S'orienter progressivement sur le triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par jmboma »

hugospé a écrit :Je me suis testé sur mon premier 10km hier, sur un circuit assez difficile, enfin je ne sais pas dans quelle mesure il était dur vu que je ne sais pas comment sont les autres :oops: Enfin le plus dur était surtout la chaleur, un bon 40°...
Voici le profil: http://www.losastiaus.fr/foulees/denivele.jpg , à faire 2 fois
L'esprit était tres sympa, ça me donne un peu plus envie de me tourner vers le tri! Meme le premier, que j'ai croisé m'encouragait, c'était sympa! Loin des mecs tendus qu'il y a sur les courses cyclistes qui sont plus là pour te coller un point dans la tronche...
J'ai pu constater que sur 10km, on est quand meme bien dans l'endurance... Pas besoin d'aller taper dans un half pour que je puisse exprimer mon endurance, à mon humble niveau (j'ai fait 49-50min, mais je n'ai fait que doubler). Donc meme le CD qui me paraissait trop court et trop violent pour moi sera bien assez long :)
Merci beaucoup à vous en tout cas, j'espere pouvoir mettre vos conseils en pratique le printemps prochain!
Courir sous 40°C :sm31:
Et dire qu'il se dit qu'un format Iron est prévu à Vichy demain :? . On interdit aux nageurs de faire 10 km dans la Seine mais on autorise des centaines de triathlètes à courir sous des températures caniculaires un format Ultra :evil: :evil: :evil:
Sinon pour revenir sur les formats de tri, un CD c'est déjà costaud en durée. D'ailleurs dans la nouvelle dénomination de la FFTri, le format "CD" devient format "M", ca veut tout dire. C'est une durée de 2/3 de marathon voir plus pour une intensité bien plus grande!
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
hugospé
Messages : 25
Inscription : 20 juin 2012 16:11

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par hugospé »

Je l'ai fait avec mes boss du boulot, avant le départ on lisait toutes les revues qui deconseillent fortement de courir au dessus de 32° :lol:
Mais bon, je travaille toute la journée depuis début juillet dans les champs de maïs (je suis un bon landais :mrgreen: ), je commence à m'habituer à la chaleur, j'en ai pas souffert hier! A part simplement la gorge seche, je n'ai pas bcp bu, je me suis meme trop arrosé ça ne m'a pas fait de bien...
Par contre je connaissais un gars qui me disait qu'il avait fait 10min de plus que d'habitude, et pas mal de monde a arreté je pense.
En tout cas j'ai adoré ce depassement contre soi meme, je me repetais sans cesse de ne pas ecouter mes jambes, j'arrivais a me surpasser et j'ai fini bien plus vidé qu'une course de vélo!

Et effectivement, le CD ça me parait deja tres long, on tape deja dans du 2h30-3h non?
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

il ne faut pas tout mélanger , ce n'est pas la canicule qui a entrainé l'annulation de la nage dans la Seine .
1 mort au Tri de Paris , ça suffit peut-être ? :cry:
au delà de la sécurité à assurer pour une masse de compétiteurs très étirée , ce n'est pas moi qui irait boire l'eau de la Seine pendant 2 ou 3 heures . :idea:

@hugospé , c'est normal qu'en tant que débutant tu ne puisses pas mettre de vitesse sur un 1OOOO ou un CD , ce qui prouve que tu es encore très très loin d'envisager une qualif sur IM .
hugospé
Messages : 25
Inscription : 20 juin 2012 16:11

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par hugospé »

La qualif était juste une question à peu pres à part, j'ai deja compris qu'un CD ça a l'air bien dur! Deja l'IM je commence à oublier, je prendrais largement mon pied sur CD voir Half. Pas sur que j'ai le temps encore de préparer l'IM
J'ai couru 23km l'autre jour pour voir et pour le défi, c'était deja dur, alors le double, apres 180km de vélo et plus d'1h de nage, c'est pas le moment :lol:
Va falloir que je trouve un CLM du coup :oops: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par jmboma »

CHRISTOPHE192 a écrit :il ne faut pas tout mélanger , ce n'est pas la canicule qui a entrainé l'annulation de la nage dans la Seine .
1 mort au Tri de Paris , ça suffit peut-être ? :cry:
au delà de la sécurité à assurer pour une masse de compétiteurs très étirée , ce n'est pas moi qui irait boire l'eau de la Seine pendant 2 ou 3 heures . :idea:

@hugospé , c'est normal qu'en tant que débutant tu ne puisses pas mettre de vitesse sur un 1OOOO ou un CD , ce qui prouve que tu es encore très très loin d'envisager une qualif sur IM .
Cricri, faut nettoyer les neurones de temps en temps. Sur les 10 km de Paris, qu'est qu'on risque? Des gastros en série? A Vichy, qu'est ce qu'ils risquent? La mort. Tout est dit.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

je ne sais pas qui doit nettoyer ses neurones , car pour des gastros en série , c'est déjà une raison largement suffisante pour annuler l'épreuve , non ?
bobonobo
Messages : 6
Inscription : 19 juin 2010 10:21

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par bobonobo »

Il n'y a pas eu de gastro en série et les analyses de l'eau montrent que la Seine répond à la règlementation européenne des eaux de baignade. Ce qui n'est pas le cas de la qualité de l'air, mais, cela, pour les 2 millions de parisiens, ce n'est pas important pour la préfecture. La réalité, c'est que le lobby des bateaux mouches s'est mobilisé. Surtout pas de compétitions sportives à Paris car cela gêne...
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par jmboma »

bobonobo a écrit :Il n'y a pas eu de gastro en série et les analyses de l'eau montrent que la Seine répond à la règlementation européenne des eaux de baignade. Ce qui n'est pas le cas de la qualité de l'air, mais, cela, pour les 2 millions de parisiens, ce n'est pas important pour la préfecture. La réalité, c'est que le lobby des bateaux mouches s'est mobilisé. Surtout pas de compétitions sportives à Paris car cela gêne...
C'est sans aucun doute une des raisons de l'annulation mais j'ai bien regardé les 2 seules analyses effectuées par l'orga et elles ne sont pas flatteuses même s'ils sont conformes. La réglementation sur les eaux de baignades est vieille et peu restrictives. Ayant vu les résultats, je suis finalement content de pas aller nager plusieurs heures dans la Seine.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par ManuTLS »

elfransiz a écrit :Il faudra peut etre juste accepter de nager plus et de faire un peu moins de vélo.

Pour te donner une idée, sur un sprint, la 'moyenne' des athlètes nagent 750 en 10'/12'.
....
Et ben, 10/12' au 750m, c'est déjà une super perf (pour moi) !
Pour info, le temps moyen (sur 300 participants) au Sprint de Toulouse 2011 (750m) était de 16'45". Le meilleur à fini les 750m en 9'39".
Alors avec 10' à 12', tu sors plutôt de l'eau dans le premier quart d'un sprint à mon avis....
hugospé
Messages : 25
Inscription : 20 juin 2012 16:11

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par hugospé »

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses
A priori je repars sur une saison de vélo comme je le peux, mais par manque de temps, je vais inclure la course a pied voir meme un peu de natation dans ma semaine
La natation j'ai du mal à me motiver, meme si j'habite à 300m de la "meilleure" piscine de Bordeaux
A ce sujet, je sens que je stagne en course à pied, et qu'il me faudra de bons conseils en natation, auriez vous un club à me conseiller sur Bordeaux, pour au moins 1 séance CAP et 1 séance natation en semaine. Pour le vélo, je me debrouillerais
En tout cas je pense tenter l'aventure en CD cet été!
Répondre