[VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par Leonick »

smoyoyo a écrit :et j'espère monter un jour sur 4/120/30 !
c'est le format que j'aimais le mieux, sauf que maintenant, pour en trouver des courses à ce format...
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
swimmy
Messages : 80
Inscription : 16 mars 2008 18:24

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par swimmy »

Pour moi double CD sans aucune hésitation!Je ne vois pas pourquoi on a créé des distances comme le half à partir d'un multiple entier de l'Ironman. Si on s'en tenait à cette "référence ultime", on n'aurait pas créé de duathlon ou d'aquathlon! L'ancien format B (3-80-20) est bien plus équilibré. Dans les années 80 on avait probablement un peu plus de jugeote (sauf en Belgique où ils avaient créés le demi-triathlon - le half- et le quart de triathlon -0.95;45;10,5- à partir de l'IM).
Et puis le triathlon c'est bien 3 sports et il n'y a aucune raison de léser encore un peu plus les nageurs. L'IM ayant été créé à partir de 3 épreuves existantes et non pas dans un souci d'équilibre, il n'y a aucune raison de ne pas créer d'autres épreuves qui soient, elles, plus équilibrées.

:D :D :D
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Il y a encore le championnat de France LD qui résiste encore et toujours à l'envahisseur iron-enclume, avec des distances équilibrées (3/80/20) certes mais un format un peu court pour du "vrai" longue distance
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par Silver0l »

pierformance a écrit :3/80/20 et 4/120/30 sont les vrai formats à mes yeux. Le reste c'est pour faire du fric ! Comme y en a trés peu, on est obligé de faire des half et des iron.
C'est dommage...
L'an prochain, Belfort, Championnat du Monde LD ITU.
Format un peu bizarre, à cheval sur le MD et le Half: 3/90/21. Mais bon, c'est mieux qu'un Half pur!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par gaelle37 »

Silver0l a écrit :
pierformance a écrit :3/80/20 et 4/120/30 sont les vrai formats à mes yeux. Le reste c'est pour faire du fric ! Comme y en a trés peu, on est obligé de faire des half et des iron.
C'est dommage...
L'an prochain, Belfort, Championnat du Monde LD ITU.
Format un peu bizarre, à cheval sur le MD et le Half: 3/90/21. Mais bon, c'est mieux qu'un Half pur!
Je leur ai envoyé un mail pour confirmation : le championnat du monde sera bien sur 4-120-30, et ils feront un half à côté. :sm2:
Reste à savoir s'il faudra une qualif ou si ça sera ouvert à tous.
260593@Ntes
Messages : 17
Inscription : 28 mars 2012 15:18

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par 260593@Ntes »

A mes débuts il y a 3 ans je préférais le format HIM car j'étais craintif en natation et donc pas vraiment bon mais désormais je préfère le format 2CD car la natation est une discipline dans laquelle j'ai fais des efforts et comme je réalise désormais des temps correct je préfère l'équilibre des 3 disciplines qu'apporte le 3/80/20.

Comme le rapporte la majorité, pour toucher le plus grand nombre en triathlon la natation est souvent "sacrifié" car c'est la discipline qui gène le plus les néophytes.

Au delà de nos préférences sur les distances LD, ce qui me gène le plus dans les multiples formats proposés (3/80/20, 4/120/30, Half et Tristar), c'est que ça rend complètement incompréhensible la discipline pour les non initiés (entourage, public et même triathlètes débutants).

Le triathlon est pour moi aussi compliqué à comprendre dans les épreuves proposés que lorsqu'on me parle de boxe avec leurs différentes ceintures dans différentes catégories (WBA, WBO, IBF, WBC, qui est le champion de quoi et qu'est ce que ça représente) et pour moi c'est la fédération qui est en partie responsable. Pour rendre plus compréhensible le tri elle devrait valider les compétitions qui sont sous sa tutelle sur un format précis (SPRINT, CD, 3/80/20 et IM par exemple mais pas de format arrondi). Je suis de plus en plus lassé par les distances batardes qu'on retrouve sur les compétitions hors label IM, Tristar ou Challenge car pour les labels privés on ne peut pas grand chose (94km de bike à Royan sur un Half par exemple, 100km de bike à Cublize pour un 3/80/20, 200km de bike sur l'Altriman, un CD avec 50km je ne sais plus où, etc).
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par lefloch »

Le Breizman, dans lequel je n'ai aucune part, devrait vous faire plaisir avec son full et son half dont les distances natation sont impressionnantes et rappellent l'ancien triathlon de Nice. 3 et 4 août dans mon beau pays... :D
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par Leonick »

c'est vrai que ça fait envie, surtout leur distance C1 :sm3:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
260593@Ntes
Messages : 17
Inscription : 28 mars 2012 15:18

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par 260593@Ntes »

Breizhman avec un "h" Mister Le Floch :wink:

WE parfait pour en faire un objectif club, c'est certain !!!

