D1 Triathlon

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
chtri-gregouleouf
Messages : 43
Inscription : 24 juil. 2011 21:36

Re: D1 Triathlon

Message non lu par chtri-gregouleouf »

Jaginho a écrit :C'est tout à fait possible de faire cela (imposer un nbre de francais voire triathlète formé au club), en foot (bouuuuuu, ca c'est fait), pour jouer la Ligue des Champions, il y a des contraintes de nbre de joueurs formés au club...
Ouai sauf qu'en foot il sont 11 et en tri seulement 5. Va dire au athlètes étrangers qu'il n'y a plus de place dans leur équipe parce qu'il faut 2 français. Le niveau global de la D1 va considérablement baissé dans ce cas.
Jaginho a écrit :Pour rebondir sur ce qui a été dit, les Brownlee ne sont pas des mercenaires, c'est clair mais je dirai que la majorité des clubs (notamment les "petits") vont chercher leur étranger à l'aéroport...
Je prend l'exemple de la D1 duathlon que je connais bien plus. Vitrolles qui courre avec que des français doit bien aller chercher Benoit Nicolas qui habite en Bretagne. D'un autre coté, Marville courre avec beaucoup de belges qui habite tous à moins de 150 km. Par contre, les "tarifs" des francais sont quasi le triple que celui de ces belges.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: D1 Triathlon

Message non lu par Jaginho »

@Chtri..., Sur la 1ère remarque, j'imposerais 1 classé français OU 1 classé issu du centre de formation... Quant au niveau de la D1, quand tu n'auras que 6-8 clubs qui accepteront d'y être, ce sera très intéressant (=> cf. le nombre de clubs qui se retirent ou ne veulent pas monter) !
Franchement, pour parler crûment et honnêtement, la D1 (malgré les JO) n'intéresse pas les médias et le grand public (à part les spectateurs et encore, nombreux sont de la famille ou autre)... donc si baisse du niveau, cela ne chamboulera pas grand chose.
Faites un sondage sur vos amis non triathlètes et demandez-leur 2 choses : le tri est-il sport olympique et de citer 2 triathlètes (hors Jalabert)... Vous verrez que notre sport reste très très mineur ! Déja, les non triathlètes qui connaissent l'ordre des disciplines, quand ils les connaissent, c'est pas mal !

Sur le 2nd point, d'ac avec toi, grand débat présidentiel entre une Renault fabriquée à l'étranger et une Toyota fabriquée en France... Vaut-il mieux un étranger qui réside, étudie (ou travail) dans la ville où il est licencié ou un français qui est licencié dans un club à l'autre bout de la france par rapport à son lieu de vie quotidien ?! Perso, je préfère l'étranger résident dans la ville.

Bref, il faut stopper la D1 actuelle car elle mène dans le mur
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: D1 Triathlon

Message non lu par Silver0l »

Jaginho a écrit : Bref, il faut stopper la D1 actuelle car elle mène dans le mur
Je vois pas pourquoi tu dis qu'elle mène dans le mur.

Objectivement considéré, la D1 est une réussite unique au monde.

Tu as les meilleurs athlètes du monde qui sont licenciés dans des club français, et qui assurent le spectacle sur un circuit de courses en France. OK, c'est pas le Tour de France, mais quand même, il y a des spectateurs présents, et c'est un peu connu dans les villes concernées - même si évidemment ça reste du triathlon, pas du foot au niveau popularité.

J'étais le WE dernier à Sartrouville, et ça faisait plaisir de voir tout ce monde qui se pressait autour des Brownlees, la pub que la Mairie leur avait faite, et la bonne humeur qu'ils avaient à signer des autographes et se faire prendre en photo avec les gamins, les papis et les mamies de Sartrouville, parlant même quelques mots en français - alors que ce sont de vraies super-stars dans leur pays, qui n'ont certainement pas besoin de faire ça en France pour assurer leur popularité ou leurs fins de mois!

Le résultat de cet environnement de haut niveau est que l'on est aujourd'hui collectivement parmi les 2 ou 3 meilleures nations en triathlon DO - comme récemment montré aux JO, ou aux Championnats du Monde. On est pour une fois largement supérieur aux USA, qui ont pourtant un nombre de pratiquant sans commune mesure.

