besoin de conseils

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Re: besoin de conseils

Message non lu par mayazou »

mimieanv a écrit :Disons que c'est plus facile d'expirer tout l'air que tu as inspiré pendant que tu fais 3 coups de bras que 2. Si tu souffles pas assez fort et que tu expire pas tout ton air si tu vas t’essouffler... Après c'est une question d'habitude mais je pense que c'est plus 'simple' quand même en 3 temps...
il suffit lors de l'inspiration de prendre moins d'air, il y en aura moins à expirer!!!
les nageurs de 200,400 et 1500 pour la plupart nagent 2 temps
gbonnard a écrit :e 3 temps a en plus l'avantage d'être une aide à l'orientation, il est beaucoup plus facile de nager "droit" ou en tout cas dans la bonne direction en respirant une fois sur 2 d'un côté différent que toujours du même côté.
oui
Silver0l a écrit :En respirant lentement avant le départ, il a pu régler son pb de panique au départ nat.
oui
heaty
Messages : 233
Inscription : 20 févr. 2012 10:34

Re: besoin de conseils

Message non lu par heaty »

Salut!

Pour la mini crise de "panique", je te dirais aussi que c'est normal. Il m'est arrivé aussi la même chose au tout début (même si je n'ai pas encore beaucoup d'expérience :wink: )...très désagréable!
Pour y remédier, j'ai fait pas mal de séances en lac qui ont porté leurs fruits. Quand j'ai des "angoisses" qui remontaient, je nageais en fermant les yeux sur quelques mouvements en visualisant la piscine, les lignes d'eau,bref un environnement famillier...ça vaut ce que ça vaut mais ça fonctionnait pas mal du tout pour moi. Voila, si ce tuyau peut te servir...
Avant le départ, j'aime bien prendre le temps dans l'eau à l'écart, au calme, ça me laisse le temps de m'habituer au milieu. Ca c'est chacun qui se le voit!

Bonne nat'!
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: besoin de conseils

Message non lu par mimieanv »

mayazou a écrit :les nageurs de 200,400 et 1500 pour la plupart nagent 2 temps
là tu parles de nageurs expérimentés, ce qui n'est pas apparament le cas de junior ^^
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: besoin de conseils

Message non lu par dyson »

heaty a écrit :Salut!

Pour la mini crise de "panique", je te dirais aussi que c'est normal. Il m'est arrivé aussi la même chose au tout début (même si je n'ai pas encore beaucoup d'expérience :wink: )...très désagréable!
Pour y remédier, j'ai fait pas mal de séances en lac qui ont porté leurs fruits. Quand j'ai des "angoisses" qui remontaient, je nageais en fermant les yeux sur quelques mouvements en visualisant la piscine, les lignes d'eau,bref un environnement famillier...ça vaut ce que ça vaut mais ça fonctionnait pas mal du tout pour moi. Voila, si ce tuyau peut te servir...
Avant le départ, j'aime bien prendre le temps dans l'eau à l'écart, au calme, ça me laisse le temps de m'habituer au milieu. Ca c'est chacun qui se le voit!

Bonne nat'!
il n'y a pas de mauvaise méthode
chacun la sienne
junior01
Messages : 50
Inscription : 27 juil. 2012 07:23

Re: besoin de conseils

Message non lu par junior01 »

super merci pour vos conseils j ai nagé en fermant les yeux tantotc pas mal non plus.j ai essayé aussi en temps mais je bois la tasse d un cotés :mrgreen: puis en quattre temps vraiment limpression d aller plus vite par contre je ne tiens pas beaucoup de longueur mais ca vas vnir je vais tester un peux de tout je vous tiens au jus pour le déroulement du tri encore un grand merci pour vos infos et bon wek end
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: besoin de conseils