Ca va dans le sens de mon précédent post de ce matin, les distances choisit pour le LD et MD sont les meilleurs à mon gout mais on retrouve encore une fois un kilométrage vélo batard.
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par lefloch »

Désolé, je n'y vis plus depuis des lustres... :oops:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
Thorounet
Messages : 92
Inscription : 17 sept. 2009 13:04

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par Thorounet »

Je lis des posts parlant de "peur de distance de nat"... J'ai commencé le tri en octobre 2008 et je ne savais pas faire 50m de crawl sans que le MNS me mette un BAVU et j'ai participé au tri de St Jean au mois de septembre ( à l'époque un format B) . Certes 2,5km dans la baie, avec la houle et 600 bonhommes sur la ligne de départ, ça fait monter l'adrénaline. Mais si on va faire un tri pour se tourner les pousses et être trop à l'aise, je ne vois pas trop le but ( ça reste mon avis).... On à qu'a faire les 80km en solex
"run you fools!!"
C4st0r_Tr0y
Messages : 70
Inscription : 12 avr. 2012 14:12

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par C4st0r_Tr0y »

Je profite de ce post !

Ayant fait un half cette année, et mon objectif étant l'ironman dans deux ans. J'aimerai faire une course du genre 3/120/30 (voire 4/120/30) l'année prochaine.

Est-ce que ce format existe encore en France ? Si oui les tris proposés sont-ils sympas ?

Merci pour vos réponses !
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par kestrel »

Frank a écrit :
kestrel a écrit :Si on considère que la distance de référence est l'Iron, alors en dessous nous devrions avoir:

-le Half (1.9/90/21)
-le CD (0.950/45/10.5)
-le sprint (0.425/22.5/5.250)

Donc on a bien l'Iron suivi du Half qui sont cohérent aujourd'hui, puis le CD et le Sprint au format d'aujourd'hui qui sont des distances "batardes"

:sm2:

Thierry
Tout-à-fait, et pour les découvertes et les courses enfants, on se contente d'une douche à la place de la natation. Excellente manière de promouvoir notre sport.
A+!
Désolé, je n'ai pas été assez précis:

le sprint serait pour les minimes surclassés et les cadets
le CD pour les cadets surclassés et les juniors
le Half pour les U23
l'Iron pour ceux qui voudraient enfin faire un triathlon

:sm16:

Excusez mon ignorance, la distance DO, c'est la course de vélo qu'on a vu aux JO :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par Leonick »

260593@Ntes a écrit :les distances choisit pour le LD et MD sont les meilleurs à mon gout mais on retrouve encore une fois un kilométrage vélo batard.
qu'est ce qu'un kilométrage "standard" en vélo, autant en natation et càp (sauf exception) les temps réalisés sont proportionnels à la distance, autant en vélo, selon le type de parcours, le dénivelé, le revêtement, le vent, etc... la distance n'a généralement pas de lien homothétique avec le temps réalisé. Donc quelle différence entre faire 80 et 86 km ? il suffit que le vent souffle plus fort pour que tu mettes plus de temps à faire 80 km qu'à en faire 90.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par gaelle37 »

Leonick a écrit :qu'est ce qu'un kilométrage "standard" en vélo, autant en natation et càp (sauf exception) les temps réalisés sont proportionnels à la distance, autant en vélo, selon le type de parcours, le dénivelé, le revêtement, le vent, etc... la distance n'a généralement pas de lien homothétique avec le temps réalisé. Donc quelle différence entre faire 80 et 86 km ? il suffit que le vent souffle plus fort pour que tu mettes plus de temps à faire 80 km qu'à en faire 90.
Mais généralement en vélo c'est en plus à chaque fois...
Quand on choisit un format, c'est pas mal de s'y conformer et de tenter de s'approcher le plus possible de la distance théorique.
Répondre