Triathlon de Baudreix - Championnat Aquitaine CD

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Triathlon de Baudreix - Championnat Aquitaine CD

Message non lu par gaelle37 »

reno64 a écrit :
IronPion a écrit :Bref, pourquoi tout simplement ne pas systématiser un départ féminine "après" en laissant le choix à celles qui se savent bonnes nageuses (comme c'est le cas de Gaelle) de partir en même temps que les hommes... :?: ... Reste à aligner les chronos avec les puces... Là, je ne connais pas la faisabilité... :?:
Bref, c'est une simple suggestion... :sm11:
Ca ne me semble pas souhaitable de faire partir dans le paquet désiré, car selon moi ca fausserait la course et la rendrait moins lisible, la 1ère féminine franchissant la ligne n'étant pas forcément la gagnante :sm37:

Perso, je ne ferais pas de distinction entre hommes et femmes (égalité des sexes souhaité non ?), car au final, les enclumes masculines qui se prennent pour Phelps se font aussi passer dessus lors des courses, donc que les vrai(e)s bon nageurs(ses) se mettent devant, et les vrai(e)s enclumes partent au fond et tout se passera bien :sm2:
Mais bon, malgré les recommandations au briefing, il y a toujours des enclumes à rester devant :mrgreen:
Surtout pas certaines avec les gars et d'autres après! Aucune lisibilité sur la course. Pour le départ avant, ça a un gros avantage je trouve, c'est que ça évite de fausser la course. En effet en toute logique une fille ne devrait pas prendre les pieds de mecs et vice versa. Avec le départ devant, on a "notre" course, où on se bat entre nous. A la sortie de l'eau on connait notre place (du moins pour celles de devant), comme chez les hommes en fait.
Et partir derrière, pour celles qui nagent comme les hommes de la masse (donc pas terrible, mais moyen pour une triathlète), c'est l'assurance de se retrouver quasi seule à vélo, sans appui visuel...donc pas terrible non plus. Partir devant permet à la plupart des filles de ne pas être complètement seules à vélo.
Choupix
Messages : 1364
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Triathlon de Baudreix - Championnat Aquitaine CD

Message non lu par Choupix »

gaelle37 a écrit :Surtout pas certaines avec les gars et d'autres après! Aucune lisibilité sur la course. Pour le départ avant, ça a un gros avantage je trouve, c'est que ça évite de fausser la course. En effet en toute logique une fille ne devrait pas prendre les pieds de mecs et vice versa. Avec le départ devant, on a "notre" course, où on se bat entre nous. A la sortie de l'eau on connait notre place (du moins pour celles de devant), comme chez les hommes en fait.
Et partir derrière, pour celles qui nagent comme les hommes de la masse (donc pas terrible, mais moyen pour une triathlète), c'est l'assurance de se retrouver quasi seule à vélo, sans appui visuel...donc pas terrible non plus. Partir devant permet à la plupart des filles de ne pas être complètement seules à vélo.
Je ne vois pas trop en quoi ça fausse la course des filles de les faire partir avec les gars... Le drafting est autorisé en natation et il met toutes les filles à égalité : les fortes draftent les forts, les moyennes les moyens et les lentes les lents. Logique, non ?
Je suis plutôt du même avis que reno64, on a la chance d'avoir un sport "égalitaire", où depuis le début les filles prennent le même départ, parcourent les mêmes distances et reçoivent souvent (je souligne car ce n'est pas toujours le cas malheureusement) les mêmes prix, bref, où on ne les traite pas avec la condescendance du sexe dit "fort", alors je milite pour garder ces départs communs qui font la modernité de notre discipline. Les filles ne sont pas en sucre (elles aussi sont capables de bastonner d'ailleurs), et elles sont tout aussi (in)capables que les mecs de savoir se placer au départ selon leur niveau.
Si on veut être un tout petit peu polémique, le seul problème de ce départ commun, c'est le drafting... à vélo ! J'ai le regret d'observer sur la plupart des courses auxquelles je participe que la majorité (je souligne aussi, car ce n'est pas la totalité) des premières filles ne sont pas réglo. Est-ce que c'est dû au fait qu'elles se retrouvent dans la masse, avec un mélange de "pas vue, pas prise" et de mauvaise foi du genre "mais on n'arrive pas à se laisser décrocher quand on se fait doubler par un wagon de mecs" ? Je l'ignore, mais ça, ça fausse vraiment la course. D'ailleurs, on m'a encore rapporté un incident sur ta course, une nana qui aurait pris une péna pour drafting et qui aurait abandonné de dépit. Si tu as plus d'infos à ce sujet, je suis preneur, car c'est du vu/entendu dans le feu de l'action, donc pas très sûr, je n'ai pas bien compris.
julie
Messages : 343
Inscription : 30 juil. 2004 20:28

