Le vélo pour les nuls

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Le vélo pour les nuls

Message non lu par ManuTLS »

Salut à toutes et tous,

Il se pourrait bien que je me décide enfin à acquerir un vélo de route (d'occasion et à petit prix). Mais, au préalable, il me semble indispensable d'acquérir un minimum de connaissance "cycliste" afin de:
1. Savoir ce que je dois chercher
2. Comprendre les petites annonces.... :?

Pour la taille du cadre, j'ai cru comprendre qu'il fallait faire la hauteur de l'entrejambe*0.66. Je vérifierai ça plus tard, mais vu ma taille (1m84), je crois savoir qu'il me faudrait, a priori, une taille 56.
Ensuite, le b-a ba, on parle de "groupe"... c'est quoi un groupe (in n'existe pas un dico du vélo quelque part) ? Il y a différents types de cassettes, qu'elle importance ça peut avoir ?
(je sais, mes questions sont basiques, mais je n'ai trouvé aucun site pour les nuls...)
Le cadre, acier, alu (carbone je crois pouvoir oublier avec un petit budget et surtout en tant que débutant), quelle importance mis à part le poids ?
Les marques shimano, etc... comment choisir ?
Les jantes, les pneus, comment choisir, quel impact pour un débutant ?

Bref, j'ai besoin d'une présentation/explication des fondamentaux....

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de "m'éduquer".

Manu
Le nombre de vitesse ?
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Le vélo pour les nuls

Message non lu par sguigui »

En tant que débutant je te conseille d'établir un budget et de savoir sur quelle type de route tu va rouler.

A ta place je partirai sur un Alu; avec pédalier compact sans te faire chier sur les roues. Tu démarrera avec le plus basique et ensuite en fonction de ton
évolution tu changera.C'est ce que j'ai fais (et que je fais toujours)
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Le vélo pour les nuls

Message non lu par ManuTLS »

Merci ! A priori, je vais rouler plutôt sur du plat dans un premier temps (canal du midi, route de campagne en haute Garonne, etc...).
Un pédalier compact c'est quoi ? :?
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Le vélo pour les nuls

Message non lu par sguigui »

Voila une partie de réponse
http://damienvelo.over-blog.com/article-189506.html

Si tu fais du plat tu peux aussi partir sur un double plateau.

Sinon tes autres questions
- Les pneus chacun a ces préférences. A toi d'essayer
- Les cadres alu et carbone ont des comportements différents et le poids est différent
- Pour ton pédalier et tes roues tu en ai pas encore la mais les changements vont être sur le poids; la réactivité;...
- Tu mesures combien :?:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Le vélo pour les nuls

Message non lu par ManuTLS »

J'ai 40 ans, 1m84, 82kg
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Le vélo pour les nuls

Message non lu par sguigui »

56 devrait être pas mal en taille de vélo à moins que tu sois court sur patte
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Le vélo pour les nuls

Message non lu par ManuTLS »

A priori je suis par court sur patte :D
Dans mon petit budget, sur troc-vélo, dans ma région, il n'y a que ça:
http://www.troc-velo.com/velo-route-cou ... 696506.htm
http://www.troc-velo.com/velo-route-cou ... 746710.htm
http://www.troc-velo.com/velo-route-cou ... 715325.htm

Le premier à l'air pas mal (mais j'y connais rien), le second à l'air d'une épave et le dernier d'une antiquité...
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Le vélo pour les nuls

Message non lu par sguigui »

Le dernier est à 550e. C'est xav qui le vend ou bien :?: :D

Ben à 600e ça fait deja un budget tu dois pouvoir trouver bien mieux
Pour info j'ai acheté mon vélo 180e
une photo
Image
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Le vélo pour les nuls

Message non lu par Christian Robin »

ManuTLS a écrit :Salut à toutes et tous,

Il se pourrait bien que je me décide enfin à acquerir un vélo de route (d'occasion et à petit prix). Mais, au préalable, il me semble indispensable d'acquérir un minimum de connaissance "cycliste" afin de:
1. Savoir ce que je dois chercher
2. Comprendre les petites annonces.... :?

