Besoin de renseignement svp

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
guillaume73
Messages : 3
Inscription : 12 août 2012 23:14

Besoin de renseignement svp

Message non lu par guillaume73 »

Bonjour,

Le 2 septembre je vais participer à mon 1er triathlon a Aiguebelette, je vais faire le parcours SPRINT.

Pourriez vous me donner quelques conseils sur le déroulement de l''épreuves, et comment se passe le départ parce que cela me stresse de me dire qu'on sera environ 500 sur la ligne de départ.

Merci de vos réponses

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
kundun
Messages : 216
Inscription : 25 avr. 2011 19:15

Re: Besoin de renseignement svp

Message non lu par kundun »

salut, mets toi a l'arriere au départ, ça t'evitera de prendre des coups déja et tu pourras nager tranquillement, mais t'inquietes pas, ça se passe bien en général.......
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Besoin de renseignement svp

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

échauffe-toi en vélo et course à pied ,
prépares tes affaires distinctement pour les transitions 1 et 2 ,
refais la gestuelle mentalement de ce que tu devras faire ,
mets ta combinaison avec un sac plastique pour enfiler chaque membre sans l'abîmer ,
fais-toi aider pour qu'elle soit bien mise et l'accrocher ,
vas nager 5' en commençant lentement ,
ne sois pas surpris de la sensation de froid quand tu rentres dans l'eau
qui disparait vite quand l'eau rentré dans ta combi se met à la T° de ton corps ,
pars derrière la meute ou sur le côté si c'est large ,
passes les bouées un peu au large pour éviter l'embouteillage ,
ne prends pas de risques inconsidérés sur le vélo ,
sois relax et méthodique aux transitions .

voilà , fais en sorte de découvrir notre sport dans de bonnes conditions sans courir après un chrono . :wink:
guillaume73
Messages : 3
Inscription : 12 août 2012 23:14

Re: Besoin de renseignement svp

Message non lu par guillaume73 »

D'accord, merci beaucoup de ses conseils, j'ai vraiment hate de faire la course :)
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Besoin de renseignement svp

Message non lu par Frank »

Bonjour, tous les conseils ci-dessus sont judicieux.
Bonne course et amuse-toi bien!
A+!
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Besoin de renseignement svp

Message non lu par elfransiz »

Un petit conseil : pars tranquille en natation et ne te mets pas dans le rouge parce qu'en vélo ça grimpe un peu

http://triathlonaiguebelette.com/images ... ospint.pdf

Bonne courage et amuses toi bien
Avatar de l’utilisateur
Galfalek
Messages : 76
Inscription : 11 août 2011 12:03
Localisation : Arlon (Belgique)

Re: Besoin de renseignement svp

Message non lu par Galfalek »

Un autre petit conseil: écrit une liste des choses que tu dois emporter avec toi et vérifie la avant de partir.
Je me suis retrouvé sans casque avant un découverte il y a quelques semaines et sans la gentillesse d'un bénévole qui m'en a prêté un, je ne partais pas...
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Besoin de renseignement svp

Message non lu par Bryce »

Bon conseil car mine de rien y'a pas mal de choses à prendre on a vite fait d'oublier un petit truc :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
guillaume73
Messages : 3
Inscription : 12 août 2012 23:14

Re: Besoin de renseignement svp

Message non lu par guillaume73 »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Besoin de renseignement svp

Message non lu par yoann-51 »

je rajouterai aussi d'arriver suffisamment tôt avant la course, comme cela tu as le temps de tout faire, reconnaître le parcours vélo en voiture ou en vélo (pour identifier tout les éventuels points dangereux, puis perso, ça me rassure de ne pas partir dans l'inconnu), reconnaître le parcours pédestre, retirer ton dossard et attendre tranquillement le moment du départ, n'hésite pas à discuter avec les autres concurrents (j'y serais !!!) ça aide aussi à évacuer le stress.

Bon courage en tout cas ! et surtout n'hésite pas à nager sur le côté ou un peu en retrait de la meute, car ça ça peut vraiment être effrayant !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Besoin de renseignement svp

Message non lu par matafan »

Reconnaître le parcours est une bonne idée, d'autant qu'a Aiguebelette il y a quelques descentes où ça tourne un peu.

En natation le départ n'est pas très large, donc part plutôt derrière et sur le coté gauche si tu n'es pas sûr de toi (on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, donc si tu pars à droite tu vas de faire tasser à la 1ère bouée).
Avatar de l’utilisateur
Adrien74
Messages : 191
Inscription : 06 févr. 2011 08:43
Contact :

Re: Besoin de renseignement svp

Message non lu par Adrien74 »

pour ne rien oublier quand tu fais ton sac tu peux te demander :

1/ est-ce que je peux nager ?
2/ est-ce que je peux rouler?
3/ est-ce que je peux courir ?
4/ qu'est-ce que je mange ?

Bonne course et profites !
J'écoute, je me documente, j'apprends, ... le reste c'est du bonus.
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: Besoin de renseignement svp

Message non lu par patrick campoy »

Salut
Que des bons conseils, profites bien de ta course
Ne te met pas de pression tu vas voir le triathlon c est génial
PAT
vivre c est partager !
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Besoin de renseignement svp

Message non lu par mimieanv »

Galfalek a écrit :Un autre petit conseil: écrit une liste des choses que tu dois emporter avec toi et vérifie la avant de partir.
Je me suis retrouvé sans casque avant un découverte il y a quelques semaines et sans la gentillesse d'un bénévole qui m'en a prêté un, je ne partais pas...
Le Graal : http://www.trimes.org/2011/09/06/checkl ... triathlon/

Sur un sprint tout n'est pas nécessaire mais ça te donne déjà un gros gros aperçu :D
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Besoin de renseignement svp

Message non lu par Boblastar »

Salut Guillaume,
Si tu veux des infos sur le parcours n'hésite pas à me mettre un mp, je le connais par coeur car ce sont mes sites d'entrainements et j'ai fait les 3 premières éditions.
Pour le reste les conseils sont les mêmes que les autres, effectivement à Aiguebelette ça bastonne pas mal au départ et on est de + en + nombreux, donc cale toi sur la gauche, mieux vaut faire quelques dizaines de mètres supplémentaires et poser sa nage tranquillou à l'écart que de vouloir raser les bouées et être asphyxié dès le départ, sur un sprint tu mettras 500 m à t'en remettre...
Pour le vélo, pars tranquillement les premiers hectomètres pour te chauffer, c'est plat sur 2 km environ mais ensuite tu auras une belle bosse, donc mouline un peu les premières minutes. Par conttre tu peux mettre les watts sur les dernières bosses car tu finis par une descente technique qui permettra de te reposer un peu.
Répondre