Entrainement en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
C4st0r_Tr0y
Messages : 70
Inscription : 12 avr. 2012 14:12

Entrainement en natation

Message non lu par C4st0r_Tr0y »

Bonjour à tous,

Je débute en tri. Je me pose la question de mes entrainements et natation.

Je nage dans une piscine de 25m. Je fais environ 29' au 1500.
Mon objectif est de faire des perfs raisonables (tout est relatif) sur format half ironman.

La plupart de mes séances sont identiques :
- 500m à 750m d’échauffement (en fait à mon allure 1500m. Ca peut parait rapide pour un échauffement mais musculairement je ne suis pas fatigué. Je ne vais pas plus vite uniquement a cause du souffle probablement du en partie a un petit pb d’asthme)
- Puis des séries de 200m (environ 4/5 voire plus si grosse séance). La plupart du temps sans matériel mais des fois je rajoute le pul boy et/ou des plaquettes. Mais je finis toujours par un 200 sans matos. Je les fait a bloc (environ 3'35" sans matos) avec 45" a 60" de recup
- Puis je finis par 200m en battement avec une planche.

Est-ce qu'il y a des erreurs dans cet entrainement ? Et comment l'optimiser un peu ?

Merci pour votre savoir !

:)
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Entrainement en natation

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

tout ce que je sais , c'est qu'un nageur hors de condition va plus vite en nageant souple sur sa technique . :idea: :wink:
C4st0r_Tr0y
Messages : 70
Inscription : 12 avr. 2012 14:12

Re: Entrainement en natation

Message non lu par C4st0r_Tr0y »

Ca j'ai mis un peu de temps a le comprendre mais j'ai fini par le comprendre !

Ne surtout pas forcer les mouvements mais plutot "sentir" la nage et l'eau...
alban guilou
Messages : 645
Inscription : 28 avr. 2008 15:16

Re: Entrainement en natation

Message non lu par alban guilou »

Il faut que tu fasses des éducatifs.... poings fermés , rattrappé devant derrière , polo , glisse , etc et du fractionné plus court des 25 voir 50m , ne jamais faire la même séance.
un peu de 4n serait bien aussi
C4st0r_Tr0y
Messages : 70
Inscription : 12 avr. 2012 14:12

Re: Entrainement en natation

Message non lu par C4st0r_Tr0y »

Merci pour ta réponse !

J'avoue que j'ai un peu de mal avec les éducatifs... autant je suis convaincu que le fractionné est super important pour améliorer les perfs (bon certes c'est un peu différent) autant je suis sceptique sur l'utilité des éducatifs.

Mais à force d'en entendre parler je vais finir par m'y mettre...!

Idem pour le 4 nages... en plus j'ai des soucis de dos qui font que j'évite un peu la brasse et le pap. Est-ce réellement utile ?
GrandCanyon
Messages : 107
Inscription : 20 mars 2012 18:17

Re: Entrainement en natation

Message non lu par GrandCanyon »

Tu prends trop de recup entre tes 200m ! 30" maximum !
Ensuite fais toi des 8x50 avec une pause de 5 à 10", le tout x2 :wink:
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
alban guilou
Messages : 645
Inscription : 28 avr. 2008 15:16

Re: Entrainement en natation

Message non lu par alban guilou »

pour ton dos faire du 4N est une bonne chose , il faut surtout faire attention à ta technique... le mieux c'est dans un club où alors avec un pote qui te regarde et peut te corriger...
les éduc permettent de progresser techniquement , cela te permettra de nager plus vite en te fatiguant moins...
pense à aller chercher loin devant et dans l'axe ( prolongement de ton épaule) en crawl
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Entrainement en natation

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

absolument , pour 90% des triathlètes , la natation est le talon d'achille .
or ce n'est pas la condition physique ou la force endurante qui leur manquent .
tes 29' sur 1500 en 25m ne valent rien dans un club de natation , même au niveau des plus mauvais nageurs .
donc , la seule question que tu devrais te poser est celle de ta technique qui reste grandement à améliorer . :wink:
or en nageant seul et de plus sans éducatifs , tu fais tout le contraire .
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Entrainement en natation

Message non lu par Blackstar »

En résumé: nage bien avant de nager vite, tu economiseras de l'energie pour le reste de l'épreuve.
1. Prend un coach ou inscrit toi dans un club.
2. Fait des educs en fin d'echauffement ou/et entre 2 séries. (commence par maitriser l'alignement, puis les appuis, puis le style rattrapé)
3. Fractionne sur des distance courtes mais répétées au début pour éviter de dégrader ta technique. Plus ça ira plus tu pourras allonger les distances de chaque répét (pyramide, serie des 50, de 100/200/400/800...) pense egalement a faire quelques sprint en fin d'echauffement (15m tres vite/35 souple).
N'oublie pas de mesurer ta vitesse avec un test de 400 chrono pour déterminer tes allures.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
C4st0r_Tr0y
Messages : 70
Inscription : 12 avr. 2012 14:12

Re: Entrainement en natation

Message non lu par C4st0r_Tr0y »

Merci pour vos réponses !