Pour la taille du cadre, j'ai cru comprendre qu'il fallait faire la hauteur de l'entrejambe*0.66. Je vérifierai ça plus tard, mais vu ma taille (1m84), je crois savoir qu'il me faudrait, a priori, une taille 56.
Sur le net, il y a des tableaux de correspondance: mais a priori, 56 semble correct
Ensuite, le b-a ba, on parle de "groupe"... c'est quoi un groupe (in n'existe pas un dico du vélo quelque part) ? Il y a différents types de cassettes, qu'elle importance ça peut avoir ?
a) Un vélo comprend un cadre + une fourche, ou bien un "kit cadre", c'est à dire l'ensemble cadre + fourche + tige de selle "tds", et parfois, pour des vélo de contre la montre, en plus, les étriers de frein.
b) sur ce cadre, tu montes un groupe, c'est à dire l'ensemble dérailleur avant ( pour les plateaux), dérailleur arrière, freins et pédalier, c'est à dire boitier de pédalier, manivelles, plateaux. Mais pas les pédales.
c) enfin, tu ajoutes une selle et des roues.
d): il n'y a pas de "types de cassettes", mais des cassettes ( aujourd'hui, 10 vitesses en général) avec des pignons, ou couronnes, de différents diamètres, donc comportant un nombre différent de dents. Ca a de l'importance techniquement, car en montagne, tu vas avoir du 12*28 ou 28, et en plaine, du 12/23. Mais ça n'a pas de grosses importance financière, car une cassette coûte dans les 50 €, à la louche, et se change très facilement.Donc, ce n'est pas ce qui va guider ton choix.
En revanche, les plateaux vont avoir plus d'importance, techniquement, comme les cassettes, car ça va du 39*52 ( plaine, coursier) au "compact", 36 ou 34*50 ( tu peux aller en montagne tranquillou) mais l'incidence va être financière, car il y a deux standards de supports de plateaux, ces supports s'appellent une étoile, et il y a des étoiles de 130 mm, pour les plateaux de 38 ou 39* 52, et des étoiles de 110, pour les compacts.
Il y a aussi des pédaliers triple plateaux, assez controversés parce que ça fait cyclotouristes, mais d'excellent triathlètes en ont.
Je parlais d'incidence financière, car tu ne passe pas d'un standard à l'autre: il faut changer le pédalier complet: coût: entre 200 et 500 €. Donc, c'est là qu'il ne faut pas se craquer...

(je sais, mes questions sont basiques, mais je n'ai trouvé aucun site pour les nuls...)
Le cadre, acier, alu (carbone je crois pouvoir oublier avec un petit budget et surtout en tant que débutant), quelle importance mis à part le poids ?
Non: tu trouveras sur le net des cadres clones en carbone, des cadres made in China....donc, prix assez bas, parfois, des pseudo marques importent ces cadres, les siglent, et les vendent comme une marque spécifique...bref, c'est assez complexe. Mais existent d'excellent modèles en alu ( cervlo S2, cannondale je ne sais plus...
il y a bien sûr des différences techniques, mais aussi une question de mode: contrairement à l'alu, qui est difficile à travailler, le carbone permet toutes les formes et toutes les fantaisies qui n'ont pas toujours leur utilité technique.

Les marques shimano, etc... comment choisir ?
Pour les groupes, tu as 3 grands fabricants: campagnolo, Shimano et Sram. Chacun a "sa" gamme de produits: entrée de gamme, milieu de gamme, haut de gamme, très haut de gamme. C'est comme si tu disais " je vais acheter une Peugeot": ça ne veut rien dire...faut voir le modèle....
Les jantes, les pneus, comment choisir, quel impact pour un débutant ?
Idem, on va parler de roues: ça va de l'entrée de gamme, genre Mavic Aksium, à 170 € la paire, jusqu'aux Leightweight à 2500 €...
Tu ne verras pas, en tant que débutant, la différence, car ce type d'entrée de gamme est déjà de très bonne qualité. Ensuite, tu verras la différence, mais elle sera difficile à objectiver en termes de performance...
Disons que les fabricants qui proposent des vélos tout montés jouent, à partir d'un cadre x ou y, de ces divers composants que j'ai cités: par comparaison, regarde un modèle...je ne sais pas, moi, de Golf: tu as le moteur de 1100 cm3 de 78 cv, et tu as le TCTDI 6 cylindres de 230 cv: le prix ne sera pas le même..
Raison pour laquelle il est important de se familiariser avec toute cette jungle, en allant sur des sites internet de vente, comme Chain Reaction Cycle, Bike Kompressor, ProBike shop, pour connaitre la valeur marchande de ces composants...
En occase, un vélo perd 50% de sa valeur en 2 ans.
Les daubes que tu nous présente sur Troc Vélo sont minables et hors de prix: les mecs qui vendent ça comptent s'acheter la merveille du moment avec cette mise de départ...j'exagère à peine
..
Voilà :wink:

Bref, j'ai besoin d'une présentation/explication des fondamentaux....

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de "m'éduquer".

Manu
Le nombre de vitesse ?
le husky
Garcy22
Messages : 207
Inscription : 04 sept. 2012 13:38
Localisation : Pays de Gex
Contact :

Re: Le vélo pour les nuls

Message non lu par Garcy22 »

Merci Christian pour avoir pris le temps d'ecrire ce post tres interessant pour un ignare comme moi :oops:
heaty
Messages : 233
Inscription : 20 févr. 2012 10:34

Re: Le vélo pour les nuls

Message non lu par heaty »

Salut!

Je n'ai pas connaissance de ta pratique sportive mais dans un premier temps, en tout cas pour commencer le vélo, voir ce qui te plait et limiter l'investissement (j'entend avec des modifications matérielles), je te recommanderais de commender par un p'tit cadre alu d'occaz, peu importe les roues mais avec un tripe plateau (en gros un grand, un moyen et un petit pour quand c'est dur :wink: ). Avec ça tu seras tranquille partout, plat, vallonné et même montagne quand ça te prendra et en fonction de ton inspiration du moment. Pour débuter je pense que les pédaliers doubles (plateau grand et moyen) ne sont pas polyvalents et que les compacts (plateau petit et grand) présentent un saut trop important entre les deux. Avec un triple et une cassette (pignons) 12/25 ou 12/26 à l'arrière tu passeras où tu veux et tu seras tranquille pour un moment...et qui sait ça t'amènera sûrement à essayer le tri un jour sinon tu ne serais pas venu là :sm2: :D !

a+!
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Le vélo pour les nuls

Message non lu par ManuTLS »

Merci beaucoup pour toutes ces infos !!!
Je me sens moins ignare maintenant :D Mais je vais continuer à creuser le sujet..
Avatar de l’utilisateur
jey350
Messages : 154
Inscription : 10 mai 2012 09:11
Localisation : Nice

Re: Le vélo pour les nuls

Message non lu par jey350 »

Un classement des groupes par gamme:
http://wilibre.homelinux.net/classement ... ampagnolo/

Il n'y a pas SRAM, mais avec l'expérience tu pourras toi même les insérer où il faut dans la liste.
Mes applications Android pour le sport: https://play.google.com/store/apps/deve ... e+Guilbaud
Seb75
Messages : 131
Inscription : 01 juin 2011 10:37

Re: Le vélo pour les nuls

Message non lu par Seb75 »

Conseil qui vaut ce qu'il vaut à partir d'une expérience perso :
En plusieurs points :
- achète un vélo d'occasion (acheter d'occasion ne veut pas dire acheter qq chose en mauvais état, beaucoup de cyclistes prennent soin de leur matériel, il faut donc prendre le temps de chercher). Comme dit plus haut, les vélos décotent vite.
- le triple plateau est effectivement une bonne idée pour commencer, tu passeras partout
- selon ton budget vise du Décat ou Go Sport à 200/300€ ou dans les 600€ pour des vélos de marque un peu mieux équipés. A mon sens mettre plus pour débuter ne sert à rien.
- essaie le vélo et privilégie le confort (bonne taille pour avoir la bonne position, cadre pas trop rigide). Comme tu va devoir avaler des km pour progresser autant être bien installé.

Voili voilou
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Le vélo pour les nuls

Message non lu par ManuTLS »

C'est bien ça ? http://www.troc-velo.com/velo-route-cou ... 683023.htm
Ca cote combien un vélo comme celui-là ?

Merci
Répondre