Limitez-vous les places dans votre club ?

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Trifon Xion
Messages : 1
Inscription : 26 sept. 2012 20:47

Limitez-vous les places dans votre club ?

Message non lu par Trifon Xion »

Bonsoir,
Nous recevons chaque année toujours plus demandes d'inscription dans notre club, et cette année, nous allons arriver à un point où nous allons etre trop nombreux par ligne d'eau pour conserver une bonne qualité d'entrainement, si-bien que nous allons devoir faire un choix :
1 - limiter les inscriptions
-> comment sélectionnez vous les gens : ordre chronologique des demandes, selon performance, envie de s'investir. En fait ca me gene de faire une sélection, j'aimerais laisser la porte ouverte à tout type de pratiquant.
-> autre réflexion : nous avons des licenciés qui ne viennent que pour nager dans nos créneaux et qui ne font jamais de triathlon. Cela serait-il correcte d'après vous de leur demander qu'ils libèrent la place.
-> D’où une autre question : imposez vous à vos licenciés de faire au moins une compétition ?
2 - limiter le nombre de créneaux par personne en faisant des groupes
-> qu'avez vous mis en place pour organiser vos créneaux ?

Je pense que nous ne sommes pas les seuls confronté à cette problématique et j'aimerais avoir votre avis la dessus.
Merci d'avance ;)
stephane
Messages : 109
Inscription : 22 sept. 2003 16:21
Localisation : Lille
Contact :

Re: Limitez-vous les places dans votre club ?

Message non lu par stephane »

Pour la première fois, nous allons aussi être confrontés au même pb. À partir de maintenant (25 sept), nous allons annoncer "club complet". On ne prendra plis personne. Ensuite, on a déjà mis en place des créneaux réservés prioritairement ( ce n'est pas exclusif mais plutot un souhait emis )aux compétiteurs. Et ensuite des créneaux ou lignes de niveaux. Si ça ne suffit pas , je pense qu'on liera l'accès aux entraînements natation encadrés au fait de participer à des compets. Trop de personnes prennent des licences tri juste pour nager à moindre frais.

Il faut ajouter que la prise de licence au 1 er octobre ne permet pas facilement de prévoir exactement le nombre d'adhérents au moment des demandes emanant des nouveaux.
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Limitez-vous les places dans votre club ?

Message non lu par gaelle37 »

Ceux qui viennent uniquement occuper les créneaux natation pour payer moins cher que dans un club de nat (et ne pas faire de compétitions souvent demandées) n'ont, à mon avis, pas de place dans un club de tri. Ils surchargent les lignes d'eau au détriment de ceux qui "apportent" au club, en montrant la tenue le week-end sur les triathlons, duathlons et autres courses.

Essayez de conserver la qualité d'entrainement, c'est important pour ne pas faire fuire ceux qui participent à la vie du club. Je connais les deux :
- mon club de tri est devenu trop gros pour le peu de lignes d'eau, toujours en petit bassin : le mardi il n'y a qu'une ligne (étroite et le long du mur!) et entre 10 et 20 personnes (donc de 1'15 à 3' au 100... :sm10: ), le jeudi matin deux lignes et environ 15. Le jeudi 4 lignes mais 40 à 60 personnes! Le samedi 6 lignes étroites, 2 réservées pour les gamins la première heure, 20-25 sur les 4 autres lignes (6 lignes la 2e heure). Je ne vais plus sur les "entraînements" nat sauf le samedi (car dans ma ligne on est généralement 4, et c'est un créneau de 2h). Le jeudi la ligne "moins mauvais" est celle avec le plus de disparités : sur une série avec des 200nc Z3, je vais être en 2'42 à 2'45 quand certains sont en plus de 3'30. Impossible de nager dans ces conditions, c'est plus du pugilat aquatique.
- mon club de nat limite les inscriptions, de manière à avoir des groupes homogènes et être maximum 6 voire 7 par ligne. On peut faire du travail de qualité, l'entraîneur peut nous suivre. Certaines séances c'est 2 ou 3 dans la ligne, royal pour faire de la technique! Je ne nage désormais quasiment qu'au club de nat, et c'est vraiment appréciable de ne pas être les uns sur les autres. En plus l'entraineur est ouvert et adapte (sans gêner les autres) pour les triathlètes (sur la base de la séance demi-fond que l'on a au choix avec la séance orientée 50-100m, choix proposé en 2e partie de saison). On doit juste faire 3 compétitions dans l'année pour accéder aux horaires "compétitions" qui sont plus nombreux.

