staff médical sur un triathlon

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Avatar de l’utilisateur
Poolio
Messages : 5369
Inscription : 11 sept. 2009 12:19
Localisation : Genève

staff médical sur un triathlon

Message non lu par Poolio »

Bonjour,

J’aurais une question pour les organisateurs, ainsi qu’aux personnes qui participent à l’organisation de courses, concernant tout le côté « médical ».

Mon club organisera un triathlon fin juin 2013 en Rhône Alpes (ce sera la 1ère édition) avec pour le matin les formats découverte et avenir, et pour l’après-midi un sprint contre-la-montre individuel. La partie natation se fera dans un lac. Je ne sais pas du tout combien de participants il y aura, mettons au hasard 100 à 200, mais vraiment au hasard…

Mes questions :
- Y a-t-il une réglementation particulière concernant le personnel médical à avoir sur place ? (nombre, formation, médecin, infirmiers, ambulanciers etc)
- Comment trouvez-vous vos médecins, quelle formation doivent-ils avoir (urgentistes, généralistes etc) ?
- Doit-on établir des contrats de travail ou bien peut-on avoir du personnel médical qui vient en tant que bénévole pour la journée ?
- Avez-vous déjà eu des médecins étrangers, qui n’ont pas forcément le droit de pratique sur France, mais qui sont venus comme bénévoles ? (je pose cette question car on est juste à la frontière suisse, donc potentiellement du personnel suisse qui a un droit de pratique mais que sur Suisse)
- Et dans ce cas-là, faut-il pex un « médecin responsable » avec droit de pratique sur France ? Même si tout le staff vient en tant que bénévole ?


Je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre… :oops:
Merci pour vos réponses et bon week-end :D
Garcy22
Messages : 207
Inscription : 04 sept. 2012 13:38
Localisation : Pays de Gex
Contact :

Re: staff médical sur un triathlon

Message non lu par Garcy22 »

Je n'ai malheureusement aucune reponse a apporter a tes questions mais etant dans le pays de gex, je pense que ce triathlon risque de se derouler tout pret de chez moi et j'aurai aimer savoir ou exactement. Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Poolio
Messages : 5369
Inscription : 11 sept. 2009 12:19
Localisation : Genève

Re: staff médical sur un triathlon

Message non lu par Poolio »

Garcy22 a écrit :Je n'ai malheureusement aucune reponse a apporter a tes questions mais etant dans le pays de gex, je pense que ce triathlon risque de se derouler tout pret de chez moi et j'aurai aimer savoir ou exactement. Merci d'avance
pas dans le Pays de Gex, de l'autre côté de Genève plutôt :wink:
j'espère que tu viendras :D

http://www.trisaleve.fr/spip.php?article1286
Garcy22
Messages : 207
Inscription : 04 sept. 2012 13:38
Localisation : Pays de Gex
Contact :

Re: staff médical sur un triathlon

Message non lu par Garcy22 »

Merci pour le lien et je pense venir soutenir votre initiative car le cote CLM me semble interessant!

Par contre le 30 juin, il y a deja le triathlon de la vallee de Joux, peut etre y'aura-t-il conflit de dates...
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: staff médical sur un triathlon

Message non lu par Leonick »

vois avec ta ligue, car ce seront eux qui devront valider ton dossier d'organisateur
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Poolio
Messages : 5369
Inscription : 11 sept. 2009 12:19
Localisation : Genève

Re: staff médical sur un triathlon

Message non lu par Poolio »

Leonick a écrit :vois avec ta ligue, car ce seront eux qui devront valider ton dossier d'organisateur
ok merci :wink:
oliviercoach
Messages : 160
Inscription : 24 avr. 2011 21:14
Localisation : Lille

Re: staff médical sur un triathlon

Message non lu par oliviercoach »

extrait du dernier RGF 2012/2013 : http://www.fftri.com/files/pdf/RGF_2012-2013_0.pdf
8.17 MEDICAL ET SECURITE
L’organisateur doit mettre en oeuvre les moyens humains et matériels adaptés selon l'importance de la manifestation (nombre et âge des compétiteurs, nombre de spectateurs, type de locaux, etc). Il a une obligation de moyens qui lui impose de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les accidents et de mettre en place une chaîne de secours, de soins et d’évacuation d’un éventuel blessé (parmi les concurrents, le public ou l’organisation). Le manquement de cette obligation peut engager sa responsabilité devant une juridiction civile, voire pénale.
Dans un raisonnement d’urgence absolue (accident, noyade…) et d’optimisation du délai d’intervention, il appartient à l'organisateur de prévoir la surveillance médicale des manifestations et à minima :
 un nécessaire médical de premier secours, à un emplacement spécifique, à proximité des parcours et à l'abri du public en vue des premiers soins à apporter en cas d'accident
 un téléphone accessible avec affichage à proximité des numéros d'appel du SAMU, des pompiers et du responsable de l’organisation
 les personnes autorisées à intervenir sur la course, notamment pour des blessures minimes
 d’informer les arbitres de la présence de médecins et/ou d’auxiliaires médicaux.
Si la présence d'un médecin est prévue, il convient d’établir un contrat de travail pour la surveillance de la manifestation. (Voir le modèle de contrat proposé par le Conseil National de l’Ordre des Médecins http://www.conseil-national.medecin.fr/ ... rtives-371)
L'organisateur est tenu de faire connaître à la L.R.TRI. le nom du responsable du secteur médical ou des secours de son organisation. Ce dernier a pour obligation de remplir l'enquête épidémiologique quand elle lui est confiée par le Médecin Fédéral Régional (MFR), et de lui renvoyer le questionnaire.
L'essentiel c'est de se créer des souvenirs
Avatar de l’utilisateur
Poolio
Messages : 5369
Inscription : 11 sept. 2009 12:19
Localisation : Genève

Re: staff médical sur un triathlon

Message non lu par Poolio »

merci :D
Répondre