plateaux o'symétric

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
saveriu
Messages : 191
Inscription : 29 juil. 2006 07:17
Localisation : bastia

Re: plateaux o'symétric

Message non lu par saveriu »

je rajouterai ,un meilleur rendement en danseuse
Avatar de l’utilisateur
CAYENNE
Messages : 33
Inscription : 23 août 2009 13:49

Re: plateaux o'symétric

Message non lu par CAYENNE »

malgres l'usinage basique des O'SYM ,le passage des vitesses en souffre ou cela reste fluide ?
VINCE PER UN CAMPA CORSU
Avatar de l’utilisateur
pascal91540
Messages : 246
Inscription : 06 déc. 2011 22:03
Localisation : MeNnEcY
Contact :

Re: plateaux o'symétric

Message non lu par pascal91540 »

Saluuut

Je roule depuis plus d'un an avec des ovales de chez stronglight, j'en ai chi..... pour les réglages,
et je dois constamment faire attention au passage du petit au grand plateau ou inversement car sinon...out :(
la chaine saute de temps en temps...!!! mais bon à part ça 8)

http://www.stronglight.com/stronglight/ ... io_Concept
LIFE IS SIMPLE,
SWIM BIKE RUN EAT SLEEP.....swim bike run eat sleep...
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2327
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: plateaux o'symétric

Message non lu par Yo L »

-Antoine- a écrit :Perso, après avoir pratiqué longtemps les non circulaires et fait des petits comparos en côte avec les 2 plateaux sur le pédalier (rond et non circulaire en petit plateau) je me suis rendu à l'évidence que l'intérêt était réel uniquement dans 2 situations :
- mauvais choix de braquet qui fait que tu te retrouves à 45tpm dans une montée de col... mais en choisissant bien ses braquets tu vas plus vite (et en rond)
- démarrage arrêté ou sprint démarré en surbraquet (encore logique)

Pour le reste...
J'irais dans ton sens .... depuis des années que je teste ces plateaux, les Rotors, les O sym, le pédalier Rotor Cranks avec déphasage des manivelles, je n'ai aucun élément objectif pour dire que c'est mieux ......j'aurais même tendance à dire qu'à braquet équivalent, je ne peux pas tourner les jambes aussi vite ..... donc au final, je vais moins vite .......... avec les SRM et autres capteurs de puissance, existe t il une étude sérieuse (scientifique j'entends) qui prouve que cela apporte plus de puissance ? Sur vélo 101, il me semble qu'ils avaient en partie réalisé cette étude et il me semble bien que leur conclusion était de dire que ces plateaux étaient de la poudre aux yeux .......

Si tu donnes x millions de € à Wiggins, peut être serait il prêt à monter l'Alpe avec un V lib et à faire un temps en plus :sm1:
.......... quelles seraient vos conclusions ???? que c'est l'arme absolue dans les bosses :|

Moi je veux des chiffres réalisés en labo .... et je m'inclinerai :oops:

http://www.dailymotion.com/video/xataar
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: plateaux o'symétric

Message non lu par Christian Robin »

:D :D :D
Pas pourris, les garçons...
Perso, je serais mort de fatigue à la grimpette, et mort de trouille à la descente, avec ces engins :D
le husky
Avatar de l’utilisateur
CAYENNE
Messages : 33
Inscription : 23 août 2009 13:49

Re: plateaux o'symétric

Message non lu par CAYENNE »

pascal91540 a écrit :Saluuut

Je roule depuis plus d'un an avec des ovales de chez stronglight, j'en ai chi..... pour les réglages,
et je dois constamment faire attention au passage du petit au grand plateau ou inversement car sinon...out :(
la chaine saute de temps en temps...!!! mais bon à part ça 8)

http://www.stronglight.com/stronglight/ ... io_Concept

ah bon ? cela fait 6000 bornes que je roule avec des ovales de chez stronglight sur un groupe DURA ACE 7900 , je trouve ça fluide et jamais de saut de chaine
comme quoi d'un velo à l'autre ....
VINCE PER UN CAMPA CORSU
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: plateaux o'symétric

Message non lu par Antoine191 »

Le problème c'est que les mesures sont trés complexes a faire proprement et les gains sont faible. Evidemment pour espérer vendre leurs plateaux ils gonflent les chiffres. Il suffit d'un peu de bon sens et d'observation pour comprendre que le gain est de maxi 1s/km ou 4% de puissance sinon Wiggins et les autres gars en osym aurait eu le temps de fumer une clope et boire un verre de rouge a la fin de chaque CLM.
Par contre étant donné la taille de la boite "osym" il est clair qu'ils n'ont pas le budget de sponsoriser sky, au mieux ils leur ont usiné des plateaux aux dimensions désirées gratuitement, donc les gars de la sky qui ont une belle équipe scientifique ont choisis intentionnellement ces plateaux, pour moi il est clair qu'il ont mesuré que ce gain était présent et suffisamment important pour justifier les galères pour le passage de vitesse, les embrouilles avec le sponsor shimano etc (le DA7900 osym est quand meme affreux)...
Sky n'est pas la pour publier ce genre de chose puisque leur intérêt est de garder cet avantage aussi longtemps que possible.
Au final c'est même pas la peine d'espérer mesurer les gain avec un SRM pour pleins de bonne raisons a la limite un "super powertap" pourrait peut etre s'en sortir mais la technologie utlisé dans les pédalier de mesure est a mon avis inadapté pour mesurer précisément la puissance développée avec des plateaux ovales.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: plateaux o'symétric

