Cap ou pas cap ...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
RIGALOU
Messages : 100
Inscription : 18 avr. 2012 09:36

Cap ou pas cap ...

Message non lu par RIGALOU »

Bonjour à tous,

Après une saison de TRI en tant que non licencié et d'entrainements seul, je me demande si je dois changer de cap ...
J'ai un emploi du temps pro et perso assez chargé mais surtout assez instable. Du coup, même si j'aimerai, je me demande si ca vaut le coup de me licencier dans un club car je pourrai rarement être présent aux entrainements encadrés. Je ne souhaite pas ici débattre du coté financier ou idéologique, je souhaite aborder seulement le coté sportif. Pour cela voir le sujet "Frais de mutation". Donc ma question est volontairement simple et précise.

Est ce que l'adhésion à un club sans infrastructures, dans mon cas, du type TOBESPORT, vaut le coup sportivement (Avantages et inconvénients) ?

Merci d'avance pour vos avis avisés. :D
loulou76
Messages : 320
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: Cap ou pas cap ...

Message non lu par loulou76 »

Bonsoir Rigalou,


Dans la même situation que toi (impossible de bénéficier des entraînements réguliers d'un club), je suis inscrit au Free Iron Team http://free-iron-team.jimdo.com/

Licence a 82 € pour 2011-2012 (de mémoire). Ensuite tu pioches dans ce que tu veux. Un forum (il est vrai moins actif que OT) pour la convivialité, des CR de course à lire (et rédiger !) pour l'aventure, un classement interne pour ceux qui aiment le challenge. Un club comme les autres composé de types qui tournent bien, d'espoirs, de vétérans plein de sagesse et de type "gaussiens" avec un niveau aussi merdique que la passion est débordante.

Je ne dis pas tant ça pour faire de la pub, que pour te dire qu'il y a moyen de vivre ce sport sans être dans un club à s'entraîner 20h la semaine.


Sportivement


Etienne / Loulou76
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Cap ou pas cap ...

Message non lu par débutant »

RIGALOU a écrit :Je ne souhaite pas ici débattre du coté financier
Réponse :
loulou76 a écrit :Licence a 82 € pour 2011-2012 (de mémoire)
:wink:
nonote
Messages : 52
Inscription : 11 oct. 2009 18:23
Localisation : Exilé à Brest

Re: Cap ou pas cap ...

Message non lu par nonote »

Tu peux aussi te licencier dans un club "réel" même si tu n'iras pas beaucoup aux séances communes, c'est déjà un plus ne serait ce que pour connaitre des personnes, des conseils, du matos d'occas, une tenue club pour pas cher(licence de l'année amortie grâce à la trifonction).

C'est mon cas, la 1ere année je ne pouvais aller qu'à une seule séance de natation par semaine, c'est peu mais j'etais content d'y aller, ça change des horaires publics. Ca m'a rassuré en plus car étant mediocre dans les 3 sports, tu te rends compte qu'il y a tous niveaux et que certains ont bien progressé, espoir :lol:
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Cap ou pas cap ...

Message non lu par Faab900 »

nonote a écrit :Tu peux aussi te licencier dans un club "réel" même si tu n'iras pas beaucoup aux séances communes, c'est déjà un plus ne serait ce que pour connaitre des personnes, des conseils, du matos d'occas, une tenue club pour pas cher(licence de l'année amortie grâce à la trifonction).

C'est mon cas, la 1ere année je ne pouvais aller qu'à une seule séance de natation par semaine, c'est peu mais j'etais content d'y aller, ça change des horaires publics. Ca m'a rassuré en plus car étant mediocre dans les 3 sports, tu te rends compte qu'il y a tous niveaux et que certains ont bien progressé, espoir :lol:
Je confirme !!!
Meme dans un club réel rien ne t'oblige a etre présent à tous les entrainements. Je loupe souvent les séances de course à pied le soir en semaine, ou la piscine le samedi à cause du boulot, mais le dimanche c'est toujours plus agréable de rouler en groupe que tout seul...
RIGALOU
Messages : 100
Inscription : 18 avr. 2012 09:36

Re: Cap ou pas cap ...