Demander aux licenciés de faire une compétition, quelle qu'elle soit (un tri ou dua sprint suffisant) peut permettre de faire une certaine sélection, non pas sur le niveau mais sur la motivation à venir dans un club de tri pour faire du tri (la base quoi).
Si vraiment besoin, limiter l'accès à certains créneaux aux seuls compétiteurs, un peu dans l'idée qu'avance stephane.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Limitez-vous les places dans votre club ?

Message non lu par Silver0l »

Ben nous c'est notre principal sponsor, la Ville, qui exige qu'on donne priorité à ceux qui résident ou travaillent sur la commune... :?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009 19:57

Re: Limitez-vous les places dans votre club ?

Message non lu par Stephie »

Ce qui se fait aussi, c'est de limiter le nombre de créneaux par personne selon le niveau (plus le niveau est faible, plus il y a de demande), les nageurs par lignes d'eau (par exemple 10 nageurs maxi) et de mettre les autres sur liste d'attente: si les inscrits sont absents du ou des créneaux auxquels ils sont inscrits sans raison valable et sans en avoir informé au préalable leurs entraîneurs, ils sont exclus au profit des personnes de la liste d'attente.
L'idée de privilégier les compétiteurs me semble judicieuse, la condition de participer à un triathlon un peu moins: une épreuve, ce n'est pas suffisant.
Celui qui prend sa licence dans le seul but de nager va faire sa b.a. histoire de ne pas se voir évincé des créneaux et "squattera" la place de ceux qui, eux, veulent réellement faire du triathlon.
Bombay
Messages : 123
Inscription : 20 sept. 2006 19:02

Re: Limitez-vous les places dans votre club ?

Message non lu par Bombay »

Il y a quelques années dans mon ancien club, nous avons été confront à ce problème.
Nous avons mis en place une solution que certains font sembler extrême, mais cela a bien fonctionné.
Chaque licencié avait signé une charte les obligeant à :
- participer au minimum à 2 triathlons pendant la saison
- être bénévole sur 1 des organisations du club
- un chèque de caution de 50 €
si la charte n'était respecté, encaissement du chèque + non renouvellement de la licence (décision du bureau sur multi-critére).

C'est un peu radical, mais dans un club de 150 licenciés, il y avait pas beaucoup de solution.
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: Limitez-vous les places dans votre club ?

Message non lu par sebenfer »

Il y a aussi un truc tout bête, ça s'appelle le partage mais il est vrai que ce n'est plus très à la mode en ce début de siècle...
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009 19:57

Re: Limitez-vous les places dans votre club ?

Message non lu par Stephie »

La réalité c'est qu'il y a de plus en plus de monde qui se licencie dans un club de triathlon comme on va à la salle de sport: ils paient des séances encadrées et variées, les compétitions ne les intéresse pas, ils n'ont "pas assez de temps" pour y participer.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Limitez-vous les places dans votre club ?

Message non lu par tribuddy »

Stephie a écrit :La réalité c'est qu'il y a de plus en plus de monde qui se licencie dans un club de triathlon comme on va à la salle de sport: ils paient des séances encadrées et variées, les compétitions ne les intéresse pas, ils n'ont "pas assez de temps" pour y participer.
Y-a-t-il du monde à tous les entrainements club ou bien uniquement aux créneaux natation?
Pour ma part j'ai l'impression qu'il n'y a pas suffisamment de lignes d'eau ou de piscines c'est pour cela que même les clubs de tri sont pris d'assaut.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Limitez-vous les places dans votre club ?

Message non lu par lopapy »

Bombay a écrit :Il y a quelques années dans mon ancien club, nous avons été confront à ce problème.
Nous avons mis en place une solution que certains font sembler extrême, mais cela a bien fonctionné.
Chaque licencié avait signé une charte les obligeant à :
- participer au minimum à 2 triathlons pendant la saison
- être bénévole sur 1 des organisations du club
- un chèque de caution de 50 €
si la charte n'était respecté, encaissement du chèque + non renouvellement de la licence (décision du bureau sur multi-critére).

C'est un peu radical, mais dans un club de 150 licenciés, il y avait pas beaucoup de solution.
Mis en place de charte similaire ailleurs...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Seb75
Messages : 131
Inscription : 01 juin 2011 10:37

Re: Limitez-vous les places dans votre club ?

Message non lu par Seb75 »

Trifonction+tenue cycliste payants et obligatoires ... au moins ça incite à faire autre chose que nager et à porter les couleurs du club :roll:
Certes ca fait cher mais moins que 2 ou 3 inscriptions et licences dans les disciplines correspondantes (car c'est ce que certains cherchent).
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009 19:57

Re: Limitez-vous les places dans votre club ?

