Triche à l'IM d'Hawai

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
anophee
Messages : 143
Inscription : 23 août 2006 21:25
Localisation : Genève/Suisse

Re: Triche à l'IM d'Hawai

Message non lu par anophee »

avec la technique des micros injections d'EPO, l'athlète sait très bien combien de temps il est détectable (je pense à une fenêtre de qq heures) et donc la, peut-être que les contrôleurs se sont pointé l'heure après l'injection.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Triche à l'IM d'Hawai

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

NickTheQuick a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :Malgré le fait d'être malade, tu avais pris le départ l'année dernière non? ;)

T.
Oui, je me suis décidé à 4h du matin car ça commençait à aller mieux mais si je n'avais pas pu manger à 2h du mat (j'étais à jeun depuis 30h) je ne serais sûrement pas parti.
Et puis les enjeux (sommes en jeux, courses de rachat derrière, impact psychologique sur les autres concurrentes, pression) n'ont rien à voir entre un simple GA et une fille qui s'est inscrit 3 fois et a gagné 3 fois.
Elle aurait abandonné au bout de 50km, y aurait-il eu moins de suspicion ?

Nick
Oui, a mon avis c'était une erreur de la part de Chrissie de ne pas prendre le départ même diminuée ou au moins de se montrer le jour J.

Pour Chrissie, comme pour tout athlète pro d'ailleur, la compétition est son "job". Comment considèrer quelqu'un qui ne prendrait pas son poste le matin simplement parce qu'il/elle dit qu'il/elle a eu mal à la gorge et mal dormi? Il ne s'agissait pas ici pour elle d'un simple entrainement mais de sa plus grosse compétition de l'année, qu'elle est l'une des athlètes les plus attendus et qu'elle semble avoir une marge confortable sur ses adversaires. Elle défend de nombreuses d'associations dont la fondation blazeman et donne plutôt l'image d'une battante.

La décision de jeter l'éponge lui est certainement personnelle et je ne peux la juger la dessus. Si sa défection est réellement due à une maladie, je pense que ce fut une erreur de ne pas se montrer le jour J au moins pour publiquement annoncer sa non participation et témoigner de sa condition (Faris l'avait fait en 2007, en 2000 Luc Van Lierde l'avait annoncé à la conf de presse 2 jours avant...). Cela aurait couper court à toute rumeur. Peut-être que cela n'est que le résultat du manque d'encadrement des triathlètes : pas de médecin d'équipe pour les aider, et un entourage souvent très réduit sur place.

Chrissie est une formidable ambassadrice pour notre sport en général (pas que la WTC), cela serait vraiment domage que son image soit ternie par un controle positif (pas forcement son controle du 5 octobre, elle aurait été testée 5 fois pour le sang et 10 fois pour de manière urinaire cette année). Cependant il m'apparait difficile d'écarter à priori cette eventualité, l'avenir le dira.

T.



T.
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Triche à l'IM d'Hawai

Message non lu par Richie »

braziou a écrit :Contador a été controlé en Juillet pendant le Tour , il n'a su le cas positif que 1 mois plus tard
et c'est des fuites allemandes qui ont poussé son agent à le divulguer 2 mois plus tard...
Wellington a été controlé à Hawaii : elle peut pas connaitre déjà le résultat
Cela dépend du contrôle : si c'est un "simple contrôle" du taux d'hématocrite, tu as le résultat dans les heures qui suivent, si les responsables veulent le résultat rapidement. Donc résultat avant la course.

Il y a une confusion entre le recherche d'EPO et le taux d'hématocrite, confusion induite par l'UCI qui considérait pendant de longues années (voire toujours, pas vérifié :?: ) comme "malade" un coureur dépassant le seuil de 50 %.
Seuil dépassé = suspension / repos pour que le malade se remette :D
Il faudrait voir ce que dit la WTC dans son protocole anti-dopage là dessus, ce qu'elle fait rechercher avant l'épreuve et après l'épreuve.

Après, pour l'athlète, il risque de se dire, que s'il y a plantage sur le seuil, alors plantage de fait aussi sur le protocole, donc que la recherche d'EPO à posteriori sera fructueuse, donc, anticipation du risque lié à d'autres contrôles d'après courses...
Normalement un athlète qui abandonne peut être contrôlé (sauf règle de la WTC dérogatoire), par contre, s'il ne prend pas le départ...il n'y a pas de notion "d'abandon"... :idea:

Bref, il faudrait lire entièrement ce qu'a mis en place la WTC en la matière pour comprendre....

Tu peux être à plus de 50 % sans dopage (individus naturellement haut...Stages en altitude...tents hypoxie...), par contre la présence des différents types d'EPO recherchés...c'est plus difficile à expliquer...quoique que parfois :idea: ...du style clenbutérol qui n'a rien à faire dans le corps d'un sportif de haut niveau :idea:
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Triche à l'IM d'Hawai

Message non lu par Waingro »

Calucul concernant l'économie de puissance à rouler en pack tout en respectant les distances:

http://triathlete-europe.competitor.com ... xperiment/
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Triche à l'IM d'Hawai

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Waingro a écrit :Calucul concernant l'économie de puissance à rouler en pack tout en respectant les distances:

http://triathlete-europe.competitor.com ... xperiment/
pas forcement très scientifique... on notera qu'il y a pas mal de différence dans les mesures (la mesure la plus grande étant celle du premier passage en groupe). Cette différence étant plus grande que les différences observées entre les 2 formules on peut se poser des questions sur la précision de la mesure. Les conditions des tests n'étaient sans doute pas 100% identique, une légère brise, un camion qui passe, etc... La moyenne des 3 mesures est destinée à limiter cela mais ce n'est peut-être pas suffisant pour en tirer des conclusions significatives.

