Challenge Vichy 2012

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par tribuddy »

witri a écrit :Je voudrais donner quelques informations afin d'éviter d'entendre n'importe quoi, notamment concernant les températures.

1. Dimanche, dans l'Allier la température on n'a pas dépassé les 40°C, comme prévu, comme annoncé par météo France:

"Aujourd'hui dimanche, Vichy détient le record de température dans l'Allier, avec 39,9°C relevés par Météo France, sur le site de Charmeil, à 17 heures. A la même heure, Météo France a relevé 39,7°C à Montluçon et 38,6° C à Moulins. "La barre des 40 °C n'a pas été franchie, car le vent déplace l'air chaud vers l'ouest", explique-t-on du côté de Météo France, alors qu'hier à Montluçon on avait dépassé les 41°C (41,5°C à 17 heures)."
Source: http://www.lamontagne.fr/
Si on met un thermomètre en plein soleil il peut afficher beaucoup plus, on en trouvera surement un qui a affiché 56°C. Qui dit mieux?

2. Concernant un éventuel arrête préfectoral:

La réglementation en vigueur permet à l’autorité préfectorale d’annuler les épreuves sportives en extérieur si les températures annoncées sont caniculaires. Il semblerait qu’aucun arrêté préfectoral n’ait été pris en ce sens ces derniers jours…
Source: http://www.triathlon-hebdo.com/

Encore une fois, qu'on prenne des mesures semblables pour un petite course locale, c'est normal.
Mais pour le niveau mondial auquel prétend le Challenge Vichy, annuler une course parce qu'il fait 40°C, c'est hallucinant!

Et encore le taux d'humidité à Vichy était excellent, pas comme à Hawaii (minimum 80%):
"Une des difficultés du triathlon d'Hawaii réside dans le climat particulier de l'archipel : chaleur (qui peut atteindre 40°C), extrême humidité, et, parfois, vent qui souffle en tempête."
Il faut croire qu'à Vichy, personne ne peut prétendre à Hawaii (c'est du moins l'opinion de l'organisation) !!!
Le plus simple est que tu communiques ces données à l'organisation. Je crois que sur ce forum pas grand monde ne va te soutenir de toute façon.
Au niveau des triathlètes, faudrait demander à ceux qui ont fait Hawai sur ce forum comment ils se préparent à la chaleur et à l'humidité d'une telle course. Beaucoup semblent (malgré un très bon niveau) éprouver des difficultés à performer sur leur 1er Hawai: OK il y a l'appréhension => mais le climat particulier n'y serait-il pas pour quelque chose?

Moi qui ait couru en juillet (heureusement pas dans des endroits chauds!) et qui m'entraîne au nord de la Loire, tout ce que je peux te dire c'est que ton corps n'encaisse pas les variations de température aussi facilement que tu ne sembles le penser. Tous les triathlètes étaient-ils prêts à courir avec des pointes à 42/43 degrés sur marathon?
L'été a été pluvieux et plutôt frais dans le Nord de la France=> 3 semaines avant Vichy on a eu des épisodes pluvieux sur le Nord et le matin il faisait pas plus de 10 degrés...
Quand tu t'entraines à 22 degrés l'après-midi pendant on va dire 2 mois, tu crois que tu vas supporter facilement une température supérieure à 30 degrés entre 9H et 18H (une situation qu'on n'a pas eu une fois cette année)?
En avril on a eu un temps pourri après pourtant une super fin de mois de mars, je t'assure que j'ai laissé des plumes lors de mes presque 30 semaines de préparation: quand le thermomètre joue les montagnes russes, par exemple qu'un jour il fait 25 et que deux jours plus tard tu fais ton vélo du dimanche matin avec un max de 13 degrés, ça a des répercussions en matière de fatigue le temps que ton cerveau se réhabitue à réguler correctement la température de ton corps.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par tribuddy »

witri a écrit : 1. Dimanche, dans l'Allier la température on n'a pas dépassé les 40°C, comme prévu, comme annoncé par météo France:

"Aujourd'hui dimanche, Vichy détient le record de température dans l'Allier, avec 39,9°C relevés par Météo France, sur le site de Charmeil, à 17 heures. A la même heure, Météo France a relevé 39,7°C à Montluçon et 38,6° C à Moulins. "La barre des 40 °C n'a pas été franchie, car le vent déplace l'air chaud vers l'ouest", explique-t-on du côté de Météo France, alors qu'hier à Montluçon on avait dépassé les 41°C (41,5°C à 17 heures)."
Source: http://www.lamontagne.fr/
Juste pour ton info je préfère les gens qui ont tort avant que raison après. C'est toujours plus facile d'avoir raison après! En attendant il fallait bien prendre une décision.
Nul part il n'a été indiqué dans le règlement de l'épreuve qu'elle serait modifiée ou annulée sous réserve d'un seuil de température, d'humidité ou de conditions de vents franchi...

Ce qui importe c'est la sécurité des coureurs et des bénévoles: ça s'appelle le principe de précaution. Je pense que depuis la canicule de 2003 les gens sont peu être un peut trop à cheval sur cette notion et que le terme est un peu utilisé à tort et à travers, mais face à une situation exceptionnelle je le répète, il fallait prendre une décision.
Elle ne plait pas à tout le monde c'est comme ça. En attendant on a peut-être évité une catastrophe et il faut s'en réjouir.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par bédéhème »

Witri, tu t'égares encore une fois.
Tu parles du niveau de triathlètes qui étaient à Vichy et tu les compares à ceux qui vont faire Hawaii. HS !

L'annulation du Full est motivée par le respect des bénévoles.
Après que tu penses que c'était à Gaël et son équipe de leur donner les moyens de se protéger, libre à toi...
Mais tu excuseras, j'espère, les Vichissois d'être moins habitués aux 40° que les hawaiiens et les australiens (je parle encore des bénévoles).

Tu peux accuser le coup (j'ai moi aussi un vide qu'il faut que je comble, mais je suis un adulte) mais tu avais beaucoup moins à perdre que Gaël dans cette histoire.
Lui, il joue son avenir, celle de sa course dans laquelle il s'investi à fond depuis au moins 2 ans.
Il n'avait rien à gagner à réduire le Full, il savait qu'il prenait un risque sur son image et la pérennité de son épreuve mais il a aussi prouvé qu'il n'était pas une tête brûlée et qu'il avait du respect pour ceux qui viennent l'aider gracieusement (750 bénévoles cette année / 300 en 2011).

Si il avait maintenu son Full au détriment du bien être des bénévoles, il prenait le risque de n'avoir plus personne en 2013.
Côté athlètes, on verra bien...
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Vank »

witri a écrit :Bonjour, j’interviens sur ce sujet pour la première fois.
J’étais à Vichy pour le Challenge, et quand j’ai appris dimanche matin que la course était annulée, j’ai été chercher mon vélo et mes sacs et je suis rentré immédiatement chez moi. Je compte bien maintenant demander des comptes à l’organisation car je pense qu’elle est l’unique responsable de ce fiasco.

Je m’explique...

Au départ, on a un problème d’organisation des bénévoles par rapport à la chaleur, pourtant prévisible depuis plusieurs jours. Cette chaleur a pris de court l’organisation samedi avec les malaises de plusieurs bénévoles.

Il s’agit ensuite d’une manipulation :
1. D’abord en distribuant un document (samedi) qui parlait d’une prévision de 43°C pour dimanche. J’ai regardé le site de météo France toute la semaine, et plusieurs fois par jour, et jamais les prévisions n’ont dépassé 40°C pour Vichy. Et en fin de compte, c’est exactement ce qui s’est passé : maximum dimanche dans le département de l’Allier : 39.9°C. L’organisation a volontairement gonflé les prévisions pour mieux faire passer l’annulation programmée du lendemain.
2. Ensuite en annonçant l’annulation du Challenge samedi à 23h30 par courriel. Bien sur, les athlètes dorment et ne l’apprendrons que bien plus tard, après le petit-déjeuner. Un bon moyen d’éviter la grogne et de mettre les participants devant le fait accompli. Pourtant la décision a été prise bien avant, samedi midi probablement.

