comment faire bosser les bras en nat?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par Frank »

schlaf a écrit :bonjour à tous,

j'ai un souci de natation qui me pèse pas mal, c'est que je n'arrive pas à faire travailler mes bras... ils sont fainéants, et à l'issue de l'entraînement je me rends systématiquement compte que mes jambes ont forcé, mais pas les bras (les courbatures sont parlantes)

en fait, depuis toujours j'ai un bon battement, et inconsciemment je "tire" dessus lorsqu'il faut avancer et que les bras tétanisent. le résultat est que je n'avance guère vite, les bras sous-sollicités ne progressent pas, les jambes consomment toute l'énergie pour un résultat médiocre. indice : je nage plus vite sans pull-buoy qu'avec...

bref, à part me coller un pull-buoy (et même comme ça, si je le coince entre les cuisses, j'ai encore les jambes qui battent malgré moi!), comment inverser cette répartition de l'effort qui va en dépit du bon sens? j'essaie de pratiquer correctement les éducatifs (nage poings fermés, rattrapé, travail du roulis...) mais sans grand résultats...

(pour situer mon niveau enclumesque, je nage "souple" à 2mn/100m, allure que je peux tenir très longtemps sans problème, et record (misérable) sur 100m en 1'23, et impossible d’accélérer notablement la cadence sur des distances longues (>50-100m en gros)... en résumé, je n'ai qu'un seul rythme viable...)
Bonjour!
Il est souvent difficile de progresser en jambes. Tu pars donc avec un avantage par rapport à beaucoup de triathlètes! Néanmoins, lorsque tu auras transformé ta technique (ce qu'on te souhaite), il te faudra entretenir cette qualité de battement, gage d'horizontalité et d'économie d'effort si utilisée à 50%.
Tu nages plus vite en nage complète qu'en pull? Normal: nage complète=deux moteurs, nage en pul=un seul.
Il y a plusieurs axes d'efforts pour augmenter l'efficacité des bras.

L'outil incontournable pour améliorer les bras est le pull, et il te permet de progresser sur deux registres essentiels: mets-le au niveau des genoux: si tu bats des jambes, il se sauve. Alors tends les jambes, serre les fessiers et gaine-toi, c'est bon pour ce que tu as. Pour travailler encore plus le gainage: pull aux chevilles + élastique. Et nage bien placé et aligné!
UNE BONNE GLISSE = UN BON GAINAGE + UNE BONNE PROPULSION
N'hésite pas à t'inspirer des éducs proposés par la délicieuse et non-moins bonne nageuse Gaëlle37, en ce qui concerne le 1 bras, le rattrappé.

L'autre axe d'effort est le travail sur le nombre de coups de bras pour une distance donnée, déterminant ton indice de nage, pitoyable dans ton cas. Les exercices précédemment cités peuvent déjà t'aider à diminuer le nombre de coups de bras par longueur, mais tu peux t'autoriser à enchaîner des exercices visant cet effet, ils amènent de bons résultats.
Tu arrives apparemment à faire des longueurs en faisant peu de mouvements, c'est le pré-requis pour cet éduc, alors en avant! essaie de nager plusieurs longueurs, puis allers-retours en faisant le moins possible de mouvements et EN LES COMPTANT. Et essaie d'arriver au nombre le plus bas possible, puis enchaîne les répétitions avec autant de récup que nécessaire.
Une consigne essentielle cependant: la recherche du moindre nombre de mouvements ne doit pas se faire par des artifices à la con (coulées de 12 m, rattrappé ou trop de jambes). Ça doit se faire par l'horizontalité, le gainage, le placement, l'amplitude gestuelle et l'accélération du geste propulsif (sous l'eau). Et ca doit faire mal aux bras!
Dans quelques semaines et une fois ce nombre très bas de mouvements bien établi, tu pourras t'en autoriser deux de plus, et nager plus vite. Et bâtir des séries.
Autres impératifs de ce travail:
-- ne pas regarder le chrono dans cette phase d'apprentissage.
-- accepter le fait que cela dure plusieurs semaines en nageant 3 séances hebdomadaires.
-- enfin, accepter que les premiers chronos comparatifs soient peu parlants... Certes l'objectif ultime est uniquement le chrono,
mais en apprentissage, si on constate d'abord 7mn au 400 puis deux mois de travail acharné 7mn à nouveau mais avec trois
mouvements de moins par longueur, il y a amélioration de la propulsion. Les progrès chronométriques viendront plus tard, après
un travail de séries, mais partant sur des bases saines.
POUR UN DÉBUTANT, UN NOMBRE DE COUPS DE BRAS QUI DIMINUE EST UN INDICE NON-CHRONOMETRIQUE DE PROGRÈS.