Message non lu par RIGALOU »

débutant a écrit :
RIGALOU a écrit :Je ne souhaite pas ici débattre du coté financier
Réponse :
loulou76 a écrit :Licence a 82 € pour 2011-2012 (de mémoire)
:wink:
Toujours à l'affut "débutant", tu perds pas le nord ! :D

Merci quand même loulou76, tu réponds au reste de ma question, à savoir l'apport sportif. Mais je reste sur ma faim cependant.

Je suis certain de l'émulation peut créer la FIT ou TOBESPORT par l'intermédiaire des forums, challenges, CR de course, etc ... mais pour prendre un exemple précis. Quels rôles jouent vos entraineurs vis à vis des adhérents ? Sont-ils dispo, suivent-ils les entrainements et les courses de chacun, donnent-ils des conseils avisés, etc ... ?
RIGALOU
Messages : 100
Inscription : 18 avr. 2012 09:36

Re: Cap ou pas cap ...

Message non lu par RIGALOU »

Faab900 a écrit :
nonote a écrit :Tu peux aussi te licencier dans un club "réel" même si tu n'iras pas beaucoup aux séances communes, c'est déjà un plus ne serait ce que pour connaitre des personnes, des conseils, du matos d'occas, une tenue club pour pas cher(licence de l'année amortie grâce à la trifonction).

C'est mon cas, la 1ere année je ne pouvais aller qu'à une seule séance de natation par semaine, c'est peu mais j'etais content d'y aller, ça change des horaires publics. Ca m'a rassuré en plus car étant mediocre dans les 3 sports, tu te rends compte qu'il y a tous niveaux et que certains ont bien progressé, espoir :lol:
Je confirme !!!
Meme dans un club réel rien ne t'oblige a etre présent à tous les entrainements. Je loupe souvent les séances de course à pied le soir en semaine, ou la piscine le samedi à cause du boulot, mais le dimanche c'est toujours plus agréable de rouler en groupe que tout seul...
Merci de vos réponses. :D

Mais je veux bien rentrer un peu plus dans le détail. Si j'en viens à m'inscrire dans un club de Tri mais que je ne vais à aucune scéance d'entrainement encadrée, ne vaut mieux t-il pas que, par exemple, que je me licencie à :

- Si mon défaut est le NAT : Un club de Nat, pour progresser plus rapidement qu'en club de Tri et SURTOUT pour disposer de bons créneaux horaires (j'ai remarqué que les clubs de Tri se tapaient les créneaux pourris des piscines)
- ou Si mon défaut est le vélo : Un club de cyclo pour que je dispo de plusieurs sorties en groupe la semaine et les week-ends
- ou Si mon défaut est le CAP : Etc ..
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Cap ou pas cap ...

Message non lu par Leonick »

RIGALOU a écrit :Si mon défaut est le NAT : Un club de Nat, pour progresser plus rapidement qu'en club de Tri et SURTOUT pour disposer de bons créneaux horaires (j'ai remarqué que les clubs de Tri se tapaient les créneaux pourris des piscines)
si tu ne sais pas "bien" nager, tu resteras cantonné à des groupes "natation d'entretien" et pas natation compétition (même en master), car les places sont trop restreintes pour se permettre d'accueillir des non nageurs
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
nonote
Messages : 52
Inscription : 11 oct. 2009 18:23
Localisation : Exilé à Brest

Re: Cap ou pas cap ...

Message non lu par nonote »

Es tu sur que tu ne pourras aller à aucune séance? Une seule de natation est mieux que rien, tu auras des pistes d'améliorations, des plans pour des séances. Et les qq fois ou tu pourras aller en club , tu pourras discuter de ta progression.

Pour les clubs de natation, j'ai essayé. 1ere année 2 séances/semaine, groupe de 5-10 personnes de mon niveau. C’était bien, entraîneur sympa, conseil individuel, niveau du groupe assez homogène me correspondant.

