Question combi après 1er triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
a4n
Messages : 11
Inscription : 12 avr. 2012 18:46

Re: Question combi après 1er triathlon

Message non lu par a4n »

Je pense que si à la base, tu es un minimum sportif, le CD ne pose pas de problème.
Après c'est ce que j'en pense.

Je vais acheter une combi neuve en tout cas, c'est clair, je vais économiser (étudiant :cry: ) et la prendrai durant l'année, selon combien j'aurai économiser, de toute manière, mon prochain tri ne sera pas pour tout de suite (2 marathon de prévu), seulement d'ici une dizaine de mois.

Merci en tout cas pour les conseils !
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Question combi après 1er triathlon

Message non lu par Faab900 »

gaelle37 a écrit :Pisser dedans tu le feras un jour ou l'autre...comme tout le monde!
justement, c'est bien pour ça que je pourrai jamais acheter une combi d'occase... :wink:
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Question combi après 1er triathlon

Message non lu par VelociR »

Déterrage...

Je regarde aussi les combi "débutant ", et me pose donc les même question que l'immense majorité !

J'ai reperé:
une blueseventy Sprint de 2012 a 129€, je n'ai trouvé aucuns avis...
"larges soufflets élastiques de qualité sous les bras" donc pas 100% Néoprène, est ce un atout ou une tare ?

Orca, TRN et S4 2013, respectivement 110€ et 165€. La S4 semble faire l'unanimité ( confirmé???) qu'en est-il de la TRN?

D'autres suggestion en entrée de game? Est ce plus galère d'enlever une combi de ce niveau de prix?

Évidement, la taille... Je lis dans les topics abordant le sujet, "mieux vaut prendre plus grand" et " trop grand plus handicapant que trop juste"... Ça m'aide pas trop...

1,72, en ce moment, 66,5kg, mais je monte facilement a 69, et je pourrais descendre encore, disons 65...

Chez blue seventy: S 160-170 cm 64-75 kg
Chez orca
Taille 5 6 ML 7
Tour de poitrine 90-95 95-99 95-99 98-104
Hauteur cm 162-172 167-175 177-190 173-185
Poids kg 61-66 67-74 68-76 75-82

C'est galère, ...

Des suggestion de d'autres combi entrée de gamme ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Question combi après 1er triathlon

Message non lu par FAYARD »

VelociR a écrit :Déterrage...

Je regarde aussi les combi "débutant ", et me pose donc les même question que l'immense majorité !

J'ai reperé:
une blueseventy Sprint de 2012 a 129€, je n'ai trouvé aucuns avis...
"larges soufflets élastiques de qualité sous les bras" donc pas 100% Néoprène, est ce un atout ou une tare ?

Orca, TRN et S4 2013, respectivement 110€ et 165€. La S4 semble faire l'unanimité ( confirmé???) qu'en est-il de la TRN?

D'autres suggestion en entrée de game? Est ce plus galère d'enlever une combi de ce niveau de prix?

Évidement, la taille... Je lis dans les topics abordant le sujet, "mieux vaut prendre plus grand" et " trop grand plus handicapant que trop juste"... Ça m'aide pas trop...

1,72, en ce moment, 66,5kg, mais je monte facilement a 69, et je pourrais descendre encore, disons 65...

Chez blue seventy: S 160-170 cm 64-75 kg
Chez orca
Taille 5 6 ML 7
Tour de poitrine 90-95 95-99 95-99 98-104
Hauteur cm 162-172 167-175 177-190 173-185
Poids kg 61-66 67-74 68-76 75-82

C'est galère, ...

Des suggestion de d'autres combi entrée de gamme ?
Ton niveau nat et tes perspectives de progression dans cette discipline ???
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Question combi après 1er triathlon

Message non lu par VelociR »

FAYARD a écrit :
VelociR a écrit :Déterrage...

Je regarde aussi les combi "débutant ", et me pose donc les même question que l'immense majorité !

J'ai reperé:
une blueseventy Sprint de 2012 a 129€, je n'ai trouvé aucuns avis...
"larges soufflets élastiques de qualité sous les bras" donc pas 100% Néoprène, est ce un atout ou une tare ?

Orca, TRN et S4 2013, respectivement 110€ et 165€. La S4 semble faire l'unanimité ( confirmé???) qu'en est-il de la TRN?

D'autres suggestion en entrée de game? Est ce plus galère d'enlever une combi de ce niveau de prix?

Évidement, la taille... Je lis dans les topics abordant le sujet, "mieux vaut prendre plus grand" et " trop grand plus handicapant que trop juste"... Ça m'aide pas trop...

1,72, en ce moment, 66,5kg, mais je monte facilement a 69, et je pourrais descendre encore, disons 65...

