin "professionels de santé et triathlon" .... une idée à creuser .



Bonjour à tous

Je suis triathlète, médecin et organisateur à l’occasion. Ce dramatique accident donne à réfléchir. Il est possible que la victime ait fait un spasme laryngé. Chez la plupart des personnes le fait de boire la tasse fait tousser sans autre conséquence. Cependant chez d’autres, le contact de l’eau avec les voies respiratoires provoque une contraction réflexe du larynx qui peut être très prolongée (10 à 20 secondes). Il est complètement impossible de respirer pendant tout ce temps puis la reprise de la respiration se fait avec difficulté et beaucoup de bruit à la première inhalation. C’est personnellement ce qui m’arrive à chaque fois que je bois la tasse et c’est particulièrement gênant et angoissant. En piscine ça n’est pas bien grave, on peut s’accrocher aux lignes le temps de reprendre sa respiration. Mais on imagine que ça peut vite tourner à la catastrophe sur un triathlon dans la cohue du départ. C’est un mécanisme de noyade classique : la victime perd connaissance par hypoxie (manque d’oxygène) si le spasme se prolonge, elle coule puis la reprise de la respiration se fait l’eau, avant la reprise de conscience. Cette noyade peut très bien survenir chez un athlète qui a fait une épreuve d’effort et dont les coronaires sont en parfait état.
En pratique il ne semble pas y avoir d’autre solution pour réduire ce risque que de limiter le nombre de participants.
Pour ceux qui sont sujet au spasme laryngé :
- Il faut dans tous les cas partir après la foule, et nager à l’écart de l’agitation (tant pis pour la performance) : vous risquerez moins de boire la tasse et vous serez tout de suite repéré par la sécurité en cas de problème.
- Si jamais ça vous arrive sur un triathlon il faut essayer de garder son calme et se mettre sur le dos : la combinaison vous maintiendra la tête hors de l’eau même en cas de perte de connaissance.
- Il faut toujours nager avec sa combinaison en eau libre, il vaut mieux renoncer au départ si le port de la combinaison est interdit


Salut à Tous,
Médecin et triathlete, j'ai participé hier au CD de Paris (2h38 , avec un parcours plus court: çà c'est pour vous dire que je suis medecin avant d'être triathlete) et j'encadre certains triathlons parfois. Comme sur d'autres courses ( la Baule !!), dès que les effectifs de participants augmentent lourdement la partie natation est ma plus grande hantise et je surveille les velos restant dans le parc... mais c'est souvent difficile meme sur 300 à 500 participants d'apercevoir celui qui se sent mal, quand ce n'est pas celui assomé dans la cohue du depart par un coup de pied ou de bras malencontreux. Car ,vous le savez bien, l'entrainement natation avec une prise d'air tous les 3 à 5 ou 7 cyles est fondemental au depart pour tracer la route mais aussi pour 'apprendre a ne pas pouvoir respirer quand un triathlète passe sur un autre dans la cohue du départ et empeche la prise d'air. L'introduction brutale d'eau à l'inspiration profonde peut entrainer une syncope brutale reflexe avec malaise (quelque soit le niveau sprotif) qui, si elle n'est pas dépistée, peut tourner à la catastrophe quand on ne voit rien dans la cohue et l'ebullition de l'eau. L'athlete qui leve le bras pour se signaler c'est pas de la tarte à voir, meme en kayak et le temps de le voir , de le sortir, de le ramener vers la berge, et de lui donner la seule chose dont il a besoin (de l'oxygene, voire un MCE après coup de point thoracique) c'est un temps long perdu à jamais. J'ai beaucoup reflechi et je n'ai pas trouvé de solution miracle : de kayakistes averc des flotteurs type malibu, des kayakistes avec des petites bouteilles d'oxygenation portabled, des observateurs de la rive avec des jumelles ( bonjour l'angoisse) des sifflets, des fumigenes.....
J'ai pensé à un signal declenché par le nageur ( sytle minicapsule fumigene , ou mini ballon à l'helium pour se signaler) tant pis pour les delcenchements par erreurs, et j'ai pensé comme l'extraire.... tout cela est compliqué ( surtout quand la cohue s'etale sur plusieur dizaine de mètres comme à Paris car celui qui s'arrête n'est pas vu facilement alros que c'est plus facile sur un petit effectif qui se depalce synchrone)
Les kayaks cela rassure l'organisation mais en tant que medecin, tel que c'est actuellement, cela ne sert pas a grand chose. Ecrire des procedures, hierarchiser les actes... tout cela est fondamental dans des epreuves aussi massives que Paris.
La partie natation est de loin la plus anxiogene pour le staff medical
Ne vous etes vous jamais retrouvé a scruter l'eau quand un ou deux velos restent dans le parc à velo....
Je veux bien particiepr à une reflexion de ce type si de mes confrère s'y collent par ce que c'est beau d'avoir le defibrillateur et de l'oxygene a l'infirmerie mais encore faut il avoir le malade rapidement a sa disposition....
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par Frank »

Bernard1 a écrit :Bonjour à tous

Je suis triathlète, médecin et organisateur à l’occasion. Ce dramatique accident donne à réfléchir. Il est possible que la victime ait fait un spasme laryngé. Chez la plupart des personnes le fait de boire la tasse fait tousser sans autre conséquence. Cependant chez d’autres, le contact de l’eau avec les voies respiratoires provoque une contraction réflexe du larynx qui peut être très prolongée (10 à 20 secondes). Il est complètement impossible de respirer pendant tout ce temps puis la reprise de la respiration se fait avec difficulté et beaucoup de bruit à la première inhalation. C’est personnellement ce qui m’arrive à chaque fois que je bois la tasse et c’est particulièrement gênant et angoissant. En piscine ça n’est pas bien grave, on peut s’accrocher aux lignes le temps de reprendre sa respiration. Mais on imagine que ça peut vite tourner à la catastrophe sur un triathlon dans la cohue du départ. C’est un mécanisme de noyade classique : la victime perd connaissance par hypoxie (manque d’oxygène) si le spasme se prolonge, elle coule puis la reprise de la respiration se fait l’eau, avant la reprise de conscience. Cette noyade peut très bien survenir chez un athlète qui a fait une épreuve d’effort et dont les coronaires sont en parfait état.
En pratique il ne semble pas y avoir d’autre solution pour réduire ce risque que de limiter le nombre de participants.
Pour ceux qui sont sujet au spasme laryngé :
- Il faut dans tous les cas partir après la foule, et nager à l’écart de l’agitation (tant pis pour la performance) : vous risquerez moins de boire la tasse et vous serez tout de suite repéré par la sécurité en cas de problème.
- Si jamais ça vous arrive sur un triathlon il faut essayer de garder son calme et se mettre sur le dos : la combinaison vous maintiendra la tête hors de l’eau même en cas de perte de connaissance.
- Il faut toujours nager avec sa combinaison en eau libre, il vaut mieux renoncer au départ si le port de la combinaison est interdit
Bonjour et merci de tes explications, Bernard1. Tes conseils sont pertinents, mais le port systématique de la combi entraîne un risque autre: celui de l'hyperthermie et de coup de chaleur, c'est pour cela qu'au delà d'une certaine température de l'eau elle est interdite.
Quand à ne pas participer en cas d'interdiction de la combi, ma foi... Pas facile car chacun s'estime "capable de". Il vaut mieux à mon avis apprendre à nager correctement (donc sans combi et en piscine) avant de se lancer dans le triathlon et ne pas organiser d'épreuve "grand public" au-delà d'un nombre raisonnable de participants... Mais le risque 0 n'existe pas.
À+!
Répondre