Message non lu par matafan »

Je ne doute pas que Sky a étudié la question, mais le problème c'est qu'ils utilisent des SRM et que les SRM sur-estiment la puissance avec des plateau ovales. Ca vient du fait que SRM suppose une vitesse angulaire constante sur un tour de pédalier, ce qui n'est évidemment pas le cas avec des plateau ovales.
Avatar de l’utilisateur
trioung
Messages : 887
Inscription : 18 juin 2004 19:55
Localisation : Auch et Toulouse et...
Contact :

Re: plateaux o'symétric

Message non lu par trioung »

matafan a écrit :Je ne doute pas que Sky a étudié la question, mais le problème c'est qu'ils utilisent des SRM et que les SRM sur-estiment la puissance avec des plateau ovales. Ca vient du fait que SRM suppose une vitesse angulaire constante sur un tour de pédalier, ce qui n'est évidemment pas le cas avec des plateau ovales.
La vitesse angulaire des manivelles est a priori plus près de la constante sur un ovale que sur un cercle...
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: plateaux o'symétric

Message non lu par matafan »

Non, c'est justement fait pour que la vitesse angulaire soit plus élevée sur les points morts.
Avatar de l’utilisateur
Quik
Messages : 369
Inscription : 16 juin 2004 19:54

Re: plateaux o'symétric

Message non lu par Quik »

matafan a écrit :Non, c'est justement fait pour que la vitesse angulaire soit plus élevée sur les points morts.

On te laisse retourner faire tes calculs et tu reviens dans 1h comme ça on pourra parler ;-)
D'accord avec trioung
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: plateaux o'symétric

Message non lu par matafan »

La vitesse linéaire du vélo est approximativement constante, quelle que soit le type de plateaux utilisés. Je te laisse le soin d'en tirer toi même les conclusions.

D'autre part, que le SRM sur-estime la puissance avec des plateaux ovales, c'est un fait qui a été observé et mesuré par ceux qui se sont penchés un peu sérieusement sur la question.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2327
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: plateaux o'symétric

Message non lu par Yo L »

trioung a écrit : La vitesse angulaire des manivelles est a priori plus près de la constante sur un ovale que sur un cercle...
Ben non, c'est le principe des plateaux ovoides .... être sur le petit diamètre avant que la manivelle ne passe par le point mort haut afin d'accélérer la vitesse de rotation et ainsi bénéficier de l'inertie de ta jambe pour passer le grand diamètre

Et bcp plus avec les O sym qu'avec les Rotor, tu perçois ce chgt de vitesse ... ce qui est trés perturbant et demande pas loin de 700 - 800 k d'acclimatation ....
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
trioung
Messages : 887
Inscription : 18 juin 2004 19:55
Localisation : Auch et Toulouse et...
Contact :

Re: plateaux o'symétric

Message non lu par trioung »

matafan a écrit :Non, c'est justement fait pour que la vitesse angulaire soit plus élevée sur les points morts.
Points morts = vitesse angulaire plus faible, donc quand tu l'élèves, tu lisses la vitesse moyenne du cycle en quelques sortes, non :?:
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
Avatar de l’utilisateur
Quik
Messages : 369
Inscription : 16 juin 2004 19:54

Re: plateaux o'symétric

Message non lu par Quik »

matafan a écrit :La vitesse linéaire du vélo est approximativement constante, quelle que soit le type de plateaux utilisés. Je te laisse le soin d'en tirer toi même les conclusions.

D'autre part, que le SRM sur-estime la puissance avec des plateaux ovales, c'est un fait qui a été observé et mesuré par ceux qui se sont penchés un peu sérieusement sur la question.
C'est justement le "approximativement constante" qui pose problème...

On est d'accord que plus la vitesse du cycliste est élevée et moins celle-ci aura des variations.

Les points morts dans le pédalage ont comme conséquence d'entraîner de (très petites mais non négligeables) variations de la vitesse du vélo...
La vitesse angulaire des manivelles n'est donc pas constante (effet très prononcé dans une montée raide par exemple). Les plateaux ovales auront donc comme effet d'accélérer (par rapport au plateaux ronds) la vitesse angulaires aux points morts...et donc de diminuer les variations de la vitesse angulaires...

ps: désolé si ce n'est pas très claire
Répondre