Chez blue seventy: S 160-170 cm 64-75 kg
Chez orca
Taille 5 6 ML 7
Tour de poitrine 90-95 95-99 95-99 98-104
Hauteur cm 162-172 167-175 177-190 173-185
Poids kg 61-66 67-74 68-76 75-82

C'est galère, ...

Des suggestion de d'autres combi entrée de gamme ?
Ton niveau nat et tes perspectives de progression dans cette discipline ???

Mon niveau? Un certain Fayard m'a dit "Va apprendre à nager...après on verra...."
Donc les perspectives sont sans doute infinies...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Question combi après 1er triathlon

Message non lu par FAYARD »

VelociR a écrit :
FAYARD a écrit :
VelociR a écrit :Déterrage...

Je regarde aussi les combi "débutant ", et me pose donc les même question que l'immense majorité !

J'ai reperé:
une blueseventy Sprint de 2012 a 129€, je n'ai trouvé aucuns avis...
"larges soufflets élastiques de qualité sous les bras" donc pas 100% Néoprène, est ce un atout ou une tare ?

Orca, TRN et S4 2013, respectivement 110€ et 165€. La S4 semble faire l'unanimité ( confirmé???) qu'en est-il de la TRN?

D'autres suggestion en entrée de game? Est ce plus galère d'enlever une combi de ce niveau de prix?

Évidement, la taille... Je lis dans les topics abordant le sujet, "mieux vaut prendre plus grand" et " trop grand plus handicapant que trop juste"... Ça m'aide pas trop...

1,72, en ce moment, 66,5kg, mais je monte facilement a 69, et je pourrais descendre encore, disons 65...

Chez blue seventy: S 160-170 cm 64-75 kg
Chez orca
Taille 5 6 ML 7
Tour de poitrine 90-95 95-99 95-99 98-104
Hauteur cm 162-172 167-175 177-190 173-185
Poids kg 61-66 67-74 68-76 75-82

C'est galère, ...

Des suggestion de d'autres combi entrée de gamme ?
Ton niveau nat et tes perspectives de progression dans cette discipline ???

Mon niveau? Un certain Fayard m'a dit "Va apprendre à nager...après on verra...."
Donc les perspectives sont sans doute infinies...
Au temps pour moi... :wink: le choix de la combi n'est pas si simple...si tu es vraiment débutant en nat avec un niveau faible et que tu ne comptes pas trop investir dans cette discipline dans les prochaines années, une combinaison d'entrée de gamme fera l'affaire...cela ne manque pas...si par contre tu espéres vraiment progresser dans cette discipline en investissant du temps et de l'argent ( cours perso et club de nat) , il vaut mieux s'orienter vers du moyen voir carrément haut de gamme...quitte à acheter une combinaison d'occasion..
Pour les tailles, vaut mieux essayer et ne pas prendre trop grand, tu ne dois pas te sentir à l'aise en la portant chez le vendeur...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Question combi après 1er triathlon

Message non lu par maere »

Orca S4 taille 6, tu ne prends pas beaucoup de risques...
La "Equipe" avait une excellente réputation, et la S4 a les mêmes gènes.
Tu peux être un nageur moyen et très bien t'en sortir avec, et quand tu pensera avoir suffisamment progressé au point que ta combi sera un frein dans tes compèt's, il sera intéressant de monter en gamme.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Question combi après 1er triathlon

Message non lu par Manou_OLT »

FAYARD a écrit :
VelociR a écrit :
FAYARD a écrit :
Ton niveau nat et tes perspectives de progression dans cette discipline ???
Mon niveau? Un certain Fayard m'a dit "Va apprendre à nager...après on verra...."
Donc les perspectives sont sans doute infinies...
Au temps pour moi... :wink:
J'adore ce passage... :sm16:
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Question combi après 1er triathlon

Message non lu par FAYARD »

Moi aussi, j'ai bien ri....et j'ai même donné un avis... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Question combi après 1er triathlon

Message non lu par Manou_OLT »

FAYARD a écrit :Moi aussi, j'ai bien ri....et j'ai même donné un avis... :wink:
J'avais vu. J'ai "souligné" une partie de l'échange, mais j'ai aussi bien "noté" le reste :sm6:
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Question combi après 1er triathlon

Message non lu par sguigui »

FAYARD a écrit :
VelociR a écrit :
FAYARD a écrit :
Ton niveau nat et tes perspectives de progression dans cette discipline ???
Mon niveau? Un certain Fayard m'a dit "Va apprendre à nager...après on verra...."
Donc les perspectives sont sans doute infinies...
Au temps pour moi... :wink:
:D
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Question combi après 1er triathlon

Message non lu par Frank »