Il s’agit enfin d’une belle escroquerie car, à ma connaissance, Il n’y a eu aucune décision administrative imposant l’annulation de la course (qu’aucun arrêté préfectoral pris en ce sens), et donc on n’est pas dans le cadre de l’article du règlement concernant l’annulation "pour raison ne dépendant pas de l’organisation". L’organisation a faussé la réalité en parlant de « changement de distance » plutôt que d'une « annulation » dans le seul but d’éviter des remboursements. Pourtant le Challenge n’a pas eu lieu, le Half-Challenge, oui, cela me semble évident.

Il est inadmissible qu’une organisation qui fait partie de la prestigieuse famille Challenge annule une course parce qu’elle ne peut gérer son pool de bénévoles par forte chaleur.
Des centaines d’épreuves se déroulent dans le monde par ces chaleurs. Que faut-il dire aux américains, australiens et tout les résidents des ces pays ou il fait bien plus chaud qu’ici ? Il faut maintenant leur dire qu’au Challenge Vichy, on annule la course s’il fait 40°C. Ils vont bien rigoler…

Je pense qu’un remboursement intégral, et éventuellement des dédommagements, peuvent être exigés.
Je te conseille fortement de t'impliquer un jour dans une organisation puis de venir nous en reparler ensuite.
Il n'était vraiment pas nécessaire de t'inscrire sur ce forum pour écrire de telles fadaises.
Par contre si tu as des solutions pour "gérer un pool de bénévoles par forte chaleur" n'hésite pas à le faire savoir..............
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par peewai »

Parmi ceux qui étaient inscrits sur le full, avez-vous envisagé d'aller à Barcelone le 30 septembre ?
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par bédéhème »

Pas moi, mais j'ai un pote qui l'envisage.
LEO
Messages : 56
Inscription : 03 août 2011 20:29

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par LEO »

Bien,bien,bien,
l'annulation du format Iron était une décision parfaitement justifiable et pour le reste tout s'est plutôt BIEN déroulé
(si on oublie le coup du sac :roll: ).
Ceci dit,la proposition de "compensation" de l'orga sent un peu le calcul d'épicerie de quartier.
Remettre + 272 ( pas 270 ni 275 ,260 et"DOUZE")pour aller en GB dans 3 semaines où 250 (c'est plus carré)dans 5 semaines à Calella ,
non merci .
Pour Vichy 2013 ,une proposition de tarif à 150 euros aurait été honorable ( et à 170 encore passable ),je comprends bien que la famille challenge est (avant beaucoup d'autres choses) une entreprise , MAIS :
190 roros c'est un peu médiocre en regard du préjudice subi (si,si, c'est UNE SAISON qui est plombée pour nous ,pôvres amateurs..) ,
d'autant que l'épreuve risque d'avoir du mal à faire le plein et qu'il restera peut-être de la place dans le parc 8)
Salut.
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par treberden »

peewai a écrit :Parmi ceux qui étaient inscrits sur le full, avez-vous envisagé d'aller à Barcelone le 30 septembre ?
Salut,

Je l'envisage aussi barcelone, mais c'est un budget supplémentaire, et là je suis un peu démotivé psychologiquement. Inscrit depuis octobre, lorsque l'évènement te file entre les doigts comme ça, faut encaisser. Mais je précise que je soutiens la solution de l'organisation, seule raisonnable.

J'ai pas plus que ça envie de reprendre un plan d'entrainement 5 semaines de plus...

Tu penses le faire, toi ?