Re: Triathlon de Baudreix - Championnat Aquitaine CD

Message non lu par julie »

tout a fait d'accord avec choupix. Perso les départs a 10 nanas (et encore !) ca me gonfle ! Je prefere prendre des coups, nager éventuellement moins bien car je suis genée mais au moins on reste dans le groupe (c'est pas une question de perf c'est une question "d'esprit"). Le tri c'est quand meme avant tout un départ en natation collectif...si les féminines sont génées.... qu'elles choissent un autre sport.
A la limite cela peut etre un frein pour les débutantes donc sur découverte pourquoi pas mais des qu'on est licenciée je ne vois vraiment pas l'interet de la chose. Je trouve que cela dénature completement l'épreuve .
heaty
Messages : 233
Inscription : 20 févr. 2012 10:34

Re: Triathlon de Baudreix - Championnat Aquitaine CD

Message non lu par heaty »

Salut!

D'accord avec Julie. Je trouve parfois le départ des féminines un peu "pauvre" visuellement et je ne peux pas m'empêcher de croire que ces départs restent moins funs qu'un départ groupé, bien plus sympas selon moi :D ! Après il suffit d'être réaliste sur son niveau en nat est se placer au bon endroit. Et puis quand on regarde les niveau en nat je ne vois pas où serait le problème de faire partir les filles et les gars en même temps, certaines filles nageant bien meux que certains gars (dont je fais probablement partie :wink: )! A niveau égal en nat, un nageur n'est pas plus gêné s'il est homme ou femme me semble t-il.
Avatar de l’utilisateur
Bipbip64
Messages : 185
Inscription : 18 sept. 2009 13:40
Localisation : Nay (64)
Contact :

Re: Triathlon de Baudreix - Championnat Aquitaine CD

Message non lu par Bipbip64 »

Vaste sujet.
A Baudreix, on a tout essayé : départ groupé, devant, derrière.
A chaque fois on a eu des critiques/remarques/questions.

Le sujet divise et ce post reflète bien le partage des avis.

Et nous, on se demande toujours quelle est la bonne solution !!!
heaty
Messages : 233
Inscription : 20 févr. 2012 10:34

Re: Triathlon de Baudreix - Championnat Aquitaine CD

Message non lu par heaty »

La "bonne" solution n'existe probablement pas, dans un cas comme dans l'autre on ne peut pas satisfaire tout le monde. En attendant, votre tri était très bien et vous disposez d'une base solide ainsi que d'une chouette armée de bénévoles! Après on peut toujours améliorer sur quelques détails et comme vos membres sont à l'écoute, c'est tout bon!

:idea: Sinon on peut toujours faire un départ par vagues, sexe et groupe d'âge comme ça on part par groupes de 4 ou 5 répartis sur toute la journée...wahou!

OK :arrow:
Choupix
Messages : 1364
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Triathlon de Baudreix - Championnat Aquitaine CD

Message non lu par Choupix »

heaty a écrit : :idea: Sinon on peut toujours faire un départ par vagues, sexe et groupe d'âge comme ça on part par groupes de 4 ou 5 répartis sur toute la journée...wahou!

OK :arrow:
Et pourquoi pas ? Vos voisins de Tarbes organisent bien un sprint en contre la montre. Avec une centaine d'athlètes au départ comme vous avez eu sur le CD, en envoyant les concurrents deux par deux toutes les trente secondes, ça ne rallongerait l'épreuve que d'une demi-heure !
Après, c'est comme pour l'histoire des départs gars/filles, il y a des avantages (pas de baston au départ, peu de drafting en vélo, etc.) et des inconvénients (pas de possibilité de savoir où on se situe dans la course, etc.).
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Triathlon de Baudreix - Championnat Aquitaine CD

Message non lu par reno64 »

@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Répondre