Si tu prends le circuit IM, sur lequel on n'a pas en France l'équivalent de la D1 ou des GP, tu verras que c'est le grand désert...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: D1 Triathlon

Message non lu par Jaginho »

@Silver, la D1 va dans le mur car :
- des équipes ne veulent plus y aller (s'auto-descendent ou ne veulent pas monter), cela dégoute celles qui n'ont pas les moyens et/ou qui ne veulent pas faire de la surenchère
- sans adversité, tu te fais "chier", tu ne te poses même plus la question pour les 3 premières places au scratch
- cela coute chers d'avoir une équipe D1 et d'être ville étape pour des retombées non rentables.

Moi ce qui me bouffe, c'est que la D1 vit à 80% (chiffre que j'invente mais je ne dois pas en être loin) de l'argent publique que se soit en équipe ou ville hôte. Je te cite "la pub que la Mairie leur avait faite" le démontre. C'est un moyen comme un autre de faire connaitre sa ville, je ne renie pas, ce qui explique que les villes de D1 ne sont pas de grandes villes (je dirais aucun TOP 10 de mémoire)...

Dire que les Branwlee n'ont pas besoin de Sartouville pour leur fin de mois est une erreur je pense. Mais attention, c'est normal, c'est le top mondial, cela se paie. D'ailleurs, aucune idée des chiffres (10K€ par an chacun ?)...

Être devant les USA, franchement, je ne vois pas l’intérêt à titre personnel et entre nous, s'ils voulaient nous passer devant, ils le feraient, tu ne crois pas ? Peut etre que ce qui les intéresse c'est le long, plus rentable ! Non ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: D1 Triathlon

Message non lu par Leonick »

Jaginho a écrit :Dire que les Branwlee n'ont pas besoin de Sartouville pour leur fin de mois est une erreur je pense. Mais attention, c'est normal, c'est le top mondial, cela se paie. D'ailleurs, aucune idée des chiffres (10K€ par an chacun ?)...
e pense largement plus que cela, surtout depuis leurs podiums aux jo.
Après, qu'ils soient présents au tri de Sartrouville et à la signature d'autographes le vendredi, m'est avis que c'est une contrainte imposée (ou tout du moins fortement souhaitée) par leur club, possible que ce soit dans leur contrat, même, quelques représentations de ce genre pour promouvoir leur club
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Team Charentes
Messages : 21
Inscription : 06 juil. 2012 06:52

Re: D1 Triathlon

Message non lu par Team Charentes »

Le niveau de la D1 et D2 s'éleve de + en + au fil des saisons,
On parle d'Europe... Français, belge, suisse, anglais... 1h00 d'avion ou 4h00 de voiture... habiter dans le Finistère pour une manche à Nice, ou habiter à Valence pour une manche à Dunkerque !
je crois que l'on s'éloigne du sujet qui est FAIRE VIVRE UN CHAMPIONNAT EN FRANCE et à ce jour c'est le plus beau.

Si la FFTRI me demandait mon avis je dirais une D1 de 5 manches (3 étrangers), une D2 de 4 manches (2 étrangers), une D3 de 3 manches (1 étrangers)et je conserve le selectif, la 1/2 finale et la finale (actuellement D3) par une D4 (ou national)
Sans oublier quà l'origine la D2 est une passerelle pour les clubs formateurs (Team Charentes fait cette année les 4 manches D2 avec 60% de juniors/cadets). Apres si vous souhaitez interdire les étrangers, vous risquez tout simplement de vous retrouver avec un chpt sans saveur, et tout le monde ira sur les courses ITU. Il n'y a qu'a regarder les Frances CD (de memoire 33 elites) !

Si, alors, c'est le manque de Français qui classe l'équipe qui vous manque il faut juste classer la D1 sur les 4er et opter pour 3 étrangers :-) mais n'oublions pas que pour pouvoir avoir du niveau il faut des hommes de "niveau" 16 équipes x 5 = 80 gars ! Combien de Français au départ des Frances CD ! et ajoutons les 80 gars de plus en D2, il faut donc 160 triathletes....