Treb
Fluctuat nec mergitur
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par le_chat »

Vank a écrit : Il n'était vraiment pas nécessaire de t'inscrire sur ce forum pour écrire de telles fadaises.
Ah bon, c'est toi le taulier ici ? Laisse les gens qui ont un avis différent du tien exprimer leur opinion. Et je te mets au défi de prouver qu'il raconte des conneries.
Vank a écrit : Par contre si tu as des solutions pour "gérer un pool de bénévoles par forte chaleur" n'hésite pas à le faire savoir..............
oui, pour éviter les défections de benévoles, il serait convenable que ces grosses organisations commerciales que sont Challenge ou la WTC pensent désormais à les rétribuer en conséquence du temps passé
au service de la course. Ce ne serait plus des "bénévoles", mais nous ne sommes pas dans le cas présent dans le milieu associatif ... :roll: sujet déjà largement évoqué par ailleurs sur OT.
Exister sans dominer ...
Néo
Messages : 799
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Néo »

Et oui, je trouve qu'il y a beaucoup d'angélisme sur OT.
On se croirait sur la page fb de challenge Vichy.

Autant je ne me retrouve pas dans les propos extrêmes des forummers qui affirment que l'épreuve aurait du être maintenue, autant je ne comprends pas ceux qui lancent des louanges à l'orga Challenge.

Oui l'orga était (quasi)-parfaite, mais l'offre commerciale de remplacement est juste inadmissible.

En payant 300 €, j'ai payé une orga privée dont le slogan est "We are family". A l'heure des bilans, il me reste quoi ? Un half à 300 € avec le tee shirt et la médaille 3,8km-180km-42km, la belle affaire. Je n'ai aucunement envie de retourner à Vichy mais j'ai l'intention de voyager et de découvrir de nouvelles épreuves. J'aurais trouvé normal d'avoir une réduc' sur toutes les épreuves de la "grande famille" (sic) challenge.

Ça ne m'aurait en aucun cas dérangé si c'était arrivé il y a 2 ans sur mon premier IM à Cambrai, où toute l'équipe est bénévole.
Mais là c'est quand même différent, l'orga est privée.

Au forummer qui me questionne pour savoir si j'ai déjà organisé quelque chose pour savoir quels sont les coûts d'une épreuve parce que les 300€ ne sont pas juste destinés aux ravitos, tapis, médailles et tee shirts, je lui réponds oui. J'ai organisé une corrida qui était gratuite pour les mineurs et payante (2€) pour les adultes.
Je sais bien que dans les 300 € je paye aussi l'organisateur, Monsieur Challenge, le magnifique site web de challenge vichy, bref surtout le (gros) côté marketing de la course. Génial.

Encore une fois et pour finir, je comprends la décision d'avoir réduit la distance IM, mais l'offre de rempla me déçoit fortement et va complétement à l'encontre du slogan "We are family" de Challenge.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Silver0l »

ludo3523 a écrit :Perso je l'ai toujours en travers :evil: , toutes ces heures d'entrainement pour rien. j'ai appris la nouvelle dans le parc a vélo, le choc. J'en aurai chiallé, peut etre même que si je l'avais su plus tôt je serai resté à l'hotel. Quelle désilusion, tout était reuni pour que cette journée soit une grande fete, les amis qui sont venu m'encourager, les copains qui courent avec moi, une organisation aux petits oignons comme en 2011 ...mais voila, tout était plié avant meme de commencer

Je sais pas pour vous mais d'habitude apres chaque distance iron finie je me sents appaisé , comme le sentiment du devoir accompli. Cette fois ci je suis pômé , comme si il me manquait quelque chose...
Je pense qu'il y en a ici qui s'investissent trop (émotionnellement, physiquement et financièrement) sur une course unique, avec tous les risques que cela pose en cas de pépin personnel, météo ou autre.
Voir: viewtopic.php?f=3&t=45578
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par louspib »