Bonjour, VelociR!
Je suis d'accord avec le fait qu'il faille apprendre à nager, car la combi ne fait pas de miracle, même si c'est une aide importante. En effet, c'est le niveau en natation et l'aisance aquatique qui fait la perf dans l'eau, et pas la combi. Mais tu en es de toute manière conscient.
Bref, voici mon avis: les débutants ont vachement de chance, quasiment toutes les combis pour eux sont les moins chères et les plus solides! La plupart se valent, et les modèles que tu cites ont bonne réputation. Toutefois, il paraît que les Orca abiment la nuque. Mais mon Aquaman un peu aussi, alors...
Une haut de gamme d'occase présente des intérêts (nage proche du naturel, très souple, enlevage express), mais aussi des inconvénients (fragilité, et utilisation par des mecs pressés).
Je te conseille un modèle pour débutant parmi ceux que tu as déjà trouvés en promo, quitte à passer sur du haut de gamme après avoir progressé.
À+!
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Question combi après 1er triathlon

Message non lu par VelociR »

:D sans rancune Fayard, merci de ta réponse .

Franck,, tu réponds a quelques une de mes interrogations, si je te suis bien, "moins cher = plus solide", mais plus dur à retirer...
Par ici, outre la mer à 50min, y'a pas mal de lac, donc j'envisage de m'entraîner le plus souvent possible en eau libre. Si je comprend bien, mieux vaut s'entrainer regulierement avec une bas de gamme, même pour un bon nageur qui lui, gardera sa combarde haut de gamme pour les compet'. C'est bien ça?

Même si je ne suis clairement pas un foudre de guerre dans l'eau, les 750m d'un sprint devrait être avalés en +\- 15 mn. À regarder les résultats 2012 du sprint que j'envisage, ça se tiens pour un milieu de tableau...mais... La transition nat>velo est totalisée sur le chrono nat ou velo? Si c'est sur le temps de nat, le gain dans l'eau ne sera t il pas minime comparé a la galère dans l'air de transition? Du coup, sur un format aussi court, l'intérêt d'une combinaison n'est il pas discutable?

Merci
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Question combi après 1er triathlon

Message non lu par Frank »

VelociR a écrit ::D sans rancune Fayard, merci de ta réponse .

Franck,, tu réponds a quelques une de mes interrogations, si je te suis bien, "moins cher = plus solide", mais plus dur à retirer...
Par ici, outre la mer à 50min, y'a pas mal de lac, donc j'envisage de m'entraîner le plus souvent possible en eau libre. Si je comprend bien, mieux vaut s'entrainer regulierement avec une bas de gamme, même pour un bon nageur qui lui, gardera sa combarde haut de gamme pour les compet'. C'est bien ça?

Même si je ne suis clairement pas un foudre de guerre dans l'eau, les 750m d'un sprint devrait être avalés en +\- 15 mn. À regarder les résultats 2012 du sprint que j'envisage, ça se tiens pour un milieu de tableau...mais... La transition nat>velo est totalisée sur le chrono nat ou velo? Si c'est sur le temps de nat, le gain dans l'eau ne sera t il pas minime comparé a la galère dans l'air de transition? Du coup, sur un format aussi court, l'intérêt d'une combinaison n'est il pas discutable?

Merci
Attention,""moins cher = plus solide", mais plus dur à retirer" est un raccourci rapide que je prends pour être plus simple, mais qui ne doit peut-être pas pris au pied de la lettre. Mais c'est souvent le cas.

Pour l'entraînement, il faut s'entraîner régulièrement tout court, que ce soit avec ou sans combi. Quelques principes: l'apport technique sera plus important en piscine pour un débutant, plus facilement quantifiable en allures/distances et facilement contrôlable. Pour un nageur expérimenté, les raisons de privilégier les séances en piscines sont les mêmes, mais la répartition de ces raisons est différente du fait des acquis techniques déjà en place. En gros, les entraînements en piscine sont à mon sens à privilégier pour tout le monde, surtout pour ceux qui apprennent. Et cela préserve la combi, qui n'aime pas trop le chlore.
L'eau libre est néanmoins nécessaire afin de se rapprocher des conditions de course:
- repères dans le paysage
- eau trouble
- virages à plat
- combi
- etc...
C'est à mon avis nécessaire:
- à titre d'apprentissage pour les débutants (1 fois par semaine dès avril me paraît bien)
- à titre d'entraînement pour les nageurs expérimentés (en tri), surtout avant les 1ères compètes
Mais chacun fait comme il veut et il peut.
Quand on a 2 combis, autant cramer la plus vieille à l'entraînement, mais moi je n'en ai qu'une. Mes sensations en compètes sont ainsi plus proches de celles de mes entraînements en eau libre, et c'est le but.

En compète, le temps natation comprend parfois T1, parfois pas, ça dépend des organisations. De toute manière, quasiment tout le monde nage plus vite en combi, et le gain chronométrique est supérieur au temps mis à l'enlever, en tout cas sur 750m.
À+!
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Question combi après 1er triathlon

Message non lu par batard »

tu as l'HNO3 Chez Europium qui est super :)
Répondre