A mediter peut etre.
hellokitty
Messages : 12
Inscription : 13 juin 2011 09:33

Re: D1 Triathlon

Message non lu par hellokitty »

Concernant les subventions provenant des collectivités tel que la ville, le conseil général/régional, la communauté de communes,….ces enveloppes sont de toute façon budgétisées chaque année puis distribuées aux différentes associations selon dans l’absolu, les critères suivants : le nombre de licenciés, les emplois au sein du club, les manifestations organisées,…..En revanche, il ne vaut mieux pas être licencié dans une ville ou un club de foot évolue en LIGUE 1(voir LIGUE 2), car l’impact médiatique prend le dessus sur tout.

Tout ça pour dire que quoiqu’il arrive, des subventions sont données aux associations sportives donc autant qu’elle profite à notre sport :lol:
Avatar de l’utilisateur
trioung
Messages : 887
Inscription : 18 juin 2004 19:55
Localisation : Auch et Toulouse et...
Contact :

Re: D1 Triathlon

Message non lu par trioung »

Ludo18 a écrit :Antony Costes a fait une saison à Tri Sud, de là à y avoir été formé....
Salut Ludo, et merci pour la rectification. Par contre, ce n'est pas une, mais deux superbes saisons que j'ai passé chez les Pinks :!: :wink:
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: D1 Triathlon

Message non lu par Silver0l »

Jaginho a écrit :
Dire que les Branwlee n'ont pas besoin de Sartouville pour leur fin de mois est une erreur je pense. Mais attention, c'est normal, c'est le top mondial, cela se paie. D'ailleurs, aucune idée des chiffres (10K€ par an chacun ?)...

Tu rigoles j'espère.
Rien qu'en prize money sur le circuit ITU, Alistair s'est fait 162 000$ en 2011 (avant les JO), ce qui en fait le triathlète le mieux payé du monde. Et c'est sans les contrats de sponsoring et autre. Evidemment, ça vient très loin derrière le champion du monde de fléchettes (938 000$), mais quand même, même si Sartrouville lui donne 10 000 euros, c'est comme de l'argent de poche pour lui... c'est certainement pas pour l'argent qu'il vient.

http://espn.go.com/espn/story/_/id/7858 ... n-magazine
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: D1 Triathlon

Message non lu par Jaginho »

@Team Charentes, je ne parle pas d'interdire les étrangers... même si actuellement dans certaines équipes se sont les français qui sont interdits de compter dans les points. Il y a une diff entre interdire les étrangers (c'est illégal et débile, nous sommes d'accords) et l'obligation d'avoir 1 français dans les 3. Ta propo pour 1 sur 4 est également intéressante mais le point commun est qu'il faut en comptabiliser 1. C'est le championnat de France quand même...
La D2 n'a rien à voir avec la D1, regarde les clubs qui montent en gardant un effectif stable, ils se ramassent comme pas permis (La Rochelle) !

@Hellokitty, je m'y attendais la comparaison avec le foot mais les retombées sont très différente en terme d'image, notoriété et même financières. Je ne pense pas que la subvention de Sartrouville soit au nbre de licenciés, cela m'étonnerait beaucoup. Encore une fois, chaque collectivité fait ce qu'elle veut mais le tri en D1 ne vit que grace à l'argent publique.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: D1 Triathlon

Message non lu par Silver0l »

Jaginho a écrit : Être devant les USA, franchement, je ne vois pas l’intérêt à titre personnel et entre nous, s'ils voulaient nous passer devant, ils le feraient, tu ne crois pas ? Peut etre que ce qui les intéresse c'est le long, plus rentable ! Non ?
Non, le circuit ITU est beaucoup plus rentable pour les athlètes.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: D1 Triathlon

Message non lu par vounet »

Jaginho a écrit :@Team Charentes, je ne parle pas d'interdire les étrangers... même si actuellement dans certaines équipes se sont les français qui sont interdits de compter dans les points. Il y a une diff entre interdire les étrangers (c'est illégal et débile, nous sommes d'accords) et l'obligation d'avoir 1 français dans les 3. Ta propo pour 1 sur 4 est également intéressante mais le point commun est qu'il faut en comptabiliser 1. C'est le championnat de France quand même...
La D2 n'a rien à voir avec la D1, regarde les clubs qui montent en gardant un effectif stable, ils se ramassent comme pas permis (La Rochelle) !