le_chat a écrit :
Vank a écrit : Il n'était vraiment pas nécessaire de t'inscrire sur ce forum pour écrire de telles fadaises.
Ah bon, c'est toi le taulier ici ? Laisse les gens qui ont un avis différent du tien exprimer leur opinion. Et je te mets au défi de prouver qu'il raconte des conneries.
Vank a écrit : Par contre si tu as des solutions pour "gérer un pool de bénévoles par forte chaleur" n'hésite pas à le faire savoir..............
oui, pour éviter les défections de benévoles, il serait convenable que ces grosses organisations commerciales que sont Challenge ou la WTC pensent désormais à les rétribuer en conséquence du temps passé
au service de la course. Ce ne serait plus des "bénévoles", mais nous ne sommes pas dans le cas présent dans le milieu associatif ... :roll: sujet déjà largement évoqué par ailleurs sur OT.
Assez d'accord avec la question des bénévoles qui sont souvent le point fort de l orga tant ils sont sympas et dévoués mais...ne coutent rien ou pas grand chose...(sanwich+teeshirt?)...bon apres si les conditions sont jugées dangereuses ce n est pas en les payant que le danger serait mecaniquement éliminé.

Un truc qui m'étonne c'est que ok les semi-IM c est un truc de fiottes par rapport aux IM mais la prefecture menace d'interdire toutes les manifestations sportives, mais le semi-IM qui dure grosso modo 4h30 à 6h30 c'est bon? Zarb non?

Bon je dis ça si l'IM avait eu lieu avec des accidents en pagaille ç aurait pas été le top mais clair que si j avais été inscrit à Vichy, ce qui a failli se passer, ben j aurais été grave frustré et trouve de fait le "geste" de l orga un peu leger.
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par peewai »

treberden a écrit :J'ai pas plus que ça envie de reprendre un plan d'entrainement 5 semaines de plus...
Je vois exactement ce que tu veux dire !
treberden a écrit :Tu penses le faire, toi ?
J'y songe fortement, pour éviter de macérer dans ma semi-frustration.
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par JF »

witri a écrit :Je voudrais donner quelques informations afin d'éviter d'entendre n'importe quoi, notamment concernant les températures.

1. Dimanche, dans l'Allier la température on n'a pas dépassé les 40°C, comme prévu, comme annoncé par météo France:

"Aujourd'hui dimanche, Vichy détient le record de température dans l'Allier, avec 39,9°C relevés par Météo France, sur le site de Charmeil, à 17 heures. A la même heure, Météo France a relevé 39,7°C à Montluçon et 38,6° C à Moulins. "La barre des 40 °C n'a pas été franchie, car le vent déplace l'air chaud vers l'ouest", explique-t-on du côté de Météo France, alors qu'hier à Montluçon on avait dépassé les 41°C (41,5°C à 17 heures)."
Source: http://www.lamontagne.fr/
Si on met un thermomètre en plein soleil il peut afficher beaucoup plus, on en trouvera surement un qui a affiché 56°C. Qui dit mieux?

2. Concernant un éventuel arrête préfectoral:

La réglementation en vigueur permet à l’autorité préfectorale d’annuler les épreuves sportives en extérieur si les températures annoncées sont caniculaires. Il semblerait qu’aucun arrêté préfectoral n’ait été pris en ce sens ces derniers jours…
Source: http://www.triathlon-hebdo.com/

Encore une fois, qu'on prenne des mesures semblables pour un petite course locale, c'est normal.
Mais pour le niveau mondial auquel prétend le Challenge Vichy, annuler une course parce qu'il fait 40°C, c'est hallucinant!

Et encore le taux d'humidité à Vichy était excellent, pas comme à Hawaii (minimum 80%):
"Une des difficultés du triathlon d'Hawaii réside dans le climat particulier de l'archipel : chaleur (qui peut atteindre 40°C), extrême humidité, et, parfois, vent qui souffle en tempête."
Il faut croire qu'à Vichy, personne ne peut prétendre à Hawaii (c'est du moins l'opinion de l'organisation) !!!
et tu en remets une couche :shock:

tu connais la sous-préfète ?
Avatar de l’utilisateur
pascal91540
Messages : 246
Inscription : 06 déc. 2011 22:03
Localisation : MeNnEcY
Contact :

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par pascal91540 »

Y'en a qui n'ont que ça a faire, c'est leur seul moyen d'exister............................. :shock:
LIFE IS SIMPLE,
SWIM BIKE RUN EAT SLEEP.....swim bike run eat sleep...
Répondre