Message non lu par pierformance »

mimieanv a écrit :
mayazou a écrit :
mimieanv a écrit :c'est que ça risque de t'essoufler plus rapidement,
le 2 temps n'essouffle pas plus que le 3 temps.
c'est juste une notion de rythme respiratoire et de quantité inspirée.
Disons que c'est plus facile d'expirer tout l'air que tu as inspiré pendant que tu fais 3 coups de bras que 2. Si tu souffles pas assez fort et que tu expire pas tout ton air si tu vas t’essouffler... Après c'est une question d'habitude mais je pense que c'est plus 'simple' quand même en 3 temps...
Mimieanv, ne prens pas mal ce que je vais te dire ! Sur ce coup, tu es complètement à coté de la plaque !!! Saches, que l'expiration ne doit pas se faire de manière continu durant toute la phase d'immersion de la tète. Elle doit se faire de manière brève et forte juste avant d'inspirer ! A chaque fois, il y a une phase d'apnée plus ou moins longue en fonction de ta fréquence de respiration. Si tu soufles de manière continu , comme tu le conseils, c'est trés néfaste pour l'efficacité de la nage. Me dit pas qu'a l'entrainement quand le coach te fait travailler des respi tous les 3/5/7 temps tu soufle en permanence !
Beaucoup au début font cette erreur et une fois corrigée, ça leur change la vie.
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: besoin de conseils

Message non lu par lefloch »

Sans rire, pierre, tu m'as appris un truc à moi piètre nageur, j'espère que tu vas bien... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: besoin de conseils

Message non lu par pierformance »

Attention, on va finir par s'aprécier !! Ca va bien merci.
Je conseil à tous d'aller voir la dernière vidéo de ton blog, j'adore le 110 m haie...
gaellou
Messages : 34
Inscription : 10 févr. 2011 15:43
Localisation : Californie, USA

Re: besoin de conseils

Message non lu par gaellou »

ca m'est arrive souvent, en cours de tri, de faire une crise de panique, la peur au bide, l'impression que je vais couler a pic... tres tres desagreable. pour contrer cela, deja, il faut partir calmement et pas comme un bourrin, essaye de prendre un rythme de croisiere tranquillou plutot que de vouloir foncer a tout prix. en fait, d'apres une coach que j'avais rencontre avant un de mes tri, il parait que c'est le cerveau reptilien qui se met en marche et qu dit "attention danger"... du coup, ce qui a marche pour moi, c'est d'insulter copieusement mon "moi prehistorique" :lol: plus serieusement, essayer de penser a des trucs positifs, des gens importants pour toi, bref, devier tes pensees et te dire que ce n'est qu'un process naturel et que ca va passer. personnellement, j'ai encore du stress dans l'eau, mais ca devient de mieux en mieux... bon courage et bon triathlon le 12 aout.
:)
Mon premier Olympic distance, I did it!
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: besoin de conseils

Message non lu par Inoza »

gaellou a écrit :ca m'est arrive souvent, en cours de tri, de faire une crise de panique, la peur au bide, l'impression que je vais couler a pic... tres tres desagreable. pour contrer cela, deja, il faut partir calmement et pas comme un bourrin, essaye de prendre un rythme de croisiere tranquillou plutot que de vouloir foncer a tout prix. en fait, d'apres une coach que j'avais rencontre avant un de mes tri, il parait que c'est le cerveau reptilien qui se met en marche et qu dit "attention danger"... du coup, ce qui a marche pour moi, c'est d'insulter copieusement mon "moi prehistorique" :lol: plus serieusement, essayer de penser a des trucs positifs, des gens importants pour toi, bref, devier tes pensees et te dire que ce n'est qu'un process naturel et que ca va passer. personnellement, j'ai encore du stress dans l'eau, mais ca devient de mieux en mieux... bon courage et bon triathlon le 12 aout.
:)
Si tu as raison sur le principe, on ne parle pas à son cerveau reptilien ou primitif. Ce dernier traite les informations du cerveau intuitif et du cerveau réflectif (neocortex). Le cerveau reptilien, parmi ses fonctions, assure l'instinct de conservation. La théorie veut que tu ne puisses pas lui parler. Ce sont les stimuli que tu envoies à l'intuitif puis au réflectif qui vont activer ou non, le primitif. Ce dernier, s'il se sent en danger active des réflexes, notamment biochimiques, qui nous mettent en difficulté dans l'eau.