@Hellokitty, je m'y attendais la comparaison avec le foot mais les retombées sont très différente en terme d'image, notoriété et même financières. Je ne pense pas que la subvention de Sartrouville soit au nbre de licenciés, cela m'étonnerait beaucoup. Encore une fois, chaque collectivité fait ce qu'elle veut mais le tri en D1 ne vit que grace à l'argent publique.

merci pour l'exemple..lol

Mais c'est vrai que l'on fait le yoyo aussi bien en H que en F, mais on veut une ossature régionale et des jeunes issu de notre club... Un peu à l'image des Piranhas de Dieppe.
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: D1 Triathlon

Message non lu par Jaginho »

Encore une fois, je ne sais pas combien gagne les Branwnlee mais dire qu'ils n'en ont pas besoin est faux sinon pourquoi y seraient-ils ? J'ai un petit argument qui est qu'on ne les voit pas sur la Coupe de France... donc il y a bien une raison (Sartrouville avait été classé 40 ou 50 à Gruissan de mémoire, c'est pour dire le truc). Après, je te rejoins comme quoi ce n'est pas leur revenu principal, on est ok.

Pour la rentabilité, je te parle coté organisateur et non athlète sur le fait que si les ricains veulent avoir les meilleurs dans leur club, ils les auront, je ne m'inquiète pas pour eux mais je pense que c'est le long qui les intéresse... Je ne suis pas spécialiste, peut être que je me pine

Pour La Rochelle, je trouve leur politique raisonnable, cohérente et financièrement stable. Je ne savais pas qu'ils avaient des étrangers car en regardant résultat Dunkerque et Paris, je n'ai vu que des français de classés...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
BN
Messages : 255
Inscription : 15 févr. 2006 07:04
Localisation : ds la 2° vague

Re: D1 Triathlon

Message non lu par BN »

Voilà un petit récapitulatif du nombre de français sur chaque manche.
Pour Les Sables et Toulouse, je me suis basé sur les start listes car le résultat est seulement par équipe.
- L'ordre est celui du classement général final
- J'ai comptabilisé SHAW (st raph) et ESSADIQ (Versailles) comme français
- Quelques erreurs sont possibles :( ( les nationalités ne sont pas toujours indiquées)

Les Sables Dunkerq Toulouse Paris Nice Total
1 LES SABLES 3 2 3 2 3 13
2 SARTROUVILLE 1 3 1 2 1 8
3 ST JEAN DE MONTS 1 2 1 2 2 8
4 POISSY 3 3 4 4 4 18
5 SAINT-RAPHAËL 2 3 4 2 3 14
6 MULHOUSE 1 1 1 1 1 5
7 PARTHENAY 1 1 1 1 1 5
8 ST QUENTIN 4 3 4 3 3 17
9 SAINTE GENEVIEV 2 2 5 3 3 15
10 ROUEN TRI 4 3 3 3 3 16
11 METZ TRI 2 2 1 3 1 9
12 VERSAILLES 1 1 2 2 3 9
13 VESOUL 1 1 2 1 1 6
14 BAIE DE SOM 1 1 2 1 2 7
15 LAGARDERE 3 2 3 3 2 13
16 LA ROCHELLE 4 5 4 5 5 23

Sur un total max de 25 : 5 courses fois 5 athlètes voilà le tableau récapitulatif :
1 LA ROCHELLE 23
2 POISSY 18
3 ST QUENTIN 17
4 ROUEN 16
5 SAINTE GENEVIEV 15
6 SAINT-RAPHAËL 14
7 LES SABLES 13
8 LAGARDERE 13
9 METZ 9
10 VERSAILLES 9
11 SARTROUVILLE 8
12 ST JEAN DE MONTS 8
13 BAIE DE SOMME 7
14 VESOUL 6
15 MULHOUSE 5
16 PARTHENAY 5
Répondre