Transitions natation - vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ragkain
Messages : 9
Inscription : 02 sept. 2012 15:39

Transitions natation - vélo

Message non lu par ragkain »

Bonjour,

Je débute le triathlon cette année, et je me pose beaucoup de questions sur la gestion des transitions, et plus particulièrement sur la transition natation - vélo. Beaucoup de personnes conseillent d'enfiler ses chaussures tout en roulant, mais cette idée m'inquiète un peu. Faut-il beaucoup d'entrainement pour y arriver? Gagne-t-on énormément de temps grâce à cette méthode?

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: Transitions natation - vélo

Message non lu par Nergy »

Le problème c'est qu'en course la moindre dizaine de secondes nous parait 2minute c'est dingue :shock: ....

Déjà ça t'évite de flinguer tes cales en courant, j'ai déjà vu une cale se casser, crois moi la partie vélo derrière tu perds du temps :lol:
Après rien n'est obligatoire mais à force de participer aux courses tu vas vite avoir l'impression que c'est primordial, parfois tu loupes un bon groupe en vélo pour quelques secondes...
Avatar de l’utilisateur
trigueur33
Messages : 132
Inscription : 27 mai 2012 09:47

Re: Transitions natation - vélo

Message non lu par trigueur33 »

Nergy a écrit :Le problème c'est qu'en course la moindre dizaine de secondes nous parait 2minute c'est dingue :shock: ....

Déjà ça t'évite de flinguer tes cales en courant, j'ai déjà vu une cale se casser, crois moi la partie vélo derrière tu perds du temps :lol:
Après rien n'est obligatoire mais à force de participer aux courses tu vas vite avoir l'impression que c'est primordial, parfois tu loupes un bon groupe en vélo pour quelques secondes...
+1 Nergy ! Encore aujourd'hui je reviens d'un triathlon ou l'arrivée se faisait sur des pavés, y'a eu plusieurs personnes qui sont tombées le nez au sol et le vélo sur la tete en buttant sur un pavé qui dépassait :twisted: . Question d'aisance aussi, tu aimes bien faire 200m avec tes cales ? :D

Puis aussi question de bruit, le bruit des cales qui claquent tel des talons dans un couloir c'est chiant et ca a directement moins d'allure ! :p
Tirons notre courage de notre désespoir même. Le vrai courage ne se laisse pas abattre.
ragkain
Messages : 9
Inscription : 02 sept. 2012 15:39

Re: Transitions natation - vélo

Message non lu par ragkain »

Merci pour vos retours. Il ne me reste plus qu'à m'entrainer... ;)
merlin64
Messages : 88
Inscription : 11 août 2012 15:58
Localisation : nousty

Re: Transitions natation - vélo

Message non lu par merlin64 »

Hello, je suis débutant en triathlon mais je me disais sortir du parc à vélo les chaussures à la main et dans l'autre le vélo... est-ce une grosse connerie???
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Transitions natation - vélo

Message non lu par tri-yann »

Pendant que tu met tes chaussures, tu en fait quoi de ton vélo ? Tu demande à l'arbitre de le tenir ? (je rappel que l'aide extérieur est interdite)

Pour ce qui est des chaussures direct sur les pédales, SVP entrainez-vous avant parce que c'est super dangereux les mecs qui veulent faire comme "les pros" et zig-zag sur 50m à la sortie du parc en essayant de mettre leurs chaussures à 3km/h, or il faut de la vitesse pour ce genre d'exercice !

Sinon pour l'entraînement, le top c'est de prendre une veille paire de chaussure de vélo que vous laissez continuellement sur le vélo, ainsi à chaque début et fin de sortie vous vous entrainer et à la fin de l'hiver ou au bout de quelques semaines, vous faite ça les yeux fermés ! ;)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005 20:01

Re: Transitions natation - vélo

Message non lu par Scranun »

T'as plusieurs choix:
- si tu n'as pas de cale sur tout velo mais des cale-pieds tu peux enfiler tes chaussures de jogging et hop c'est parti et la transition velo-CAP devient très facile. Il est important d'avoir le pied attaché à la pédale pour apprendre à pédaler rond ( c'est a dire d'apprendre aussi à tirer sur la pédale et pas seulement à pousser). Il ya des cale-pieds très efficaces pour le velo de course
- si tu as des cales :
. alors tu peux sortir du PAV avec tes chaussures aux pieds mais d'une part c'est casse-gueule, c'est case-cale et bonjour pour demarrer après avoir clipser les 2 cales, en plus tu embarrasses la zone départ. Ce n'est pas si facile.
. ou alors tu place tes chaussures sur le velo avec un elastique, à l'horizontale ( sinon aie aie,aie). Dans la zone départ tu sautes sur ta selle et tu mets tes pieds sur les chaussures et tu chausseras alternativement quelques dizaines de metres plus loin ( voir la vidéosur le site EKOI = pub).
Bien sur il faut s'entrainer, prendre un peu de vitesse et se pencher à gauche et a droite sans tomber mais après quelques essais c'est tout bon.
Idem pour le dechaussage à 50 m de l'arrivée.
çà se travaillent les tansitions!!!
merlin64
Messages : 88
Inscription : 11 août 2012 15:58
Localisation : nousty

