WATTS : quel wattage sur plat et en côtes sur IM ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: WATTS : quel wattage sur plat et en côtes sur IM ?

Message non lu par NickTheQuick »

Inoza a écrit :Merci Nick !

Une dernière question : dans ta première réponse tu écris "si tu te fies au NP...", cela sous-entend-il que je suis dans l'erreur de vouloir suivre cet indicateur sur IM ?

Amicalement.
Non pas nécessairement mais si la course est peu vallonnée (ou même si elle ne l'est pas), je préfère l'AP circuit puisque justement les cibles varient en fonction de la pente par exemple. Ainsi quand "ça" change (pente, sens du vent, moment clé) j'aime bien faire un lap et me fier à l'AP circuit de ce lap nouvellement enclenché et si pour X raisons (une hypo passagère par exemple) une période de quelques dizaines de minutes a fait plonger l'AP/NP, ça ne sert à rien de chercher à la faire remonter, il faut juste repartir sur les bonnes bases d'où l'intérêt des laps. Ce n'est que mon avis !

Nick
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: WATTS : quel wattage sur plat et en côtes sur IM ?

Message non lu par Inoza »

NickTheQuick a écrit :
Inoza a écrit :Merci Nick !

Une dernière question : dans ta première réponse tu écris "si tu te fies au NP...", cela sous-entend-il que je suis dans l'erreur de vouloir suivre cet indicateur sur IM ?

Amicalement.
Non pas nécessairement mais si la course est peu vallonnée (ou même si elle ne l'est pas), je préfère l'AP circuit puisque justement les cibles varient en fonction de la pente par exemple. Ainsi quand "ça" change (pente, sens du vent, moment clé) j'aime bien faire un lap et me fier à l'AP circuit de ce lap nouvellement enclenché et si pour X raisons (une hypo passagère par exemple) une période de quelques dizaines de minutes a fait plonger l'AP/NP, ça ne sert à rien de chercher à la faire remonter, il faut juste repartir sur les bonnes bases d'où l'intérêt des laps. Ce n'est que mon avis !

Nick
Cela veut-il dire que sur ton compteur tu as en fil rouge NP 180km et AP circuit pour les moments clés tels que tu les expliques ?

Sinon, c'est très clair et je t'en remercie !
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: WATTS : quel wattage sur plat et en côtes sur IM ?

Message non lu par NickTheQuick »

Inoza a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Inoza a écrit :Merci Nick !

Une dernière question : dans ta première réponse tu écris "si tu te fies au NP...", cela sous-entend-il que je suis dans l'erreur de vouloir suivre cet indicateur sur IM ?

Amicalement.
Non pas nécessairement mais si la course est peu vallonnée (ou même si elle ne l'est pas), je préfère l'AP circuit puisque justement les cibles varient en fonction de la pente par exemple. Ainsi quand "ça" change (pente, sens du vent, moment clé) j'aime bien faire un lap et me fier à l'AP circuit de ce lap nouvellement enclenché et si pour X raisons (une hypo passagère par exemple) une période de quelques dizaines de minutes a fait plonger l'AP/NP, ça ne sert à rien de chercher à la faire remonter, il faut juste repartir sur les bonnes bases d'où l'intérêt des laps. Ce n'est que mon avis !

Nick
Cela veut-il dire que sur ton compteur tu as en fil rouge NP 180km et AP circuit pour les moments clés tels que tu les expliques ?

Sinon, c'est très clair et je t'en remercie !
Dans mon cas, sur un PC7, tu n'as pas de NP affichable donc je mets l'AP circuit uniquement. Mais même si je prenais le Edge ou le 910 avec le NP désormais affichable, je garderai cet affichage qui me correspond mieux. Si je devais changer, à la limite ce serait pour afficher l'IF avec par exemple, une cible genre 0,78 sur le plat, 0,85 en bosse etc...

Nick
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: WATTS : quel wattage sur plat et en côtes sur IM ?

Message non lu par Inoza »

IF à 0,85 je prends pour les bosses mais vu mon niveau je vais m'employer à ne pas dépasser 0,75 sur le plat.

Merci pour tout Nick ! J'y vois plus clair.

Au boulot, maintenant !
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: WATTS : quel wattage sur plat et en côtes sur IM ?

Message non lu par Waingro »

Lors de mon dernier CD ( sans drafting) il y a avait une bosse de 500m à 7%, je l'ai monté avec 60% de puissance en plus que ma NP sur les 40 bornes. En fait j'avais un pb de dérailleur, j'ai du la monter sur le 50*23.

Mais ça m'a plutôt fait du bien de forcer sur des muscles différents, puisque j'ai envoyé plus de puissance après.

Je pense que 10% dans les côtes c'est un minimum, déjà il est plus facile d'exprimer de la puissance dans les côtes, en plus tu sais que t'as la descente derrière pour récupérer et puis c'est dans les côtes qu'on perd le plus de temps...

Pour moi, plus la côte est courte, plus tu la monte en force, plus elle est longue, plus la puissance exprimé se rapproche de ta puissance moyenne.

Sur le plat, il faut sortir plus de puissance vent de face, chercher à exprimer la m^me puissance vent de face et favorable est une erreur.

Içi t'as le ficher de Faris Al Sultan à Hawai, ils expliquent en détail certains pics de puissance justement:
http://www.srm.de/index.php/fr/srm-blog ... -al-sultan

Concernant la montée vers Hawi, il est 10% au dessus comme le préconise NTQ. C'est une montée longue 20' et peu pentu puisqu'il est seulement 10Kh/h sous sa vitesse moy (30km/h).
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: WATTS : quel wattage sur plat et en côtes sur IM ?

Message non lu par Inoza »

Pour moi, plus la côte est courte, plus tu la monte en force, plus elle est longue, plus la puissance exprimé se rapproche de ta puissance moyenne.
Tu veux dire que plus la côte est courte, plus il faut "envoyer" des watts ou plus elle est courte plus il faut monter en surbraquet ?
Sur le plat, il faut sortir plus de puissance vent de face, chercher à exprimer la même puissance vent de face et favorable est une erreur.
Je comprends mais si tu dois suivre une valeur cible NP, dans ce cas sur IM, ta valeur cible à respecter est face au vent ou vent favorable ? Et as-tu une idée de la différence des valeurs respectives qu'il faudrait respecter ?

Merci.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: WATTS : quel wattage sur plat et en côtes sur IM ?

Message non lu par Waingro »

Plus de Watts qd la côte est courte.

+10% vent de face si fort vent.
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: WATTS : quel wattage sur plat et en côtes sur IM ?

Message non lu par Inoza »

Image
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Répondre