Les plaquettes, enfin. Difficiles de te les conseiller sans t'avoir vu nager, car certains défauts entraînent des blessures en paddles. Néanmoins, il est possible de les mettre sur des séries courtes, et d'appuyer après un bon échauffement.
Voilà! Allez, au boulot et à+!
Camtalion
Messages : 144
Inscription : 27 oct. 2008 02:32

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par Camtalion »

schlaf a écrit :
Solarberg a écrit :Je suis légèrement dubitatif sur le nombre de coups de bras: 22 coups de bras par 25m pour 1 temps au 100m de 2', cela veut dire une fréquence de bras d'environ 48 coups par minute (soit 1 coup toutes les 1,25s !) autant dire un rythme très lent...A mon avis, le compte n'y est pas vraiment et le nombre de coups de bras doit être plus élevé (je ne parle même pas des 16 coups de bras en début de séance qui ne sont pas cohérent avec le reste de la description).
si si c'est bien ça.. très lent sur les bras, beaucoup de glisse (au sens de "laisser glisser" pas de "aucun frottement" malheureusement) mais pas de vitesse. j'ai pensé un temps à m'acheter le petit bipper à coller dans le bonnet pour essayer de me forcer à gagner en fréquence. du coup, les bras ne fatiguent pas, fatalement :-/
J'ai un peu le meme problème pour la fréquence et le fait que je nage en rattrapé donc un bon éduc est nage bras tendus en opposition. Je trouve que les sprints sur 25 m aident aussi à gagner en fréquence.
Citation du PEC
"Il faut arrêter de s'caresser et bouffer dl'a borne"
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par jmboma »

Tu peux aussi nager avec de balles de tennis dans les mains! Testé cette semaine. C'est bien plus efficace que la nage poings fermés ou avec des anti paddles (mais qu'est ce que c'est dur :sm1: :sm1: :!: ).
Par contre ne nage pas jambes croisées, mets un élastique, ca t'évitera pas mal de douleurs aux jambes.
Si tu veux pousser le truc à l'extrême, tu mets l'élastique (sans pull!!!!), tu te lestes avec une ceinture reliée à un cône de balisage (ou une ceinture à godets) et tu nages avec les balles de tennis. Tu devrais sentir tes bras après ca :D
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
patman
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2009 06:21

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par patman »

Bonjour

Et le travail des bras a sec avec les elastiques, c'est utile ?
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par rom03 »

Vous êtes plusieurs à conseiller de faire du rattrapé.
Attention avec ce travail...C'est pour moi un excellent moyen...De prendre de mauvaises habitudes..
Le crawl est une nage continue, et nager en rattrapé c'est prendre le risque d'observer par la suite un énorme défaut de beaucoup de triathlètes : avoir une phase d'arrêt juste après l'entrée du bras dans l'eau.

Personnellement j'ai fais énormément de rattrapé, et cela m'a fait "perdre" 3 années.. Je nageais en phase morte tout le temps, ce qui m'a bloqué à 26/27' au 1500m tout ce temps.

Dès que je me suis penché sur le sujet, et que j'ai eu un vrai entraîneur formateur à mes côtés, i la vu tout de suite ce défaut et en a deviné l'origine sans peine..
Il m'a alors fait bosser en dissociant les phases sous marine :
Traction et propulsion.
Le but était parfois d'aller très vite sous l'eau en traction, parfois en propulsion.
Bref, d'accélérer sensiblement le trajet sous marin.

Je faisais même du dissocié : Accélération Traction Bras G , puis Bras D, etc..

Le résultat est que mon mouvement sous marin est autrement plsu rapide, sans phase morte vers l'avant, j'ai bien plus de roulis, bref, ma nage n'est plus la même..