Message non lu par Stephie »

tribuddy a écrit :Y-a-t-il du monde à tous les entrainements club ou bien uniquement aux créneaux natation?
Pour ma part j'ai l'impression qu'il n'y a pas suffisamment de lignes d'eau ou de piscines c'est pour cela que même les clubs de tri sont pris d'assaut.
Tu as peut-être raison: aux heures d'ouverture au public, les lignes d'eau sont combles, les maître-nageurs sont dépassés... Il y a de quoi trouver les entraînements de natation encadrés bien plus attractifs!
Mais je pense quand-même que ceux qui sont en club de tri uniquement pour nager n'ont rien à y faire.
Milou Félin
Messages : 24
Inscription : 23 févr. 2010 16:38

Re: Limitez-vous les places dans votre club ?

Message non lu par Milou Félin »

Dans notre club (239 adhérents cette année dont 61 jeunes), nous allons limiter le nombre de jeunes (en particulier les poussins/pupilles). La raison en est simple; les dispositions sur les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier du label "école de formation 2 étoiles" font que plus on a de jeunes, moins a de possibilités de remplir au moins l'une de sces conditions, à savoir que 50% des jeunes d'un club doivent faire au moins 3 épreuves régionales.

Or si dans de grosses ligues (Ile de France; Rhône Alpes; Provence Alpes Côte d'Azur, ...) cet objectif doit être facilement réalisable vu le nombre d'épreuves ayant lieu chaque année dans ces ligues, autant cet objectif devient difficile à réaliser dans des ligues peu importantes comme la notre(en Bourgogne 8 à 10 épreuves maxi dont une bonne partie en juillet/août, mois pendant lesquels beaucoup de jeunes ne sont pas disponibles). En effet, plus on a de jeunes, plus on a des jeunes venant uniquement pour le loisir et le bien être et non pour la compétition et donc plus il est difficile d'atteindre l'objectif des 50%.

De plus, depuis cette année, la FFTRI a pris la décision (!!!!!!!) de prendre en compte les épreuves du 1er septembre au 31 août de l'année suivante (et donc de dissocier de l'année sportive normale qui va du 1er novembre au 31 octobre re!!!!!!). Les conséquences : un certain nombre de jeunes étant licenciés en septembre et ne reprenant pas de licence l'année suivante ne peuvent rentrer dans cette comptabilité des 50% et compliquent encore le problème soulevé.

Nous avons donc décidé de ne plus prendre de nouveaux poussins et pupilles (ces derniers ne faisant pratiquement jamais les 3 compétitions demandées) ainsi que ceux, qui dans les autres catégories, ne prennent pas l'engagement de faire ces 3 compétitions régionales. Nous pourrons ainsi rentrer dans les conditions permettant l'obtention du label école de triathlon. Nous pensions pourtant naïvement que le développement du triathlon passait aussi par du loisir; nous nous trompions et auront donc seulement une trentaine de jeunes la saison prochaine au lieu des 61 de cette année.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Limitez-vous les places dans votre club ?

Message non lu par FAYARD »

Ben nous on a créé un club de nat en parallèle avec le club de triathlon...du coup plus de soucis avec le nombre de nageurs dans les lignes d'eau...par contre il faut se payer deux licences car les créneaux pour le club de tri sont très limités...si le type ne veut que s'entraîner il se contente d'une seule licence et s'il veut vraiment faire du triathlon, il adhère au 2 clubs...ce qui revient dans les 260-270 euros en tout...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bumpy
Messages : 57
Inscription : 06 sept. 2012 19:20

Re: Limitez-vous les places dans votre club ?

Message non lu par bumpy »

Idem Bombay mais pour une structure bien plus petite (une vingtaine de licenciés)
Règlement intèrieur mis en place depuis 3 ans avec chèque de caution
Les obligations sont les suivantes :
- participer à l'organistion de la manifestation club le jour J (ou trouver 3 bénévoles en cas d'absence)
- participer à au moins 2 compétitions (tri, trail, ..)
- effectuer une action pour le club (bénévole sur une compèt d'un club partenaire ou voisin, trouver un partenaire, gérer l'achat des textiles pour la saison à venir, être arbitre, ...)

Pour la 1ère fois cette année, nous avons encaissé un chèque de caution (50€)

PI : prix de notre licence 120€ + 80€ (pour ceux qui veulent bénéficier des créneaux natation)
Répondre