Pr la 2e année, trop vieux, changement de groupe. Une catastrophe. 1er groupe: que des ex nageurs. Niveau trop élevé.
2e groupe, niveau me correspondant (en gros 25-30min au 1500) mais entraîneur nullissime, balançant des séries intenables tant physiquement que techniquement pour ce niveau et sans conseil. Ex 10*50 pap alors que pas un nageur maîtrisait techniquement cette nage.

Donc si tu t'inscris à un club de natation explique leur bien ton objectif pour voir s'ils ont un groupe correspondant sinon ce sera contre productif.
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Cap ou pas cap ...

Message non lu par JM01 »

Bonjour,

Je me suis posé exactement les mêmes questions et le critère de décision a été principalement les horaires d'entrainement et la distance par rapport à mon domicile.
Que ce soit le club de natation ou le club de tri, aucun ne proposait des horaires qui me convenaient, j'ai donc pris une licence Tobesport uniquement pour bénéficier de meilleurs tarifs sur les compétitions car ce type de club n’apporte rien en terme de coaching (tu t’entraîneras toujours tout seul..)
S'inscrire à un club où tu n'iras jamais n'a pas beaucoup d'intérêts non plus...

Seul gros désavantage d'une licence type Tobesport ou FIT: tu te retrouves totalement seul sur les compétitions et là c'est vraiment chiant, ça enlève un peu le coté fun avec les encouragements de camarades et la troisième mi-temps..
loulou76
Messages : 320
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: Cap ou pas cap ...

Message non lu par loulou76 »

RIGALOU a écrit :
débutant a écrit :
RIGALOU a écrit :Je ne souhaite pas ici débattre du coté financier
Réponse :
loulou76 a écrit :Licence a 82 € pour 2011-2012 (de mémoire)
:wink:
Toujours à l'affut "débutant", tu perds pas le nord ! :D

Merci quand même loulou76, tu réponds au reste de ma question, à savoir l'apport sportif. Mais je reste sur ma faim cependant.

Je suis certain de l'émulation peut créer la FIT ou TOBESPORT par l'intermédiaire des forums, challenges, CR de course, etc ... mais pour prendre un exemple précis. Quels rôles jouent vos entraineurs vis à vis des adhérents ? Sont-ils dispo, suivent-ils les entrainements et les courses de chacun, donnent-ils des conseils avisés, etc ... ?
Trop fort ce Débutant :wink: !


Pour rebondir sur la remarque de JM01 sur Tobesport, j'ai déjà croisé des copains du club sur des longs. Emulation garantie quand tu te "croises" sur les boucles de cap à Belfort et si tu finis à 2 ! :sm2: Sur des formats plus courts, donc plus locaux, tu peux retrouver des gars du club qui sont de ta région. On a une carte de géolocalisation en ce sens : http://free-iron-team.jimdo.com/où-somm ... mmes-nous/. Bref, comme dans tout club, tout le monde n'a pas le même niveau d'implication collective. Cela arrive effectivement de concourrir à plusieurs sans se causer ; comme tu peux passer de supers moments dans le parc ou sur la course. J'ai la chance d'être dans ce cas, en Normandie.


Après avoir (bien) (re)vendu le FIT, voici comment je m'entraîne.

- Non, pas d'entraîneur ni de suivi d'entraînement au FIT, particulièrement pour la natation :mrgreen:.

- Natation = 5-6 cours avec un MNS qui tourne bien sur tri + les 2-3 conseils de SAV ou, surtout, de solidarité entre triathètes. En fil rouge le site "natation pour tous" et le blog de Solarberg (OT, n'est pas si loin d'un club de tri, comme on se le disait avec Turtle :sm11: )

- Vélo = souvent seul mais quelques sorties longues avec des gars du club du coin

- Cap = seul sur la base de plans dénichés sur le net (passé très très très modeste de coureur)

> Je crois qu'entre triathlètes, comme entre tous sportifs, on se fout un peu de savoir de quel club on appartient. On échange et on progresse au contact des autres. C'est moins exhaustif et suivi qu'un entraînement club ou internet, mais, pour peu qu'on soit "open" çà vaut le coup ... (Sur ce coup, là c'est le Husky qui va me tomber dessus :lol: )
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Cap ou pas cap ...