Re: Transitions natation - vélo

Message non lu par merlin64 »

tri-yann a écrit :Pendant que tu met tes chaussures, tu en fait quoi de ton vélo ? Tu demande à l'arbitre de le tenir ? (je rappel que l'aide extérieur est interdite)

;)

Je sors du parc à vélo pieds nus, je pose mon vélo sur le coté, mets mes chaussures et hop c parti... ça fait peut être con mais je me disais pourquoi pas dans la mesure où je n'ai jamais travaillé cette transition et que j'ai acheté mon vélo avec cales il y a 1 mois à peine...
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Transitions natation - vélo

Message non lu par dyson »

non t'inquiete ca rentre vite le coup des elastiques et de chausser sur le velo
et c'est clair que ca va beaucoup plus vite
Avatar de l’utilisateur
trigueur33
Messages : 132
Inscription : 27 mai 2012 09:47

Re: Transitions natation - vélo

Message non lu par trigueur33 »

merlin64 a écrit :
tri-yann a écrit :Pendant que tu met tes chaussures, tu en fait quoi de ton vélo ? Tu demande à l'arbitre de le tenir ? (je rappel que l'aide extérieur est interdite)

;)

Je sors du parc à vélo pieds nus, je pose mon vélo sur le coté, mets mes chaussures et hop c parti... ça fait peut être con mais je me disais pourquoi pas dans la mesure où je n'ai jamais travaillé cette transition et que j'ai acheté mon vélo avec cales il y a 1 mois à peine...
Y a un moment il faut se lancer ;-) Je me suis jamais taulé dans l'entrainement de la T1, mais les premieres fois tu zig zag un peu puis apres 50 fois tu sais le faire en regardant ta montre :-) Tu as vite gagné 1 min sur les deux transitions, c'est facilement gagné ;-)
Tirons notre courage de notre désespoir même. Le vrai courage ne se laisse pas abattre.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Transitions natation - vélo

Message non lu par Frank »

merlin64 a écrit :
tri-yann a écrit :Pendant que tu met tes chaussures, tu en fait quoi de ton vélo ? Tu demande à l'arbitre de le tenir ? (je rappel que l'aide extérieur est interdite)

;)

Je sors du parc à vélo pieds nus, je pose mon vélo sur le coté, mets mes chaussures et hop c parti... ça fait peut être con mais je me disais pourquoi pas dans la mesure où je n'ai jamais travaillé cette transition et que j'ai acheté mon vélo avec cales il y a 1 mois à peine...
Bonjour, c'est dangereux, ton truc: tu t'arrêtes sur le bord d'un axe souvent étroit et fréquenté par plein de concurrents pressés qui n'ont plus les yeux en face des trous du fait de la natation pour mettre tes pompes! Imagine si tout le monde fait ça...
De plus, un arbitre pourrait te rappeler que le changement de tenue doit se dérouler dans le parc.
Va sur une piste d'athlétisme (seul!) ou dans une rue pas trop fréquentée et entraîne-toi à monter et descendre en marche de ton vélo en route, chaussures sur les pédales, d'abord à allure de marche puis en trottinant, puis en courant. Tes pompes vont un peu frotter, mais les automatismes vont se créer et tu vas progresser.
À+!
merlin64
Messages : 88
Inscription : 11 août 2012 15:58
Localisation : nousty

Re: Transitions natation - vélo

Message non lu par merlin64 »

Merci! bon, eh bien, mercredi je pars sur le stade pour m'entraîner... je vais me faire 2*1 h et j'espère que ca ira
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Transitions natation - vélo

Message non lu par Christian Robin »

ragkain a écrit :Bonjour,

Je débute le triathlon cette année, et je me pose beaucoup de questions sur la gestion des transitions, et plus particulièrement sur la transition natation - vélo. Beaucoup de personnes conseillent d'enfiler ses chaussures tout en roulant, mais cette idée m'inquiète un peu. Faut-il beaucoup d'entrainement pour y arriver? Un peu...mais le tout est de ne pas confondre vitesse et précipitation...Gagne-t-on énormément de temps grâce à cette méthode? Oui: même en faisant cela tranquillement, calmement, on se gagne une petite minute sur les 2 transitions,toutnsimplement parce que pendant que tes potes sont à l'arrêt pour chausser leurs grolles, toi, tu roules et quand on est dans le paquet des concurrents, il en passe, des mecs, en 1 minute: donc, comme dit ci dessus, il faut se lancer et faire l'opé&ration à la vitesse la plus grande possible.

Merci pour vos conseils
le husky
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Transitions natation - vélo

Message non lu par Faab900 »

entraine-toi un peu et tu verras vite que chaussures clipsées + elastiques c'est le mieux !
comme a dit tri-yann il faut prendre un peu de vitesse (au debut tu pedales avec les pieds SUR les chaussures, apres quand tu es lancé tu peux les enfiler)
et surtout penses a laisser tes chaussures ouvertes pretes a etre enfilées, ça m'est arrivé une fois de partir avec les chaussures fermées, obligé de les ouvrir en roulant = quelques secondes de perdues... :roll:
enfin investis dans des chaussures speciales triathlon, avec languette inversée, sinon elle va venir se prendre dans le pedalier et là c'est la m***e... :wink:
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Transitions natation - vélo

Message non lu par tri-yann »

Et surtout, mais surtout ... Ne pas mettre la chaussure gauche sur la pédale de droite et vice verca ... :arrow: :roll:
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Répondre