T.
guedzilla
Messages : 393
Inscription : 18 mars 2010 07:40

Re: Triche à l'IM d'Hawai

Message non lu par guedzilla »

Il faut aussi prendre en compte le fait très important que, quand tu poses le vélo après une bonne séance de Drafting, tu es un peu plus frais qu'un gars qui a fait le boulot tout seul... ce qui ferait plus un petit 10 minutes de bonus sur un IM plutôt les 4min et quelques secondes volées sur le vélo. Il faut penser Triathlon et pas uniquement mono discipline. :?
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: Triche à l'IM d'Hawai

Message non lu par lashemale »

merci de faire vivre mon post, ça m'a fait revenir sur online alors que je n'y étais pas revenu depuis des mois.. :D
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Triche à l'IM d'Hawai

Message non lu par NickTheQuick »

Thierry *OnlineTri* a écrit :
Waingro a écrit :Calucul concernant l'économie de puissance à rouler en pack tout en respectant les distances:

http://triathlete-europe.competitor.com ... xperiment/
pas forcement très scientifique... on notera qu'il y a pas mal de différence dans les mesures (la mesure la plus grande étant celle du premier passage en groupe). Cette différence étant plus grande que les différences observées entre les 2 formules on peut se poser des questions sur la précision de la mesure. Les conditions des tests n'étaient sans doute pas 100% identique, une légère brise, un camion qui passe, etc... La moyenne des 3 mesures est destinée à limiter cela mais ce n'est peut-être pas suffisant pour en tirer des conclusions significatives.

T.
Complètement, une vraie blague ce test :roll:
J'avais obtenu des résultats diamétralement opposés avec des conditions de tests (vitesse, durée, revêtement, absence de voitures) bien plus proches du contexte étudié :
http://www.nicolashemet.com/index.php?p ... s_id=20532
Et il faut rajouter qu'à Kona ce sont des vents 90% du temps latéraux (crosswinds) ce qui réduit encore plus la distance et rend l'éventuel (à tester) gain d'un positionnement reculé dans une file encore plus inopérant.

Nick
jean.gonzague
Messages : 107
Inscription : 16 août 2012 10:28

Re: Triche à l'IM d'Hawai

Message non lu par jean.gonzague »

bogoss ton étude NTQ
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Triche à l'IM d'Hawai

Message non lu par kent 7 »

A partir de 7m , il y a un phénomène plus "subtil" et plus difficile à analyser : le drafting " psychologique " :wink:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Triche à l'IM d'Hawai

Message non lu par NickTheQuick »

kent 7 a écrit :A partir de 7m , il y a un phénomène plus "subtil" et plus difficile à analyser : le drafting " psychologique " :wink:
Très indéniablement ! Voire des bpm en moins car plus de stress de la chasse ou de savoir l'évolution de l'écart etc... mais un gain en watts clairement non dans le cas précis évoqué ; sinon le principe même d'une "bordure" n'existerait pas.

Nick
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Triche à l'IM d'Hawai

Message non lu par vic »

Excellentissime :sm2: :sm2: :sm2: !!!
Merci Nick !
Ca vaut mon premier copié-collé : http://www.youtube.com/watch?v=8O-hCtPfef8 !!!


Vic
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Triche à l'IM d'Hawai

Message non lu par Waingro »

J'ai un capteur de puissance et j'étais aussi assez dubitatif sur cette étude, sur le terrain j'ai constaté peu ou prou les m^me résultats que l'étude de Nick, mais:

j'ai constaté moins d'économie que toi dans la roue, quel gabarit fait ton pacemaker :D ?

J'ai moins de watts que toi pour rouler à 39km/h, j'imagine que t'as un vélo de chrono pourtant? (différence srm powertap?)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Triche à l'IM d'Hawai

Message non lu par NickTheQuick »

Waingro a écrit :J'ai un capteur de puissance et j'étais aussi assez dubitatif sur cette étude, sur le terrain j'ai constaté peu ou prou les m^me résultats que l'étude de Nick, mais:

j'ai constaté moins d'économie que toi dans la roue, quel gabarit fait ton pacemaker :D ?

J'ai moins de watts que toi pour rouler à 39km/h, j'imagine que t'as un vélo de chrono pourtant? (différence srm powertap?)
Tu as dû lire vite ;-) car
1) l'identité du pacemaker est donnée et il était en vélo de route avant-bras horizontaux aux cocottes, moi en vélo de chrono
2) la moyenne était de ± 39,5 à cause d'un U-Turn au milieu mais le cruising était à 41km/h et la valeur de puissance donnée n'est pas l'AP mais le NP :-)

Nick
jean.gonzague
Messages : 107
Inscription : 16 août 2012 10:28

Re: Triche à l'IM d'Hawai

Message non lu par jean.gonzague »

NickTheQuick a écrit :
Waingro a écrit :J'ai un capteur de puissance et j'étais aussi assez dubitatif sur cette étude, sur le terrain j'ai constaté peu ou prou les m^me résultats que l'étude de Nick, mais:

j'ai constaté moins d'économie que toi dans la roue, quel gabarit fait ton pacemaker :D ?

J'ai moins de watts que toi pour rouler à 39km/h, j'imagine que t'as un vélo de chrono pourtant? (différence srm powertap?)
Tu as dû lire vite ;-) car
1) l'identité du pacemaker est donnée et il était en vélo de route avant-bras horizontaux aux cocottes, moi en vélo de chrono
2) la moyenne était de ± 39,5 à cause d'un U-Turn au milieu mais le cruising était à 41km/h et la valeur de puissance donnée n'est pas l'AP mais le NP :-)

Nick
Image
Répondre