Message non lu par Boblastar »

Comme pas mal de monde, j'ai les mêmes interrogations pour la licence 2013.
Depuis 2 ans que je me suis mis "sérieusement" au tri (1 CD + 2/3 sprints annuels), je n'ai pas pris de licence car pas rentable. En 2013 je veux me lancer sur MD où la licence sera amortie dès la première épreuve, donc club réel ou virtuel ???
J'ai contacté un club de la région, l'inscription est très raisonnable, 50 € en plus de la licence, avec accès aux créneaux natation d'où amortissement car je n'ai plus à payer les entrées piscine. Mais seul souci l'achat de la trifonction du club est vivement recommandée, et c'est 170 € je crois...
RIGALOU
Messages : 100
Inscription : 18 avr. 2012 09:36

Re: Cap ou pas cap ...

Message non lu par RIGALOU »

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à me poser ces questions. Et merci pour ces premiers témoinages.

Donc mes doutes concernant l'adhesion à un club de Nat se confirment. C'est un peu "quittes ou doubles" suivant le groupe et/ou l'entraineur du moment.

Aussi, concernant les clubs type Tobesport ou le TIF, au délà de l'apport financier, je vois pas d'intérêts sportifs même si je comprends et respecte la dermarche (car c'est une très bonne idée dans certains cas je pense).

Pour synthètiser, dans mon cas, l'adhésion a un club au plus proche de chez moi reste peut être l'option la plus raisonnable. Je reste embêté à l'idée "d'adhérer" à un club et utiliser les entrainements à la carte mais cela ne semble pas être un problème dans le Tri par rapport à vos différents commentaires. Provenant d'un sport co, j'avais en tête que ca pourrait être mal vu de la part du club et de ses triathèles.

Maintenant, pour moi, reste à savoir lequel, mais c'est une autre question. :?:

Je reste OUVERT à d'autres avis sur ce sujet. Je me suis donné jusqu'au Garmin Barcelona Triathlon le 7 octobre pour y réflechir. Il cloturera ma 1er saison de tri (version Sprint et CD) et sera le point de départ de la 2ème. Avec ou sans club, j'amorcerai mon virage vers la planète LD. :D
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Cap ou pas cap ...

Message non lu par Faab900 »

RIGALOU a écrit :Provenant d'un sport co, j'avais en tête que ca pourrait être mal vu de la part du club et de ses triathèles.

Maintenant, pour moi, reste à savoir lequel, mais c'est une autre question. :?:
Oui le triathlon reste un sport individuel avant tout, donc tu fais ce que tu veux...
Et pour le choix du club, profites-en c'est la période des "forums des associations" ou "forums des sports" (je m'y colle samedi, toute la journée sur le stand...) :mrgreen: où tu pourras rencontrer les dirigeants et membres de club.
Renseigne-toi autour de chez toi tu trouveras surement ton bonheur
RIGALOU
Messages : 100
Inscription : 18 avr. 2012 09:36

Re: Cap ou pas cap ...

Message non lu par RIGALOU »

Faab900 a écrit :
RIGALOU a écrit :Provenant d'un sport co, j'avais en tête que ca pourrait être mal vu de la part du club et de ses triathèles.

Maintenant, pour moi, reste à savoir lequel, mais c'est une autre question. :?:
Oui le triathlon reste un sport individuel avant tout, donc tu fais ce que tu veux...
Et pour le choix du club, profites-en c'est la période des "forums des associations" ou "forums des sports" (je m'y colle samedi, toute la journée sur le stand...) :mrgreen: où tu pourras rencontrer les dirigeants et membres de club.
Renseigne-toi autour de chez toi tu trouveras surement ton bonheur
Oups ... je viens de regarder et c'était le 02/09.

Mais c'est pas grave, j'ai déjà ma ptite idée.
Répondre