Une piste à explorer je pense...
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par Frank »

patman a écrit :Bonjour

Et le travail des bras a sec avec les elastiques, c'est utile ?
Bonjour, le renforcement musculaire est une composante d'entraînement indispensable à haut niveau, c'est aussi un complément intéressant pour un nageur de compétition, mais plus bas (c'est-à-dire pour 9 triathlètes sur 10 dont ma pomme), c'est vraiment se faire du vent sous les balloches.
Nager s'apprend dans l'eau, et s'entraîner en natation pour le commun des nageurs et triathlètes idem.
A+!
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par francky48 »

Bonjour
Aujourd'hui lors de ma séance natation j'avais de programmé 10x100. Les 5 premiers sont passée plutôt bien (départ 1'50'', nagé 1'26'' donc en progrès) mais à partir de la 6 répets, j'avais les épaules qui tétanisaient dans les derniers 25m. Ma phase de traction passait encore par contre, ma phase de poussé était incomplète et impossible d'aller plus loin que le bassin. J'ai réussi cependant à conserver mon chrono en augmentant ma fréquence de bras. Un peu de renforcement musculaire dans l'eau ou à sec pourrait-il m'être utile pour combler se déficit de force en fin de série?
Merci pour votre aide
Franck
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par fred40 »

francky48 a écrit :Bonjour
Aujourd'hui lors de ma séance natation j'avais de programmé 10x100. Les 5 premiers sont passée plutôt bien (départ 1'50'', nagé 1'26'' donc en progrès) mais à partir de la 6 répets, j'avais les épaules qui tétanisaient dans les derniers 25m. Ma phase de traction passait encore par contre, ma phase de poussé était incomplète et impossible d'aller plus loin que le bassin. J'ai réussi cependant à conserver mon chrono en augmentant ma fréquence de bras. Un peu de renforcement musculaire dans l'eau ou à sec pourrait-il m'être utile pour combler se déficit de force en fin de série?
Merci pour votre aide
Franck
Renforcement musculaire : Non
Nager plus souvent : Oui
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par francky48 »

fred40 a écrit :
francky48 a écrit :Bonjour
Aujourd'hui lors de ma séance natation j'avais de programmé 10x100. Les 5 premiers sont passée plutôt bien (départ 1'50'', nagé 1'26'' donc en progrès) mais à partir de la 6 répets, j'avais les épaules qui tétanisaient dans les derniers 25m. Ma phase de traction passait encore par contre, ma phase de poussé était incomplète et impossible d'aller plus loin que le bassin. J'ai réussi cependant à conserver mon chrono en augmentant ma fréquence de bras. Un peu de renforcement musculaire dans l'eau ou à sec pourrait-il m'être utile pour combler se déficit de force en fin de série?
Merci pour votre aide
Franck
Renforcement musculaire : Non
Nager plus souvent : Oui
Merci pour ta réponse fred mais compte tenu des créneaux pourrit (horaires publics), je ne peux nager plus de 2 séances semaine.
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par fred40 »

francky48 a écrit :
fred40 a écrit :
francky48 a écrit :Bonjour
Aujourd'hui lors de ma séance natation j'avais de programmé 10x100. Les 5 premiers sont passée plutôt bien (départ 1'50'', nagé 1'26'' donc en progrès) mais à partir de la 6 répets, j'avais les épaules qui tétanisaient dans les derniers 25m. Ma phase de traction passait encore par contre, ma phase de poussé était incomplète et impossible d'aller plus loin que le bassin. J'ai réussi cependant à conserver mon chrono en augmentant ma fréquence de bras. Un peu de renforcement musculaire dans l'eau ou à sec pourrait-il m'être utile pour combler se déficit de force en fin de série?
Merci pour votre aide
Franck
Renforcement musculaire : Non
Nager plus souvent : Oui
Merci pour ta réponse fred mais compte tenu des créneaux pourrit (horaires publics), je ne peux nager plus de 2 séances semaine.
En ce qui me concerne, je nage régulièrement en Novembre, Décembre (3 fois / Semaine) car je ne fais plus de vélo + CAP très light.
Quand je reprend l'entraînement typé "tri" à partir de Janvier -> Je passe à 1 entraînement / 15 jours (dans le public également) : Du coup, j'ai les mêmes symptomes que toi (si ce n'est que je charge encore plus vite que toi au niveau des bras et des épaules). De ce fait, l'année dernière mon entraînement était relativement simple : 2000m en pull / Plaquettes (et parfois élastique).