Je manque de muscle (surtout sur le haut du corps) mais je suis d'accord je manque SURTOUT de technique !!

J'ai pris 2 cours (une demi heure) avec 2 personnes différentes.

Franchement a chaque fois j'ai été déçu...
Les conseils n'étaient vraiment pas très technique. En gros ils trouvaient que je nageais bien par rapport aux autres cours qu'ils donnaient (ou les personnes savent à peine nager...).

J'ai voulu m'inscrire dans un club mais j'ai du mal avec les horaires fixes... Et je profite surtout de ma pause déjeuner pour aller nager...

Je vais suivre vos conseils sur les éducatifs et le fractionné (et les temps de recup).

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
gbonnard
Messages : 185
Inscription : 13 sept. 2011 09:34
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Entrainement en natation

Message non lu par gbonnard »

La natation est le seul sport technique du TRI, il est même considéré comme l'un des sports les plus techniques qui soit.
Sans cours, c'est impossible de progresser. Le club, c'est donc le seul moyen de progresser de manière significative.
En plus cela t'apprendra à te constituer des séries lorsque tu nageras seul, en fonction de tes objectifs, des périodes de l'année, etc.
Et progresser, c'est 4 fois minimum par semaine les miches dans l'eau.

Good luck.
Avatar de l’utilisateur
trigueur33
Messages : 132
Inscription : 27 mai 2012 09:47

Re: Entrainement en natation

Message non lu par trigueur33 »

C4st0r_Tr0y a écrit :Bonjour à tous,

Je débute en tri. Je me pose la question de mes entrainements et natation.

Je nage dans une piscine de 25m. Je fais environ 29' au 1500.
Mon objectif est de faire des perfs raisonables (tout est relatif) sur format half ironman.

La plupart de mes séances sont identiques :
- 500m à 750m d’échauffement (en fait à mon allure 1500m. Ca peut parait rapide pour un échauffement mais musculairement je ne suis pas fatigué. Je ne vais pas plus vite uniquement a cause du souffle probablement du en partie a un petit pb d’asthme)
- Puis des séries de 200m (environ 4/5 voire plus si grosse séance). La plupart du temps sans matériel mais des fois je rajoute le pul boy et/ou des plaquettes. Mais je finis toujours par un 200 sans matos. Je les fait a bloc (environ 3'35" sans matos) avec 45" a 60" de recup
- Puis je finis par 200m en battement avec une planche.

Est-ce qu'il y a des erreurs dans cet entrainement ? Et comment l'optimiser un peu ?

Merci pour votre savoir !

:)

3'30 au 200m quand tu es a bloc :oops: ?? Je crois que il y a en effet un probleme dans ta technique. Pour corriger le mieux est de prendre quelques cours avec un maitre nageur mais si tu persiste a t'entrainer seul :
Tu dois tenir ta planche devant ta tête les bras TENDUS !!!!! Tu te concentre uniquement sur ton bras droit et tu fais un mouvement, qui part de la planche, descend dans l'eau légérement plié, c'est a ce moment la que tu dois tourner ta tete sur le coté ni tes épaules ni le bas de ta nuque ne peuvent bouger !!! (dessine une alors grande serrure... quand tu aura gagné de l'assurance mais evite de trop compliquer l'exercice au début )
ton bras dois alors revenir le long de ta cuisse, toucher ton épaule droit du bout des doigts et ressaisir la planche que tu tenais avec ton bras gauche bien tendu. Fais 2 / 3 longueurs puis change de bras !

Puisse il reste a refaire des dizaines de milliers de longueurs jusqu'a ce que ca rentree



Quand tu te sens a ton aise dans ce mouvement, que tu sens que tu as trouvé une rythmes et surtout que tu sais aisément coordonner les bras et la respiration, tu pourras nager un rattrapente cad que un seul de tes bras ne tourne a la fois !!


Pour terminer tu peux virer ta planche mettre ton pull boy et nager en rattrapente en pensant à tous les petits détails ! puis nager normalement , ...







Quand tu estimeras que tu auras progressé techniquement (la sensation de te battre avec l'eau devrait disparaitre) tu pourras alors t'attaquer a des exercices du type (je faisais ces entrainements a mes heures perdues lorsque j'étais encore nageur)
- 6 x 100m crawl a fond recup max 100sec ! (ca peut paraitre pour des entrainements de tappés, mais ca te permet de travailler sur ta fréquence max, et sa musculature c'est dur mais faut s'accrocher)
- 10 x 25m crawl a fond (15/20 sec selon ton niveau) tu sors de l'eauh tu fais 15 pompes tranquille pour bien recuperer et une minute de "chaise" (c'est un travail musculaire avant tout )
- 12 x 1 longueur a fond /1 longueur souple (bien penser a la technique)
- ...