Lorsque tu sais cela, cela te permet de relativiser les moments où tu te sens en difficulté. Le cerveau primitif n'ayant qu'une mémoire court terme, si tu fais durer le moment où tu te sens en difficulté, les deux autres cerveaux vont continuer d'envoyer des stimuli et l'apport de la combinaison va leur rappeler que de toute façon, tu flottes. En conséquence, le primitif devrait se taire.

Ça c'est la théorie. Sachez globalement que lorsque vous vous sentez en difficulté dans l'eau c'est qu'un de vos deux cerveaux ou les deux ont activé le primitif. Le fait de le savoir permet véritablement d'être patient et de faire passer le moment difficile en l'oubliant d'ailleurs. Le cerveau primitif fonctionnant de manière visuelle, ton idée de projeter des images mentales est bonne. Mais il faut que ce soit des images pas autre chose.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
gaellou
Messages : 34
Inscription : 10 févr. 2011 15:43
Localisation : Californie, USA

Re: besoin de conseils

Message non lu par gaellou »

Merci pour ce cours theorique ! :)
Mon premier Olympic distance, I did it!
Avatar de l’utilisateur
gbonnard
Messages : 185
Inscription : 13 sept. 2011 09:34
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: besoin de conseils

Message non lu par gbonnard »

Voir aussi du côté de l'hyperventilation ...
Avatar de l’utilisateur
Adrien74
Messages : 191
Inscription : 06 févr. 2011 08:43
Contact :

Re: besoin de conseils

Message non lu par Adrien74 »

salut, on peut dire que ce sont des sensations "normales" , beaucoup de monde sur OLT ressentent la même chose, c'est rassurant.

personnellement, j'ai pas mal d'appréhension à nager seul en milieu naturel, simplement parce qu’on ne voit rien à part du vert, du marron, ou des formes.... bizarres, et oui dans le lac il y a pleins d'habitants qui se demandent pourquoi chaque année, de gros flux migratoires humains se produisent chez eux.... ils se disent certainement que c'est dû au réchauffement climatique.
bref, il faut relativiser, il ne va rien se passer, pas plus qu'en bassin, pas plus que si tu es en groupe ou avec un canoë qui te suis.

Pour moi, c'est en course que j'ai le moins de stress et une bonne méthode qui marche pour ne pas suffoquer à l'entraînement : nager lentement, voir très lentement.
J'écoute, je me documente, j'apprends, ... le reste c'est du bonus.
junior01
Messages : 50
Inscription : 27 juil. 2012 07:23

Re: besoin de conseils

Message non lu par junior01 »

voila comme promis le compte rendu bref (parce que je suis au taf) de la course de dimanche.
au depart pas trop stressé je me concentre le depart etait donné sur la berge,il fait beau l eau a 21 degrés.ca y est c partis on est 244 a démarrer
je me fais un peux enfermé et la boum je sens cette putain de panique qui commence a pointer je me rassure je me calme mais se n est pas le top,impossible de mettre la tete dans l eau je sens que je me traine mais rien n y fais je subis.je n ai pas core eu les chrono des transitions mais je sors loin je pense.Arrivé au parc velo apres une petite cotes dans les bois la j ai bien progressé pas perdu beaucoup de temps dans le parc.Je me lance et la une grosse remontée au guidon les dents serré(s est mon point fort) je double pas mal le moral est bon les jambes suive.Course a pied je perds encore moi dans la transition je me fais doubler mais j en remonte encore quelques un au final je termine 75eme en 1h29 pour 500m de nage 24km de velo assez valoné et 5km de course a pied.voila c etais le tri de la gileppe superbe site enseignements a tirer bosser la nage en eau vive au maximum
a bientot sportivement cyril
Avatar de l’utilisateur
striketeam
Messages : 133
Inscription : 29 juin 2011 21:29
Localisation : chazey sur ain 01

Re: besoin de conseils

Message non lu par striketeam »

bravo mec!
Répondre