Je ne conseille évidemment pas cela à tout le monde, mais pour moi, ça fonctionne.

Pour revenir à ton cas, j'ai toujours été assez dubitatif quand à l'impact d'un renforcement musculaire à sec. C'est bien quand tu le couples à une charge d'entraînement conséquente en natation (cas des vrais nageurs), mais pour nous !!!

Bon courage ...
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par -Antoine- »

Un seul mot : Strechcordz
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par jmboma »

francky48 a écrit :Bonjour
Aujourd'hui lors de ma séance natation j'avais de programmé 10x100. Les 5 premiers sont passée plutôt bien (départ 1'50'', nagé 1'26'' donc en progrès) mais à partir de la 6 répets, j'avais les épaules qui tétanisaient dans les derniers 25m. Ma phase de traction passait encore par contre, ma phase de poussé était incomplète et impossible d'aller plus loin que le bassin. J'ai réussi cependant à conserver mon chrono en augmentant ma fréquence de bras. Un peu de renforcement musculaire dans l'eau ou à sec pourrait-il m'être utile pour combler se déficit de force en fin de série?
Merci pour votre aide
Franck
Ca doit être un problème technique qui entraine un travail trop important de tes épaules et triceps. Par exemple, il y a qq temps encore je ne mettais pas de jambes et donc sur une série de 15 à 20 x 100m, à la fin je me retrouvais dans la même situation que toi. 4 ou 5 cycles de bras de plus/50m.
Peut être que tu te crispes trop sur les séries? Le relâchement est fondamentale pour ne pas dégrader sa nage en avançant dans la série.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par jean.patrick »

-Antoine- a écrit :Un seul mot : Strechcordz
ya moyen de se faire très mal avec ce truc
associé avec du gainage + assouplissement épaules ça peut-être pas mal

dans tous les cas faut garder deux séances mini.
même pour les anciens nageurs de club c'est pareil. Je nage avec des masters qui font 2 séances par semaines, c'est beau à voir nager pendant 100m mais quand il y a des séries ça s'essouffle vite et la technique se dégrade
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par Frank »

francky48 a écrit :Bonjour
Aujourd'hui lors de ma séance natation j'avais de programmé 10x100. Les 5 premiers sont passée plutôt bien (départ 1'50'', nagé 1'26'' donc en progrès) mais à partir de la 6 répets, j'avais les épaules qui tétanisaient dans les derniers 25m. Ma phase de traction passait encore par contre, ma phase de poussé était incomplète et impossible d'aller plus loin que le bassin. J'ai réussi cependant à conserver mon chrono en augmentant ma fréquence de bras. Un peu de renforcement musculaire dans l'eau ou à sec pourrait-il m'être utile pour combler se déficit de force en fin de série?
Merci pour votre aide
Franck
Bonjour!
Si tu tétanises à partir de 6 malgré des récups de 25s, c'est que tu les nages trop vite pour ton niveau actuel.
Nage-les en 1'27"-1'28" pour voir comment ça passe.
Intègre aussi des séries courtes (50m) et rapides en plaquettes dans une de tes séances de la semaine.
À+!
bt900
Messages : 10
Inscription : 13 oct. 2012 12:18

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par bt900 »

Je pense aussi que tu les passes trop vite,vois avc 1'30s ,n'en fait pas 10 mais 7 surtout que tu n'as que 2 seances /semaine.
Pour ma part,je suis ds un club depuis 1 mois,3 seances/s,je vois deja de gros effets ,je tiens bien mieux la seance,et je commence
a prendre de l'aisance et une certaine vitesse,le soucis :en fin de seance je n'ai pas mal au bras ,donc ma propulsion n'est pas
complete ce qui est confirme par un nbre de coups de bras de 50 pour 50m(je met tres peu de jbes),j'ai pige depuis peu que cela aneantissai mon travail.
Pour situer le niveau, en gros depuis un moment je dois forcer un peu pour faire 3'40 au 200m.On parle de traction+propulsion,mais pour l'instant je tracte pas grd chose ,et propulse pas jusqu'au bout a mon avis.Donc gros travail a faire de ce cote pour gagner 6 cps.
Répondre