Bref tout est bon et rien n'est perdu, tu peux imaginer des entrainements synonymes de supplices mais tu peux déja t'amuser avec ca !
Bon entrainement
Tirons notre courage de notre désespoir même. Le vrai courage ne se laisse pas abattre.
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Entrainement en natation

Message non lu par elfransiz »

Pour beaucoup, bouffer de la technique est la seule clef.

Forcement au debut, il en faut (et ça tombe bien tu en es au début justement).

Mais faut pas se leurrer, la nataton c'est comme le vélo et la course.
Beaucoup ne rechigneront pas à aller rouler pendant 3h/4h/5h voir plus ou à courir 40/50km par semaine.
Par contre quand on parle de natation, là c'est 2 séances de 3km par semaines.

C'était justement mon cas, j'aimais bien nagé mais dès que j'étais un peu fatigué, je ne me forçais pas trop.
Et comme j'en avais marre de ne pas progresser (ça et le fait que les creneaux clubs ayant changés cette année, je pouvais y aller plus souvant), je suis allé nager minimum 3 fois par semaines. Sur certaines semaines c'était 4/5 fois.

Et au final, j'ai bien puls progressé qu'en faisant de la technique à chaque séacnce (plus de 2' de gagné sur 1500m).

La natation c'est comme les 2 autres sports, à un moment, il faut nager, se faire un peu mal aussi (très facile en jouant sur les temps de récup).
Variés les entrainements suivant la période de l'année.

Pour te donner des pistes, je t'ai envoyé quelques semaines d'entrainements (bien sur il faudra adapter les temps de récup : par exemple les 50m départ 45'', tu peux faire départ 1' ou 1'10)
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Entrainement en natation

Message non lu par Waingro »

J'ai pris 2 cours (une demi heure) avec 2 personnes différentes.

Franchement a chaque fois j'ai été déçu...
Les conseils n'étaient vraiment pas très technique. En gros ils trouvaient que je nageais bien par rapport aux autres cours qu'ils donnaient (ou les personnes savent à peine nager...).
Tu vaux environ 6'45" au 400m, tu sais nager mais tu n'es pas performant.

J'ai vu de jeunes futurs BEESAN qui valaient tout juste 5'45" /6'. En dessous de 5'30" au 400m il faut déjà un petit talent pour la nat ou une vo2max bien au dessus de la moyenne.

Tout ça pour dire que si tu n'as pas un passé de nageur ni une grosse Vo2, il est bien possible qu'il ne te reste plus grand chose à gagner... Une saison en club, tu va progresser de 30" à 45" puis tu pourra vivre sur tes acquis car après c'est bcp plus difficile de progresser.
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Entrainement en natation

Message non lu par Boblastar »

elfransiz a écrit :Pour beaucoup, bouffer de la technique est la seule clef.

Forcement au debut, il en faut (et ça tombe bien tu en es au début justement).

Mais faut pas se leurrer, la nataton c'est comme le vélo et la course.
Beaucoup ne rechigneront pas à aller rouler pendant 3h/4h/5h voir plus ou à courir 40/50km par semaine.
Par contre quand on parle de natation, là c'est 2 séances de 3km par semaines.

C'était justement mon cas, j'aimais bien nagé mais dès que j'étais un peu fatigué, je ne me forçais pas trop.
Et comme j'en avais marre de ne pas progresser (ça et le fait que les creneaux clubs ayant changés cette année, je pouvais y aller plus souvant), je suis allé nager minimum 3 fois par semaines. Sur certaines semaines c'était 4/5 fois.

Et au final, j'ai bien puls progressé qu'en faisant de la technique à chaque séacnce (plus de 2' de gagné sur 1500m).

La natation c'est comme les 2 autres sports, à un moment, il faut nager, se faire un peu mal aussi (très facile en jouant sur les temps de récup).
Variés les entrainements suivant la période de l'année.

Pour te donner des pistes, je t'ai envoyé quelques semaines d'entrainements (bien sur il faudra adapter les temps de récup : par exemple les 50m départ 45'', tu peux faire départ 1' ou 1'10)
Je ne connais pas ton niveau, mais honnêtement au mien qui est très modeste (25' avec 1 séance hebdo jusqu'en avril puis 2 en lac ensuite de mai à juillet) jamais je ne me taperai de 3 à 5 séances de nat' par semaine (de toute façon je ne vois pas quand je pourrais les caser), car je ne convertirai pas en chrono le temps passé proportionnellement en piscine.
Franchement en m'enquillant ne serait-ce que 2 séances de vélo au lieu d'une, je gagnerai plus facilement et à moindres frais (quantitativement parlant) les 2'.
Répondre